Maxime Mermoz: « Le bonus on n’y pensait même pas »

Maxime Mermoz: « Le bonus on n’y pensait même pas »

21 décembre 2013 - 18:21

2 Commentaires

Publicité

Toulon-Bordeaux-Begles-Mermoz_full_diapos_largeLE JEU: Après les gifles, des éclairs de génie

Etait-ce la claque reçue l’an passé par le MHR à Mayol ou la frustration du match aller qui avait vu les deux formations se séparer sur un score de parité ? Toujours est-il que l’entame de match ne laissait pas présager d’une rencontre à six essais. Des contacts virulents, des accrochages dans les zones de rucks et quelques amabilités, les avants des deux équipes ont fait connaissance à leur façon durant plus d’une demi-heure. Avec un duel Botha-Gorgodze en vedette, comme on aurait pu s’en douter, connaissant le tempéraments des deux joueurs.

C’était avant que l’arrière anglais du RCT, Delon Armitage, ne sorte de sa boîte et passe en revue la défense montpelliéraine. Au bout de l’action, Juan Smith plantait la première banderille juste avant la pause. Visiblement libérés au retour des vestiaires, les Toulonnais allaient ensuite faire totalement plier le MHR grâce à trois essais consécutifs de D. Smith (42e), Orioli (48e) et Mitchell (54e). Entre temps, Gorgodze avait sauvé l’honneur. En vain car ce samedi, Toulon aura maîtrisé la rencontre de bout en bout face à des Héraultais décidemment pas dans leur assiette en ce moment.

LES JOUEURS: Delon impressionnant, Ranger transparent

Quand le triangle arrière de Toulon joue à ce niveau-là, difficile de l’arrêter. Et ce samedi, Delon Armitage, David Smith et Drew Mitchell avaient des fourmis dans les jambes. De quoi presque faire oublier la présence de Mathieu Bastareaud et Matt Giteau au centre de l’attaque. Sur le premier essai, Delon, l’arrière anglais, mystifie quatre défenseurs pour le premier essai du RCT. Michell, lui, inscrivait un essai opportuniste en interceptant la passe de Trinh-Duc. On connait les qualités deBakkies Botha dans les zones de combat. S’il aura quelques fois perdu un peu de temps sur des accrochages, quelle activité une nouvelle fois pour le deuxième ligne sud-africain. Enfin, comment ne pas souligner l’apport d’Ali Williams, le deuxième ligne all black, précieux en touche.

Du côté montpelliérain, le demi d’ouverture international, François Trinh-Duc, a livré une copie en demi-teinte. A se demander même s’il n’est pas maudit cette saison contre le RCT. Au match aller, sa passe avait été interceptée, offrant le match nul aux Varois. Cette fois, il a offert bien malgré lui à Drew Mitchell, le quatrième essai synonyme de bonus offensif. Futur membre de l’équipe toulonnaise, le troisième ligne géorgien, Mamuka Gorgodze, a tenu son rang. Et si longtemps, les siens ont résisté à la puissance varoise, il y est pour beaucoup. Attendu, Rene Ranger a été une nouvelle fois transparent. Bien loin de son rendement chez les All Blacks.

LA STAT: 5

C’est le nombre de défaites consécutives de Montpellier. La troisième de rang en Top 14 après les deux échecs en coupe d’Europe face à Leicester. Et surtout, c’est une première dans l’ère Galthié, depuis la prise de fonction du directeur du sport du MHR en 2010.

LA DECLA: Maxime Mermoz, trois-quarts centre du RCT

« L’objectif c’était simplement de gagner, le bonus on n’y pensait même pas. Sachant la qualité de Montpellier et au vu de leurs derniers matchs on les craignait beaucoup et on s’en sort très bien aujourd’hui. J’ai l’impression qu’on joue un peu plus les uns pour les autres et non chacun qui essaye de faire un peu la sienne et du coup le collectif est meilleur. C’est plutôt de bon augure pour les fêtes on va passer un Noël en famille l’esprit tranquille« , a-t-il déclaré au micro de Canal +.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

2 Commentaires

  1. Éric du pradet 21 décembre 2013 at 18h- Répondre

    Mêmes si en finalité c’est pas bien joué vous imaginez si bakkies va aplatir l essai? Je crois que le stade explose lol

  2. djano 21 décembre 2013 at 19h- Répondre

    Sans chauvinisme car ce n’est pas dans mes habitudes mais là on a assisté à un match référence. C’est le plus beau match qu’on ait vu à MAYOL cette année (il faut dire que cela n’a pas été très difficile car le RCT n’a pas été brillant) et même depuis le début de la saison et pourtant en face ce n’était pas n’importe qui. MONTPELLIER avait des arguments. C’est la première fois que je vois tous les spectareurs unanimes à, reconnaître qu’on a vu un excellent match. Bravo aux Toulonnais et aux Montpelliérains qui n’ont jamais fermé le jeu…..Avec un tel match on peut avoir des ambitions………..