Mourad Boudjellal annonce qu’il quittera la présidence du RCT en 2021 !

Mourad Boudjellal annonce qu’il quittera la présidence du RCT en 2021 !

5 juin 2015 - 11:25

12 Commentaires

Publicité

article_boudjellalokTroisième et dernière partie de l’entretien exclusif accordé par Mourad Boudjellal. L’homme fort du RCT revient sur sa façon de vivre son rôle de président ainsi que son avenir et celui de Toulon.

On vous a vu souffrir lors de la finale de la Coupe d’Europe. Ce rôle de président ne finit-il pas par être trop usant ?

Mourad BOUDJELLAL: Ça me ronge. J’ai même des séquelles physiques. Je développe des allergies… même mes médecins me disent de me calmer. Mais on est dans un sport émotionnel. C’est d’ailleurs ce que ne comprennent pas encore certains présidents. Ils ont été de grands chefs d’entreprise, comme Jacky Lorenzetti, Thomas Savare ou Mohed Altrad, mais le modèle entrepreneurial sportif n’a rien à voir avec le modèle classique. Dans ce dernier, on construit des fondations sur lesquelles on génère de l’argent. Dans le sport, ce ne sont pas les fondations qui donnent l’argent, mais l’émotion. Quand on a ça, on entraine de l’argent. Ce n’est pas le stade et la qualité des sièges qui créent l’économie d’un club. Si on n’a pas d’émotion, les sièges du stade seront vides.

Avec toutes ces émotions et leurs impacts sur votre vie, jusqu’à quand vous voyez-vous à la tête du RCT ?

M.B: Il me reste un an de convention, je vais signer à nouveau pour cinq ans car il y a des choses en chantier, et ce sera la dernière. Sauf s’il se passe des choses avant qui me poussent à partir. Personne n’est à l’abri de mauvaises nouvelles.

Sur ces six prochaines années, quels sont les défis que vous allez vous fixer maintenant que vous avez tout gagné ?

M.B: Dans un championnat qui devient de plus en plus concurrentiel, le défi est de rester dans les premiers. On doit aussi bien gérer la dernière année de Bernard Laporte, et être capables de faire l’après avec Diego Dominguez. On commence à s’attaquer aux structures du club. Comme je l’ai dit, jusqu’à présent tout était basé sur l’émotion, maintenant on peut construire. Je veux partir avec un club bien en place.

Parmi les projets, est-il envisageable de voir un RCT féminin dans les prochaines années ?

M. B: On travaille effectivement sur une section féminine qui verra le jour en 2016-17. J’ai été épaté par le rugby féminin, j’y crois plus que dans le VII. Dans le sport, deux choses sont importantes : premièrement le scenario. Et dans le VII, on connait très vite l’assassin. Deuxième point important, le coup de théâtre, à savoir l’essai. Dans le VII, il n’a pas de valeur. On retrouve par contre tout cela dans le rugby féminin. En regardant la Coupe du monde Féminines, on a tous retrouvé un certain confort visuel face à un rugby que l’on connaissait, un rugby d’avant. J’ai pris un pied incroyable avec cette compétition. Je me suis dit : « il y a un truc ». C’est pour cela que je veux monter une section féminine.

Si l’on a bien compris, vous raccrocherez en 2021. Avez-vous déjà une idée de ce que vous allez faire par la suite ?

M. B: Je n’irai pas dans les tribunes en espérant que le club perde. Je n’irai plus au stade, je ne veux pas être un aigri. Je passerai à autre chose, ce qui est vécu est vécu, je ne suis pas un nostalgique. J’ai des projets. J’ai réussi deux vies, j’espère faire de même pour la troisième. Il faut que ce soit par passion, j’ai été éditeur par passion, président de club pour la même raison. Je dois avoir la flamme. En ce moment, j’ai pas mal d’offres dans les médias (il sera consultant pour Canal+ et Europe 1 lors de la Coupe du monde, ndlr), il faut que je trouve.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

12 Commentaires

  1. Adri Esc 5 juin 2015 at 12h- Répondre

    Qu’est-ce qu’il peut en raconter des conneries des fois… le VII faut y avoir joué au moins une fois dans sa vie ! Qu’il aille faire un tour à un tournoi, ou qu’il regarde les IRB Sevens, s’il prend plus de plaisir à mater Agricole et cie… c’est qu’il aime trop les femmes et pas assez le rugby.

    • Khazdhall 5 juin 2015 at 12h- Répondre

      jpensais la meme chose, le VII c’est l’avenir car beaucoup plus ouvert et compréhensible pour les personnes extérieures au rugby, ca bouge aussi plus, moins de phases statiques.
      c’est grâce à sa facilité de compréhension que le foot est le sport le plus joué au monde

    • Dam 5 juin 2015 at 12h- Répondre

      Franchement le 7 ca me fait chier.
      5 essais de 80metres pour finir a 15 essais par matchs.
      Bof bof

      • Moi 5 juin 2015 at 13h- Répondre

        15 essais par match sur une durée de 14 min, tu n’exagère pas un peu ?

