Midi Olympique réagit aux déclarations d’Ugo Mola après la défaite contre Toulon

Midi Olympique réagit aux déclarations d’Ugo Mola après la défaite contre Toulon

21 avril 2024 - 10:58

65 Commentaires

Publicité

Après la courte défaite de son équipe concédée contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Vélodrome de Marseille, le manager Toulousain Ugo Mola s’est présenté en conférence de presse.

Ce-dernier a alors analysé la défaite des siens tout en félicitant le Rugby Club Toulonnais et son manager Pierre Mignoni.

Il n’a cependant pas manqué de pester contre l’arbitrage de Monsieur Ludovic Cayre.

Ce-dernier n’a pas apprécié que l’arbitre du match ait souvent pénalisé son équipe qui était pourtant à l’attaque.

Il affirme ne pas comprendre pourquoi le Top 14 pénalise autant les attaques contrairement aux compétitions internationales où les phases d’attaques sont moins pénalisées par les arbitres.

Ce dimanche, Midi Olympique revient sur cette analyse et ne manque pas de recadrer le technicien Toulousain gentiment.

Voici l’avis du Midi Olympique : 

Dans son analyse toujours intéressante et pointue sur le jeu, Ugo Mola a rouvert un débat vieux comme le monde : pourquoi l’interprétation des règles change-t-elle d’une compétition à une autre ? « Il y a une réalité dans le championnat français : l’attaque est beaucoup pénalisée alors que c’est le contraire à l’international. Je ne vais pas expliquer pourquoi. » Invité à la relance, le manager a explicité sa pensée : « Au niveau européen, c’est entre 70 et 75 % (de récompense par séquence, NDLR). Dans le Top 14, ça tombe à 55-60 %. C’est juste un constat. Je ne dis pas si c’est bien ou pas. L’arbitrage est ce qu’il est, nous n’avons pas de leviers sur eux. Je dois entraîner mon équipe et être pertinent sur comment on doit tenir le ballon. On doit s’adapter à cette contrainte. »

 On a compris de quel côté penche le cœur du natif de Sainte-Foy-la-Grande, plutôt mécontent des décisions dans un premier acte dominé par les siens (69 % de possession). Pour autant, et si personne ne peut être contre une uniformisation, le Top 14 doit-il tendre vers les excès de points vécus lors des derniers samedis européens ? Des partitions à plus de 80 unités comme s’il en pleuvait, et un sentiment que le ballon ovale, qui cherche à se démocratiser, tend vers une sorte de mauvaise NBA.

Du show oui, mais des rencontres dénuées d’incertitudes et donc de sens. En bref, à rebours de ce Toulon – Toulouse. Alors ouvrons le dialogue, mais ne clouons pas la défense, ni la « dépossession » au pilori. Le rugby se joue de tant de manières qu’il en est riche pour celui qui veut bien le voir.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicité

65 Commentaires

  1. Fadolinque 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Plutôt cohérent co.mme arbitrage dans l’ensemble, le jeu envoyé ne méritait pas plus que ça.
    Allez Toulon !

    J'aime 5
    J'aime pas 8
    • Lapasse 22 avril 2024 at 15h- Répondre

      Mola demande simplement à ce que ce soit cohérent… Je ne vois pas en quoi son avis nécessite une réponse ! À moins que le Midol souhaite que cela soit incohérent

      J'aime 8
      J'aime pas 2
  2. Goluc 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Carton rouge dur à avaler tout de même.
    Brian se baisse et entouré castro Giovanni de ses bras .le toulousain se baisse également..et il y a 20 cm d’écart entre les 2…bientôt les grands ne pourront plus défendre sur les petits.
    Que dire du déblayage a l’épaule du même toulousain sur serin

    J'aime 5
    J'aime pas 12
    • Flowrian 21 avril 2024 at 11h- Répondre

      Non, le rouge est indiscutable, l’épaule de Brian va directement dans le menton de Castro-Ferreira, il y a de la vitesse ce n’est pas défendable.

      Il fait 1m90 le gaillard en face, heureusement d’ailleurs, un 3/4 aurait pu y laissé des plumes.

      J'aime 12
      J'aime pas 2
      • Calendal 21 avril 2024 at 12h- Répondre

        je ne sais pas comment tu peux avoir une majorité de pouces rouges. Ils comprennent vraiment rien aux règles. Ni le joueur ni les autres joueurs du RCT ou le staff n’ont contesté, le rouge est logique. La règle est claire. Une erreur d’inattention d’une seconde mais c’est le rugby.

