Maxime Petitjean : « Je pense que c’est la prestation la plus aboutie de la saison »

Maxime Petitjean : « Je pense que c’est la prestation la plus aboutie de la saison »

Le dimanche 5 mars 2023 à 0:45 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le spécialiste du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée remportée par le RCT contre le Stade-Français Paris, ce samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier a analysé la victoire des siens. Extrait:

« Il fallait répondre présent ce soir et tout le monde avait à coeur de se racheter de notre piètre prestation de la semaine dernière. C’est chose faite en plus avec le bonus. Les joueurs ont su répondre présents, ils ont fait un match complet donc c’est de bon augure pour la suite.

Le début de match ? Je n’ai pas eu peur mais on n’était pas très sereins non plus. On a fait des fautes un peu con qui permettent à Paris de concrétiser. Ils viennent trois fois dans notre camp et ils marquent 9 points. Ce sont des points qui auraient pu être évités car les sorties de camp n’ont pas été maîtrisés. Mais on ne s’est pas affolés, on a réussi à marquer rapidement derrière. La confiance est revenue et les joueurs ont réussi à redresser la barre.

On avait vu que l’on pouvait faire des turnovers puis vite écarter les ballons pour vite prendre les extérieurs. Les joueurs ont respecté ce que nous avons vu à la vidéo. Ca a payé ce soir, les joueurs ont pris des initiatives et c’est très bien. »

Il ne manque pas de relever la grosse prestation effectuée par Baptiste Serin. Extrait:

« Baptiste Serin nous fait énormément de bien. Il est en pleine confiance en ce moment, ça se ressent dans son jeu et le jeu de l’équipe, il prend des initiatives, il trouve des brèches et c’est très bien pour nous, tant mieux pour lui, pourvu qu’il continue comme ça. »

Il se dit soulagé par cette victoire importante. Extrait:

« C’était important de recoller au top 6 avant de partir en vacances pendant 10 jours. On va partir avec l’esprit libéré. Ca fait du bien de retrouver notre public avec un stade Mayol plein. C’était très important pour les joueurs. On entend tout ce qui se dit autour du club et on voulait redonner la bonne humeur à tout le monde. On espère être suivi jusqu’à la fin de la saison comme ce soir. »

Il a cependant du mal à expliquer les raisons de l’inconstance du RCT. Extrait:

« C’est difficile à expliquer : on manque de constance. Le problème c’est notre manque d’engagement de la semaine dernière alors qu’on la retrouvé ce soir. Je ne sais pas l’expliquer. On avait mis l’accent là dessus cette semaine car on ne voulait pas passer au travers ce soir. Quand on met les ingrédients, on est difficile à jouer. On savait que le Stade-Français venait avec des intensions, on les respecte énormément et la meilleur des choses pour les respecter était d’être présent dans l’engagement et ça a été fait ce soir.

On savait qu’ils allaient nous mettre pas mal de jeu au pied et je trouve qu’on a bien géré la chose. Après, on voulait vraiment leur mettre beaucoup de jeu au pied de pression. On avait fait une focus sur leur charnière pour leur mettre une forte pression et ça a marché car ils ont eu un jeu au pied approximatif de temps en temps. Cela nous a permis d’avoir des opportunités de contre attaquer. »

Selon lui, le RCT a effectué sa meilleure prestation de la saison, ce samedi soir. Extrait:

« Je pense que c’est la prestation la plus aboutie de la saison contre le numéro 2 du championnat. Ils font une saison formidable et on gagne avec le bonus. Il y a eu de très bonnes choses, des moins bonnes, mais on progresse. On n’est pas loin de notre match référence. On regrette les 20 premières minutes avec des erreurs évitables. Il fallait garder de la maîtrise dans des moments importants du match. Ces 20 premières minutes sont dommages sur l’ensemble du match. Mais ça a été un match maîtrisé avec une énorme défense et une grosse solidarité.  Il y a eu de beaux essais, on peut marquer une ou deux fois de plus mais on monte en force.

On sait que si on veut se qualifier, ça passe par nos performances et par un gros match ce soir. On est à deux points de la 6ème place et on n’est pas décroché. Il va falloir aller chercher des choses à l’extérieur et on n’aura pas le droit à un faux pas à la maison. C’est une fin de saison intéressante et j’espère que ‘l’on va faire quelque chose de grand. »

Publicité

9 Commentaires