Mourad Boudjellal évoque ses stratégies pour le salary cap et les absurdités de la LNR

Mourad Boudjellal évoque ses stratégies pour le salary cap et les absurdités de la LNR

30 septembre 2016 - 12:00

10 Commentaires

Publicité

BOUDJELLALLors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur la fameuse amende de 100 000 euros dont a écopé le RC Toulon pour avoir dépassé le Salary Cap.

Le patron du RCT est certain que la Ligue Nationale de Rugby a mis en place un amendement spécial RCT en incluant désormais dans le Salary Cap les primes de finales, stratégie qui avait été adoptée par Mourad Boudjellal. Extrait:

« Une de mes stratégies était la mise en place des primes dites de finales, où j’offrais à mes joueurs de très grosses primes pour qu’ils acceptent d’avoir un fixe moins important. Mais on a mis en place un amendement spécial RCT pour m’empêcher de poursuivre dans cette voie. L’an passé, si nous avions été champions de France, des joueurs auraient gagné beaucoup d’argent. Bon… Des clubs paient via l’Espagne, Andorre ou même Hong Kong et on n’en parle jamais. Et tout le monde le sait. J’optimise le Salary Cap. Je joue avec ses règles mais sans franchir la ligne rouge. Quand le groupe Savare défiscalise 480 millions d’euros en Belgique il y a deux ans. Il n’a pas fait de fraude fiscale, il a optimisé. J’ai fait la même chose, avec mes primes de victoire, j’arrivais à contourner le Salary Cap tout en restant dans les règles. Je n’ai pas de société à l’étranger ! »

Il estime que le club Varois est jeté en pâture aux chiens afin que tout le monde puisse dire que le RCT est un club de voleurs et de tricheurs. Il regrette que la Ligue ou la Fédération ne défende jamais le club. Extrait:

« Quand RTL vous accuse de dopage, est-ce que vous avez vu la Ligue ou la Fédération simplement publier un petit communiquer pour dire que le club de Toulon est très contrôlé ? Par contre, on nous envoie un communiqué début août pour nous dire qu’on va nous prendre 100 000 euros d’amende pour avoir dépassé le salary cap. Généralement, le commun des mortels prend ses vacances début août. Ça, c’était pour me pourrir mes vacances. Un mois après, ils vous disent que c’était pour un dépassement 41 276 euros sur 10 millions. C’est comme si vous faites construire une maison à 300 000 euros et à l’arrivée, l’architecte vous dit que ça fera 302 000 euros. Bon… ça va ! Dire que le RCT est condamné à 100 000 euros d’amende pour un dépassement de 41 000 euros, ce n’est pas pareil que de dire que le RCT est condamné à 100 000 euros d’amende, sans dire exactement la raison. On nous jette en pâture aux chiens pour que tout le monde puisse dire qu’on est des voleurs et des tricheurs. Ils auraient pu attendre septembre ou le faire en juillet. »

Enfin, il prouve les absurdités de la Ligue Nationale de Rugby et de la DNACG en dévoilant un exemple: la baisse du contrat du troisième ligne Juan Martin Fernandez Lobbe a été jugée comme étant du « trafic ». Extrait:

« Ils ont imaginé des choses incroyables ! Il y a un contrat avec Fernandez Lobbe qui a été revu à la baisse quand on la re-signé car lors de son premier contrat, les Four-Nations n’existaient pas. On l’a signé pour trois ans et il nous a dit qu’il ne serait pas là pendant quatre mois par saison. J’ai attendu trois ans et au bout de trois ans, je lui ai dit que le nouveau contrat ne sera pas le même. Lui, il a dit oui. Mais pour la Ligue, c’est du trafic ! Je trafique car je suis dans le sud. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Dam 30 septembre 2016 at 12h- Répondre

    Là, j attends les fous qui nous diront qu’il a tort.
    100% D accord avec. Lui

  2. MaaS83 30 septembre 2016 at 12h- Répondre

    De toute façon, un jour, tout ce beau monde tombera. C’est entrain de tomber dans le football, avec la FIFA et l’UEFA. La LNR en France, l’ERC et autres tomberont.
    Mais il faut être patient, le rugby n’est pas encore assez important pour que des gens externes regardent attentivement. Dans 10-20-30ans?
    On dit souvent « les valeurs du rugby », mais les dirigeants n’ont aucune valeur.
    J’ai l’impression de revoir le vieux football (et encore aujourd’hui dans certains pays), avec corruption, trucage de matchs..
    Enfin ce n’est pas nouveau.. Coupe du Monde 95, il fallait que l’AFS gagne par exemple.. « Les valeurs! »

    • pierrot-de-nice 30 septembre 2016 at 12h- Répondre

      Tout à fait et la Nouvelle Zelande fallait pas qu’elle gagne contre la France en Finale ..???