        J'aime 10
      • Anonyerme ton claque mous 21 avril 2024 at 15h- Répondre

        Malheureusement le rouge est normal même si il y a une différence de taille mais mola doit ouvrir les yeux car dans les rucks les toulousains étaient souvent hors jeu ou jouaient le ballon au sol, quand ça arrange ce monsieur, l’arbitrage est critiqué ou encenser. Si il veut que l’attaque soit favorisé et bien qu’il change de championnat. Quand à ce blog il est bouffé par ces putains de pub Dave tu fait chier. Bonjour la censure car on dit du mal.

        J'aime 4
        J'aime pas 4
        • Sylvestre Twester 21 avril 2024 at 20h- Répondre

          Anonyme ton claque mou, on voit que êtes toulonnais car ce sont les toulonnais qui ont été hors tout le temps sans parler de ceux qui se replacaient en marchant ou qui passaient sur le côté. De plus Serin aurait largement mérité un jaune pour en avant volontaire et un rouge quand il marche sur la tête du pilier droit toulousain. Mais quand on est toulonnais on ne regarde pas ce genre de fautes, on aime quand cela saigne. Pilou Pilou

          J'aime 13
          J'aime pas 7
    • Rock+métal 21 avril 2024 at 15h- Répondre

      Et le protocole commotion oublié pour ce même joueur 🤫🤫🤫🤫

      J'aime 5
      J'aime pas 2
    • JM84 21 avril 2024 at 19h- Répondre

      Castres Giovanni ? Je ne l’avais pas reconnu 😉

      J'aime 3
      J'aime pas 3
  3. Allezlestade 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Le carton rouge y est tous les spécialistes le disent on voit bien qu’il ne se baisse pas assez; Si là on ne met pas carton rouge alors tout est pratiquement permis.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  4. Flowrian 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    J’ai trouvé Toulon très propre en défense. Mola n’a peut-être pas l’habitude d’affronter une défense aussi en place.

    Toulon est l’équipe la moins pénalisée du top 14, assez logique que l’attaque remaniée du Stade Toulousain soit à la faute avant la défense du RCT.

    Alors après ce n’était pas le rugby le plus joli pratiqué par Toulon hier, sur ça on peut discuter c’est clair.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Ange81 21 avril 2024 at 12h- Répondre

      Il manque pas d’air,deux essais non valables en avant et toupie au sol ,un rouge qui doit être jaune circonstances atténuantes

      J'aime 2
      J'aime pas 8
      • Adoneros 21 avril 2024 at 19h- Répondre

        J’ai vu en direct la passe en-avant pour Tauzin sur le 1er essai. On ne peut pas le rater: le passeur est positionné devant la ligne et Tauzin réceptionne derrière. Pas de vérification vidéo.
        On occulte le déblayage non maîtrisé sur Serin, la charge dans le dos d’Ollivon sans ballon, la chute de Jaminet provoquée par un toulousain alors qu’il poursuit Ramos, les multiples positions de hors-jeux, les 2 touches pas droites, etc.
        Après, oser critiquer l’arbitrage c’est gonflé.

        J'aime 7
        J'aime pas 9
        • Lou provençau 22 avril 2024 at 13h- Répondre

          C’est osé et donc c’est bien toulousain. Il n’ont pas de rate et aucune retenu. D’ailleurs dans les tribunes les plus débiles et injurieux c’était des cassoulets.
          Je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, mais les plus désinvoltes c’était eux.

          J'aime 4
          J'aime pas 10
    • Good Game 21 avril 2024 at 19h- Répondre

      +1
      Entre l’énorme défense toulonnaise héroïque en infériorité numérique + les points laissés au pied par Ramos + les touches non trouvées + l’erreur stratégique de Toulouse de forcer le verrou devant au lieu d’écarter
      Cela explique la victoire toulonnaise bravo à vous

      J'aime 3
      J'aime pas 1
    • Sylvestre Twester 21 avril 2024 at 20h- Répondre

      Flowrian, au vu du nombre de carton rouge et jaune vous devriez changer de couleur de maillot.

