Maxime Petitjean : « Aujourd’hui n’importe quel joueur doit être capable de mettre un coup de pied dans le ballon »

Maxime Petitjean : « Aujourd’hui n’importe quel joueur doit être capable de mettre un coup de pied dans le ballon »

Le mercredi 28 juillet 2021 à 10:37 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le nouveau spécialiste du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est longuement confié dans les colonnes du journal Var-matin.

Ce-dernier a notamment évoqué la nouvelle règle adoptée par le Top 14 qui permet à une équipe de récupérer le lancer en touche si elle arrive à trouver une touche avec rebond dans les 22 mètres adverses, depuis son camp.

Il affirme que tout cela reste encore flou pour lui.

Mais une chose est sûre : il trouvera les solutions nécessaires pour s’adapter du mieux possible. Extrait:

« Il va falloir que ce soit clair et bien défini, car pour l’instant ça reste flou. Mais nous devrons trouver des solutions et faire en sorte que tous les joueurs soient capables de taper dans le ballon, encore plus qu’aujourd’hui. À nous de nous adapter. Il va falloir voir comment les équipes défendent. S’il y a deux hommes en défense en permanence, ça ouvrira des espaces sur le premier rideau. Ça fera beaucoup de choses à analyser, mais nous avons encore un bon mois avant les premiers matchs amicaux. »

Il estime que tous les joueurs doivent désormais savoir taper dans un ballon pour dégager son camp. Extrait:

« A mon sens, aujourd’hui n’importe quel joueur, et notamment les trois-quarts, doit être capable de mettre un coup de pied dans le ballon. Jouer 5/8e, c’est évoluer avec deux ouvreurs. Ça peut être une solution, mais les équipes qui seront avantagées sont celles qui auront un droitier et un gaucher. Il y aura de belles opportunités quoi qu’il arrive, cela demandera de bien analyser les défenses adverses. Il faudra s’imprégner de ce qu’il se faisait déjà en Super Rugby, où les règles ont été testées. »

Lorsque le journaliste évoque Gervais Cordin qui préfère remonter les ballons à la main plutôt que de taper au pied, Maxime Petitjean explique avoir déjà travaillé avec l’arrière Toulonnais sur le sujet. Extrait:

« Nous avons déjà essayé de bien travailler cet aspect l’année dernière. Nous avons bien progressé avec certains joueurs. Là, ça va être un travail quotidien afin de trouver les bonnes méthodes pour intéresser tout le monde. Mais encore une fois, qu’on soit ailier, centre ou arrière, on doit être capable de mettre un petit coup de pied à suivre comme on en verra régulièrement. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Page 4.20.3 28 juillet 2021 at 14h- Répondre

    Et moi qui voulais voir plus de jeu à la main… avec cette règle, même si ça peut donner envie de lancer des attaques à la mains face à un rideau défensif moins compact depuis son camp, ça va quand même inciter les joueurs à vouloir taper au pied pour récupérer le ballon dans les 22 adverse sans faire d’effort et sans risque. Cette règle donne la possibilité d’avoir des pénaltouches indirectes à l’infinie, donc les joueurs ne vont pas s’en priver.

    On risque d’avoir un rugby « ping-pong », où comme dans le hand ou basket, il n’y aura plus de jeu du milieu de terrain, mais juste des attaques et défenses dans les 22m.
    Bref, à voir.

    • fab 28 juillet 2021 at 14h- Répondre

      Oui enfin si les équipes détachent leurs ailiers pour protéger chaque ligne, ça va pas être de la tarte pour trouver une touche indirecte à partir de ton camp.

      • Page 4.20.3 28 juillet 2021 at 15h- Répondre

        En effet ça sera couvert, mais ils tenteront quand même. Ils le font déjà dans le rugby actuel et vont encore plus s’entraîner pour y arriver, donc si en plus les équipes peuvent récupérer la touche, ils vont pas se gêner.
        J’espère juste voir un équilibre entre taper pour bénéficier d’une touche dans les 22 adverse et l’envie d’attaquer la ligne.
        Le Clermont de l’époque avec Brock James se serait régalé avec cette règle, parce que lui, qu’est-ce qu’il en trouvait des touches indirectes croisées depuis son camp dans les 22 voir les 5m adverses…

        • Page 4.20.3 28 juillet 2021 at 15h- Répondre

          correction : « elles vont pas se gêner » et « depuis son camp dans les 22m voire les 5m adverse »…

          • fab 28 juillet 2021 at 18h

            Dans les 5m faudra pas se rater sinon tu reviens à l’endroit du coup de pied donc dans ton camp et tu te prends l’effet boomerang avec lancer pour l’adversaire chez toi.

          • Dranix 28 juillet 2021 at 19h

            C’est pourquoi justement la relance à la main sera priorisée.