Mourad Boudjellal : « Je m’excuse »

Mourad Boudjellal : « Je m’excuse »

10 janvier 2012 - 22:56

Publicité

Mourad, comment réagissez-vous aux propos de Christophe Berdos, l’arbitre que vous avez fustigé ?
J’apprécie ses propos. Il reconnait son erreur et j’en suis reconnaissant. C’est un véritable signe d’honnêteté de sa part. Donc il est clair que si j’ai tenu des propos qui l’ont blessé, je les retire immédiatement et je m’en excuse. Ce n’est pas la forme de mes propos qui posent problème, c’est le fond. Même s’il est maladroit, c’est l’arbitrage français qui est en cause. La Ligue a décidé l’année dernière de pratiquer la répression. On a eu des journées où je pense qu’il y avait plus d’entraineurs en tribunes que sur les bancs, car ils étaient tous suspendus. Je veux montrer que la répression ne sert à rien et qu’on n’empêchera pas les gens de parler. Je prône un arbitrage de haut niveau, à l’instar des joueurs de haut niveau.

Vous allez certainement être sanctionné pour atteinte à l’intérêt supérieur du rugby. Qu’en pensez-vous ?
Je crois que l’intérêt supérieur du rugby n’est pas là. Cet intérêt, c’est penser à ce qui est bon pour le rugby, non pas de penser à ce qui est bon pour moi dans le monde du rugby. Il y a trop de gens dans ce monde qui ne pensent qu’à eux au détriment du rugby. Ils ne voient pas que s’ils continuent comme ça, tous les investisseurs qui sont venus dans le Top 14 vont s’en aller, et le rugby redeviendra le troisième ou quatrième sport français. C’est ça le réel intérêt supérieur du rugby, faire avancer ce sport en prenant des décisions claires. Le choix du professionnalisme a été fait, il faut l’assumer. Il ne faut pas rester le cul entre deux chaises en gardant le contrôle sur les arbitres. On a l’impression de retourner trente ans en arrière !

Que reprochez-vous aux instances dirigeantes ?
Il faut arrêter de vendre de la morale et les valeurs du rugby. Dans ce sport, on accepte de gagner en trichant, parfois de façon involontaire, c’est vrai. Ensuite, on me parle de vulgarité. Dans le monde du rugby, j’ai entendu des choses véritablement choquantes pour moi qui venaient de l’extérieur. Alors qu’ils ne me parlent pas de vulgarité. Qu’ils regardent d’abord dans leurs assiettes. Moi, je suis là pour servir le rugby. Très peu de personnes fonctionnent comme ça. On a l’impression qu’ils se disent : « si les choses changent, je n’ai plus ma place. »

RMC Sport

Publicité

  1. ipac83 11 janvier 2012 at 00h

    Et une fois encore le Boss a raison. Merci pour tout Mourad, le peuple de Toulon sait être reconnaissant et on sait tous que le rugby d'antan c'est finis, dorénavant il va falloir faire des choix majeurs dans le monde du rugby pro et si personne n'assume ses choix, on restera bloqué … mais le soucis c'est qu'en footbalisant le rugby … on ramène ou transforme pas mal de supporter… c'est le seul côté néfaste de la chose … et évidemment … de plus en plus de joueurs simulent au sol comme des fientes de mouettes … footbalisation … footbalisation … le revers de la popularité et des excès …

  2. axonais83 11 janvier 2012 at 00h

    la je retrouve le président!!

  3. axonais83 11 janvier 2012 at 00h

    Le seul probléme,c'est q'une majorité de personne qui se croit obligés de faire des commentaires, n'ont jamais mis les crampons et se croit obligés de ressortir les valeurs du rugby.En ésperant qu'elles comprennent les régles.Ce qui personnellement m'étonnerait fort!!Aprés le monde de l'ovalie se doit de suivre la majorité et là, toutes 😈 les dérives sont possibles!!dés lors que l'on nous fasse pas chier avec des phrases qui se disent de longue chaque week-end,qu'elles viennent de Boudjellal ou de molinari!!!

  4. Lionel 11 janvier 2012 at 00h

    Comme le dit un célèbre magasine "toutes les vérités sont bonnes à dire". Peut-être pas tout le temps. Je compare volontiers monsieur Boudjellal à un petit David excité se dressant contre l'énorme Goliath monolithe du rugby français.

    Il possède un regard neuf sur ce rugby de clochers vieillissant, mais malheureusement je ne suis pas sûr que cela serve vraiment le RCT dans ce magma de faux-culs hauts perchés qui serrent les flancs pour se partager le succulent gâteau de la LNR, c'est qu'il n'aiment pas la nouveauté ces bougres.

    Néanmoins, j'assume notre président autant pour sa verve imagée que pour le personnage qu'il est.

    Il ose, il "en a" et le fait savoir.

    Bref, je suis supporter du RCT…

  5. Mimo83 11 janvier 2012 at 00h

    CQFD.

    Effectivement, la vérité n'est pas toujours bonne à dire et j'ai presque envie dire que là, même si la forme fut discutable, et même si la LNR va probablement lui infliger une sanction, MB a peut-être réussi le tour de force d'engager une amorce de débat… Bien joué ? Rien n'est moins sûr, mais bon…

  6. Lavaroisedu64 11 janvier 2012 at 01h

    Mais c'est quoi ces commentaires que je lis ici et là ?

