Maxime Petitjean : « On a demandé aux joueurs de prendre les points… »

Maxime Petitjean : « On a demandé aux joueurs de prendre les points… »

29 avril 2024 - 15:55

13 Commentaires

Publicité

L’entraineur du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la défaite de ses joueurs concédée contre le Stade Rochelais, dimanche soir à Deflandre.

Ce-dernier regrette forcément cette défaite à zéro point.

Il estime que le RCT aurait mérité de décrocher au moins un point de bonus défensif lors de cette rencontre.

Il l’affirme ouvertement : le staff Toulonnais avait clairement demandé aux joueurs de tenter la pénalité, en fin de match, plutôt que d’aller en touche. Extrait:

« Ça ne s’est pas joué à grand-chose. Il y a beaucoup de frustration. On aurait mérité de repartir au moins avec un point. A chaud, quand on voit le déroulement du match, c’est sûr que ça fait clairement chier (sic) !

Les pénalités à la 73e minute ? On a demandé aux joueurs de prendre les points (le score était alors de 20-17 en faveur de La Rochelle, N.D.L.R.). C’est sûr qu’on aurait pu repartir avec le match nul. C’est toujours frustrant à la fin quand ça ne se passe pas comme on le souhaite.

Mais il faut respecter le choix des joueurs d’aller en touche à 5 mètres, ils ont pris leurs responsabilités et si l’on arrive à marquer là, on remporte sûrement le match. On s’est certainement trompés mais ça nous servira pour la prochaine fois. »

Il félicite ensuite son équipe pour le bel état d’esprit affiché. Extrait:

« Je tiens à souligner l’état d’esprit. Le comportement a été super bon de la part de l’équipe même si notre indiscipline nous coûte aussi le match. Tout le monde s’est envoyé, certains n’avaient pas joué depuis un bon moment. Sur le comportement, on ne peut rien reprocher à nos joueurs, on est vraiment très fiers de leur prestation, c’est de bon augure pour la fin de saison.

Ça va nous obliger à nous gratter la tête pour faire les compositions d’équipes. C’est super pour tout le monde, ça va booster le groupe encore plus. On est un groupe de 30, 35 joueurs de qualité. On est très contents de voir que l’on a un bon vivier au RCT. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Eddy 29 avril 2024 at 16h- Répondre

    Eh oui autant pour la première qui était bord de touche le choix de chercher la penaltouche se concevait… Mais la deuxième est marquée sous les perches et là….
    Bon ce n’est pas parce que le score aurait été de 20/20 que l’on aurait ramené des points?
    Il restait encore 3/4 min à jouer après la pénalité.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • LOLOBRIGNOLES 29 avril 2024 at 17h- Répondre

      Je ne suis pas convaincu que la marque de la pénalité soit sous les poteaux.
      Et puis, comme tu dis, il restait 4 ou 5 minutes à jouer après la pénalité.
      Par contre je voudrais bien revoir notre dernier lancer en touche avant qu’on se fasse arracher le ballon. Il me semble qu’un joueur Rochelais fait faute en venant dans dans notre camp pour coffrer Ribbans avant même qu’il ne retombe.
      Je suis convaincu que tout a été fait pour que la Rochelle remporte le match et que, dans tous les cas, Les Rochelais auraient eu le ballon de la gagne. Nous avons peut être perdu 1 point mais pas +.

      J'aime 11
      J'aime pas 4
      • Gil+30 29 avril 2024 at 17h- Répondre

        C est tjrs facile de refaire le match après coup.
        Avec des si on peut mettre Paris en bouteille.
        C est le sport…

        J'aime 5
        J'aime pas 3
      • Adoneros 29 avril 2024 at 20h- Répondre

        Par 2 fois, sur les 2 touches, Skelton se met à la faute. Il aurait dû y avoir pénalité pour nous à chaque fois. À la place, LR a récupéré la possession avec la suite que l’on c.onnait.
        On peut le tourner dans tous les sens: des mauvais choix, trop d’indiscipline, etc. Le fait est qu’on s’est fait enfler par les arbitres. Mention spéciale à l’arbitre vidéo qui n’a eu de cesse d’influencer l’arbitre central aux dépens du RCT…

        J'aime 8
        J'aime pas 5
        • Papin 29 avril 2024 at 20h- Répondre

          L’arbitre vous donne deux fois l’occasion d’égaliser à quelques minutes de la fin. Si il avait voulu vous enfler comme tu dis pourquoi il a sifflé ces deux fautes ?
          C’est toujours de la faute de l’arbitre si une équipe perd et grâce à l’arbitre si une autre équipe gagne. C’est facile comme ça…

          J'aime 3
          J'aime pas 5
    • Bubu 29 avril 2024 at 17h- Répondre

      Effectivement, mais il y aurait eu de fortes chances de prendre un point. Je m’explique :
      En tentant la pénalité, en cas de réussite, nous serions à égalité et il restait quatre minutes à La Rochelle pour gagner le match. Là, je pense que lorsqu’ils ont eu la pénalité, au lieu d’aller chercher la touche au risque de ne pas marquer l’essai et de faire match nul, ils auraient pris la pénalité pour le gagner. Résultat, nous aurions fini à trois points et nous aurions pris le point de bonus défensif.
      J’espère que je me suis bien exprimé 😂

      J'aime 20
      J'aime pas 2
      • Alainmerci+a+to 29 avril 2024 at 20h- Répondre

        Que dire de plus,c’est ce qui serait passer a coup sur

  2. barbier+michel 29 avril 2024 at 17h- Répondre

    en bien réfléchissant,on est allé a la Rochelle pour gagner,donc on avait la possibilité de le faire sur les 2 ballons portés a 5 mn de la fin,dommage que l’on pas su bien les négocier,sinon ……..
    aprés on a pas eu beaucoup de bol pour la fin et en plus , je pense , que l’arbitre aurait du siffler la fin du match victoire pour la Rochelle et point de bonus pour Toulon, car même Chabal l’a dit il y a une main sous le ballon

  3. Jojo83 29 avril 2024 at 19h- Répondre

    Et la Rochelle qui ne prend pas la pénalité face aux poteaux, on en parle ?

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  4. Le dacquois 29 avril 2024 at 19h- Répondre

    j ai tres peur que ce choix coute excessivement cher sportivement a toulon au soir de la 26 eme journee !!….

    J'aime 4
    J'aime pas 8
  5. Pilou06 29 avril 2024 at 21h- Répondre

    Notre équipe se sentait forte à ce moment du match et ça aurait pu marcher Ils ont peut-être fait un excès de panache ???

    • Le dacquois 29 avril 2024 at 22h- Répondre

      ou manquer d humilite , une penalite qu en tu est a 3 pts ca se tente par la porte ou par la fenetre !….cette erreur va surement couter le barrage a domicile pour le rct !

      J'aime 2
      J'aime pas 3
  6. Chasseur Alpin 1 mai 2024 at 13h- Répondre

    On est incapable de marquer à 1m de la ligne on est pas bons ça s’arrête là. A la clinique de la main il y a de bonnes prothèses. Attention à être dans les 6 avant d’avoir peur de se déplacer en barrages !