Mourad Boudjellal dévoile son nouveau projet avec le Rugby Club Toulonnais

Mourad Boudjellal dévoile son nouveau projet avec le Rugby Club Toulonnais

19 mai 2018 - 19:50

80 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est embourbé ce vendredi soir à Mayol contre le LOU Rugby. Au terme d’un match très serré, les Varois se sont finalement faits sortir de la compétition par les hommes de Pierre Mignoni.

C’est une grosse déception pour le RCT tant la victoire semblait à leur portée avant le coup d’envoi de la rencontre, lors d’un match qui se jouait à domicile, dans un stade plein à craquer.

Dès la fin de la rencontre, le président Mourad Boudjellal s’est présenté en conférence de presse. Il a annoncé du changement avec la mise en place d’un nouveau projet: l’intégration de jeunes joueurs dans l’équipe au dépens des stars étrangères. Extrait

« On va partir sur un autre projet et on va voir si les Toulonnais nous suivent sur ce nouveau projet. S’ils nous suivent, on va essayer de partir sur ce que j’ai dit il y a quelques années. Le modèle que j’ai construit et qui a été beaucoup copié, il est mort ce soir. Il va donc falloir passer à un autre modèle. On verra si les Toulonnais adhèrent à ce nouveau modèle. Il va falloir rendre Toulon aux Toulonnais. »

Mourad Boudjellal est conscient que la tâche s’annonce très compliquée. Mais il veut y croire. Extrait:

« Avec ce nouveau modèle, on va rentrer dans un Top 14 qui va être de plus en plus difficile. Être dans les six sera compliqué mais pas impossible car il va y avoir dix ou douze candidats. Mais c’est excitant car, chaque année, on avait l’impression qu’être dans les six était la normalité et que la saison débutait une fois que nous étions dans les six. »

Selon lui, les nombreuses stars étrangères qui ont évolué au Rugby Club Toulonnais ces-dernières années ont permis à une génération entière de découvrir le rugby. Il compte sur cette génération pour prendre le flambeau. Extrait:

« Les années qui ont passé ne sont pas inutiles car elles ont un héritage. Cet héritage, c’est une génération de gamins qui a découvert le rugby de haut niveau avec Tana Umaga et avec Jonny Wilkinson. Pendant ces périodes-là, il y a un nombre de gamins qui ont pris leur licence de manière assez incroyable. Je crois qu’on a multiplié par quatre ou cinq le nombre de licenciés. Ces gamins ont appris que le rugby était un sport professionnel avec beaucoup d’exigence. Wilkinson leur a montré que rien n’était dû au hasard. Cette génération est là, donc on va travailler avec elle. C’est la génération Umaga et Wilkinson. Je signe des gamins qui sont en équipe de France et qui sont convoités par tous les clubs. Tous les gamins me disent avoir découvert le rugby avec Umaga. Ils ont 18 ans et 19 ans. Il va falloir exploiter cette génération de jeunes joueurs Toulonnais qui ont beaucoup gagné. C’est mon rôle et mon devoir. J’avais dit que je voulais changer de modèle, et ce soir la vie me le confirme. »

Les stars, c’est donc – à priori – terminé pour Toulon. Les dirigeants Varois devraient désormais se concentrer sur la formation et l’intégration de jeunes joueurs issus du centre de formation. A suivre…

Publicité

80 Commentaires

  1. Clau 19 mai 2018 at 19h- Répondre

    ..hum..changement radical de cap…on est pas près de revoir le bout de bois..

    • Jn83 19 mai 2018 at 20h- Répondre

      Ouaip……

    • jumos 20 mai 2018 at 01h- Répondre

      Ce qu’il veut dire: c’est qu’il ne fera plus une équipe de stars. Il n’a pas dit qu’il allait monter une équipe de crabos. Il va privilégier le centre de formation(cf l’investisseur qu’on à entendu ces dernières semaines) mais il y aura toujours des stars à certains postes là où on sera plus faibles.De toute façon avec le règlement jiff qui se durcit, cela va changer.A Toulon des tas de minots ont connu des Wilko et des Umaga qui leur ont montré le chemin, autant parfaire leur formation plutôt que de payer une blinde un joueur français moyen juste parce qu’il est jiff. Regardez un peu les effectifs du top 14, vous verrez que tous les clubs du haut de tableau ont des joueurs issus du centre de formation du RCT, si on met encore plus l’accent sur la formation, vous verrez que dans un futur très proche, on y sera.

