Mike Ford: « Le RCT de Jonny Wilkinson n’existe plus, il faut tirer un trait ! »

Mike Ford: « Le RCT de Jonny Wilkinson n’existe plus, il faut tirer un trait ! »

11 janvier 2017 - 11:22

32 Commentaires

Publicité

fordLe manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est confié dans les colonnes de Var-matin afin d’évoquer la saison particulièrement compliquée que vit le club Varois.

Ainsi, le technicien Anglais a souhaité rappeler que le RCT de Jonny Wilkinson était bel et bien terminé. Selon lui, les équipes n’ont plus peur d’affronter Toulon. Extrait:

« Le RCT de Jonny Wilkinson n’existe plus. Il faut tirer un trait sur ce glorieux passé. Consciemment ou pas, les joueurs sont restés un peu perchés. Or, nous ne sommes plus au sommet. Avant, Toulon était chassé. Maintenant ce sont nous les chasseurs. Il faut appréhender les matches, notamment ceux à l’extérieur, avec une autre mentalité. On doit montrer de nouveau que nous avons faim. L’approche de ces rendez-vous face à des publics hostiles doit être différente. Je pense que toutes les équipes qui jouent contre Toulon n’en ont plus peur. On ne doit pas oublier que la saison dernière, le RCT n’a rien gagné. »

Mike Ford demande encore du temps. Il explique que l’équipe possède l’effectif necessaire pour gagner. Extrait:

« Il y a eu à l’intersaison la venue d’un nouveau coach avec Diego, puis mon arrivée. L’environnement a beaucoup changé. Nos adversaires voient peut-être des failles dans tout cela. Mais je sais que les joueurs ont toujours cette soif de gagner. On compte de véritables compétiteurs dans l’effectif. »

Publicité

32 Commentaires

  1. Magik 11 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Pour le coup, là je pense qu’il a la bonne analyse. Certains joueurs font une « Menini ». Ils pensent qu’ils seront bons et victorieux car ils jouent à côté de triple champions d’Europe et profitent juste du voyage à coup de selfie.

    Je pense que l’analyse vaut aussi pour les supporters. On doit désormais apprécier à sa juste valeur l’obtention d’un point de bonus défensif à l’extérieur comme une victoire. Et une petite victoire à Mayol comme une très bonne nouvelle. Il faut qu’on arrête de faire la fine bouche. Clermont et Montpellier sont devant. La Rochelle est sur un nuage. Le Racing et Toulouse ont des effectifs de très grande qualité. Castres et Bordeaux sont morts de faim.

    On est revenu en arrière et ce n’est peut être pas un mal. Il n’y que comme ça qu’on ré-appréciera un match, même perdu.

    • Seb83390 11 janvier 2017 at 11h- Répondre

      Tout à fait… bien parlé.

    • Gilles Technique 11 janvier 2017 at 11h- Répondre

      Tout à fait d’accord je partage cette vision nous ne somme plus le RCT triple champion d’Europe! FAire peur à nouveau cela doit être un des objectifs pour se refaire une santé!!

      • Lionel 11 janvier 2017 at 12h- Répondre

        Je suis d’accord avec tous et heureusement qu’il faut savoir aussi perdre.
        Mais punaise que l’on perdre dignement au moins, je ne parle pas de la défaite à Clermont mais de toutes les autres de cette année. On ne produit pas de jeu et c’est vraiment chiant et triste de les voir évoluer comme ça sans idée directrice et errer sur le terrain alors que l’on a des joueurs de haut niveau tout de même.

    • RCTàjamais 11 janvier 2017 at 12h- Répondre

      Tu as tout dis, on a été trop bien habitué, il faut à nouveau apprécier tout points prit à l’extérieur et se satisfaire de victoires à Mayol comme c’était le cas avant, maintenant on se dit trop: « on aurai du gagner, on a prit qu’un point, on a pris que 4 points et pas 5, ça craint ect… » il faut qu’on joue nos matchs sans regrets et sans regrets du score, donner notre maximum quoi.

