« Mettre en place un plan anti-Tuisova ? Mieux vaut aller à l’église la veille » : Le Fidjien pourrait faire très mal aux Bleus

« Mettre en place un plan anti-Tuisova ? Mieux vaut aller à l’église la veille » : Le Fidjien pourrait faire très mal aux Bleus

Le vendredi 14 novembre 2025 à 14:26 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Samedi à Bordeaux, les regards seront braqués sur une confrontation très attendue : celle entre Josua Tuisova, l’une des forces les plus destructrices du rugby mondial, et Nicolas Depoortere, jeune centre du XV de France. Pour le Bordelais, la soirée devait être parfaite : jouer à domicile, devant amis et famille. Mais l’adversaire qui l’attend change totalement la donne.

Depoortere en parle très franchement :

« Je vais essayer de revoir mes matchs et des actions, comment j’ai pu le contrer ou pas… Parce que je n’ai pas toujours réussi mes plaquages sur lui. »

Un souci partagé par tout le Top 14 tant Tuisova, 113 kg de puissance compacte, est redouté depuis plus de dix ans en France.

Pourquoi Tuisova est si dur à attraper

Nans Ducuing avait résumé la situation sans détour :

« Je pense qu’on est unanimes là-dessus dans le Top 14. C’est un rocher, même les avants doivent se mettre à deux dessus pour l’arrêter… Tu essaies en haut, tu te fais éjecter. Tu tentes en bas, pareil. Il est effrayant. »

Hugo Bonneval, qui l’a affronté puis côtoyé, détaille ce qui rend le Fidjien unique, via Le Parisien. Extrait:

« Un, il est très costaud et il va très vite, et l’association des deux, ça fait très mal quand tu essaies de le plaquer. Deux, il n’est pas très grand, et possède un centre de gravité bas, là où un grand comme Nalaga ou Nadolo, tu peux plonger dans les chevilles pour l’envoyer au sol. Trois, il a des hanches très larges, des grosses cuisses et des grosses fesses… S’il se plie un peu, tu prends un mur. »

Et en plus de la puissance, il y a la technique. Jonathan Wisniewski n’en revient toujours pas :

« Il est capable de faire des passes après contact, tu ne sais pas d’où elle sort. Mettre en place un plan anti-Tuisova ? Aller à l’église la veille… à part mettre tes deux meilleurs centres sur lui et te dire que ça va piquer, il n’y a pas grand-chose à faire. »

Un géant sur le terrain, un homme doux en dehors

L’image est pourtant très différente en coulisses. Beaucoup le décrivent comme réservé et gentil. Bonneval insiste :

« À l’entraînement, ça n’est pas le mec qui va être méchant avec toi… »

Contre les Bleus, Tuisova sera une nouvelle fois l’une des plus grandes menaces du rugby fidjien. Et pour Depoortere, l’apprentissage du très haut niveau passera par ce face-à-face aussi redouté que fascinant.

Publicité

2 Commentaires

  1. Charles83 14 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Ben non… On se fait un monde pour rien ..
    On a NTK le meilleur 10 défenseur du championnat….
    Il va nous faire le plaisir de montrer ce qu’il sait faire pour une fois
    Pas sûr …

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  2. Trollo 14 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Il n’y en a que pour Tuisova mais plein d’autres fidjiens sont exceptionnels et pourraient être dangereux. Je ne sais pas ce qui leur prend avec Tuisova mais va falloir rappeler qu’il y aura 14 autres joueurs à côté de lui.