      • Lagarde 20 mai 2018 at 13h- Répondre

        Je suis de Tarbes, pour souffrir de ce rugby des riches où notre club historique s enfonce de plus en plus pour retrouver le rugby des champs et ce malgré une bonne école de rugby!
        Malheureusement, les clubs se construisent avec des mécènes et non avec les vrais valeurs du terroir sur lequel veut s appuyer un peu à l ancienne Mourad pour promouvoir ce rugby qui nous fait défaut, en rappelant notre 10ème place internationale! Notre rugby est en péril, sauvons le !!

    • San Nari 20 mai 2018 at 12h- Répondre

      Les mecs qui ne supportent le RCT que depuis la série de titres de l’ère Laporte, les enfants gâtés, ça leur fera peut être bizarre ouais… comme tu dis. Les autres en revanche sauront être patients pour que ce club retrouve une identité forte. Je suis à 100% derrière ce projet de Boudjellal. Bravo à lui s’il tient ses promesses mais ça prendra évidemment du temps, personne n’a dit que ça pouvait se faire en 2 ans… Sinon, si ça vous fait bander de voir des mecs comme Radradra qui viennent juste un an et s’en vont au plus offrant en fin de saison… et qui n’ont absolument aucun amour du maillot…

  2. la sagno 19 mai 2018 at 19h- Répondre

    Il a qu’a mourir pipe

  3. silk83 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    C’est beau. Mais même si on peut sortir quelques pépites, je ne connais aucun club formateur capable d’aligner, à notre époque, une équipe compétitive en Hcup et en Top 14 avec 23 jeunes issus de la formation, et capable de rivaliser avec les grosses machines du RM92 et MHR, qui resteront des équipes à pognon.

  4. MaaS83 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Ramène Ivaldi déjà. Il a montré son talent encore, peut être le meilleur talonneur de la saison, surtout en touche.

    Mais bon, avec cette ambition compliqué de revoir un titre sur le port, un brennus compliqué mais alors un titre européen.. Hier sans Nonu, j’ose pas imaginé le match et la ddéroute..
    Qu’il nous dise qu’il ne peut plus suivre le rythme, qu’on ne peut plus concurrencer les gros.

    • Magik 19 mai 2018 at 20h- Répondre

      Comment vous pouvez dire que c’est un projet voué à l’échec le lendemain d’une défaite contre une équipe qui était censée nous être largement inférieure ????

    • Valmax2017 19 mai 2018 at 22h- Répondre

      c’est sûr , il a plié GUIRADO!!!dont ses jours en EDF sont comptés , avec tous les jeunes bien mailleurs que lui

  5. Marioozieri 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Certains sur ce blog n’ont que le sens de la critique, voir des jeunes issus de la formation interne est un nouveau défi. Là on pourra dire TOULONNAIS ALLEZ ALLEZ, au delà pour être sérieux, regarder combien de joueurs formés à Toulon foulent aujourd’hui les stades dun Top 14 et font le bonheur de certains clubs y compris comme coach.

  6. Flattwin38 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Ben moi, je suis ! Quel plus beau pari ?

    Il y a 10 ans, MB innovait et l’establishment du rugby se moquait : « Quoi ? C’est qui ce p’tit gars qui n’a jamais joué, qui vient même pas du sud-ouest, qui veut constituer une équipe avec des stars du monde entier ? ça marchera jamais ! »… Ils ont tous copié !

    Banco pour des jeunes ! Allez les petits ! Pilou ! Pilou !

  7. lolo1963 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    On va arriver à 100% de Jiffs il prépare le terrain ..

  8. clovis83 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Il est tombé sur la tête.Faudra pas s’étonner s’il y a beaucoup moins d’abonnés.On va être mangé par les autres grands clubs.Adieu les victoires et les titres.A bientôt en …..prod2.

    • Ricou 20 mai 2018 at 10h- Répondre

      C’est justement pour s’affranchir de ton chantage à l’abonnement qu’il fait ça , tu formes les jeunes, les meilleurs tu verrouilles un contrat de 5 ans et ils te coutent moins cher . Résultat: masse salariale en baisse et impératif de remplissage plus bas.
      Il faudra un jour que vous compreniez que Mourad n’est pas un joueur de rugby, c’est un chef d’entreprise avec des comptables,des commissaires aux comptes,des banques,des fournisseurs …et un soucis de rentabilité!
      Signer des contrats hors de prix ne garantira plus un résultat,trop d’équipes sont maintenant armées de la même façon.
      Il faut donc explorer d’autres modèles et établir d’autres stratégies.
      C’est ce qu’il est en train de faire, sauf qu’un changement de stratégie cela ne porte pas ses fruits du jour au lendemain, cela peut mettre plusieurs années.