  2. MaaS83 11 janvier 2017 at 11h- Répondre

    Les matchs à l’extérieur avant son arrivée, on les gagnait. Même cette année avec Dominguez!
    Faut qu’il arrête de parler des années passées et qu’il pense à aujourd’hui! L’année dernière on n’a pas Wilkinson, on fait une finale (qu’on doit gagner si on ne fait pas n’importe quoi). Et on perd en quart de CE sur 2 grossières erreurs de Mermoz.

    Et la peur ne date pas que des 3 titres monsieur! Elle date des anciens, quand tu affrontais Toulon, quand tu sortais du terrain amoché, quand le public ne craignait pas une crise cardiaque! Et les belles années « Wilko » sont venus rappeler que Toulon faisait peur. Des Botha/Rossouw ont rappelé le combat, l’envie, la guerre.
    Aujourd’hui, on ne fait mal à personne, un jeu d’avant stérile, ridicule.

    • Pierrot-de-Nice 11 janvier 2017 at 12h- Répondre

      heureusement que t’es là pour encourager cette équipe… tu es au sommet..!!!

      • Jf 11 janvier 2017 at 14h- Répondre

        Je ne vois pas en quoi il n’encourage pas l’équipe. Au contraire il a non seulement 200% raison, mais si les joueurs pouvaient entendre ce genre de discours ou du moins y réfléchir sérieusement, peut être que ca pourrait les booster. Parce que à l’heure actuelle à part vermeulen, gorgodze et smith pas grand monde impressionnent les adversaires comme pouvaient le faire champ, Diaz,louvet, roux et consorts. Ou plus récemment botha et compagnie.

    • annie 11 janvier 2017 at 13h- Répondre

      Mermoz il a fait des erreurs? et alors n’importe quel joueur peut en faire!!!
      Allez maxime et rct!!!

      • Jf 11 janvier 2017 at 14h- Répondre

        Il ne dit rien de mal sur mermoz. Tout le monde fait des erreurs oui, mais ce jour là max en fait deux belles auxquelles on ajoute celle de chila en fin de match et voilà pourquoi on perd. Le plus rageant c’est que se sont deux erreurs qui auraient largement pu être évitées.

    • JaK 11 janvier 2017 at 16h- Répondre

      entre les anciens et les trois titres il y a une paires d’années où le RCT ne faisait pas peur du tout (on a même vu des équipes faire buter le talonneur contre nous), même sous l’aire Boudjellal il y a eu quelques années difficiles après la remontée pendant lesquelles on jouait le maintient, il ne faut certainement pas oublier la grande histoire du RCT, mais il ne faut pas non plus souffrir d’amnésie et se rappeler qu’entre Gallion et Wilkinson il y a eu des temps un brin difficiles.

  3. Philippe de Cuers 11 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Perso , il a raison et je trouve son analyse juste et courageuse !!! Laissons lui le temps !!!

  4. Spartakus 11 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Je pense qu’il faut du temps oui pour tout reconstruire et retrouver une cohesion d’equipe. Le probleme c’est qu’on a pas de temps et il est difficile de creer une cohesion quand tu as une ribambelle de blesses chaque week-end. Si on fait la liste des absents, c’est hallucinant.

  5. RALFIN 11 janvier 2017 at 12h- Répondre

    ANALYSE JUSTE,mais il lui a fallu du temps pour s en rendre compte,pour un perfectionniste du rugby,ça peut paraitre curieux,les supporters l ont compris depuis 1 an deja,lui,il lui a fallu plusieurs matchs avant de voir les limites de ce groupe par rapport au groupe champion d europe et de france et encore,il oublit de signaler la progression d autres clubs,pendant que nous nous regressions
    peut etre desormais,il sera un plus humble ds ses declarations d avant match

    • Pierrot-de-Nice 11 janvier 2017 at 13h- Répondre

      pOUrquoi tu voulais qu’il dise quoi.. que ses joueurs sont des pipes..???
      Pourquoi, tu as eu l’impression qu’on à joué à notre vrai valeur avec notre meilleur effectif à Clermont..???

