Mohed Altrad dénonce le racisme de certains présidents du Top 14 à son égard

Mohed Altrad dénonce le racisme de certains présidents du Top 14 à son égard

16 mai 2017 - 9:47

11 Commentaires

Publicité

Le président de Montpellier, Mohed Altrad s’est confié via Le Figaro et a dénoncé une forme de racisme présente dans le milieu du rugby. Cette fois-ci, ce sont certains dirigeants de clubs du Top 14 qui sont visés.

En effet, le patron du MHR se plaint d’être surnommé « le Bédouin » par plusieurs présidents de clubs, lors des réunions de la Ligue Nationale de Rugby. Il reproche d’ailleurs au président de la LNR, Paul Goze de ne pas réagir. Extrait:

« Je suis quelqu’un d’un peu à part, de par ma réussite professionnelle, littéraire, sportive, et mes origines. Je sens une agressivité, mais elle ne se manifeste jamais en face. J’avais de l’estime pour Paul Goze, mais quand certains présidents de clubs professionnels me rapportent qu’un ou deux crétins, en réunion de la LNR, m’appellent de façon péjorative « le Bédouin » (Mohed Altrad est né dans une famille bédouine en Syrie) en présence de Paul Goze et que ce dernier ni ne réagit, ni ne dit quoi que ce soit, cela me blesse profondément. On touche à l’intime, à l’identité, à ce que je suis, à mon intégrité. Si ces propos qui me sont rapportés sont exacts, je dis clairement que ces individus font preuve de xénophobie et de racisme. J’ajoute de racisme primaire. Je précise qu’il s’agit d’une minorité de personnes. Quand Paul Goze me dit que ces mots sont dits sur le ton de la plaisanterie, je réponds que ce n’est pas la même chose quand l’intéressé est absent. Ces mots, aucun président n’a jamais osé me les dire en face. La force de la France, c’est la diversité de ses origines. Affirmer le contraire, c’est renier ce qui fait l’identité de notre pays. »

Publicité

11 Commentaires

  1. arnaud 16 mai 2017 at 10h- Répondre

    et oui, les mentalités sont longues a sortir de l’archaïsme. Bravo a Mohed en tous cas de rester calme et pour son ton toujours juste et mesuré. Cela met en lumière qui est mauvais et qui est bon 😉 !

  2. JaK 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    « Paul Goze me dit que ces mots sont dits sur le ton de la plaisanterie » est la phrase la plus dramatique de cet article parce que c’est un comportement que l’on retrouve souvent (et dont on a tous été coupable un jour ou l’autre): se cacher derrière l’humour pour dire des saloperies (qu’elles soient racistes, homophobes ou autre).
    C’est pas parce que c’est une plaisanterie que c’est moins blessant pour les populations attaquées… et c’est facile de dire ouais, ils s’ils peuvent même pas encaisser les plaisanterie, quand on fait partie de la part de la population qui n’est jamais l’objet de ce genre de « blagues ».

    • Valoudubonnus 16 mai 2017 at 13h- Répondre

      Si on traite de de gros thon Paul Goze il le prendra à la plaisanterie ?

  3. DANY 83 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    goze est un gros mais trè gros con et c’est dit sans plaisanterie.
    et Mohed Altrad fait plus pour le rugby que ce guinol en pardaf.
    Allez Toulon

  4. Don gaby 16 mai 2017 at 11h- Répondre

    Et le GROS est toujours au milieu et ne fait rien …..!!!!!!
    Au milieu coule une rivière .
    Avec ce qui c est prit dans LA TRONCHE , il ne devrait plus être la . GROS …. GROS CON

  5. Pierrot-de-Nice 16 mai 2017 at 12h- Répondre

    Bon ils aurait dit le Basque ou le Toulonnais on aurait pas trop relevé .. donc faut quand même pas trop relever et en faire une histoiure de racisme non plus Du reste ses origines de Bédouin il pourrait en être fier et en tout ne lui enlève rien à son mérite.

    • jos 16 mai 2017 at 13h- Répondre

      Sauf que Basque ou Toulonnais, ça n’a jamais eu un côté péjoratif.
      Là le terme employé « bédouin » (et non Syrien au passage), est utilisé pour le rabaisser. Du style il est peut être milliardaire, mais ça reste qu’un gars qui vivait dans une tente. D’ailleurs comme il le fait remarquer, ils ne l’utilisent jamais devant lui, preuve que ce n’est pas dit sur le ton de la plaisanterie.

      • Pierrot-de-Nice 16 mai 2017 at 13h- Répondre

        c’est vrai, mais bon dans ce milieu où ça doit bien rigoler c’est peut être juste un surnom pas forcément hyper raciste voir simplement raciste.. Il est trop sérieux le Altrad.. donc forcément on risque pas de l’appeler comme ça devant lui.. il serait capable de te faire un procés….. De plus si il ne voulait pas qu’on sache qu’on l’appelait Bédouin…c’est raté..!!

        • JaK 16 mai 2017 at 23h- Répondre

          Ouais, je suis sûr que quand ils appelle MB l’arabe, c’est pas raciste non plus.

  6. baldawak 16 mai 2017 at 13h- Répondre

    traiter quelqu’un de sale gros doit être autant condamné que traiter quelqu’un de sale bédouin ….
    Et au passage le « bédouin » dans cette affaire n’est pas le « sale bédouin » !!! mais on oublie qu’on est pas obligé d’avoir des affinités avec tout le monde , et si personnellement j’ai pas envie de parler à Mr Altrad , ça me regarde , je suis libre .
    Ahhh le racisme en France ça devient un business. Si ça continue je me convertis et je change de nom …
    GLOIRE A MOHED!!!

  7. jj83 16 mai 2017 at 15h- Répondre

    Pour moi le problème n’est pas simplement raciste , ce n’est pas sur que ce soit employé dans ce sens non plus mais une chose est certaine c’est que c’est du niveau de la cour de récréation de l’école primaire de la part de gens qui gèrent des millions d’€uros et qui veulent qu’on les prennent au sérieux