Mohed Altrad répond à son tour au président de la Ligue: Paul Goze

Mohed Altrad répond à son tour au président de la Ligue: Paul Goze

17 mai 2017 - 23:04

3 Commentaires

Publicité

Après la polémique de l’usage du terme « bédouin » pour le qualifier dans des réunions de la LNR, le président montpelliérain Mohed Altrad appelle à la vigilance.

Suite de la polémique entre le président montpelliérain Mohed Altrad et Paul Goze, le patron de la Ligue nationale de rugby (LNR). Mardi, Mohed Altrad s’était étonné d’apprendre qu’il était surnommé le « Bédouin » lors de réunions de la LNR en présence de Paul Goze, obligeant ce dernier à nier toute forme de racisme. Ce mercredi, le malaise est toujours présent dans l’esprit du président du MHR.

« Je suis gêné »

« M. Paul Goze se dit vigilant à lutter contre toute forme de racisme et de dénigrement, soulignant qu’ils vont à l’encontre des valeurs qu’il défend. Je me félicite de sa déclaration », a commencé Mohed Altrad, dans un communiqué de presse publié mercredi. « Je suis en revanche quelque peu gêné par la manière dont, à nouveau, il tente de justifier l’usage du mot Bédouin que je dénonçais. Contrairement à ce qu’il laisse entendre, il n’y a, en ces questions, jamais de légèreté ni de plaisanterie. On se salit dès qu’on y touche« , estime-t-il.

« Racisme ordinaire »

Mohed Altrad évoque ensuite une situation générale qui se dégrade. « Depuis pas mal de temps maintenant, on voit resurgir dans notre société et dans le sport, mais aussi dans le rugby où on ne l’attendait pas, ce type de comportement. Certes, il ne s’agit pas d’un racisme proclamé. Le racisme dont je parle est un racisme ordinaire, rampant. Un racisme que l’on peut exprimer sans se sentir gêné : dans la rue, en réunion, dans les travées d’un stade et, enfin, dans ou en marge des réunions de la LNR« , regrette-t-il.

« Le racisme n’est pas comme l’esclavage un phénomène qu’on peut éliminer en supprimant l’institution qui le soutient. C’est un fléau qui ronge la société et face auquel on ne doit jamais cesser d’être, pour reprendre son terme, « vigilant », extrêmement « vigilant » « , conclut Mohed Altrad.

Source: rmcsport.com

Publicité

3 Commentaires

  1. Barry Jhon 18 mai 2017 at 08h- Répondre

    Désolant, ce rasisme exarcerbé. Un être humain ne choisit pas à sa naissance, sa couleur de peu, ni son lieu de naissance et….. Par contre, je trouve tout autant nul d’attaquer, de traiter de » gros porc » P. GOZE: je n’aime pas le personnage et l’image qu’il véhicule, mais je respecte l’homme, père, grand père. Le rugby n’ait qu’un sport, et il faut le remettre à un niveau hierarchique ( santé,travail, famille.à un niveau supérieur.. ) Il est de nature plus facile d’insulter, que d’argumenter, exercice plus difficile à faire.

    • Stico 18 mai 2017 at 10h- Répondre

      je suis tout à fait d’accord avec toi Barry,

      il est tout aussi lamentable et nul de s’attaquer aux origines, au choix de religion, à la couleur de peau qu’aux caractéristiques physiques d’une personne.

      Certains ici qui s’en prennent régulièrement au physique de Goze ou de Decro devraient pouvoir le comprendre…

  2. Lolo1963 18 mai 2017 at 08h- Répondre

    Vend Deux places en Bonnus B latérale .
    Rang 21 places 12&13 70€ au lieu de 90€ .
    0629423486