Montpellier évite la sanction sportive : Quelle est la cohérence du Salary Cap manager ?

Montpellier évite la sanction sportive : Quelle est la cohérence du Salary Cap manager ?

7 août 2020 - 20:52

10 Commentaires

Publicité

Le Salary Cap manager avait le club de Montpellier dans son viseur depuis plusieurs saisons avec des suspicions de plusieurs dépassements du Salary Cap.

Dos au mur face aux preuves du Salary Cap manager concernant de nombreuses incohérences dans les rémunérations de certains joueurs, le président de Montpellier, Mohed Altrad a finalement cédé et a trouvé un accord à l’amiable avec la Ligue Nationale de Rugby.

Un accord oui, mais seulement financier à hauteur de 3 millions d’euros. Contre cette grosse « amende », le club Héraultais voit tous ses dépassements du Salary Cap s’effacer.

La Ligue Nationale de Rugby et le président du MHR se sont réjouis de cet accord lors d’un communiqué publié jeudi soir.

Reste qu’en l’état, cette sanction paraît peut cohérente puisque, sportivement, Montpellier n’a pas du tout été sanctionné.

Cette sanction laisse entendre qu’un club peut se permettre de dépasser le Salary Cap pendant plusieurs saisons sans être sanctionné sportivement, mais seulement financièrement. Et pour peu que le mécène gérant du club soit millionnaire voire milliardaire, alors la triche est tolérée et très rapidement effacée.

En parallèle, en Angleterre, les Saracens ont écopé d’une grosse sanction sportive avec une relégation en deuxième division pour avoir dépassé le Salary Cap durant les trois dernières saisons.

Le message passé par la Ligue Nationale de Rugby dans ce dossier vous paraît-il cohérent ?

Publicité

10 Commentaires

  1. qmjd 7 août 2020 at 21h- Répondre

    La Ligue a besoin d’argent et n’est pas sûre de gagner son procès si cette histoire va devant les tribunaux.
    Le MHR se dégage d’une sale histoire à peu de frais et peut reprendre la compétition.
    Personne ne parlera officiellement de « dépassement », on parle d’un « différend » qui laisse planer le doute.
    Heureusement Montpellier n’a rien gagné d’important et c’est heureux pour l’équité sportive même si sa place en coupe d’Europe l’an prochain me parait malvenue.
    On peut se poser la question de ce qui se serait passé avec un club qui n’aurait eu pas les moyens de payer. L’autre question porte sur la jurisprudence, on sait maintenant que si on dépasse on paye mais pas plus, c’est la porte ouverte aux qataris entre autres qui ont des moyens illimités.

  2. oulaoula 7 août 2020 at 21h- Répondre

    pas de couille .. pas d’exemple

  3. math1907 7 août 2020 at 22h- Répondre

    La LNR a baissé son froc pour 3 millions d’euros et a totalement ignoré les 13 autres clubs potentiellement floués par Les dépassements du MHR.
    Je dis potentiellement car je pense que plus de la moitié des clubs trichent.
    Jacky et bien d’autres doivent se les bouffer d’avoir laissé passer quelques recrutements alors qu’avec une petite rallonge à la LNR c’était réglé.
    La lnr va sortir au moins aussi sali de cela, car il est maintenant clair et officiel que l’application du salary cap pour protéger l’équité sportive du top14 n’est l’objectif numéro un pour la LNR !!!!!
    En réduisant le plafond de la masse salariale des clubs pour les saisons à venir on peut même ce demander si ils ne vont pas avant tout à la pêche aux amendes !!!!????

  4. Le Moulinon 8 août 2020 at 00h- Répondre

    Ça me rappelle les indulgences chez les cathos, le droit d’acheter sa place au paradis après une vie de débauche à condition d’avoir de l’argent pour payer !

  5. raymond 8 août 2020 at 05h- Répondre

    Depuis le temps que je vous dis que le LNR ne sert à rien sinon qu’à pomper du pognon. Si Goze est gros, c’est qu’il bouffe sans arrêt et ses potes aussi : Eschalier et Wolff par exemple !

  6. Valoudubonnus 8 août 2020 at 07h- Répondre

    C’est bien tu paies et c’est fini si t’as pas l’argent on te relègue en fédérale voilà ce qu’est devenu notre rugby. C’est honteux.

  7. Le Dany83 8 août 2020 at 08h- Répondre

    Les Lorenzetti, Altrad ,Wild les gros mécènes vont pouvoir continuer leurs magouilles avec la bénédiction de Goze et ses acolytes de la Commission du Salary Cap. On est loin d’avoir la même intransigeance que les Anglais.
    Alors Messieurs de la LNR arrêtez de donner des leçons de droiture aux autres car vous-même n’êtes pas des oies blanches. Pourquoi les autres club du top 14 ne réagissent ils pas comme ceux de la 1ère ship en demandant une sanction sportive contre le MHR ? Je crois avoir la réponse certains d’entre eux ne doivent pas etres tout blanc dans ce domaine……

    • Marco 8 août 2020 at 09h- Répondre

      Pourquoi le nôtre c’est pas un mécène ?

      • Dav-D 8 août 2020 at 09h- Répondre

        Tu es Toulonnais toi ? A chaque commentaire tu dénigres le club, je pensais que tu provenais d’un autre club.

  8. M 8 août 2020 at 09h- Répondre

    Soyez sûr que ça ne marcherait pas pour d’autres clubs.