  9. Mattrct 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    contrôle des modérateurs…

    Sans deconner qu´il s´étonne pas si il perd la moitié des abonnées!!! C´est les joueurs de classes internationnal qui font venir du public. Il faut arreter des que ce projet ce met en place tu gagnera plus jamais le brennus vus le niveau de nos espoir, et une equipe fait de 23 jeunes du club ne rivalisera jamais avec un Racing, un Montpellier ou Sf!!!!

  10. baptiste 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Ah ah c’est de l’humour au second degré comme tout casser chez aulas , on a l’équipe espoir la plus faible depuis 20 ans que je suis. Ils se font bouger par toutes les équipes espoir de leur niveau ou gagnent quelques matchs in extrémis.Je sais méme pas s’ils ont le niveau federale 1.

    • MaxRCT 19 mai 2018 at 21h- Répondre

      Entièrement d’accord avec toi les jeunes qui compose notre équipe espoir son très faible, mis a part 3-4 exception…..

    • Dave214 20 mai 2018 at 10h- Répondre

      Les espoirs faibles comme tu dis sont des premières années qui sortent juste d’être double champion de France crabos… Rien que ça

      • Valmax2017 20 mai 2018 at 15h- Répondre

        pas tous et l’équipe espoirs actuels est bien faible, il suffit de regarder leur saison

  11. Seb` 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Mourad veut se passer de star mais le seul qu’on a vu hier soir, c’était Nonu. Et on peut pas dire que c’est un perdreau de l’année.
    C’est utopique comme projet.
    On aura toujours besoin de joueurs de très haut niveau.

  12. 3/4 aile 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Prez ok mais ces anciens joueurs stars du rugby,il les faut au centre de formation !!! On ne peut former des pépites avec des brelles, notre centre de formation est bon, Lolo le gère bien, mais il va falloir passer à un niveau supérieur. Pas inquiet pour Laurent mais le staff ?? De plus , il faut être en osmose avec le coach, et cette année, je n’ai pas senti ou ressenti ça au RCT .

  13. LaMecque 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    ne vous afgolez pas …cela va se faire apetite dose et progressivement.
    Je ne comprends plus rirn sur ce site…
    Tout le monde hurle pour que les jeunes du centre jouent…pour que l on rapatrie les Toulonnais du Top 14 , ça hurle au loup.
    Le president propose un projet 100 % dans ce sens , ça hurle que l on ne va plus rien gagner…
    Alors il faut savoir ce que l on veut ?
    cela dénote chez certains une forme de schizophrénie du supporter .

    • Blindness 19 mai 2018 at 20h- Répondre

      Cela dit baptiste à raison va falloir mettre les mains dans le moteur car depuis 2010 (si je ne me trompe pas) les espoirs n’ont rien gagné (je ne parle pas des crabos).

    • Blas 20 mai 2018 at 08h- Répondre

      + 1.000.000.000.000 @la mecque… Il y en a qui sont vraiment relou. Ca change de veste histoire de critiquer… Pfffff !!!
      Tiens du coup je dis plus rien………

  14. Blindness 19 mai 2018 at 20h- Répondre

    Vous vous inquiétez pour rien. Pour l’année prochaine le recrutement est plus ou moins bouclé avec son lot de – star -.

    Ensuite on en reparlera quand on fera une saison PSA ou on fini 8ème.

    C’est tout le temps pareil, séisme – réplique – réplique jusqu’au prochain séisme. C’est plus Toulon mais Tokyo.

    On part en vacance et on verra bien la saison suivante.

  15. MaxRCT 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    En début d’année un ancien champion de France avec le Rct me disait que Mourad n’avait plus les moyens et aller tout faire pour faire redescendre le Rct en Pro d2, je le croyais pas. Et il m’avais parler de ce projet de faire joueur des jeunes qui pour lui semblait impossible tout comme je le pense déjà que nos espoirs ont du mal dans leurs championnats alors s’ils viennent en équipe 1 je n’imagine même pas, se sera la pro d2 qui nous tendra les bras. Avec des jeunes ont pourrait malheureusement rivaliser avec Montpellier ou le Racing-Métro et la se sera la descente en Pro d2. Et si ce projet ce confirme Mayol va perdre de nombreux abonnés déjà que de nombreux abonnés veulent partir alors la ce sera la cerise sur le gâteau…. Car après tout si ont vient au stade c’est pour voir des joueurs de classes internationales qui nous font rêver!!!!! Bref je commence a croire au parole de cet ancien taulier du Rct et ça fait peur……

    • Turbo poulet 19 mai 2018 at 21h- Répondre

      @MaxRCT

      Ce qui fait peur c’est que t’y aies cru. Le mec était à jeun quand il t’a sorti ces conneries ?

