Mourad Boudjellal et Jean-Baptiste Lafond débattent sur le choc à venir entre le Racing et Toulon

Mourad Boudjellal et Jean-Baptiste Lafond débattent sur le choc à venir entre le Racing et Toulon

3 juin 2022 - 16:34

3 Commentaires

Publicité

Ce vendredi, Jean-Baptiste Lafond et Mourad Boudjellal se sont confiés via Rugbyrama pour évoquer le choc à venir entre le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais, programmé dimanche soir à Paris La Défense Arena dans le cadre de la 26ème journée du Top 14.

Le Francilien Jean-Baptiste Lafond estime que l’enjeu est beaucoup plus important pour le Racing qui a toujours été dans le top 6 cette saison contrairement au RCT qui vient chercher là un exploit avec une improbable qualification dans le top 6. Extrait:

« Cette dernière journée est dingue car on connait seulement deux qualifiés. C’est un match important et couperet. Concernant la mêlée du Racing, elle souffre légèrement depuis le début de la saison, mais quand tu joues à la U Arena… Je ne dis pas que la mêlée est anecdotique, mais ce n’est pas là où le match va se décider.

Au Racing, ils ont recruté un spécialiste de la mêlée qui s’appelle Casadéï. Il ne pousse pas en mêlée mais il a été recruté pour renforcer la mêlée du Racing. J’ai souvent été à côté de la chambre des machines, mais j’ai tellement l’impression que c’est mental… C’est dans la tronche. Je me dis que le Racing, ça fait 15 jours qu’ils sont à l’herbage, ils broutent, ils sont en colère, et ils jouent leur saison sur ce match. Je pense que Toulon n’est pas encore repu, je les trouve fourbu et je trouve qu’ils ont sauvé leur saison. Ils reviennent de l’enfer et la saison est sauvée.

Donc je trouve que l’enjeu est plus important pour le Racing qui s’est toujours qualifié depuis une dizaine d’années et qui dépense des millions d’euros pour un seul titre remporté à Barcelone. Et je me dis que cette préparation est difficile pour le Racing. A Toulon, il y a des défaites encourageantes et d’autres traumatisantes. Je pense que la défaite contre Lyon va laisser des traces au RCT. »

De son côté, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal explique que la mêlée va jouer un rôle important dans cette rencontre.

Il explique que les Toulonnais vont désormais tout donner pour éviter de terminer leur saison en queue de poisson. Extrait:

« Les Racingmen font de la peine miskin, ils sont trop maigres les avants du Racing. Mais plus sérieusement, dans le Top 14, la mêlée est encore très importante. Force est de constater que depuis quelques années, le RCT a une très grosse mêlée, peut-être l’une des meilleures du Top 14. Il faut féliciter les techniciens du RCT. Il y a notamment Gigashvili, un pilier Géorgien que quelqu’un a eu la bonne idée de signer il y a quelques années (rire). C’est une mêlée vraiment très solide et je pense qu’en Top 14 la mêlée est quelque chose de très important surtout dans les matches très serrés. On peut voir sur ces dernières semaines où une mêlée dans les 5 mètres, si tes avants te choppent une pénalité pour te dégager, ça te fait vraiment du bien. Si tu te prends une pénalité sur chaque mêlée, tu vas finir par le sentir. Ce sont des faits de jeu très importants qui peuvent influencer le résultat d’un match où ça devrait être serré.

Alors oui, les Toulonnais reviennent de loin, ils reviennent de l’enfer et au bout d’un moment, ils ont envie de récolter quelque chose. Et si c’est pour perdre, on va dire tout ça pour ça ?

On a tendance à donner le reflet de la saison sur le dernier match. Effectivement, si on regarde le dernier match de Toulon, on peut avoir des doutes. Mais avant le dernier match, il y a eu toute une série où le RCT a vraiment dominé son sujet. Je pense que Toulon a perdu sa finale Européenne car elle a très mal été préparée mentalement. On a survendu cette finale alors que c’était la Coupe à Mickey. Il y a eu un décalage entre l’enjeu et la préparation mentale de cette finale. Par contre, la place dans les six a une vraie valeur et à Toulon, la culture Top 14 est très présente. Tous ces mecs savent que dimanche soir, soit ils sont en vacances, soit ils vont réussir un truc fou, à savoir se qualifier dans les six. Et s’ils se qualifient, peut-être que le plus dur est fait. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Tomprice83 3 juin 2022 à 17h- Répondre

    Il faut arrêter de dire que c’est la coupe à MICKEY Quatre fois perdu, on est allé en finale chaque fois pour la gagner non ? C’est sûr c’est la toute petite coupe d’Europe, mais on ne crache pas dessus quand le chat est maigre. Si on perd au Racing, saison terminée. Dans ce dernier cas de figure, gagner la challenge cup aurait permis de « sauver » un peu la saison.

    J'aime 30
    J'aime pas 1
  2. lolo1963 3 juin 2022 à 18h- Répondre

    100% d’accord Eric ..(◠‿◕)

  3. Moana pacific 3 juin 2022 à 20h- Répondre

    Bien Mourad !
    Paroles réconfortantes !
    Pas President avec 3 vraies coupes pour rien !!!
    On dirait qu’on va a un enterrement dimanche soir
    Limite pas envie de regarder

    J'aime 1
    J'aime pas 4