  5. Patrick83 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Il n’y a rien de scandaleux sur l’arbitrage hier soir en défaveur de Toulouse et sur l’ensemble de la saison je serais Mola je fermerais ma bouche car son club n’a pas trop à se plaindre des arbitres et au passage de la commission de discipline

    J'aime 3
    J'aime pas 7
    • Papin 21 avril 2024 at 11h- Répondre

      C’est curieux quand même cette propension à lire les déclarations en fonction du titre de l’article. Il dit  » C’est juste un constat. Je ne dis pas si c’est bien ou pas. »
      À quel moment il se plaint ? Comment il faut tourner la phrase pour éviter des interprétations comme celle du journaliste ou des commentaires ici ?
      Il devrait fermer sa bouche, c’est plus correct que de faire la constatation d’une différence d’arbitrage entre les compétitions ? Encore une fois il ne dit pas que ce n’est pas bien. C’est le journaliste et les commentaires ici qui le dise.
      En plus il ne fait à aucun moment allusion à un arbitrage en faveur d’une équipe ou de l’autre.
      Je ne comprends pas vos commentaires…

      J'aime 13
      J'aime pas 1
    • Planchette 21 avril 2024 at 12h- Répondre

      Il fallait sauver le soldat et Ludo l’a plutôt très bien fait…ça s’est presque pas vu.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • ber0683 21 avril 2024 at 12h- Répondre

      Remenber Tekori…….!!!!

      J'aime 2
      J'aime pas 4
      • Coem 21 avril 2024 at 12h- Répondre

        Rimêmebeurre…tant qu’à y être vas-y franco Béber.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
    • Jmbegue 21 avril 2024 at 13h- Répondre

      Relisez attentivement et lentement… Il ne critique pas l’arbitrage de Mr Cayre. Il demande plus de cohérence dans l’arbitrage des différentes compétitions.
      Quant à la mansuétude de la commission, on nous rebat toujours les oreilles avec Tekori. Je vous rappelle le mec qui a explosé le genou de Placines et qui a mis fin à sa saison. Il a pris 4 semaines.
      Sympa n’est-ce pas ?

  6. Adoneros 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    Voilà le message de mon anti-virus lorsque je viens sur ce blog:

    Tentative de phishing détectée
    maintenant

    Fonctionnalité :
    Prévention menaces en ligne

    Nous avons bloqué cette page de phishing pour votre protection :
    https://trademark.iglesiaelarca.com/OM34nkPvm/dc78KsD/rUvErvwrxWv5LuVK+ZvEU=
    Les pages de phishing tentent d’obtenir des informations c.onfidentielles telles que des informations de c.onnexion ou des informations de carte de crédit en se faisant passer pour des entités dignes de c.onfiance. Les données volées peuvent être utilisées pour obtenir de l’argent.

    Je vous c.onseille d’être bien protégés…

  7. james west 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    on entend moins Mola contre l’asm quand le tres obligé Ramos fait un croche patte volontaire au clermontois seul a 10 mètres de l’en but avant d’aplatir

    J'aime 3
    J'aime pas 6
  8. Yann83 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    C’est plus Ramos qui passe à côté de son match au niveau du jeu aux pieds que l’arbitrage !

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  9. ADL 21 avril 2024 at 11h- Répondre

    J’ai trouvé l’arbitrage équilibré, avec des erreurs favorables aux deux camps.
    Mais c’est une constante : quand une équipe perd, il y a toujours une part due à l’arbitrage.

  10. Sng83 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    1er essai en avant de passe sur la dernière passe à tauzin (la ligne des 5m est là pour le montrer et c très clair)
    Roulé boulé sur lui même de merkler avant d aplatir le second essai
    Épaule dans la tête de serin dans un ruck
    Jamais un arbitrage vidéo sur ces actions
    Et il ose parler de l arbitrage….

    J'aime 1
    J'aime pas 6
  11. JVN 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    La pleureuse est de sortie…. Ce mec m’exaspère, Toulouse n’a quasiment jamais à se plaindre des arbitres mais Mola y arrive à chaque fois.

  12. Sng83 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    1er essai en avant de passe sur la dernière passe à tauzin (la ligne des 5m est là pour le montrer et c très clair)
    Roulé boulé sur lui même de merkler avant d aplatir le second essai
    Épaule dans la tête de serin dans un ruck
    Jamais un arbitrage vidéo sur ces actions
    Et il ose parler de l arbitrage…

  13. Sng83 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    C est rigolo je pensais qu il n y avait que les toulonnais pour se plaindre de l arbitrage….

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  14. Larrade 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    Match très intense. Deux équipes dignes et respectueuses. Un match d’hommes. Bref bravo à tous les acteurs de la soirée.