      • MaxRCT 19 mai 2018 at 21h- Répondre

        Non il était normal c’est un collègue à mon père et même aujourd’hui il me re-dit que Mourad veux foutre la merde dans le club!!!!!

        • marc 19 mai 2018 at 23h- Répondre

          Oui, comme ça il revendra ses parts pour 10 euros.

        • Ricou 20 mai 2018 at 13h- Répondre

          Et moi mon voisin qui connait la cousine de celui qui livre les bieres au stade m’a dit en février que cette année c’est La Rochelle qui est champion!!
          rumeurs et jalousies quand ça vous tient…

    • Raleur 19 mai 2018 at 22h- Répondre

      Toi tu viens au stade pour les stars, d’autres pour le RCT…

      • MaxRCT 19 mai 2018 at 22h- Répondre

        Le Rct sonne avec stars international!!!!!!!!

        • marc 19 mai 2018 at 23h- Répondre

          Ah bon? Le RCT est né avec Umaga?

          • Valmax2017 20 mai 2018 at 15h

            en partie oui, qui a amené les guichets fermés à Mayol? UMAGA et WILKO!!!
            ce ne sont pas les espoirs qui attireront 18 000 spectateurs!!!les gens se déplacent pour du spectacle, le rugby champêtre c’est fini ou alors si devant 8000 spectateurs!
            D’ailleurs les espoirs jouent devant combien de spectateurs, 10, 20 30 ?moins de 100 en tous cas!!!

    • Blindness 19 mai 2018 at 22h- Répondre

      Mouais son intérêt de foutre la merde il est ou ? Tu m’expliques ? On retiendrait quoi ? Que c’est le mec qui a renvoyé le RCT en Pro D2 ? Tu sous-estimes son égo à mon avis.

      Pour développer tu ne fais pas venir un actionnaire pour développer les structures du RCT si tu veux foutre la merde. Tu ne fais pas investir la municipalité massivement dans la rénovation du stade si tu veux foutre la merde.

      Pour foutre la merde il y d’autre moyen que juste une redescente en pro D2. Tu t’arranges pour que l’asso ne renouvelle pas ta licence par exemple. Tu refourgues le club criblé de dette au premier pecno venu. Direction la fédérale 3 ou pire.

      Par contre foutre la merde pas mal d’ancien du RCT on su faire …

  16. RALFIN 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    si on veut exister et rester dans les 6 ,il faut une grosse equipe et des stars,des cadors pour tenir la barraque et tirer les jeunes vers le haut,sinon,tu te retrouves en pro 2, et les jeunes que tu auras peniblement formé iront chez les gros clubs,president,il faut arreter de rever et revenir a la réalité et continuer a incorporer les minots progressivement,des joueurs etrangers,il y en aura moins,mais ils devront etre top niveau et nous permettre d’ etre competitif au plus haut niveau,il n y a pas d’ autres alternatives credibles,sauf a rentrer dans le rang ou jouer le maintient

    • Valoudubonnus 20 mai 2018 at 07h- Répondre

      Si on veut exister encore en top 14 il faut surtout que les règles du salary cap soient appliquées par tout le monde et pour tout le monde. Ne plus voir Montpellier, racing et autre avec un nombre incalculable d’étrangers payés par des sociétés dans des paradis fiscaux ou sous formes de cadeaux ( clinique pour les frères Duplessis). Il faut faire table rase de toutes ces magouilles…. oui ce matin je me suis réveillée en pensant que le père noël existait

    • Dominic 20 mai 2018 at 16h- Répondre

      Comme Grenoble, Toulon est une équipe particulière. Intégrer le jeunes oui mais encadrés par des cadors. Grenoble à voulu le faire, il est descendu en ProD, et plusieurs jeunes à potentiel sont partis. Ils remontent mais vont souffrir. Les Rebadj, Carbonnel et Belleau sont l’avenir du club mais avec des Basta, Ashton, Van der Merwe….
      Il faut aussi réfléchir au staff. Galthie est trop loin des joueurs, trop cassant,… Sans pouvoir récupérer Mignoni pour l’instant, laisser Landreau manager l’équipe avec Edmonds et JMFL qui intègre le staff et relancer Jonny pour faire travailler les ouvreurs et les botteurs. Et neplud garder les vieux qui coûtent cher comme cette année Banana, Clerc… ce qui aurait permis de garder Gill quo a fait mal au RCT vendredi.
      Et plutôt que de faire jouer un blessé (FTD) mettre Wisniewski sur le banc aurait été plus intelligent. Erreur à ne pas refaire. Et les éternels blessés comme Ollivon on peut peut-être les vendre….

