Morgan Parra révèle que les joueurs du XV de France ne travaillent pas assez aux entraînements !

Morgan Parra révèle que les joueurs du XV de France ne travaillent pas assez aux entraînements !

Le dimanche 10 février 2019 à 21:06 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du XV de France, Morgan Parra s’est confié en conférence de presse à l’issue de la débâcle des Bleus contre l’Angleterre, ce dimanche après-midi à Twickenham (44-8).

Ce-dernier l’affirme haut et fort: les joueurs ne travaillent pas assez lors des entraînements. Extrait:

« Pour nous joueurs les premiers, c’est dur à vivre. Mais à nous trouver les solutions. On n’est pas au niveau et on est tous dans la même galère. Ce ne sont pas des choses compliquées que nous ont proposé les Anglais mais elles sont énormément travaillées à l’entraînement. Ils étaient plus forts stratégiquement. Avant de parler de parler de Coupe du monde, il faut parler de la vérité. Elle est maintenant, et je ne veux pas tenir le discours bateau du « il faut bosser ». Mais on ne travaille pas assez à l’entraînement les choses du haut niveau. C’est un constat. Les Anglais sont sûrs de leur stratégie, de ce qu’ils veulent faire. On est capable de le faire aussi. Est-ce qu’on le travaille ? Non. »

Cela remet-il en cause Jacques Brunel ? Chacun se fera sa propre idée.

Publicité

24 Commentaires

  1. Pierrot-de-Nice-83 10 février 2019 at 21h- Répondre

    eh bien au moins ça a le mérite d’être clair..! mais bon après tu vas pas gagner 2 secondes au 100m , ni trouver un 10, 2 centres, un arrière, un 2eme latte, et deux 3eme ligne de niveau mondial du jour au lendemain

    • Turbo poulet 10 février 2019 at 22h- Répondre

      Ça te surprend Pierrot ?
      Ça fait un moment que l’on voit le fossé grandir entre les britanniques et nous au niveau de la technique individuelle, de l’intelligence de jeu, de l’intensité, de la maîtrise des schémas tactiques et surtout de la volonté de produire du jeu pour GAGNER.
      J’ai vu hier les espoirs English faire tous de belles passes rapides, vrillées, à l’horizontale, dans le tempo et dans la course quand nos jeunes, heureusement pas tous, avaient les mains montées à l’envers. Niveau dextérité il y a un monde. Mais tout ça ça se travaille.

  2. titi83 10 février 2019 at 21h- Répondre

    et ça choque personne ???

    faut virer tout le monde !!
    tout changer même nos joueur du rct…
    faut essayer complètement autre chose puisque de toute façon ça, ça marche pas…

    • Polo83 10 février 2019 at 21h- Répondre

      OK tu vires tout le monde. Bien, maintenant on attend la liste des joueurs que tu sélectionnes.

      • Turbo poulet 10 février 2019 at 22h- Répondre

        @Polo83

        Vite fait voici 15 noms pour travailler pendant 4 ans pour la coupe du monde 2023.

        Baille – Chat – Guillamon
        Lambet – Tao
        Macalou – Alldritt – Itturia
        Dupont – Carbonel
        Rattez – Penaud – Fickou – Guitoune
        Ramos

        Tu l’auras compris je ne garde pas grand monde. Mais avant tout il faut que nos joueurs soient mieux préparés (7 semaines avant le début de saison) et des détachements pour l’edF pour travailler ensemble sinon ça sert a rien.

        • Turbo poulet 10 février 2019 at 22h- Répondre

          Remettons également en place une équipe de France B (je n’ai jamais compris qu’on l’appelait équipe de France A, ça ajoute à la confusion).
          Comme ça tu travailles sur un groupe de 50 mecs pendant 4 ans et tu les fais jouer en 2 équipes nationales.
          La B jouera soit contre les autres british s’ils veulent aussi monter une B ou contre les équipes nationales de second rang : Tonga, Fidji, Samoa, USA, Canada, Géorgie et Roumanie.

          • _Zed 11 février 2019 at 06h

            Seconde zone Fidji ????
            8eme au classement mondial, la France 10eme, il faut commencer par revoir les bases et arrêter de croire que l’edf Est supérieur les choses change.

          • Turbo poulet 11 février 2019 at 09h

            @_Zed

            Qui a dit que la France était supérieure au Fidji ?
            Merci de ne pas interpréter mes propos, surtout si c’est pour se planter !
            Et oui l’équipe des Fidji est de seconde zone… comme la France donc (ça évitera les interprétations délirantes).

