Mourad Boudjellal estime que la formule du championnat français n’est plus adaptée

Mourad Boudjellal estime que la formule du championnat français n’est plus adaptée

22 décembre 2016 - 12:22

13 Commentaires

Publicité

top14Interrogé en conférence de presse ce mercredi midi, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué un problème de « valeur points » que rencontre le Top 14.

Selon lui, la formule proposée par le championnat français n’est plus adaptée. Il demande à ce que la valeur points soit revue et que le classement puisse jouer davantage sur l’issue du championnat.

Par exemple, il précise que les présidents ne visent désormais plus la première place du championnat mais seulement le top 6 afin de pouvoir disputer les phases finales. Il demande à ce que le premier soit réellement avantagé pendant les phases finales. Extrait:

« Il faut repenser à la valeur points en Top 14. Les points des 15 ou 16 premières journées ne valent rien. Comment voulez-vous mobiliser des gens avec des points qui ne valent rien ? Les six premiers sont qualifiés. Même si on perd à la maison, ça n’a pas d’incidence. Le championnat commence à la 20ème journée. C’est pour cela que l’on délocalise tard dans la saison. Les points en avril et mai n’ont pas la même valeur qu’en septembre et en octobre. Les entraîneurs ne vous disent plus qu’ils veulent être champions de France, ils disent qu’ils veulent être dans le top 6. Grosso modo ils veulent être dans le milieu de tableau. Il faut que l’on retrouve une valeur points. Il faut que les matches représentent quelque chose, il faut que le classement soit important. Il faut que lorsqu’on passe de la quatrième à la troisième ou à la deuxième ou à la première place, ça représente quelque chose. Être premier aujourd’hui, c’est seulement être dans les six. Il faut que l’on puisse se dire que l’on va être champion de France car on est premier. Il faut peut-être supprimer les phases finales ou alors utiliser une autre formule. Peut-être que le premier devrait recevoir en demi-finale. Ce serait un véritable avantage qui ferait que le classement serait important. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Bastien 22 décembre 2016 at 12h- Répondre

    Moi j’aime les phases finales ! Pour leur tradition les déplacements les rencontres et la saison idéal pour profiter de tous ce qui entoure notre sport ! Mais il est vrai que cela influx énormément sur les gros matchs dans la saison en faisant trop de turn over.

    Petite idée . Seulement les 4 premiers se qualifie !
    Le 1er reçoit le 4 ème
    Et le 2 ème reçoit le 3 ème .

    Les vainqueurs au stade de France !

  2. Scratch 22 décembre 2016 at 12h- Répondre

    1er qualifier pour la finale la première place faudrait vraiment le coup de se battre pour cette place
    Ensuite soit1/4 de finale et 1/2 finale entre 2,3,4,5ème
    Ou une 1/2 finale 2 qui reçoit le 3eme pour une place en finale.
    Mais cette formule n apporterait pas assez d argent à la ligue …

    • Magik 22 décembre 2016 at 13h- Répondre

      Problème de cette formule : le vainqueur a un gros trou entre la fin du championnat et la finale => manque de rythme pour l’un, fatigue excessive pour l’autre.

  3. Tomprice83 22 décembre 2016 at 13h- Répondre

    Tout le monde(ou presque) aime les phases finales, les joutes du printemps, l’ambiance, l’adrenaline de ces matchs couperet, ou chaque point compte comme une delivrance. Cette formule pouvait passer jusqu à la fin du siecle dernier, quand l’amateurisme etait invité. Aujourd’hui, les regles ont changé. Le professionnalisme, partenaires, droit à l’image, joueurs extra communitaire font que le premier doit simplement etre Champion de France. On libererait des dates, avec moins de doublons.Chaque match de championnat serait plus important qu’aujourd’hui. Les equipes se deplaceraient avec leur armada. Quand, vous payez votre place pour voir une « grosse écurie », c’est pas pour voir 1/3 de l’equipe type. les gens viendraient plus nombreux, surement plus d’abonnes, avec un championnat plus atractif.

  4. Magik 22 décembre 2016 at 13h- Répondre

    Je penche pour des demi-finales où le 1er et 2ème reçoivent, et qu’ensuite le mieux classé des finalistes ait tous les avantages au SDF (couleur maillot, vestiaire domicile, toss, victoire auto en cas d’égalité, que sais-je encore…). Surtout que désormais, presque tous les clubs ont un stade correct pour organiser une demi-finale, voire un grand stade pas trop loin.

    L’ambiance des phases finales en Mai, avec l’évènementiel tout autour, est une bonne chose pour l’image du rugby, qui a à ce moment là une exposition vers un plus large public. Et le rugby a besoin de cette exposition.

    La qualif pour l’Europe devrait être une motivation suffisante pour viser les 5 et 6ème place.

  5. jeannot 22 décembre 2016 at 13h- Répondre

    et bien la solution est très simple il faut inscrire une date précise pendant le championnat exemple a la 20 em journée tu relève les six 1er et tu les déclares comme les potentiel finaliste. tu annonce les six et il reste 8 journées pour se battre et en faire partis ,et la toutes les équipes ne feront pas l’ impasse et le spectacle sera que meilleure et plus attrayant .