  17. Eric 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    Il y a quelques temps il y avait une émission à la télé superbe d’ailleurs « Faut pas rêver ».
    Eric
    Pilou Pilou

  18. RCT Yoda 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    Je n’y crois pas une seule seconde venant de la part de MB. Il a besoin de stars, c’est sa dope, il ne pourra pas s’en passer!

    • Trompette 19 mai 2018 at 22h- Répondre

      sauf qu’il n’y a plus de stars de la trempe de Wilkinson ou Umaga ou Botha et que les autres équipes ont plus de budget ou truandent plus.
      il faut un autre modèle, clairement.

  19. Seb 83200 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    Tout dépend de ce que l’on veut jouer, le maintien ou les titres…
    Il est totalement illusoire de penser gagner un jour avec une équipe composée que de jeunes joueurs, surtout avec les gros clubs qui continuent à investir sur des stars (en s’asseyant allègrement sur le sc au passage)
    Ce projet plaira à certains et tant mieux pour eux, moi, ça ne me fait pas du tout rêver

  20. Esau 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    Le Racing 92 en final de champions cup c’était 90 % de français y vraiment moyen !!

    • RALFIN 19 mai 2018 at 21h- Répondre

      le racing,il a formé qui? IL A JUSTE LES MOYENS COMME MONTPELLIER et le stade français desormais d attirer les meilleurs joueurs français:dulin,machenaud,irribaren,tales,lauret,nyanga,cancorie,leroux,swarczinski,andreu et j en passe ,ils ne sortent pas du centre de formation du racing
      quand a carter,lambie,imhof,carizza,nakarawa,ryan?LAULALA?CLAESSEN ect …?ILS NE SONT PAS JIFF

      • Esau 20 mai 2018 at 01h- Répondre

        Je ne parle pas de joueur formé au club je parle d une équipe a 90 % française laulala n étais pas sur le terrain carter non plus que le joueur soit formé ou pas au club tu as moyen d avoir des joueur français et d aller en final je dis ca en particulier pour ceux qui disent au revoir aux titres ce qui me fait un peu rire quand on parle formation de jeune français

    • MaxRCT 19 mai 2018 at 21h- Répondre

      Mdrr le Racing a les meilleurs joueurs français grâce a la monnaie mais ils ont formés dégun. Et la plupart des gros joueurs sont étrangers on peut même compter Vakatawa qui pour moi n’est pas français….

  21. Nico 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    On en saura déjà plus, mardi, après le rendez-vous entre la SASP, l’Asso et Bernard Lemaitre.

  22. chriscraft 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    heu Galthie traite les joeurs qu ils estiment inferieurs comme des chiens, comment ça peut fonctionner ?

  23. Fred 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    Je vois pas trop comment ça peut marcher??? Ok tu sortira une fournée de bon joueurs mais les joueurs français bon finissent internationaux et un inter coûte très chère donc salary cap impossible.
    Ensuite ce super bon inter signera comme actuellement dans le club qui paie le mieu donc on ce retrouvera dans le même problème non?

  24. Tchiko 19 mai 2018 at 21h- Répondre

    Excellente idée, et avec les sous qu’il voulait mettre sur savea, qu’il rapatrie Mignoni et collazo, començon facile, par un staff 100% toulonnais

    • Valmax2017 20 mai 2018 at 15h- Répondre

      Un satff avec Mignoni, Collazo et Wilko c’ est 18000 spectateurs à chaque match!!!!

  25. alainc 19 mai 2018 at 22h- Répondre

    Franchement je ne comprends pas:
    – On perd des barrages d’accès au 1/2 (barrages équivalents à des 1/4 de finale) et les 3/4 des « supporters » veulent résilier leur abonnement! A croire que le sport est une science exacte et que le Brennus doit toujours revenir au RCT!
    – Le Prez veut insuffler un nouveau « modèle » dans le Rugby français: Il ne peut s’agir que d’un projet et la faisabilité est plus qu’improbable mais il a le mérite d’exister et s’il réussit ce sera une révolution du Rugby francais (Si j’ai bien compris ce projet va plus loin que le réglement JIFF et Salary Cap réunis).