  2. ninou 5 juin 2015 at 12h- Répondre

    Un joyeux anniversaire à Mourad !!
    On a tous le même cadeau à vouloir !!
    Une belle qualification pour la finale !!

    • Nicolas_TB 5 juin 2015 at 12h- Répondre

      Franchement sur le coup je donne raison à Mourad.jouer à 7 sur un terrain pour 15 je vois pas l’intérêt on perd tout ce qui fait l’intérêt de ce sport qui est le combat. On ne voit que des essais de 80m whaou génial. ..

  3. Genty83 5 juin 2015 at 13h- Répondre

    Pour ceux qui aiment le VII, je peux comprendre que la phrase de Mourad puisse choquer .
    Perso, j’ai vu du VII ainsi que du XIII, je n’arrive pas à vraiment accrocher, ce sont des sports supers durs… Mais je préfère largement le XV.
    Pour une section féminine du RCT, je pense bien évidemment qu’il faut le faire. Si des filles sont motivées pour ce challenge à Toulon, banco.
    Il y a 15 ans le foot féminin me faisait sourire, ce n’est plus du tout le cas, c’est agréable à voir et elles ne trichent pas. Des vraies pros.

    Alors une section Rct féminine , oui.

  4. Adri Esc 5 juin 2015 at 15h- Répondre

    Le combat ? Tu parles des mêlées ? parce que je peux t’assurer que c’est hyper physique (cf les plaquages qui tournent en boucle sur YouTube, l’intensité…). Techniquement les mecs sont au-dessus. Je respecte votre avis mais ce sont exactement les mêmes arguments qui sont utilisés pour dénigrer le Super XV… et pourtant on va chercher les joueurs qui en sont issus pour en faire nos têtes d’affiche.

  5. Nicolas_TB 5 juin 2015 at 15h- Répondre

    Rucks, regroupements, Mêlées, touches, tout ça ne ressemble à rien (et avant de dire ça je viens de me refaire des vidéos sur You tube), Ca fait je cours après la baballe, ça ne ressemble à rien, c’est juste des sprints, non aucun intérêt. Après je ne dis pas que ce n’est pas physique, juste que ça ne sert à rien. Je préfère encore regarder un match de foot que cette parodie de Rugby. A la limite le terrain serait plus petit, ça peut avoir un sens, mais là vraiment…

    Ensuite, pour le rugby du sud (Super XV ou autre) je n’ai pas d’avis car je n’ai pas l’occasion de regarder ces matchs là. Mais quand je vois les matchs des équipes nationales de l’hémisphère sud, loin de moi l’idée de les critiquer, bien au contraire.

  6. Adri Esc 5 juin 2015 at 15h- Répondre

    Regarde les matchs de gamins d’équipes à XV le dimanche alors, souvent ça joue à 7 et sur des petits terrains. Et de ma petite expérience, souvent ça leur donne envie de recommencer car ils courent plus, touchent plus le ballon donc progressent plus vite etc. Après c’est sûr, on a une culture de la conquête en Europe qui fait qu’on regarde ça d’un autre oeil. Ce qui explique sans doute pourquoi nos avants ne savent pas faire une passe ou lancer une touche (cf Orioli) même en pro.

    PS : Rien à voir mais j’avais envie de saluer cette américaine qui continue à jouer avec le nez pété https://youtu.be/qF55ecZY1mc

  7. Ouate De Phoque 5 juin 2015 at 16h- Répondre

    Pour info les moins de 11 ans jouent à 9, les moins de 13 ans à 11 et les moins de 15 ans à 12.
    Il n’y a que les moins de 7 et 9 ans qui jouent à 7. Et sur un terrain réduit du quart à la moitié.
    Le nombre de joueurs sur le terrain n’explique en rien la réussite d’un lancer en touche. D’ailleurs les gamins ne font pas de touche…
    Les touches ne sont jouées qu’à partir des moins de 15 ans sans aide au sauteur et suivant la catégorie A, B, C ou D.
    Mais là on s’égare.
    Le rugby à XV est un sport de combat collectif qui nécessite courage et intelligence. (Définition du Rugby Digest).
    Le rugby à 7 est un sport collectif qui nécessite des qualités physiques hors normes et l’envie de faire le spectacle avec un ballon de rugby. (Définition Perso).
    Moi j’aime bien les deux mais je ne peux comparer.

  8. VIDAL 5 juin 2015 at 16h- Répondre

     » nos avants ne savent pas faire de passes  » ? tu penses vraiment ça ?