      • RALFIN 11 janvier 2017 at 18h- Répondre

        @pierror,non je n ai rien contre ford,mais depuis son arrivee,il a beaucoup parle d une maniere qui laisser a penser que ce groupe avait un gros potentiel pas ou mal exploite,notamment,quand dominguez etait aux commandes et ensuite,a clermont,avec une equipe tres juste ds le 5 de devant notamment,il veut eteindre les supporters clermontois,je dis juste qu il aurait pu avoir des propos un peu plus nuance,sachant qu un groupe aussi remanie face a un clermont remonte et quasi complet,gagner aurait ete un exploit
        et aujourd hui,il redescend de son nuage en s exprimant sur les limites de son groupe
        je pense qu il est determine a reussir et la venue de coquerill et d un coach mental montre qu il a revise son entame tropoptimiste et est pret a revoir meme sa vision premiere
        je lui souhaite et j espere qu ily aura un recrutement fort aux postes fragiles pour lui permettre de ramener des trophees,meme si cette annee ce sera difficile

  6. Turbo poulet 11 janvier 2017 at 12h- Répondre

    Malheureusement nous avons trop de joueurs moyens aux postes clés. Une équipe de rugby a une colonne vertébrale, 2-8-9-10-15 pour laquelle il faut des cadors ou de très bons joueurs. On peut avoir des joueurs moyens sur les autres postes à la limite mais pas sur les 5 précités.

    Et en plus il faut les doubler ces postes là de la même qualité. On touche donc au problème.

    2/ Guirado international, ok. Etrillard très bon jeune en devenir mais pépins physiques.

    8/ Vermeulen international, ok. Manoa international, ça tient la route également mais ce dernier doit toujours dépanner en seconde latte.

    9/ c’est là que ça commence à se compliquer. Pélissier, STB et Escande sont des bons joueurs mais pas de très bons joueurs. Escande peut encore se dédouaner derrière sa jeunesse et qu’il a encore du potentiel à la limite mais on voit qu’on est à poil sur ce poste. Pélissier trop irrégulier, STB trop lent et coups de pied suicidaires.

    10/ Idem, on est mal. FTD international ok, derrière c’est le désert. Bernard joueur moyen, Giteau pas son vrai poste. Nous manque donc un cador.

    15/ Halfpenny international, ok. Derrière c’est de l’exotique avec Goromaru et de l’irrégulier avec JOC, qui est bon (et encore, dans les matchs banania) mais pas très bon.

    Voilà le chantier pour les prochaines années, avoir ces 10 joueurs titulaires en puissance dans n’importe quelle autre équipe, de très bons joueurs qui ne se ratent pas souvent.

    C’est la base. Après on peut avoir 5 ou 6 autres stars et des joueurs d’avenirs pour le reste des postes.

    • Pierrot-de-Nice 11 janvier 2017 at 13h- Répondre

      Remplace Grugger, rebbaj, Saulo, par Manoa, Tao et Van der Merwe déja puis O connor par Tuisova et Muller par Half penny, Mermoz par Bastareau, Gill par Smith et on en reparle

    • JIL 11 janvier 2017 at 16h- Répondre

      On ne peut qu’être d’accord avec ton analyse . A mon avis dans les « manque » flagrants , il y a aussi l’absence de 2 VRAIS pilars et de 2 seconde lattes spécialistes du poste (ne pas oublier que Gorgodze et Manoa sont avant tout des 3 eme ligne).Ce que disent les anciens se vérifie tous les w-e :une mêlée qui tremble fait trembler toute l’équipe.Et la mêlée commence avec un bon 5 de devant .Et le recrutement qui est fait depuis deux saisons est incompréhensible pour beaucoup

  7. MONTAGNE 11 janvier 2017 at 13h- Répondre

    D’accord avec son analyse ( Mike Ford)mais Clermont et la Rochelle à l’heure actuelle ont-ils Johny avec eux?