    • LecuréduXV 20 mai 2018 at 14h- Répondre

      @alainc
      Es tu abonné ? Si oui es tu heureux du spectacle? Si non abonnes toi et payés et tu pourras donner ton sentiment sur
      Les abonnés

  26. LOLOBRIGNOLES 19 mai 2018 at 22h- Répondre

    Il faut savoir ce que l on veut, je suis très favorable à ce nouveau projet quitte à ne pas être dans les 6 l an prochain. C est beau de voir des jeunes comme Fresia, Setiano, Rebbadj,Vernet, Gaheteau, Belleau, Carbonel exploser au plus haut niveau. Et si on doit avoir 5 ou 6 étrangers, il faut que ce soit des joueurs exceptionnels qui servent d exemples aux plus jeunes. Nous avons la chance d avoir un vivier fantastique dans tout le sud Est, à nous de l exploiter. Vive le RCT !!!

  27. Valmax2017 19 mai 2018 at 22h- Répondre

    quand on voit le classement espoirs cette année, Toulon 13 ième, on risque fort alors de jouer le maintien si on compte sur eux.

    • MaxRCT 19 mai 2018 at 22h- Répondre

      Voir la Pro d2……

    • marc 19 mai 2018 at 23h- Répondre

      Et quand on voit les titres de ces mêmes jeunes en Crabos, on en déduit quoi?

  28. Chris 54 19 mai 2018 at 22h- Répondre

    Voir des commentaires odieux de pseudo supporter me gonfle terrible.
    Attendez déjà au moins de savoir qui dont les derniers joueurs recrutés pour la prochaine saison je vous en prie.Après avec des joueurs sur le retour comme ISA, Pietersen,Ollivon, Mamuka,Kéké, c’est sûr que les jeunes Vernet ,Sétiano, Soury, Carbonel se doivent d’oser . Pour moi de préfère voir Toulon perdre en déplacement avec des jeunes qui se sont donnés comme des morts de faim. On va je pense trouver un plaqueur gratteur,un remplaçant à ATTWOOD et à JMFL . Gabrillargues et Lambey il y a deux ans ils n’étaient pas à ce niveau je crois.
    Une Devise: Patience et confiance , le prés veille.

  29. RCTWINNER 19 mai 2018 at 23h- Répondre

    Si MB veut une ossature 100% toulonnaise il va falloir créer un centre de formation au Top avec un encadrement de haut niveau qui puisse inculquer ou recréer cet esprit Toulonnais de guerriers.
    Facile à dire mais peut être pas aussi facile que cela à obtenir dans la réalité, car comme il a été dit par d’autres forumeurs, au vu de certaines écuries qui se foutent du salary cap il sera difficile de pouvoir tenir la comparaison face à des mecs de classe internationale.
    L’idée est bonne sur la base et redonnerait un engouement populaire local qui s’étiole quelque peut, mais est loin de mourir. Faut voir comment MB souhaite s’y prendre pour redonner un surplus d’énergie à ce Club qui à la capacité de rester au contact de l’élite en étant encore une fois le détonateur d’une autre vision sur la réussite du rugby ancrée sur toute une région. Pourquoi pas ! Wait and see !

  30. TchiTcha83 19 mai 2018 at 23h- Répondre

    Si on veut rester attractif , tant en terme d’affluence que de jeune a former malheureusement il faut des stars … lui-même le dit , ce sont des légendes comme wilkinson qui ont suscitées des vocations et surtout parce qu’ ils jouaient à Toulon. .. C est un cercle vicieux, aujourd’hui pour réellement exister en top 14 et pas jouer le maintient tous les ans il faut des cadors point ! Et c est aux côtés des « stars » que les jeunes s’enrichissent techniquement , et pour attirer des stars faut quoi ? … d autre stars …

  31. palestro 20 mai 2018 at 00h- Répondre

    C’est complètement irréaliste et cela va surtout à l’encontre du milieu professionnel !!! Dans le meilleur des cas il sortira 1 ou 2 joueurs au dessus du lot , qu’il faudra parvenir à conserver face aux puissances financières et comment dans ces conditions continuer à attirer les foules . Lui qui se vantait de faire de l’audimat et faire monter les droits télé , se sera terminé . Je pense qu’en réalité il ne peut plus suivre face à la puissance financière et les comptes offshores de Lorenzetti , Altrad et consort . Il a crée le modèle , mais les élèves on dépassé le maître . Toulouse a dominé le rugby Français durant tant d’années avec des joueurs issus de la formation en pillant tous les centres de formation de France mais ils on du eux aussi faire appel aux joueurs étrangers et malgré cela sont rentrés dans le rang .Le modèle Toulousain ne marchera plus et encore moins en ne comptant que sur sa propre formation comme il dit vouloir faire !!!

  32. Flowrian 20 mai 2018 at 03h- Répondre

    Je préfère 100 fois des Carbonel à des Trinhduc surpayés.

