Mourad Boudjellal dézingue Fabien Galthié et explique qu’il n’est plus l’homme de la situation !

Mourad Boudjellal dézingue Fabien Galthié et explique qu’il n’est plus l’homme de la situation !

2 mars 2024 - 13:16

6 Commentaires

Publicité

Mourad Boudjellal, ancien président emblématique du RC Toulon, s’est montré très critique envers Fabien Galthié ce samedi dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC.

Trois matchs, trois bouillies. Battu d’entrée par l’Irlande au Vélodrome (38-17), victorieux de justesse en Ecosse (20-16) puis incapable de dominer l’Italie à Pierre-Mauroy (13-13), le XV de France connaît un Tournoi des VI Nations pour le moins galère. De quoi placer Fabien Galthié un peu plus sous le feu des critiques, seulement quelques mois après l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde.

Après une lune de miel de quatre ans entre 2019 et 2023, le sélectionneur des Bleus semble de moins en moins intouchable. Pour Mourad Boudjellal, qui a été le président de Galthié lorsqu’il était à Toulon (2017-2018), le débat est vite tranché.

« A-t-il déjà été l’homme de la situation ? Je vais vous le démontrer et vous ne pourrez pas me contredire. Il a une génération de joueurs exceptionnels dans des conditions exceptionnelles. On a dit oui à tout ce qu’il a demandé. Aucun sélectionneur français n’a eu la même génération car on est trois fois champions du monde U20 et aucun sélectionneur français n’a eu les mêmes conditions. On a dit à l’époque que tout était magnifique et qu’on allait être champions du monde.

On se rend compte aujourd’hui qu’il redevient un entraîneur ordinaire dès lors qu’il n’a plus les meilleurs joueurs du monde comme Ntamack, Alldritt et Dupont. Il n’est pas capable de faire des miracles. S’il n’a pas des joueurs hors-normes.

Il n’est pas capable de faire des miracles. Il a pourtant de bons joueurs, mais dès qu’il n’a plus de supers joueurs, les résultats s’en ressentent. On avait de supers joueurs, voilà tout. C’est un technicien, mais je pensais qu’il allait entrer dans le rôle du sélectionneur, changer sa communication et prendre une certaine dimension, comme l’avait bien fait Bernard Laporte avec ses adjoints. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. L’équipe de France est triste, les joueurs sont tristes, les coachs sont tristes. Galthié n’est plus l’homme de la situation. On peut le garder comme technicien mais surtout pas comme manager. Il faut l’entourer. Je l’ai eu un an et je sais comment ça fonctionne », a insisté Boudjellal.

Et de conclure : « C’est un grand technicien. Mais humainement dans un vestiaire… Vous le foutez dans un vestiaire, ça devient vite le bordel ! C’est un très grand technicien, il va vous parlez d’une combinaison d’il y a 18 ans qu’il a vu sur Youtube, mais humainement dans un vestiaire… Il n’est pas sélectionneur du XV de France pour le pays. Il est sélectionneur de l’équipe de France pour lui. Un sélectionneur doit vouloir gagner pour les autres, par pour lui. »

Moins critique, Denis Charvet estime lui que Galthié aurait « intérêt à faire confiance à la jeune génération » pour réoxygéner son groupe, alors que le XV de France affrontera le pays de Galles le 10 mars puis l’Angleterre le 16 mars.

Via RMC Sport

Publicité

6 Commentaires

  1. Calendal 2 mars 2024 at 13h- Répondre

    « A-t-il déjà été l’homme de la situation ? »
    J’ai failli m’étouffer en lisant ça. Lui qui répétait pourtant avant la coupe du monde qu’on allait être champions du monde (donc avec Galthié). L’effet du mistral sans doute…

  2. SergioB 2 mars 2024 at 13h- Répondre

    Son grand ami Bernard LAPORTE se serait donc trompé en le nommant?

  3. Dede83 2 mars 2024 at 13h- Répondre

    D acc

  4. Jojo la Taloche 2 mars 2024 at 16h- Répondre

    Homme de la situation (quelle situation ?), je n’en sais rien. Mais Galthié n’a jamais voulu faire tourner son effectif pour avoir aux postes décisifs que sont le 9 et le 10 deux charnières compétitives (avec le refus dont a parlé Bonneval notamment de voir Serin concurrencer Dupont). On a vu le résultat : blessure de Ntamack avant la coupe du monde, blessure de Dupont pendant la coupe du monde, élimination en 1/4. Aujourd’hui, d’ailleurs, il n’y a toujours pas de charnière digne de ce niveau : Lucu et Jalibert (désormais blessé à son tour) ne sont pas au niveau auquel ils jouent en club. Comment le seraient-ils ? Ils ont toujours été des remplaçants. La conséquence est un niveau de jeu très inquiétant, qui baisse en outre de match en match. Galthié est enfermé dans des schémas qui ne fonctionnent plus. Et n’a sans doute aucune idée de comment en sortir. Il s’est isolé (j’aimerais bien savoir pourquoi Ibañez a changé de fonctions…). Alors, il fanfaronne à oilpé sur la plage avec bobonnes, mais est-ce qu’il a encore la confiance des joueurs, comme on dit ? À force de ne plus gagner, ils vont douter de plus en plus. Et tout le monde avec.

  5. loule 2 mars 2024 at 23h- Répondre

    Vous avez tout faux monsieur.

  6. Sylvestre Twester 6 mars 2024 at 19h- Répondre

    C’est vrai que Mourad Boudjellal connaît tellement le rugby que son avis intéresse les « Grandes Gueules « .
    Il a nommé tant d’entraîneurs qu’il a ensuite licencié qu’il est le grand spécialiste du rugby mondial.
    Mettre Serin qui est meilleur que Dupont, ça c’est une excellente idée n’est-ce pas Jojo La Taloche. !
    Le seul soucis de Galthié vient certainement de son jeu de dépossession qui ne fonctionne plus, surtout quand on voit certaines équipes du Top14 jouer l’attaque. D’autre part des joueurs comme les centres ne sont pas performants, sans parler du meilleur marqueur d’essais du qXv de France Penaud qui se prend des vents sur chaque match.