Coup de tonnerre : Mourad Boudjellal claque la porte après de grosses tensions avec Claude Joye !

Coup de tonnerre : Mourad Boudjellal claque la porte après de grosses tensions avec Claude Joye !

19 mai 2020 - 13:16

15 Commentaires

Publicité

Coup de tonnerre pour les supporters du Sporting de Toulon : la venue de Mourad Boudjellal au sein du club est très fortement compromise.

Vendredi dernier, Mourad Boudjellal rencontrait Claude Joye pour poursuivre les négociations et celles-ci avaient – pour une fois – bien avancé selon les dires des deux hommes.

L’ancien patron du RCT expliquait avoir fait un pas important vers le Sporting à l’issue de cette réunion, après que Claude Joye ait accepté qu’un audit soit réalisé au sein du club.

Mais ce mardi, retournement de situation : Mourad Boudjellal a décidé d’annuler la visite des installations sportives du club qu’il avait prévue de faire avec un groupe d’investisseurs, et cela pour visiter d’autres structures selon Sport24.

Mourad Boudjellal est en colère après avoir lu le communiqué publié par Claude Joye sur le site officiel du Sporting, ce lundi soir, qui explique notamment que l’actionnaire majoritaire ne souhaite en aucun cas vendre le club mais travailler aux côtés de Mourad Boudjellal.

Voici ce qu’a affirmé Claude Joye dans son communiqué : 

« Concernant les discussions avec Mourad Boudjellal, j’ai toujours été à l’écoute et ai fait les meilleurs efforts possibles pour favoriser un rapprochement, au détriment même des investissements financiers réalisés depuis plusieurs saisons.

Nous nous sommes rencontrés une première fois le 7 février dernier afin d’évoquer les objectifs et intérêts de chacun. Ce premier échange, courtois, nous a permis de lui présenter le club dans son ensemble, et les quelques spécificités liées au monde du football, plus particulièrement juridiques.

Je lui ai exprimé ne pas être vendeur mais être intéressé par sa venue, notamment en raison de son fort potentiel médiatique et économique. Lui, n’ayant jamais exprimer la volonté de racheter le club, nous a proposé un modèle de collaboration sur lequel nous avons trouvé un accord oral lors de notre second rendez-vous fin Février.

Dès lors, nous avons eu de nombreux échanges pour mettre à l’écrit ces conditions et c’est ainsi que nous nous sommes revus ce vendredi pour signer un accord de confidentialité lui permettant de réaliser un audit structurel pendant une période de 2 semaines maximum.

Nous souhaitons avancer rapidement et ne laisserons pas traîner cette situation, car la préparation de la saison prochaine est déjà fortement avancée. Au niveau de l’équipe 1, mais également de la formation, du projet associatif, des équipes de jeunes, de la section féminine et de la section futsal. »

Interrogé via RMC Sport, Mourad Boudjellal n’y est pas allé de main morte. Il affirme ne pas vouloir travailler avec Claude Joye et le lui fait savoir sans détour.

Il précise vouloir bel et bien prendre les commandes du club seul, et cela sans être associé à Claude Joye comme ce-dernier l’a écrit dans son communiqué. Extrait:

« Je ne serai jamais le directeur commercial de Claude Joye. Il faudrait peut-être lui rappeler mon CV. Quand je vois sur RMC que je suis cité parmi les plus grands présidents du sport français et que lui m’explique des choses… Cela m’a rendu fou. C’est dommage pour Toulon car j’avais vraiment un beau projet. C’était plus que crédible. Avant de partir, je révélerai quelques noms de personnes qui étaient avec moi et des partenaires. Ils ne venaient que si j’étais là et ils me suivront. C’est comme les lions. Quand le lion mange, les autres attendent qu’il ait fini. Pendant dix ans, c’était ça à Toulon. Il attendait de voir si j’avais fini de manger et si j’avais laissé des miettes… »

Mourad Boudjellal a semble-t-il donc décidé de claquer la porte, à moins qu’il s’agisse d’un ultime coup de pression pour tenter de renverser la vapeur.