    • palestro 20 mai 2018 at 08h- Répondre

      Moi aussi , mais il faudra en aligner 23 sur la feuille de match et là , c’est pas gagné !!! Sachant que les 1 eres lignes mettent des années supplémentaires pour arriver au niveau !!! former et intégrer des jeunes au milieu d’un recrutement extérieur , ok , mais ne fonctionner qu’avec son centre de formation , quelle utopie !! A moins d’évoluer en pro D2 !! et encore !!!! Trinhduc et un bon exemple , mais de là à sortir un Wilkinson , un Botha ou un Van Niekerk

    • Valmax2017 20 mai 2018 at 15h- Répondre

      ce n’est pas « des » mais 1!!!!

  33. amate 20 mai 2018 at 07h- Répondre

    la première des choses c’est de rapatrier un staff TOULONNAIS. Prendre des jeunes, pourquoi pas mais encadrés de quelques stars en 15,10,8,1 et 3afin d’avoir une épine dorsale sur laquelle se reposer.

  34. Jero 20 mai 2018 at 07h- Répondre

    Ok mais alors va falloir ramener le peuple et baisser les bières à 6eur… car le public marketing spectacle speaker à la fin du r acing veulent du bling bling…

  35. GilleS 20 mai 2018 at 07h- Répondre

    Bon il me semble important de rappeler ce que MB a dit. Il n a pas parlé des espoirs mais des crabos qui eux gagnent. Ensuite me recrutement contient quand même quelques pointures il me semble. Bien sûr lutter avec Montpellier le racing le sf sera compliqué mais perso j ai confiance. Si ça fonctionne pas du tout il changera

  36. Robert 20 mai 2018 at 08h- Répondre

    Le positif c’est que la place de stade pour voir les espoirs devrait passer de 50 euros à 5 euros en Lafontan.
    Mais c’est pas sûr du tout !
    Les titres alors là, on en parle même pas. C’est comme si demain l’ OM faisait jouer Fred le pêcheur parcequ’il est de Marseille (et dans son métier il est très bon) !

    • palestro 20 mai 2018 at 08h- Répondre

      La Toulonnatitude !!!! comme quand Champ a envoyé Huebert et Louvet jouer en TOP 14 sans recruter !!! Résultat 2 match gagnés dans la saison et retour immédiat en pro D 2 !!!!

  37. Blas 20 mai 2018 at 09h- Répondre

    « Je signe des gamins qui sont en équipe de France et qui sont convoités par tous les clubs »…. Il n’a pas dit qu’on allait voir notre équipe espoirs 2017/18…
    C’est fou comme certains détournent vite des propos… que demandaient (il y a 4/5 mois) d’autres : FAIRE RENTRER ET JOUER Setiano, Rebbadj, Gaheteau, Carbonel, Meric etc….

    • palestro 20 mai 2018 at 10h- Répondre

      En gros , ce qu’a fait Toulouse durant 25 ans !!! et qu’il sont arrêté quand ils ont vu que ça ne fonctionnait plus et pris eu aussi des joueurs étranger ! Et puis si ces joueurs sont convoités par tous les clubs , ils iront vers ceux qui ont des résultats et le plus de fric !! Ou comment réinventer l’eau tiède !!!!Quant à ses propos ils sont assez clairs pour ne pas pouvoir être détournés ,il dit vouloir changer de modèle , donc cesser les recrutements haut de gamme et n’aligner que des joueurs Françàis !!! Ceux qui font gagner et font le spectacle actuellement , désolé mais à de très rare exceptions près , ils ne sont pas Français . Sur ce barrage notre meilleur joueur a été Nonu , par contre notre charnière 100 % Française a été plus que moyenne et si on enlève le meilleur marqueur du championnat , ou serions nous ??? Si certains pensent pouvoir figurer un jour en CE ou autre avec les noms que tu viens de citer , ils se bercent de douces illusions!! il n’y a qu’a voir le niveau actuel des mecs formés au club , il y a un cap qu’ils ne franchiront jamais !!!! C’est avant tout une question d’état d »esprit et de culture de la gagne que nous n’avons pas . Maestri a été bon ,certes , mais comparé à la carrière et au charisme d’un Botha !!!