      • MaaS83 30 septembre 2016 at 13h- Répondre

        Les français n’ont pas été empoisonnés eux! Il y avait l’aspect politique avant le sport avec Mandela. Hors la France non.
        La Nouvelle Zélande de cette époque est considérée par beaucoup comme la plus grande équipe de tous les temps, avec un Lomu en tête!

        Et oui tu te fais voler en finale, mais je continue à pense que tu gagnes peut-être le match si ce n’est pas Trinh Duc qui tente la pénalité à 50m mais Traille.. Bref.

        Aucune comparaison à faire entre la Coupe du Monde 95, avec bizarrement l’effectif entier empoisonné et l’aspect politique derrière, et la France qui se fait voler par l’arbitrage.

  3. Magik 30 septembre 2016 at 14h- Répondre

    Le monde du rugby est comme les trois singes : je ne vois pas, je n’entends pas, je ne dis rien.

    Je me demande à quel point ces petites manœuvres ne sont pas dénonçables en justice.

  4. Didier de Sète 30 septembre 2016 at 14h- Répondre

    Ce qui m’étonne c’est que les exemples que Boudjellal donne (Lobbe , mais aussi le cas du contrat de Gorgodzé et les droits à l’image de Michalac) sont indéfendables par la LNR devant un tribunal administratif!! Sinon cela voudrait dire que tout club ne peut baisser le salaire sur un nouveau contrat !!! En plus le véritable organisme officiel en charge des salaires (l’URSSAF) donne raison à Boudjellal, non seulement il n’a aucune raison de payer l’amende mais qu’attend il pour porter l’affaire au tribunal?? L’histoire du mail du vendredi, qu’il demande à un tribunal si ça peut etre considéré comme du harcèlement. La DNACG est elle habilité à avoir les comptes de sociétés privées qui n’ont pas de prise directe avec le rugby?

    Pour ce qui est de Lorenzetti et Altrad, je pense que leurs cabinets d’avocats sont vraiment beaucoup plus performants que celui de Boudjellal …même si la personne Boudjellal est visée par la LNR et la DNACG, les 2 autres milliardaires laissent faire leurs « armées » d’avocats ainsi que leur carnet d’adresses et cela suffit à calmer la LNR et la DNACG.

    • carquei83 30 septembre 2016 at 15h- Répondre

      Tu peux te retrouver avec une plainte au tribunal mais pour être condamner il faut des preuves normalement !!!! là on parle de salaires jugés trop bas pour certains joueurs . C’est où ils ont raisons ou non sur cette fraude
      Donc tu payes et tu « fermes ta gueule » (car tu as triché) ou tu fous tout ça au tribunal
      Pour le moment j’ai l’impression que MB nous dit qu’il n y a pas de fraudes mais je paye quand même et je ne comprends pas alors cela est du peut être au montant ridicule de l’amende par rapport au cout d’un appel ….. enfin tu fais quoi de ton honneur et du doute de la fraude !!!!
      La fortune de MB n’est pas également celles d’un Altrad, Lorenzetti ou même Savare !!!!!

      • Didier de Sète 30 septembre 2016 at 15h- Répondre

        Personnellement je ne payerais pas l’amende. L’URSSAF donne raison à Boudjellal (dans le cas contraire il y aurait eu redressement) , donc cela veut dire qu’iln-y a pas d’autres rémunérations que celles déclarées, donc il n’y a aucune raison d’accepter que la LNR change les montants déclarés . De plus comme tu le dis il y a une question d’honneur!!

        Pour ce qui est des fortunes des autres présidents nommés, c’est bien là leur force tranquille!!

  5. gilou gilou 30 septembre 2016 at 14h- Répondre

    Si Mourad quitte le rct à la fin de la saison, ils auront gagné ! Malheureusement…

    • Didier de Sète 30 septembre 2016 at 15h- Répondre

      Effectivement ils auront gagné vis à vis de la personne Boudjellal. De toute façon ils vont devenir les pantins, si ce n’est déjà fait, de 2 ou 3 propriétaires milliardaires.