  3. titi83 10 février 2019 at 21h- Répondre

    @polo83

    je suis pas entraineur !!
    je suis pas pro non plus…
    mais je sais juste voir que tout ça, ça parle beaucoup et j’incrimine personne…
    mais je sais juste voir que niveau efficacité c’est zéro…
    donc à tout perdre autant tenter autre chose…

  4. marc 10 février 2019 at 22h- Répondre

    Bien sûr qu’ils ne bossent pas assez, comme dans leurs clubs. Quand tu n’es pas à fond durant la saison, ce n’est pas durant 2 semaines de préparation aux 6 Nations que tu vas te réveiller.

    • Turbo poulet 10 février 2019 at 22h- Répondre

      La faute aux impasses qui sont une spécialité des entraîneurs du top14. Un joueur qui dispute 22 rencontres de haut niveau dans un top12 sans phase finale sera bien mieux préparé au haut niveau qu’à l’heure actuelle où il joue le championnat sur 29 dates avec des parodies de matchs chocs.
      Faut savoir ce que l’on veut.

  5. Batigol 10 février 2019 at 22h- Répondre

    Des joueurs en off ont dit qu’il n’y a aucune combinaison travaillée derrière!! Rien qu’a Voir le jeu de Toulouse quand JBE était entraîneur des arrières.

  6. oulaoula83 10 février 2019 at 23h- Répondre

    Pour ma part j’ai passé un très bon dimanche autour d »une bouillabaisse avec des amis sans regarder la télé et ma journée a été excellente ! what else ?

  7. Turbo poulet 10 février 2019 at 23h- Répondre

    Calendrier radical mais là c’est la révolution.

    Top10 sans doublon, sans phase finale, 5 joueurs étrangers max sur les 23 de la feuille de match et 10 max dans l’effectif d’un club.

    -8 semaines de prépa
    -18 semaines de top10
    -9 semaines d’ERCC
    -12 semaines pour l’edF (5 matchs du tournoi, 3 en automne ou l’été mais pas les deux. 2 x 2 semaines de prépa avant ces matchs internationaux)
    -5 semaines de congés

    2 descentes, de vrais chocs, pas d’impasses, une vraie prépa de début de saison, une meilleure lisibilité, un regroupement des joueurs Français.

    Pendant les 9 semaines d’ERCC et les 12 d’edF soit 21 semaines, organisation d’une coupe de France réservée aux non internationaux et avec obligation de 15/23 espoirs (entre 18 et 21 ans) sur la feuille de match.
    18 matchs de phase régulière, quarts, demies et finales soit 21 dates.

    ProD2 à 20 clubs, 38 matchs sans phase finale. 2 montées. 5 joueurs étrangers par effectif.

    • Dranix 11 février 2019 at 01h- Répondre

      Là je te suis complètement, mais là LNR vient de re-signer 4 ans de plus avec C+, donc aucun changement de calendrier à prévoir à mon avis

      • Turbo poulet 11 février 2019 at 06h- Répondre

        En effet le deal avec C+ est 29 journées de top14 et non 18. Trouvons un arrangement en leur « donnant » les droits TV de la coupe de France (21 journées).
        Sinon ne changeons rien mais il faut que nos internationaux se regroupent plus longtemps ensemble pour travailler donc plus d’absence dans leur effectif de club à prévoir et plus d’indemnités pour les clubs également ?

        Le soucis de cette option c’est qu’ils ne joueront pas suffisamment de matchs de haut niveau de top14 comme il le faudrait pourtant.
        Les Anglais dans une formule de championnat similaire à la nôtre font moins d’impasse, c’est leur mentalité, et jouent pour gagner avec une philosophie de rugby total assumée.

        Nous on joue le plus souvent un rugby minimaliste favorisé par un arbitrage « obtus » et « étriqué » qu’il faudra revoir absolument si l’on veut pratiquer du beau rugby. Un rugby fait de petits calculs (impasses, volonté de juste glaner le BD, etc) et de trop d’émotions comme le répètent depuis un petit moment les britanniques. Entre les lignes ça veut dire qu’on bosse pas et que l’on s’en remet aux émotions que sont l’orgueil, la peur, la fierté… On a toujours été dans la réaction que dans l’action bien élaborée. Le chef de file de ce rugby pourrait être un mec comme Urios. Alors ça gagne de temps en temps mais sur la durée on voit l’arnaque.