    • Valmax2017 20 mai 2018 at 15h- Répondre

      on sait ce qu’à fait MERIC, il ne joue pas plus à Toulouse qu’à Toulon, donc il n’est pas parti , pour l instant pour une super carrière
      SETIANO , loin d’être aussi bon que certains le pensent, on a vu ses dernières prestations…
      D’une équipe espoirs on sort 3 ou 4 joueurs maxi, une équipe pro c est 40 joueurs

  38. Yanncaro 20 20 mai 2018 at 09h- Répondre

    Pour moi je pense qu il n a pas tord car quand on voit la prestation de certaine STARS lord des dernière rencontre je trouve qu ils sont sur payer pour le peut de bonne qualité de jeu qu ils nous donnes maintenant si il faut passer par la Pro D2 pour y arriver moi je suis pour désolé les gars…
    Mais MB n a pas dit non plus qu il allait virer toutes les stars donc ils seront toujours là pour passer le flambeau au jeune
    Et dernière chose pour moi MB devrai virer le pseudo entraîneur et embaucher COLLAZO

  39. martin 20 mai 2018 at 09h- Répondre

    castre bat toulouse chez lui je ne pense pas qu il fasse LA revolution telle que certains l envisageNT pour le RCT
    je persiste a dire que nous avons eu beaucoup de malchance contre lyon ON DOIT gagner sans les 2 en avants de notre ailier OUI FAISONS RENTRER DES JEUNES A L’OUVERTURE TRINH DUC N A PLUS SA PLACE

  40. Bulloscope 20 mai 2018 at 12h- Répondre

    Je suis toujours surpris du fonctionnement de MB et de l’entraîneur. L’entraîneur c’est  » quel jeu pour quels joueurs ». J’ai parfois l’impression que MB alimente l’effectif et que les coachs composent après. La question de départ doit être, quelles sont les critères de compétitivité pour réussir en top 14. Depuis plusieurs années c’est l’opportunité d’achat qui conditionne la structuration de l’équipe. On ne monte pas un jeu idéaliste sur un effectif aux qualités disproportionnées. Avec des stars leurs qualités intrinsèques pouvaient compenser cette disproportion. Le niveau concurrentiel augmentant sur le marché des joueurs, cette solution de facilité, une solution de riche, n’est plus possible pour nous. MB est coincé en fait. La fibre jeunes toulonnais est effectivement la seule envisageable, avec évidemment, un recrutement de joueurs de gros calibres à côté, mais qui cette fois devra être beaucoup plus ciblé que par le passé. La masse énorme de demi d’ouvertures en début de saison, en ait la bonne Illustration. Autrement dit il va savoir faire de la gestion. Galthie n’est pas, malgré ses qualités, à mon humble avis, l’homme de la situation. Une touche qui fonctionne Toute l’année, une mêlée stable et peu pénalisée, un jeu au pied de qualité pour pouvoir occuper le terrain, inverser la pression, une défense avec une constance d’agressivité. Il faut des joueurs, qui faute de talent, sont capables de maintenir une constance dans les performances minimales… Peut-être pas très bandant pour un Messam… Nos jeunes ? Pas meilleurs que les autres. Mais dans un long travail de construction, sur de nombreuses années, la formation spécifique doit répondre aux besoins du top 14. Nous ne pouvons être les seuls à privilégier ce modèle, car la concurrence serait bien trop forte pour celui qui fait ce choix seul. MB vend une image et se soucis, logiquement, de l’attractivité du club dans son secteur. Mais les choix en coulisses seront ils vraiment faits? J’ai impression qu’on va repartir pareil, avec un glissement inexorable vers le bas du tableau nous mettant en danger. Un club de plus pour monter en pression avec le stade français… Les 6 ça sera un peu plus difficile encore. Qui vivra verra.

  41. lLa loube 20 mai 2018 at 13h- Répondre

    Mourad tu t’es fait piéger par Galthié et maintenant on est dans la m….

  42. Pimousse 83 20 mai 2018 at 16h- Répondre

    Déjà viré nous les remplaçant car aucun n’a un bon niveau pour preuve des le coaching on existe plus. De plus des des nonu qui savent pas ce tenir sans faire des fautes énorme, des joueurs au ailes qui n’existe presque pas à part Ashton. Et une charnière laborieuse car c’est pas un beleau qui peut géré une grosse formation mais ferai un bon remplaçant d’un grand 10 surtout qu’on va avoir un 9 de qualité la prochaine saison et il faut un 10 haut de gamme avec sinon on va encore ramé. C’est pas les coach sur le près mais belle est bien les joueurs. Faudrait vraiment revoir les prolongation de contrat et votre recrutement Mr le président sinon on va finir par se défendre à pas redescendre en pro d2 au lieu de joué à nouveau des finales.

  43. Robert 20 mai 2018 at 19h- Répondre

    Parce que c’est notre projeeeeeeet !
    Ici tout est différent.