Michalak fait le point
Michalak fait le point
Le mercredi 22 mai 2013 à 10:55 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Au cours d’un entretien accordé à Var Matin, Frédéric Michalak a évoqué plusieurs sujets. Extrait.
La frustration de ne pas fêter le titre avec les supporters : « Quand c’est ton premier titre, c’est toujours un peu frustrant mais après on s’habitue. Les saisons sont comme ça. On ne peut presque plus profiter de nos titres. Les internationaux qui gagneront le Top 14 partiront le lendemain en Nouvelle-Zélande. On l’accepte. A Toulouse, on rentrait à la maison pour fêter le titre européen avec les supporters et la famille. On y laissait beaucoup d’énergie. Est-ce que cette méthode marchera mieux ? Est-ce que les joueurs vont être compétitifs et prêts mentalement ? Je ne sais pas. Pour ma part, je suis déjà un petit peu plus dedans. »
Le passage du titre européen à la demi-finale du Top 14 : « C’est toujours compliqué de gagner un gros truc et d’enchaîner sur autre chose derriière. Il n’y a pas de solution miracle mais c’est tout de même plus facile en étant ici, en Irlande. Il n’y a pas de supporters autour et on n’est pas invité dans les bars pour soulever la coupe. On a fait la fête mais on est maintenant passé à autre chose. La finale reste dans les têtes mais on a basculé sur la demie. On l’a revue lundi soir pour voir ce qui n’avait pas bien marché et là, on a attaqué les vidéos sur Toulouse. On rentre progressivement dans le match avec les entraînements et la préparation. Il y a eu une grosse fatigue physique et émotionnelle mais on a fait de la récupération en piscine. On va déjà essayer de proposer une bonne opposition car si on est pas prêt, on peut en prendre quarante. »
Toulouse : « Ils n’ont pas montré leur meilleur rugby. Ils ont connu quelques problèmes à certains postes qui ont notamment entraîné le retour de William Servat. Cette équipe s’appuie sur certains joueurs et se trouve en difficulté quand ils ne sont pas là. Ils se cherchaient mais ils ont confirmé en barrage face au Racing-Metro. Ils ont été très bons et retrouvé leur jeu habituel. Ils ont gagné sur la puissance, les uns contre uns et leur capacité à rester debout. Il ne faut pas laisser le bras libre à des joueurs comme Picamoles ou Jauzion qui est revenu en forme au bon moment. Désormais, il faut trouver des points faibles à cette équipe à partir de la vidéo et si on y est le même cœur que le week-end dernier, pourquoi pas… »
Son jugement sur la saison du RCT : « Pour l’instant, elle est parfaite. Je ne pensais pas gagner un titre tout de suite mais plus à une échéance de deux ou trois ans, le temps que le groupe se crée. C’est grâce aux hommes, à des joueurs exceptionnels et surtout au groupe. Ceux qui ne jouent pas ont un super état d’esprit. Il y a quelque chose et c’est pour ça qu’on gagne ce titre. J’ai déjà vécu ça à Toulouse. C’est avant tout cette cohésion, cet état d’esprit qui te permet de te battre les uns pour les autres sur un terrain. Tous les gars sont très sympathiques et je pense qu’on se reverra après nos carrières. »
L’ambiance au stade Mayol : « Beaucoup d’amis sont venus à Mayol cette saison et ils se sont régalés. L’ambiance, les journaux qui volent, tout ce qui fait que le RCT est un club particulier. Pouvoir faire vivre ces émotions à des gens qui viennent au stade, c’est génial. Je trouve ça énorme. Ça fait longtemps que je n’avais pas vécu une telle ambiance au stade. »
Publicité
2 Commentaires
Cà serait que de moi ,je le gagnerai ce match ,manière , histoire que la suprêmatie appartienne aux bons mecs, aux « STARS » de l’HUMILITE,à ceux qui en naissant avait un ballon ovale d’une main et LES Valeurs du courage , de la simplicité , de la classe dans l’autre main. A Cannes ils ont le tapis rouge, bon ,c’est pas mal ,ici club de millionnaires (lol)on a un tapis Rouge et Noir , il est peut être vieux ,un siècle , élimé , mais il renaît toujours de ses cendres . C’est ballot , hein surtout pour »certains » fossoyeurs de métier qui devraient se faire sponsoriser par une marque de bavoirs . 🙄 🙄 🙄 😳
C clair que les mecs ont un super etat d esprit… Quand tu vois les interviews des mecs qui ne jouent pas comme Mermoz, Bruni ou Bastareau a l epoque ou il etait en dedans, ils se la jouent collectif a mort et ne reprochent rien a personne !!! Tant que Mr Laporte arrivera a gerer les egos de chacun, on sera tres tres fort et dur a battre…
ALLEZ TOULON
Ps : et pour les avoir vu a Dublin ils sont en plus tres accessible ( merci Bakkies pour la photo, mon fils de 8 ans dort avec 🙂 )