  8. Pilou974 11 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Et bien moi, je ne parierai pas sur l’avenir de Mike FORD au RCT à moyen terme.
    Mais ce n’est qu’une simple réflexion à voix haute et qui n’engage que moi.

  9. jph 11 janvier 2017 at 13h- Répondre

    pour moi la difference qu’il y a,entre l’attaque de LA ROCHELLE,par exemple, et celle du rct,c’est que on a l’impression que les joueurs de LA ROCH sortent tous de l’ecole avec le meme bac, alors qu’à toulon on a que des bacs plus 10,mais tous differents.et pour moi là est le probleme. comment mettre en place un jeu collectif,avec des joueurs +++ qui ont chacun ,avec une grosse personnalite, leur propre style et leur façon de jouer.j’aimerais bien une reponse de M FORD . …
    avec WILKO , il n’y avait pas de probleme ,il donnait le tempo et tout le monde suivait.

  10. Mathieu Saint Lubin 11 janvier 2017 at 13h- Répondre

    Et personne ne parle de l’entraîneur « mondial » des avants ? parce qu’elle recule comme jamais elle ne l’a fait depuis la nuit des temps. Quant à l’entraîneur en chef il est aussi fait pour être Toulonnais que je suis capable d’ingurgiter de la panse de brebis farcie ! Sait-il qui était Mayol ou Pagnol ou César et Monsieur Brun ? Ô secours Toulon, ton rugby est au bord de la faillite !

  11. loule 11 janvier 2017 at 14h- Répondre

    …Il ne nous reste plus qu’à entrevoir une thérapie de groupe, une expérience parallèle du style Retour vers le futur » où une téléréalité avec Mr MESSMER qui pourrait régler ce problème avec l’ensemble des joueurs (et des supporters)… je plaisante bien évidemment mais il est fort probable qu’une part plus où moins importante (selon les individus et leur vécu) de l’inconscient de notre collectif et de nous même, soit encore imprégné de nos sacres récents. Ces cinq merveilleuses années que nous pourrions nommer « Les Cinq Glorieuses », ne nous octroie pas de facto un supplément d’âme, une justesse technique ou je ne sais quelle force mystérieuse qui s’abattrait sur nos adversaires. Alors oui, en terre d’Ovalie Toulon reste Toulon n’ayons aucun doute sur ce point, mais l’aura de ce fabuleux palmarès dépasse aujourd’hui et dans l’imaginaire de beaucoup le niveau auquel nous prétendons encore être aux yeux de tous. C’est certainement un TCR (Traumatisme Collectif Régional), n’ayons pas peur du mot mais ne l’amplifions pas non plus et situons le simplement dans son juste contexte historique et émotionnel.
    Devrions-nous peut-être faire preuve de Résilience qui, dans son sens étymologique, vient du verbe latin resilio, ire, littéralement « sauter en arrière », d’où « rebondir, résister » au choc, à la déformation… déformés par les titres nous le sommes sûrement, en manque de gloire certainement aussi.
    La résilience est un terme qui venant de la physique détermine la capacité d’un matériau à revenir à sa forme initiale après un choc. Absorbons ce choc et (re)devenons ce que nous sommes censés être dans nos esprits à travers un beau projet collectif, enthousiaste et plein d’avenir.
    Je publie que très rarement sur le blog, je profite donc de ces quelques lignes pour vous souhaiter ainsi qu’à notre cher RCT, une très belle année 2017.
    Ps : C’était ma petite note d’optimisme du jour… je vous précise n’écrire que par distraction participative, que cet avis n’engage que moi et qu’il est sans but thérapeutique, désintéressé et ne se rapporte à aucune doctrine où idéologie connue à ce jour sur terre où ailleurs.