  6. Michel Fery 22 décembre 2016 at 13h- Répondre

    De toute évidence déjà , *Seul BL* en décidera de tout ça !.. Il l’à déjà du reste posé sur son programme , il me semble . Chacun , à sa vraie bonne place .. Mais bon en passant , on à le droit aussi d’émettre ses propres idées . Et Dieu sait , s’il y en a !.. ;-))

  7. jj83 22 décembre 2016 at 14h- Répondre

    Moi , je suis un vieux qui a connu les poules de 8 avec les 16° , etc , c’était très bien pour les joueurs internationaux et les clubs dans lesquels ils jouaient , il n’y avait pas de coupe d’Europe , pas de doublons et les joueurs ne faisaient pas plus de 30 matchs dans la saison . Aujourd’hui on joue , on joue , on joue pour faire entrer un maximum d’argent partout . Les joueurs en profitent pour gagner plus au détriment de leur santé souvent , il va bien falloir trouver un point d’équilibre un de ces jours . La première idée qui arrive c’est 12 clubs en top 14 et le 1° qui est champion plus la coupe d’Europe . Nous en France on préfère aller boire un coup entre amis aux quatre coins de l’hexagone parce que c’est dans notre tradition , difficile de concilier tout ça

  8. Tacade 22 décembre 2016 at 14h- Répondre

    JJ83 moi aussi je suis un vieux et j’ai connu c’est poule de 8 et les 16éme cétait le pied on joué a Valence départ Toulon 6h pas d’autoroute le stade était neuf avant match et troisiéme mi-temp chhez Cester ex international .Déplacement en train vers Toulouse , Bézier ,Narbonne car on joué toujours sur terrain neutre déplacement deans le train avec les joueurs que du bonheur ils n’avait pas de MP3 sur les oreilles quand on gagné on feté la victoire quand on perdait on noyer notre chagrin dans l’alcool et les galéjades et le matin a 7h au Tchantou ou a la Sorbe pour refaire le match pendant une semaine car ne jamais oublier la devise il est plus facile de voir un figuier ou une bigue téléphonique en fleur qu’un sorbier un sueur ce qui était également valable pour nous au tchantou

  9. RctFan-63 22 décembre 2016 at 15h- Répondre

    La formule actuelle est dépassée… il faut repenser le système du Championnat et favoriser l’EDF dans sa préparation et son calendrier.

    Supprimer les phase finales seraient un bon moyen de satisfaire cela.

    Mais voila, des nostalgiques du passé sont réticent au changement…

    Quoi il faut concilier les deux… et pourquoi pas faire deux championnats.
    Un ou le 1er est Champion…
    et faire un championnat au printemps ou seul les Jeunes de -25 ans « JIFF » pourrait y participer, cela permettrais de faire la fête, de voir des jeunes se faire un joli palmarès.
    le TOPxx serait réduit de cette façon…

    Et pourquoi pas des supers tournoi des Clubs à 7 pour le spectacle.

    Pendant ce temps l’EDF peut avoir a disposition les internationaux avec un Contrat fédéral.
    Pour le championnat ils sont ainsi à disposition des clubs.

    Il faut évoluer, et aussi se faire un peu mal à ses convictions traditionalistes.

    • RctFan-63 22 décembre 2016 at 15h- Répondre

      Et en plus le diffuseur Télé serait certainement content de ces journées de Printemps la saison serait plus longue.

  10. Dav4RCT 22 décembre 2016 at 15h- Répondre

    Les phases finales existent, c’est la Champion Cup!!

    Un TOP14 ou le Brenus va au 1er a la fin du championnat.

    Et on enchaîne sur des (1/4 ou en mars?), 1/2 et finale de Champion CUP avec Aller/Retour…

    Cela redonnerait de la valeur a chaque match du TOP14 et a cette coupe.
    Et cela libérerait 1 ou 2 dates !!!

  11. Mimo83 22 décembre 2016 at 18h- Répondre

    # Une alternative possible :

    Le 1er est assuré de disputer la finale.
    Du 2ème au 5ème > barrage (2ème contre 5ème & 3ème contre 4ème)
    Puis une 1/2 finale entre les vainqueurs de ces 2 matchs de barrage.
    Le vainqueur de la 1/2 retrouve le 1er du championnat en finale.

    # Une 2nde alternative, encore plus restrictive :

    Le 1er est assuré de disputer la finale.
    Barrage entre le 3ème et le 4ème.
    Le vainqueur du match de barrage joue une 1/2 finale contre le 2ème qui a eu droit à une semaine de plus pour optimiser sa préparation.
    Puis le vainqueur de la 1/2 retrouve le 1er du championnat en finale.

    Dans les 2 cas, la place de 1er du championnat est un réel avantage.
    Et dans le 2ème cas, la place de 2ème est également valorisé.
    Tout en ayant toujours droit à des phases finales, que j’imagine mal disparaître, tout de même…