Mike Ford dévoile ses idées pour améliorer le jeu du Rugby Club Toulonnais

Mike Ford dévoile ses idées pour améliorer le jeu du Rugby Club Toulonnais

26 septembre 2016 - 12:14

8 Commentaires

Publicité

Mike FordLe nouvel entraîneur des arrières du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford a accordé une longue interview au quotidien L’équipe, lors de laquelle il dévoile ses idées pour améliorer le jeu d’attaque du RCT, qui n’est pas au beau fixe depuis la saison dernière.

Ce-dernier explique avoir hâte de débuter son travail à Toulon. Extrait:

« C’est le plus gros club en Europe, qui gagne beaucoup depuis plusieurs années. C’est un challenge excitant. Je vais travailler avec de grands entraîneurs et des joueurs de classe mondiale. »

Le technicien Anglais revient sur les contacts qu’il a eu avec Mourad Boudjellal et les souhaits du patron Varois. Extrait:

« Il y a deux-trois semaines, juste pour parler. Mourad Boudjellal, aimait bien la façon dont jouait Bath quand j’étais là-bas et voulait voir si ça lui correspond. Mourad m’a appelé, on a parlé de rugby et il m’a demandé si j’étais intéressé. C’est difficile de refuser un club comme Toulon, même si j’avais d’autres propositions. Mourad veut voir du beau jeu, il veut que son équipe marque un maximum d’essais qui donnent envie aux supporters de venir au stade, mais il veut surtout gagner. J’ai été un entraîneur de la défense pendant 10 ans. Quand vous étudiez la défense, vous regardez forcément comment les équipes attaquent. Pendant ces 10 années, j’ai bien travaillé l’attaque aussi. A mon arrivée à Bath, j’ai mis en place un jeu contre lequel il était très difficile de défendre. »

Ce dimanche, Mike Ford était dans les tribunes de Mayol lors du match contre Clermont. Il avoue avoir été impressionné par l’ambiance. Extrait:

« L’ambiance était fantastique. Le stade était plein, ça donne envie. J’ai même filmé l’entrée des joueurs et le pilou-pilou, c’était incroyable. Dimanche, j’étais comme un fan finalement. Après, sportivement, l’équipe a connu quelques difficultés, mais la victoire est là. J’ai vu pas mal de choses en attaque, l’équipe aurait dû plus marquer. »

Par ailleurs, le nouveau coach des arrières Varois a confirmé qu’il sera le numéro 2 derrière le manager Diego Dominguez. Extrait:

« Diego est le patron. Je suis là pour aider. J’ai même hâte d’être le numéro 2. L’an dernier, à Bath, j’ai vécu beaucoup de tensions sur comme en dehors du terrain, donc ça ne me pose pas de problème d’être adjoint, bien au contraire. Je serai uniquement sur le terrain pour m’occuper des trois-quarts, de l’attaque, mais aussi de la défense. Il y a de bonnes choses en place. Je vais essayer au fur et à mesure d’améliorer des choses pour qu’on attaque un peu plus. Les fondamentaux du jeu ne changent jamais : mêlée, jeu au pied, défense. Ça, c’est déjà en place, on l’a vu dimanche. Mais quand on a le ballon, vu que je viens du XIII, je pense qu’on peut faire des choses un peu différentes. On va revoir certains principes de jeu. Et au lieu de dire on fait ça ou ça, on va dire aux joueurs de prendre des initiatives. Je vais surtout m’attacher aux détails. C’est ce que je vais essayer de mettre en place. Sur l’essai d’Ollivon par exemple, il y a quelques petites choses à améliorer pour être encore plus efficaces. »

Mike Ford souhaite utiliser le talent des joueurs qui composent le RCT pour mettre en place de belles combinaisons. Extrait:

« Il y a des joueurs fantastiques comme Giteau, Halfpenny, Nonu, Lobbe… Je les connais bien. Il y a aussi Duane Vermeulen, que j’avais essayé de faire signer à Bath. Maintenant, il va falloir qu’on se pose un peu et qu’on discute pour décider comment ils souhaitent jouer. Ils doivent devenir responsables du projet de jeu. Mais je suis persuadé que le talent est là. Je sais qu’on doit gagner tous les week-ends ici. Mais la pression sur les entraîneurs est permanente. Pour nous, ça démarre dès le début de la semaine. Ensuite, le jour du match, c’est au tour des joueurs. Mais je suis prêt pour ça. »

Pour conclure, Mike Ford a avoué avoir de bons rapports avec un certain Jonny Wilkinson. Extrait:

« On a une très bonne relation. Il m’a beaucoup parlé de Toulon et il m’a dit que c’était le meilleur endroit pour être entraîneur. »

Publicité

8 Commentaires

  1. j fred 26 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Voilà pourkoi ford au Rct il y a un peut du jonny la dessous MB et tjrs bien conseiller il dit écouter surtout si il y a un peu de jonny la dessous

  2. JMBRCT83 26 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Ca sent bon tout ca 😉

  3. Niedda 26 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Si tout le groupe tire dans le même sens, ça devrait le faire. Peut etre l’occasion pour Mourad de se mettre en mode « pause ».
    Et ils sont là les Toulonnais.

    • Viking83 26 septembre 2016 at 18h- Répondre

      Mourad en mode « pause » Hi hi !
      Il va lâcher le staff du rct pour titiller la ligue, la fédé et certains présidents de club !! Sinon ce n’est plus Mourad !

  4. mumuRCT 26 septembre 2016 at 13h- Répondre

    On t’aime déjà…

  5. Michel Fery 26 septembre 2016 at 13h- Répondre

    Je voudrai seulement être plus âgé d’un bon mois , c’est tout !.. Pas plus , ça va déjà assez vite comme ça !.. ;-))

  6. ignatius44 26 septembre 2016 at 14h- Répondre

    Ca sent bon tout ça. Va pas falloir être impatient non plus. D’ici un bon mois avec son arrivée et le retour des blessés et des internationaux on va voir la diff’

  7. JeanJo 26 septembre 2016 at 14h- Répondre

    Il va certainement etre patient mais le discourt est alléchant