  15. N83 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    Mola, le problème est pas de savoir s’il faut favoriser l’attaque ou la défense, mais de bien arbitrer. Toi’ j’ai l’impression que tu cherches des recompenses même si t’es attaques sont à la faute…. le but c’est de bien arbitrer et l’arbitrage à été moyen une fois de plus des deux côtés… vous aussi vous avez fait des fautes non sifflées…. vous avez surtout profitez de nombreuses erreurs toulonnaises qui vous permettaient de garder la possession en 1ere mi temps. Match très dynamique des tpulousains qui se sont un peu trompé tactiquement e’ 2eme mi temps, et inversement pour les toulonnais.
    Plaquages manqués
    Ballon directement en touche
    Mauvaises passes
    En avant
    Fautes stupides et inutiles
    Ruck inexistant….
    Bref, toutes ces fautes toulonnaises ont permis à Toulouse d’avoir bcp de munitions mais la force de caractère de notre groupe a réussi à résister même en infériorité et à gagner.
    Sur ce match l’arbitre à bcp plus penalisé Toulon sur un carton rouge sévère qu’autre chose.

    • Matabiau 21 avril 2024 at 13h- Répondre

      Ugo fait juste une comparaison suite au 2 week-end passés en champion Cup où tu es plus pénalisé en défense, alors que quand tu reprends le Top 14 c’est l’inverse. De fait quand tu enquilles les week-ends avec les 2 compétitions, tes préparations ne sont plus les mêmes et au final les staffs perdent du temps à s’adapter et les joueurs si perdent. Pour contredire le journaliste du midol, il n’y a qu’à voir ce qu’à donner le « jeu de dépossession » à la Française (règle du Top 14) en Coupe du Monde.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
    • Havoc 21 avril 2024 at 13h- Répondre

      Il y avait d’ailleurs probablement un en-avant du 13 sur le renversement qui amène le premier essai toulousain, mais ça, c’était cadeau.

  16. Achille Zavatta 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    je ne comprends pas à quel moment Mola peut pester contre l’arbitrage. le rouge est normal même si on se demande comment le joueur du ST peut ne pas sortir sur commotion…à la mi-temps 10/11 au score et à 14, je pensais que c’était cuit pour le RCT. le ST, Ramos en tête, s’est perdu le match tout seul et l’arbitre n’a rien à voir là dedans.

  17. JC116 21 avril 2024 at 12h- Répondre

    N’y a-t-il pas un arbitre qui se nomme Ramos ? Sur ce match, il y a à dire. Sur le coaching aussi d’ailleurs,

  18. dutoit 21 avril 2024 at 13h- Répondre

    il a raison il faudrait que l’arbitrage français privilegie les equipes qui attaquent comme le font les anglo saxons ou on commence à voir un rugby bien plus attrayant
    Apres certains s’etonnent que certaines equipes n’existent pas en Coupe d’Europe

    • N83 21 avril 2024 at 13h- Répondre

      Privilégier veut dire favoriser. L’arbitrage est fait pour appliquer les règles et non pour satisfaire les egos.

  19. Sng83 21 avril 2024 at 13h- Répondre

    T as raison
    Vive les harlem globe trotters pleins de chisterra de passe à l aveugle en tournant la tête de l autre côté, de coups de pieds brossés et autre banane 🍌 kick avec un peu de chantilly
    Ne t en déplaise mais nous ce qu on aime a toulon c est quand notre mêlée envoie l adverse dans la rade quand on fait des ballons portés dévastateurs et quand un de nos centres casse 4 plaquages pour aller à dame
    Pour le rugby de pinpin y a le super rugby ou la playstation

    • Gilles DesChybres 21 avril 2024 at 14h- Répondre

      Tiens, Ratatouille qui sort un peu de son trou…

  20. Cacahuete 21 avril 2024 at 13h- Répondre

    Le plaquage de Brian il met les bras il se baisse ok il prend rouge ,en prod d 2 yan david avec biarritz il prend un jaune alors que sa tête touche le grenoblois à l inverse de Brian.

  21. Legaulois 21 avril 2024 at 14h- Répondre

    Bravo à Toulon !!!

  22. Jojo la Taloche 21 avril 2024 at 14h- Répondre

    Je trouve limite de critiquer l’arbitrage quand le résultat d’un match est en sa défaveur et qu’il n’y a pas eu de scandale manifeste. Ugo Mola, qu’on ne peut que respecter en tant qu’entraîneur (je pense que c’est le meilleur du championnat, mais cela n’engage que moi), est un peu décevant sur le coup. Le carton rouge sur Alainu’uese est malheureusement totalement justifié. Il n’y a aucune volonté de faire mal, c’est un joueur puissant mais pas violent, et d’ailleurs, c’est son premier carton rouge depuis qu’il est à Toulon, mais la faute est réelle. Sur le reste, il n’y a pas grand-chose à redire. Il y a des positions de hors-jeu des Toulousains qui me semblent ne pas avoir été sifflées. Un jeu dangereux sur Serin qui n’a pas été revu à la vidéo. Le match s’est équilibré en 2ième mi-temps grâce à l’abnégation et à la solidarité de nos Rouges et Noirs. Qui méritent amplement leur victoire (ce que la critique de l’arbitrage pourrait sembler mettre en doute). Bravo à eux. Si l’équipe ne flanche pas mais reste sur sa lancée, la demie devient très réaliste…