        Je suis très peu fan du rugby cassoulet en général mais un mec comme Villepreux avait raison avant tout le monde mais quasiment tous l’ont raillé à commencer par Laporte. Je pense qu’il y a encore trop d’entraîneurs qui sont restés au siècle dernier.
        Les rares équipes qui pratiquent aujourd’hui un beau rugby ont des résultats, en premier lieu Clermont qui avec un peu plus de chance aurait du avoir au moins 5 titres de plus sur les 10 dernières saisons, La Rochelle fait d’un jeu de vitesse ou encore le Racing depuis peu (et pourtant je ne peux pas blairer leurs entraîneurs). Des équipes qui gagnent et qui en coupe d’Europe, qui pour moi est le révélateur, ne sont pas à la ramasse. Bref trop peu.

  8. Fu Manchu 11 février 2019 at 01h- Répondre

    C’est une violente critique du staff et je la partage.

  9. jj83 11 février 2019 at 07h- Répondre

    Il y a un essai , le 1° ou le 2° Huget qui est un peu en couverture regarde à gauche et à droite se déplace en trottinant avant de décider de sprinter , trop tard l’Anglais a pris le mètre qu’il fallait . Ca , on peut avoir toutes les préparations qu’on veut , c’est une autre mentalité qu’il faut avoir . Je ne dis pas qu’on prend l’essai par sa faute , c’est sa réactivité par rapport à une situation qui est discutable et c’est souvent que ça arrive , pas seulement à lui

  10. Wild 11 février 2019 at 07h- Répondre

    Le système des JIFF a transformé les bons joueurs en sénateurs. Pourquoi se fatiguer et travailler quand il suffit du minimum pour gagner un maximum ?

  11. Toulon mon amour 11 février 2019 at 08h- Répondre

    Ce qui me gêne énormément c est que les anglais puissent ce dire avant le math  » on va mettre de la vitesse et de l’intensité, les français vont exploser ».
    Comment peut on être aussi faible physiquement ?

    • Turbo poulet 11 février 2019 at 09h- Répondre

      Temps de jeu effectif en top14 = 32 minutes
      En Pro12/14 et PremierShip = 36 minutes
      Au niveau international = au dessus de 40 minutes

      Y a rien d’autre à comprendre. Passé un certain nombre de minutes ou un certains nombre de phases de jeu, on explose.
      Je ne te parle même pas du gouffre technique qui sépare désormais nos joueurs aux Britanniques. C’est bien simple, je pense que l’on a les joueurs les moins techniques des 11 premières nations (la 11ème étant le Japon).

  12. RCTWINNER 11 février 2019 at 13h- Répondre

    Nous passons à une autre ère du rugby, et cette purge prise face aux anglais, nous démontre que notre rugby doit évoluer vers d’autres méthodes d’entrainement et que celles ci soient enfin acceptées par les joueurs et les staffs. Il n’y a pas de mystère, si l’on veut exister au plus haut niveau, il faut savoir accepter de se faire mal, en étant bien sûr bien suivi et encadré sur le plan médical, psychique,environnemental etc ….Certains joueurs ne veulent pas l’admettre car ils vivent trop dans leur confort du quotidien, avec des salaires qui ne sont pas toujours à la hauteur de leur motivation et qualités physiques intrinsèques. Le rugby moderne demande bien sûr des qualités physiques triées sur le volet (force, vitesse, sens du jeu, participation collective…) mais aussi une hygiène de vie exemplaire complétée d’un excellent état d’esprit. Beaucoup de critères, me direz vous pas facile à réunir mais avec du travail bien ciblé et préparé, tout reste possible. Le haut niveau pris moyennement, ne laisse pas de place aux tricheurs qui se croient arrivés parce qu’ils ont réalisé une bonne performance sur un match…Grossière erreur que de penser cela ! La leçon prise hier par le quinze de France, démontre tout le chemin qu’il nous reste à faire pour rester parmi l’élite.Que chacun des participants ( managers, staffs, joueurs) en prenne conscience et fasse leur propre analyse ou mea culpa.

  13. Mica 11 février 2019 at 16h- Répondre

    Virer tout le monde c’est bien beau et facile, mais faire une équipe du soir au lendemain ce n’est pas si facile avec le jeu mis en place en France. D’abord revoir le top 14 car avec trop de matchs l’équipe de France ne joue pas assez ensemble. Vaste chantier comme avec le RCT. Veut on le prendre par le bon bout déjà?

  14. Fery Michel 12 février 2019 at 08h- Répondre

    BAH !!.. Y va être content notre bon vieux *Jacquounet* , Tiens . Prends les rennes PARRA !.. ;-))