    On n'est pas de Toulon… on n'a pas le droit de l'ouvrir

    On n'a jamais joué au rugby… on n'a pas le droit de rugby

    Je ne suis pas de Toulon, je n'ai jamais joué au rugby, je ne cautionne pas la forme utilisée par MB pour remettre en cause l'arbitrage et alors ? Je dois la fermer et regarder les caravanes qui passent ?

    Je l'ouvre si j'en ai envie… au nom de la liberté d'expression prônée par les défenseurs de MB, et n'en déplaise à certains !!!…

  7. Lavaroisedu64 11 janvier 2012 at 01h

    *On n'a jamais joué au rugby… on n'a pas le droit de L'OUVRIR

  8. viking83 11 janvier 2012 at 01h

    "je m'excuse" tout cela pour en arriver là !!

  9. San Nari 11 janvier 2012 at 02h

    Je vois pas en quoi Berdos s'est excusé en plus… un peu ridicules ces nouvelles déclarations puisque Berdos a dit qu'il avait commis des erreurs en défaveur de Toulon ET des erreurs en défaveur de Clermont…

  10. brunod'ollioule 11 janvier 2012 at 02h

    à chaque rencontre pour le plaisir du public, d'une ville, d'une région, des téléspectateurs (au fait combien étions-nous dimanche soir?), d'actionnaaires-sposors, il y a 30 gonzes qui s'en mettent plein la gueule et sur les 30 comme à l'armée 7% passeront par la case infirmerie pour un semaine voire 3 ou 4 mois

    ces profs (grands donneurs de leçon) de la pensée unique donnent l'impression de ne rien comprendre au rugby et à ces valeurs, ils ne comprennent pas que ces erreurs d'arbitrage sont vécus comme des injustices alorsque dans notre idéal voudrions quelque chose de vrai, de juste

  11. Mimo83 11 janvier 2012 at 03h

    @ San Nari, ne boudons pas notre plaisir !

    Parce qu'à l'ami Berdos, ça ne lui arrive pas tous les jours de dire qu'il s'est trompé.

    Après, il est bien obligé de dire qu'il a fait des erreurs en défaveur des 2 clubs.

    D'abord parce que c'est sans doute vrai, et ensuite parce que ne faire amende honorable qu'envers 1 seul club, ça aurait fait un peu désordre et que, légitimement, les Clermontois n'auraient sans doute pas apprécié.

    Bref, rien de bon pour apaiser les esprits ^^

    @ Lavaroisedu64

    + 1000

    Tu étais déjà "verte", alors j'ai passé une couche de verni, pour que ça "brille".

    Parfois nous sommes d'accord, parfois non, mais là ton comm respire le bon sens !

    Pour en revenir au sujet principal, je dois avouer qu'au 1er abord, en prenant les propos de MB au 1er degré, j'ai un peu tiqué. Pas bien longtemps, mais un peu ^^

    De là à jouer les vierges effarouchées, à dire que je suis profondément choqué comme certains, non.

    Afin que cette dernière phrase ne soit pas mal interprétée, je précise si besoin que je ne faisais pas allusion à toi, car si j'ai cru comprendre que tu désapprouves la forme, je pense ne pas me tromper en disant que dans le fond (si on peut dire…..), on peut s'accorder sur le fait que MB a peut-être réussi à amorcer un vrai débat au sujet de l'arbitrage et de la professionalisation de notre cher "ru'by".

    Et au final, je me demande (parce que c'est un homme intelligent et qu'il n'est quand même pas arrivé là où il est par hasard), si après avoir tenté de faire part de ses doléances auprès des instances "compétentes", il n'a pas volontairement dégoupillé en public pour faire enfin réagir les principaux interessés.

    Parce que, force est de reconnaître que des décisions arbitrale injustes à notre encontre, il y en a encore eu un bon paquet.

    Et que Clermont, qui nous est intrinséquement supérieur, n'a pas besoin de ça pour gagner.

    Et que parfois, si les choses étaient parfaitement et réellement équitable, ça permettrait quelques jolis exploits, comme une victoire au forceps et à l'arrachée du RCT à Marcel Michelin, même en étant dominé sur certains fondamentaux. C'est fou, ce qu'on pourrait faire avec des si… !

    Les mots de notre président aurait pu être différents (et tout aussi cinglants), c'est tout à fait vrai, mais ils ont peut-être fait mouche. Peut-être. Est-ce que c'est bien joué ? Nous le saurons bien assez tôt !

    Et les moulins à vent qui passent leur temps à nous descendre sur beaucoup de forums et sur de nombreux sites, je les laisse volontiers déverser leur fiel. Parfois, c'est même marrant d'en remettre certains à leur place. Mais poliment, hein, en disant bonjour avant ^^

    Bref. Bonne année et parce que Toulon !! On est quand même de sacrés fadas…

    😳 🙄 😉

  12. sanchez 11 janvier 2012 at 08h

    Bravo président, supporter catalan et nostalgique du grand toulon, je vous soutien

  13. jj83 11 janvier 2012 at 08h

    question ; comment ce fait-il que M Berdos a publiquement reconnu avoir fait des erreurs ? remords ? pression?????

  14. arm 11 janvier 2012 at 08h

    tu vas quand même pas lui tailler une bavette arbitrale

  15. eric.7283 11 janvier 2012 at 10h

    d accord avec toi lavaroise!

    tout le monde à le droit de parler!

    faut arrêter de se prendre pour d autres,en ayant une pensée unique et d empêcher les gens de parler!

Comments are closed.