Montpellier sous pression : « On ne regarde pas trop le bas du tableau et notre place »
Montpellier sous pression : « On ne regarde pas trop le bas du tableau et notre place »
Le vendredi 2 février 2024 à 10:45 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Montpellier est revenu dans la course au maintien grâce à sa victoire remportée le week-end dernier, en Top 14.
Désormais, les Héraultais se projettent sur un périlleux déplacement programmé samedi, à La Rochelle, dans le cadre de la 14ème journée du championnat.
Interrogé via Midi Libre, le technicien Montpelliérain Christian Labit a fait le point.
Il l’affirme : son équipe ne veut pas trop regarder le bas de tableau et préfère se concentrer sur son jeu.
Pour rappel, le MHR est actuellement la lanterne rouge du Top 14. Extrait:
« Il y a cinq mois de cela, les joueurs avaient une occasion qu’ils ne marquaient pas, ils perdaient le match. Aujourd’hui, on a cinq occasions, on n’en marque que deux et on est près du bonus, mais il y a une progression d’ensemble. Les garçons sont investis, généreux, à l’écoute de ce qu’on leur demande. Globalement, on a le sentiment que face aux grosses équipes on peut faire mieux que rivaliser. On ne sent pas une énorme différence, alors qu’on est derniers. Mais il nous manque de l’efficacité.
Dès ce week-end, à la Rochelle, il faudra être efficace dans les zones de marque parce qu’on n’aura pas autant d’opportunité que contre Pau. On a travaillé cette semaine les zones où on a l’utilité et le besoin de marquer des points. C’est une priorité.
Franchement, on ne regarde pas trop le bas du tableau et notre place. On se projette plus sur notre manière de faire et ce qu’on doit améliorer. On est convaincus que si on réussit à mettre ce qu’on veut en place, il y aura sûrement du positif à la fin. La priorité est d’insister sur ce qui s’est bien passé lors des derniers matches. Aujourd’hui, tout va mieux, l’état d’esprit est là. De ce côté-là, c’est une première victoire pour nous. »
L’ailier Julien Tisseron s’attend à un match très costaud. Extrait:
« A la Rochelle, on risque avoir moins d’occasions que face à Pau, c’est ce que les coaches nous ont dit cette semaine. Ce week-end, on ne pourra pas vendanger autant, il faudra faire du 80 à 100% de réussite. La Rochelle est double championne d’Europe en titre, on ne les présente plus. C’est très costaud, c’est frontal, ça joue bien au rugby, avec une grosse conquête et pas de point faible. Ça va être un bon test. On va se concentrer sur nous, avec beaucoup de réalisme et d’engagement.
Le nouveau staff a essayé de nous apporter de l’enthousiasme, qu’on soit détaché de notre situation de lanterne rouge, de repartir sur quelque chose de nouveau. Et quand c’est nouveau, il y a beaucoup d’entrain et d’enthousiasme. Maintenant, on est plus sûrs de nos forces. »
Le troisième ligne Yacouba Camara espère que son équipe sera capable de marquer quand les occasions se présenteront. Extrait:
« Contre Pau (victoire 21-17), on a été un peu dedans car on a eu beaucoup d’occasions qu’on n’a pas su concrétiser. On sait qu’on n’est pas très loin d’être plus efficaces. Ce sont de trucs qu’on a travaillés cette semaine pour pouvoir être performants dans les zones de marque. Il faut avoir des soutiens proches, ne pas partir tout seul, ne pas s’isoler, être plus patients dans les 22 mètres adverses…
C’est bon signe de se procurer des occasions mais ça fait mal à la tête de voir que tu ne marques pas, c’est rageant. Contre La Rochelle, une grosse écurie, on sait qu’on aura moins de munitions, il faudra les concrétiser sinon ça être difficile. Car La Rochelle est une machine à concasser. On va voir si on peut se mesurer aux meilleurs. »
Publicité
2 Commentaires