Via son compte Twitter, Mourad Boudjellal publiait dès lundi soir, en réponse aux sollicitations de certains supporters du Sporting, le lien de la musique de Daniel Balavoine intitulée « Au Revoir », avec écrit en commentaire « désolé amis toulonnais« .

Quoi qu’il en soit, l’ancien président du RCT a bel et bien un autre projet en tête : reprendre le club de l’Athlético Marseille qui évolue actuellement en Nationale 3. Il précise n’avoir que des papiers à signer pour officialiser ce nouveau projet, sans pour autant dévoiler l’identité du club concerné.

Publicité

15 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 19 mai 2020 at 13h- Répondre

    Je pense et surtout espère qu’il s’agit comme expliqué d un coup de pression. Un coup de poker pour voir si Joye revient sur sa décision ou pas.. Mais si c’est pas le cas il abandonnera.

    Il est clair que Joye qui serait patron de Boudjellal, c’est un peu Ramiro Pez qui apprendrait à buter à Jonny.

    • Nebro83 19 mai 2020 at 16h- Répondre

      En même temps, Joue expliqué depuis le début qu’il n’est pas vendeur et Boudjellal débarqué et veut qu’il se plié à ses exigences.

  2. MaaS83 19 mai 2020 at 13h- Répondre

    Dans le communiqué, il y a aussi la liste de départs des joueurs, de ceux qui restent et de ceux qu’on ne sait pas, ce sera tiré à pile ou face pour les derniers à mon avis. Donc comme chaque année, il change 40 joueurs pour en recruter 250.
    Ce club finira bien plus bas d’ici peu de temps, son train de vie économique est catastrophique et on y mange toujours bien quand on est proche. Si ce n’est pas plus grave, comme les fameuses « blessures » pour éviter de payer les joueurs.

    Boudjellal devrait commencer de 0 en créant un club concurrent du Sporting à Toulon, avec une base de jeunes avec des clubs affiliés de la région, la Seyne, la Valette, le racing, Sanary.. Je pense qu’il peut y avoir de bons jeunes malgré tout et avec quelques années le Sporting ne sera qu’une lointaine pensée. Perte de temps oui, mais un gain économique et surtout un projet sain et structuré. Car même si par miracle, dans deux semaines il reprend le Sporting, à mon avis il va dans un bon merdier sans nom!

  3. platon 19 mai 2020 at 13h- Répondre

    tant mieux que ce projet qui a terme aurait pu gêner le Rct .échoue
    bon on va pouvoir parler rugby
    ou glorieux passe de MB en ovalie

    nb prochaine étape l athletico Marseille ?

  4. boom09 19 mai 2020 at 13h- Répondre

    SI C’était le HFC ! qui evolue EN N2 ? IL avait creé à HYERES son 1 ER festival de la BD ?SI JE me souviens !

  5. al 19 mai 2020 at 14h- Répondre

    À vouloir trop manger on attrape une indigestion! MB a trouvé peut-être son maître au poker menteur. D’autant que les annonces d’entraîneur ou de joueur relèvent du fantasme. Voir les déclarations de Dupraz pressenti pour entraîner. Mb la ligue de rugby aurez dû être votre objectif.

  6. RALFIN 19 mai 2020 at 14h- Répondre

    « les autres attendent que le lion est mangé et prennent les miettes » moi j etais le lion pendant 10 ans,le moins que l on puisse dire,c est qu avec des phrases de ce genre,il ne fait pas tout pour que joye ouvre la porte,car se prendre pour un lion et dire a l autre qu en gros,il vaut rien,ça ne risque pas de fonctionner,d autre part,coté orgueil et narcissisme démuseré difficile de faire plus fort,si MB a eu des resultats avec le rct,il a aussi eu une fin de partie et une sortie ratée,heureusement qu un bernard lemaitre s est présenté pour sauver le club
    la vie est ainsi faite de reussite et d echec,c est le lot de beaucoup,mais l humilité reste une belle vertue,car quand la roue tourne,que reste t il:un passé,un souvenir
    la vrai reussite n est pas egotique,mais celles d avoir mis ses talents au service d autres ou d une collectivité petite ou grande,si les resultats ont été au rendez vous,c est cerise sur le gateau