  12. jeannot 11 janvier 2017 at 14h- Répondre

    je suis aussi supporter du RCT je lis tout les commentaires sur le blog certain trouve Intel bon l’autre moyen ou lui nul .tous nous y allons de notre analyse si tu regarde les noms de joueurs qui évolue a Toulon cette année tu te prend la tète a 2 mains et tu te dit ces un cauchemar ta un effectif de 30 joueurs haut de gamme pour jouer les 6 première place et quand nous avons jouer le titre de champion de France nous avant fait la saison avec quasiment les même joueur. le rugby devient dur et très violent et ces 50 joueurs de très haut niveau qu’il faut pour une saison entre tournoi de six nations, tourner de novembre, coupe d’Europe. en demande a des hommes d’être des machines il n’ont que pour la plus part 30 ans il savent qu’il y a une vie après le rugby et je suis sur que la peur et plus grande qu’il y a 3 ans.
    BASTAERAU HALPPENY GUITAU MITCHEL NONU GORGOTZE GUIRADO FTD HABANA KRUGER TAOFINUA MANOA CHIOCCI GIL VERMELEN TUISOVA MERMOZ lobbe ollivon smith clerc van der merve pour ne cité qu’ eux. comment tu fais pour tenir une saison avec les doublons serte d’un bon niveau mes pas pour jouer le doubler .

  13. platon 11 janvier 2017 at 14h- Répondre

    m FORD se couvre – nous savons tous les faiblesses de notre equipe . ce que l on attends justement de ce monsieur c est QU IL MAXIMALISE notre potentiel
    la ildecrit ce QUE NOUS SAVONS TOUS
    A T IL L AME D UN LEADER J EN DOUTE ..

  14. Flexionnnnnnnnnn 11 janvier 2017 at 14h- Répondre

    OK MIKE mais envoie du jeu Stp. Quand Bernard sort c’est Nonu qui se met à taper des coups de pompes. Il y a bien une consigne de Mike Ford Non ?

  15. jj83 11 janvier 2017 at 16h- Répondre

    J’aimerais bien , moi aussi , savoir ces coups de pied , on les donne parce qu’on sait pas quoi faire ou pour aller jouer dans le camp adverse ? si c’est le second cas alors on a faux sur toute la ligne . 90 % de ces ballons permettent à l’adversaire de revenir chez nous et pour peu qu’on manque un 1° plaquage , on prend des points derrière . Un coup de pied d’occupation doit mettre l’adversaire dans une situation difficile , pour ça il faut qu’il soit précis et intelligent par n’importe où et n’importe comment . Souvent il vaudrait mieux qu’il soit moins long mais qu’il sorte en touche au moins on aurait le temps de se replacer et ne plus laisser des espaces vides

    • Flexionnnnnnnnnn 11 janvier 2017 at 19h- Répondre

      Et pour mettre la pression il faut que tes 3/4 montent à fond au point de chute. Tu leurs casses les pattes en 4 coups de pied.

  16. Palatoubap 11 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Supporter clermontois, je vous garantie que le rct fait encore peur.. la ou je vous trouve vraiement solide, c est en défense, et physiquement globalement. La vous etes toujours parmis ce qui ese fait de mieux. En revanche la ou je trouve que ca peche s est dans la ligne de 3/4, et le jeu d attaque globalement..avec les noms que vous avez, le rendement sur le fond et sur la forme est vraiment, mais alors vraiment mauvais..

    • Dernie83 11 janvier 2017 at 16h- Répondre

      Jvais ptetre dire une betise mais jme lance : si les joueurs baignent encore psychologiquement dans l ancien rct, ne pourrait on pas creer une nouveau maillot SANS LES 3 ETOILES histoire de voir si ca jour sur leur envie ? Pas taper…..

  17. Michel Fery 11 janvier 2017 at 16h- Répondre

    Et ça , pas d’inquiétude , mais ON LE SAVAIT DEJA !!.. Mr FORD :.