Mourad Boudjellal détaille l’absurdité du modèle économique construit par la Ligue

Mourad Boudjellal détaille l’absurdité du modèle économique construit par la Ligue

15 décembre 2019 - 13:54

16 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal était l’invité du Late Rugby Club, jeudi soir sur Canal + Sport.

Ce-dernier n’a pas manqué de pester une nouvelle fois contre l’absurdité des règlements mis en place par la Ligue Nationale de Rugby.

Selon lui, la LNR a construit un modèle économique qui n’est pas viable. Il s’explique. Extrait:

« Le modèle économique construit par la Ligue n’est pas construit sur la méritocratie et sur l’économie réelle. Quand on passe le dimanche soir sur Canal + comme on l’a fait souvent et même trop souvent, on n’aurait pas dû gueuler contre Canal +. Cela aurait dû être une récompense et non pas une sanction. Aujourd’hui, avoir créé de l’audience dans le rugby représente une sanction. Quand vous remplissez les stades à l’extérieur, il faut avoir un peu de récompense. Quand on créé de la richesse collective, il faut avoir de la récompense. La LNR est partie du principe que les clubs riches ont beaucoup d’argent, non pas par leur économie, mais parce qu’il y a un mécène. C’est dommage car ce modèle économique a fait que de grands chefs d’entreprises ne sont pas venus dans le rugby pour être entrepreneurs mais pour être mécènes, alors qu’ils auraient pu apporter beaucoup. Puis il aurait fallu que la formation soit un actif et non pas une charge. »

Mourad Boudjellal rajoute que le RIF (réforme des indemnités de formation) va être une véritable catastrophe car les clubs vont devoir vouloir se séparer de leurs joueurs formés au club pour gagner de l’argent. Extrait:

« La RIF (réforme des indemnités de formation) ? Vous allez voir ce que ça va faire ! Ça va créer du chômage de joueurs, ça va être une catastrophe. Les clubs, pour gagner de l’argent sur la formation, vont devoir se séparer de leurs joueurs formés. Alors qu’au rugby, nous avons la chance d’être un sport assez identitaire où des gamins nés au pays veulent jouer pour leur club de formation. Pour profiter de leur formation, les clubs de l’économie réelle devront se séparer de leurs joueurs. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Philippe de Cuers 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    C est dans ce domaine que je l adore ; plus que balancer des salades de longue !!!!

  2. Cinqdoigtssixbagues 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Fabrique a champion ? Sa vous parle ? Ou c est différent chère Mourad ?

    • Captain Swing 15 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Fabrique…… réfractaire !

  3. marc 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    C’est du sport, seule une minorité y fait carrière. Et cela depuis toujours. Le principe de base, c’est d’avoir un plan de secours moins hasardeux qu’un contrat pro. Pour chaque génération, combien de jeunes qui peuvent aller voir ailleurs, quel que soit le système de la LNR? Facile, largement plus que de jeunes qui trouvent un contrat.

  4. Pitoumacfly 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Mourad patron de la lnr ! Je le vois bien a ce poste !

    • Pitoumacfly 15 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Je pense qu’il a donné les clefs du camion juste avant les votes de la lnr pas pour rien… Il doit avoir une idée derrière la tête pour qu’il laisse son bébé maintenant…

  5. Pierrot-de-Nice 83 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Pour faire des clubs comme le PSG qui domine le championnat et qu’il n’y ait plus d’intérêt à ce championnat… des sous, toujours des sous.

  6. RALFIN 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    c est une evidence,goze est incompetent,mais le rugby est encore trop peuplé de vieux principes tres limitatifs,il est evident que la formation doit etre mise en valeur de diverses manières:supprimer les salaires des joueurs formés au club du SC,tout d abord,augmenter indemnites de formation de manières importantes et rajouter une partie dans le SC,laisser 1 ou 2 joueurs recrutés hors SC,pour permettre a des stars de venir,de faire monter la vente des matchs a canal et bein,et augmenter les spectateurs ds les stades et en audience

    • Pitoumacfly 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

      Les « vieux » n’aiment pas le changement lol …

    • Neonicocha 15 décembre 2019 at 21h- Répondre

      1000 fois raison !!!!! Mourad a les idées mais va t’on le laisser briguer la présidence de la lnr… ça c’est moins sur !!! Et pourtant ca ferait avancer le rugby francais et permettrait à nos clubs de pouvoir rivaliser au modèle économique anglo saxon en coupe d Europe !!!!!

