Gonzalo Quesada : « L’essai de pénalité est sévère, je pense »

Gonzalo Quesada : « L’essai de pénalité est sévère, je pense »

Le dimanche 5 mars 2023 à 0:34 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

Le manager du Stade-Français Paris, Gonzalo Quesada s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite de son équipe concédée contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi soir au Stade Mayol.

Il tente d’analyser la défaite des siens. Extrait:

« J’explique cette déroute car il y avait une très belle équipe de Toulon en face qui avait certainement beaucoup de choses à prouver ce soir et à montrer après la semaine dernière. On savait qu’ils allaient être remontés et qu’ils allaient avoir ce besoin de victoire obligatoire. Même si on a fait une entame de match presque parfaite, nous avons fait deux erreurs : une sortie de camp vraiment mal maitrisée qui permet au RCT de marquer, puis une longue passe dans notre camp qui ne sort de nulle part. Ces deux grosses erreurs, depuis la première fois depuis très longtemps, nous ont fait perdre pied.

En seconde mi-temps on a passé du temps dans leurs 22 mètres, on aurait pu se rapprocher, on a pris des pénalités mais on n’a pas marqué. On a vu une grosse défense de Toulon. C’est une grosse désillusion. Perdre contre cette équipe de Toulon à Mayol, ce n’est pas une catastrophe. Mais ce qui nous inquiète, c’est que nous avons une façon de jouer avec des principes de jeu et on ne les a pas respecté ce soir. On s’est affolés, on a manqué de maîtrise. C’est quelque chose qu’il faudra vite corriger.

En seconde période on ne marque pas. On aurait pu revenir à 23 / 16 à 20 minutes de la fin. Mais il y a eu une très belle défense de Toulon. Après, il y a deux ou trois situations où nous devons écarter davantage. On n’a pas réussi. Mais ce ne sont pas comme ça que l’on doit jouer dans la zone de marque. On est sorti du plan. La bonne défense de Toulon ne nous a pas laissé d’opportunités. On a fait des erreurs sur nos lancements de jeu, énormément d’erreurs. Certains pensent que c’est parce que c’est difficile à gérer le dernier match avant les vacances. J’espère que ce n’est pas cela. On va essayer d’analyser cela tranquillement. »

Il ne manque pas d’encenser le demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin auteur d’une belle prestation.

Dans la foulée, il estime que l’essai de pénalité accordé au RCT est un peu sévère pour Paris. Extrait:

« Baptiste Serin fait un match énorme. Il fait deux franchissements en bord de ruck. Morgan Parra pensait être hors-jeu alors il ne le plaque pas alors qu’il aurait pu le plaquer. Ensuite, ils ont enchaîné. Puis l’essai de pénalité est sévère, je pense. C’est ce qui fait gonfler le score. Après, je ne vais pas m’étaler sur certaines raisons car il y a des choses difficiles à expliquer ce soir. C’est un gros test pour notre groupe et c’est dommage de ne pas pouvoir jouer lors des deux prochains week-ends. Les mecs ont besoin de couper et de se régénérer. »

Selon lui, le Stade-Français a tout lâché après dix bonnes premières minutes. Extrait:

« Je pense que nos 10 premières minutes ont été les minutes les plus maîtrisées que nous ayons eu cette saison. J’ai rarement vu les sorties de camp parfaites. Facundo Isa remonte un ballon, on le bloque en haut, on récupère le maul avec un bon coup de pied, on prend une pénalité dans leurs 22, on prend les trois points. On a vu de bonnes sorties de camp. Après, à 6/0, Toulon est secoué et ont élevé leur niveau d’agressivité. On a subi. Quand on subit les contacts et qu’on s’est retrouvé sous pression, on a perdu nos repères. On entendait des annonces qui n’étaient pas les nôtres. Les joueurs ne faisaient pas ce qui était annoncé. Il fallait que l’on s’appuie sur nos bases et on est plutôt parti sur des solutions individuelles en sortant du cadre. On va bosser sur cela avec les joueurs. »

Il l’affirme : Paris n’avait pas de sentiment de revanche ce soir, par rapport à la défaite concédée contre Toulon à domicile, lors du match aller. Extrait:

« Très sincèrement, on avait zéro sentiment de revanche ce soir. On n’a pas utilisé cela de la semaine car on était conscient qu’on avait fait une bonne première mi-temps contre Toulon et ensuite on était sorti seuls du match comme ce soir. On ne voulait pas manquer de respect à Toulon non plus. Mais il y avait beaucoup de Toulonnais dans le stade et ils ont bien fêté leur victoire. Je ne sais pas si c’est un coup d’arrêt ce soir. On aura la réponse lors du derby contre le Racing 92. »

Questionné sur la nervosité de ses joueurs envers l’arbitrage, Gonzalo Quesada a réagi. Extrait:

« J’avoue que personnellement, tout s’est très bien passé. J’étais très calme au bord du terrain, je communiquais avec mes leaders de jeu. Je n’ai pas trop vu de plaintes. J’ai parlé avec les joueurs et j’ai senti de la frustration car il y a eu deux ou trois situations… Peut-être que je m’attendais à des fautes sifflées différemment. Mais ça peut aussi expliquer qu’on ne se concentre pas que sur nous. Ce sont des axes de progression. Aujourd’hui, si on veut gagner à l’extérieur, il faut faire 10 fois mieux que cela dans la maîtrise et notre jeu. Je n’ai pas senti qu’il y ait trop de problème avec l’arbitre.

Lucas Peyresblanques a eu très mal au dos et il était très énervé car il pensait que le plaquage dont il a été victime méritait un carton. Joris Segonds avait un problème à l’ischio donc on l’a sorti. »

Pour conclure, Gonzalo Quesada affirme être conscient que le calendrier à venir est difficile pour son équipe. Extrait:

« On ne s’est jamais enflammé avec cette deuxième place car on sait combien c’est serré. Le calendrier est difficile. Donc on sait que ce serait énorme dans ce contexte de se qualifier dans le top 6 et on va tout faire pour se qualifier. Mais on ne s’est jamais trompé avec cette deuxième place. On était content de prendre des points sur des matches importants pour être dans ce top 6. Ca va se resserrer, le niveau va continuer de monter et il faudra être costaud pour rester dans le top 6. »

Publicité

22 Commentaires