    • Jmbegue 21 avril 2024 at 15h- Répondre

      Voilà ce que dit Mola :
      « Au niveau européen, c’est entre 70 et 75 % (de récompense par séquence, NDLR). Dans le Top 14, ça tombe à 55-60 %. C’est juste un constat. Je ne dis pas si c’est bien ou pas. L’arbitrage est ce qu’il est, nous n’avons pas de leviers sur eux. Je dois entraîner mon équipe et être pertinent sur comment on doit tenir le ballon. On doit s’adapter à cette contrainte. »
      Il ne met pas en cause l’arbitrage. Il souhaite une cohérence de l’arbitrage entre les compétitions.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
      • Jojo la Taloche 21 avril 2024 at 18h- Répondre

        Sauf qu’il n’a pas découvert hier au soir la différence entre l’arbitrage européen et l’arbitrage national. Depuis des années, on fait même appel à des arbitres étrangers la journée avant les tours européens pour préparer les équipes à cette différence d’arbitrage. S’il avait gagné, il n’aurait pas évoqué cette différence. Là, c’est une manière de dire que, son équipe privilégiant l’attaque, il a été défavorisé.

        • Papin 21 avril 2024 at 18h- Répondre

          C’est juste ton interprétation

  23. Papin 21 avril 2024 at 15h- Répondre

    Quel rapport avec le commentaire de Mola?

    « C’est juste un constat. Je ne dis pas si c’est bien ou pas. L’arbitrage est ce qu’il est… »

    • Yun4wen 21 avril 2024 at 17h- Répondre

      Midol et Mola (une MiMol en somme) unis dans leurs habitudes du soutien arbitral.

      En finale contre le Stade Rochelais, l’arbitre leur sauve 4 fois les miches pour leur offrir la victoire, en saison régulière, sur les matchs importants bizarrement ils ont encore droit à l’arbitrage maison (Airbus power) de Trainini ou à des décisions bizarrement toujours salvatrices.

      La commission de discipline manifestement à des règlements différents selon les logos des maillots, rarement là encore ils ont à s’en plaindre.

      Disons que lorsqu’ils sont arbitrés normalement ils ne comprennent plus les règles.

      Quand on recule en Top 14, l’arbitre sauve les meubles. En Coupe d’Europe c’est moins le cas et ça se voit).
      Hier ils ont été surpris qu’en top14 ils n’aient pas été dépanné comme souvent (et encore l’essai roulé est une nouvelle règles apparemment).

      Jouer à 16 contre 15 est leur habitude.

      Hier jouer à 15 contre 14 les a perturbés, du coup on tape sur l’habituel soutien qui n’a pas fait son taff.
      Papy Bouscatel va passer son coup de fil pour un recadrage des arbitres histoire d’assurer la fin de saison.

      • Jmbegue 21 avril 2024 at 21h- Répondre

        « En Coupe d’Europe c’est moins le cas et ça se voit ».
        Ça vous arrive de réfléchir avant d’écrire ? Le ST a gagné tous ses matchs de poule avec le bonus offensif et le quart en marquant 64 points. C’est sûr que de ne pas avoir le piston des arbitres du top14 les a vachement désavantagés ! Votre thèse du complot est complètement délirante.

        • Adoneros 21 avril 2024 at 23h- Répondre

          Je pense que le ST n’a pas joué ses 1ers matchs européens cette saison…

          • Mongol fière 22 avril 2024 at 16h

            Tu veux dire quoi Dranix?

  24. Coco 21 avril 2024 at 18h- Répondre

    Faire sa pleureuse , spécialité cassoulet depuis des lustres

  25. Gilou 21 avril 2024 at 22h- Répondre

    S’il avait un effectif moins riche dans un clubs moins huppé, il n’aurait pas ce genre de langage. Ce mec est irrespectueux.

  26. Mamovalie 22 avril 2024 at 14h- Répondre

    A TOI RAMOS, …Bravo pour toute ta brillante saison…tu as bien le droit à la faute..comme tout le monde
    Et toute mon admiration aussi à Mr Mola…le meilleur depuis bien longtemps!!