  7. Mike 15 décembre 2019 at 14h- Répondre

    Boire ou conduire , il faut choisir !

     » Alors qu’au rugby, nous avons la chance d’être un sport assez identitaire où des gamins nés au pays veulent jouer pour leur club de formation.  » – Parfait

    – Nous ? ( t’es sûr de pas vouloir aller au Foot, Mourad ? )
    – Sport identitaire ? ( patriotique donc )

    – De la part du’un libéral déclaré, donc mondialiste par définition, d’un monde sans frontières , c’est contradictoire. En plus le Rugby, et je le déplore , par les accords de Cotonou , permet que les africains ne soient pas considérés extra-communautaires.

    Moi, je veux bien discuter de tout, pas de soucis , juste avec des gens qui ont un cerveau ( cohérents avec eux-mêmes )

    PS : c’est pas parce qu’un mec sait gagner de l’argent qu’il est intelligent. Il sait faire un truc certes mais  » Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. « 

    • Captain Swing 15 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Pour bien te lire et te suivre, tu es très co-errant, donc en plein cerf-veau lent !!!

      Et pas du tout différent de ceux que tu critiques le plus, à savoir que tu as raison.

      Ce qui pourrait me sembler chiffonnant, est que tu as choisi.
      Pour mal te conduire…. Tu bois… tes paroles !

      Au mieux, CamàRade, le meilleur de nous tous de par ce monde, a raison pour lui, et seulement pour lui seul.

      Donc tous ceux qui savent « être conscient » jamais ne disent aux autres !

      Amicalement rouge et noir.

  8. Marie 15 décembre 2019 at 15h- Répondre

    Il a raison le président, désolée mais faut décrocher les momies de leurs fauteuils, le copinage stop !!! Des règlements instaurés par des gens qui ont eux mêmes coulé leur club non merci !!! Il faut dépoussiérer tout ça et vite !!! De nos jours il fait voir l’avenir, certes le pognon n’est pas bon dans le sport mais sans déconner faut arrêter de se voiler la face, sans pognon nous n’aurions jamais eu des Umaga, Botha, Wilko et j’en oublie et non des moindres….

  9. Isidore 15 décembre 2019 at 16h- Répondre

    Que l’on veuille ou pas il y a un principe de réalité et l’argent est le préalable à toute construction d’un projet
    Rugbystique ou pas
    Ensuite, c’est comment on utilise cet argent qui en soi est neutre.
    Soit comme Guazzini et Boudjellal en faisant rêver,mais sans gestion saine et le rêve s’arrête ou comme d’autres sans faire rêver du tout.
    Il peut y avoir une 3eme voie un projet qui pérennise un club avec des coups de folie à bon escient.
    Mais si le cadre légal est fabriqué par des abrutis et des incompétents la il y a danger.
    Par contre je pense que Goze entre autre n’aurait pas oublié sa pomme.

  10. Cicoudu83 15 décembre 2019 at 19h- Répondre

    Je ne vois pas en quoi l’argent c’est mauvais pour le sport , bien au contraire apres il faut juste bien l’utiliser et ne pas tomber dans le marketing à outrance. Mais sans argent pas de joueurs car un all black par exemple c’est normal de proposer une tres grosse offre car ça reste un voyage à l’autre bout du monde et il ne sera pas prêt de quitter son pays à salaire équivalent sans oublier le CV . Ce qui est de qualité supérieure est chere meme si il y a un risque que le joueur déçoive mais c’est la vie si on ne tente pas on a rien , on a tenté beaucoup on a eu des déceptions mais quand même beaucoup de satisfaction. Apres c’est mon point de vue mais a l’heure actuelle avec des effectifs à majorité française plus aucun club ne gagnera la champions cup !!! Pour preuve les classements des clubs français dans leur poule à part Toulouse et clermont et encore même ces clubs ont beaucoup d’étrangers.

  11. San Nari 15 décembre 2019 at 21h- Répondre

    Le RIF il y était favorable à une époque il me semble… non ? Il a carrément été un des premiers à en parler de la commercialisation des joueurs formés au club. Et maintenant que le dispositif a été adopté et qu’il se lance en campagne, il est contre. Pas de doute, il est vraiment prêt pour faire de la politique.

    Rappel, en 2013 il disait : « S’ils prenaient les problèmes à l’endroit (la FFR), s’ils avaient rémunéré la formation dès le début (…) S’ils avaient créé un véritable modèle économique et que les centres de formation soient des centres de profit pour les clubs, on n’aurait pas ce problème aujourd’hui des joueurs français. »