Image par défaut

Mikheili Shioshvili impressionne avec Toulon : Il vient d’être convoqué par la Géorgie !

Mikheili Shioshvili impressionne avec Toulon : Il vient d’être convoqué par la Géorgie !

Le lundi 2 mars 2026 à 14:55 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

C’est ce qu’on appelle une entrée en matière réussie. À seulement 19 ans, le Géorgien Mikheili Shioshvili a vécu un week-end inoubliable.

Alors qu’il fêtait son tout premier match dans l’élite du rugby français sous les couleurs du Rugby Club Toulonnais, il a déjà attiré les regards des sélectionneurs nationaux.

Une première convaincante à Lyon

Pour ce déplacement sur la pelouse de Lyon, le staff toulonnais avait dû bricoler sa composition. Avec les absences de cadres comme Charles Ollivon, parti avec le XV de France, et de Zach Mercer, blessé, le jeune troisième ligne a été propulsé titulaire.

Loin d’être impressionné par l’enjeu, le jeune homme formé à Tbilissi a parfaitement tenu son rang. Il a été très actif sur le terrain : il a parcouru 65 mètres avec le ballon, a réussi à contourner trois défenseurs adverses et a même réussi à franchir la ligne de défense lyonnaise.

Une prestation qui ne pouvait pas passer inaperçue aux yeux de son entraîneur, Maxime Petijean.

Après la rencontre, ce dernier a salué l’état d’esprit de sa recrue :

“C’est un jeune garçon pétri de qualité. Je pense que les mecs l’ont super bien accompagné. Il avait vraiment envie de montrer toutes ses capacités et il a montré qu’à l’avenir, il va falloir compter sur lui dans la rotation, même si tout n’a évidemment pas été parfait.”

Direction le niveau international

La récompense ne s’est pas fait attendre. Grâce à cette belle performance, Mikheili Shioshvili a été appelé par l’équipe nationale de Géorgie. Il va désormais préparer la demi-finale du Rugby Europe Championship contre la Roumanie, prévue ce samedi 7 mars.

Une ascension très rapide pour celui qui, il y a quelques jours seulement, disputait ses toutes premières minutes en professionnel. Si le chemin est encore long pour devenir un titulaire indiscutable, le jeune Géorgien a prouvé qu’il avait les épaules assez solides pour relever les défis du rugby de haut niveau.

Félicitations !


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

10 Commentaires

  1. Pitoumacfly 2 mars 2026 at 15h- Répondre

    Entièrement mérité pour « Misho » !

    29
    2
  2. Mayol the best 2 mars 2026 at 15h- Répondre

    Lui avec Ribans et les autres ils peuvent nous emmener plus loin que ce qu’on pense aujourd’hui…..

    35
    9
  3. 83333 2 mars 2026 at 16h- Répondre

    Là pour le coup je ne comprends pas le sélectionneur. Les troisièmes lignes ce n’est pas ce qu’il manque en Géorgie, il en pousse chaque année et des très bons. Malgré son physique impressionnant ce n’est qu’un jeune de 19 ans avec tout ce que cela implique, il n’est pas pleinement « fini » physiquement et ne connaît pas ses limites, d’autant qu’il revient d’une blessure pénible. Le meilleur moyen pour qu’il se pete …

    27
    4
    • JP83400 2 mars 2026 at 16h- Répondre

      Pour éviter de le retrouver en EdF ?

      28
      4
      • Milhouse83 2 mars 2026 at 18h- Répondre

        Il est trop attaché à son pays !
        Mais c’est un risque en effet !

        10
        3
    • Juan 83 3 mars 2026 at 09h- Répondre

      Je ne comprends pas non plus, il fait son premier match en pro et déjà il est sélectionné ! Il faut lui laisser le temps de confirmer et de s’affirmer en top 14.
      Il revient de blessure en plus, il faut pas prendre de risque et le protéger pour affiner sa progression.

    • farondan 3 mars 2026 at 10h- Répondre

      Il ne le découvre pas !
      Comme il était blessé ces derniers temps, les sélectionneurs ont été rassurés par sa prestation.
      Donc, il est convoqué, ce qui ne veut pas dire qu’il va jouer, le staff prépare l’avenir !

  4. Cyrioul 2 mars 2026 at 20h- Répondre

    C’est mérité j’ai pas pu voir le match complet mais rien que ses avancées ballon en main mon convaincu ! Même si a apparemment il a manqué quelques placages on peut pas lui en vouloir c’était son premier match en pro. Notre futur mamuka!

    4
    2
    • Jean CAISSE 3 mars 2026 at 07h- Répondre

      Il faut qu’ils parviennent à gommer quelques scories mais que c’est prometteur.
      Mercer peut retourner chez les brittons avec son salaire monstrueux !
      Il est à 60 plaques mensuel !
      Énorme.

  5. Cisse 2 mars 2026 at 21h- Répondre

    Mamuka exacte il sera aussi puissant même caractère demandé au troisième ligne lyonnais qui a essayé de l’empêcher de se replacer sur un ruck, un vrais Géorgien comme on les aime à Toulon