    • ovalie 19 mai 2020 at 15h- Répondre

      C’est ce qui m’a frappé aussi dans les propos de MB.
      On apprend à tout age et à tout niveau. Sa phrase  » je suis cité parmi les plus grands présidents du sport français et que lui m’explique des choses.. » ça montre bien son état d’esprit. Je pense qu’entre la gestion d’un club de rugby et celle d’un club de foot il doit bien y avoir quelques différences.
      MB a serte été un lion mais hélas pour lui d’autres lions sont arrivés avec des dents plus longues et des poches bien plus pleines que lui et l’ont repositionné au 2ieme plan et ça il n’a pas supporte de ne plus pouvoir donner des leçon d’économie et de rugby à tout le monde.

      • Sir Wilko 19 mai 2020 at 16h- Répondre

        Certes la sortie est mégalo mais on parle de qui là? On ne compare pas MB à un cador, mais à un président de club amateur qui végète.

        D’un côté du ring, Boudjellal qui a remonté Toulon qui traînait en pro D2 et en a fait le club régnant de la tête et des épaules sur l’Europe.

        De l’autre, Joye qui a fait monter le sporting de la DH à la N1 (6ème division à la 3ème) avant de s’effondrer cette année et retomber en N2. Je ne vois pas comment on ne peut serait-ce envisager une seconde comparer les 2 CV, même si la sortie manque évidemment de modestie.

        • ovalie 19 mai 2020 at 17h- Répondre

          Je ne comparais bien sur pas les deux hommes mais j’appuyais simplement sur le fait que même Mr Boudjelal peut apprendre des choses même d’un homme qui n’a pas son parcours et sa réussite.C’est l’état d’esprit et la formule que je trouve tres moyen ça manque vraiment d’humilité.
          Socrate disait « je sais que je ne sais rien » mais tout le monde n’est pas Socrate

        • Stéphane 19 19 mai 2020 at 19h- Répondre

          Attention, quand on compare, il faut comparer avec moyens égaux… Avec les même moyens que le sct ça m’étonnerait fort qu’il aurait porter le rct sur le toit de l’Europe… Mais plutôt vers la fédérale 2, ou 3…
          En attendant il aura payé l’audit, il s’est bien fait avoir…
          Claude joye peut maintenant envisager de trouver un autre repreneur que lui, il a un audit gratuit en plus…

  7. Le Moulinon 19 mai 2020 at 14h- Répondre

    Pour le RCT c’est sûrement bien que Mourad se lance dans le foot le plus loin possible de Toulon. Ça évitera qu’il pique les partenaires locaux. Après même si je n’aime pas le foot, je plains les pousses citrouille de devoir supporter Aulas et Boudjellal

  8. Pierre bonnier 19 mai 2020 at 15h- Répondre

    Moi je l écoute même plus MB il me donne envi de gerber

  9. MICHEL Fery 19 mai 2020 at 16h- Répondre

    ALLEZ !!… ça sent *Marseille* à plein nez , tout ça . Pourquoi pas !.. C’est presque MIEUX !.. NON ?.. Bien assez de médiatisation comme ceci pour *Toulon* avec notre bon *R.C.T* !.. Il est assez grand pour naviguer tout seul sous son soleil , et ce qui plus est sans aucune ombre … GO R.C.T !..

  10. Gilles 19 mai 2020 at 20h- Répondre

    Mr Boujellal : « Chassez le naturel , il revient au grand galop » !…..Partez à Marseille !….c’est une bonne idée !