Mourad Boudjellal explique pourquoi il a tant aimé recruter des Sud-Africains au RC Toulon

Mourad Boudjellal explique pourquoi il a tant aimé recruter des Sud-Africains au RC Toulon

5 septembre 2023 - 17:23

10 Commentaires

Publicité

Les Springboks vont préparer leur Coupe du monde à Toulon.

Ces-derniers sont d’ailleurs arrivés ce lundi au Campus RCT.

Interrogé via Sud-Ouest, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a expliqué pourquoi il a recruté tant de joueurs Sud-Africains en son temps. Extrait:

D’abord, ce sont bien sûr de grands joueurs. Et ensuite, je les ai fait venir parce qu’ils avaient un état d’esprit qui correspond au club de Toulon. Beaucoup de ces Sud-Africains, on avait l’impression qu’ils étaient Toulonnais. C’est une culture un peu rude, et ici on aime les gens qui sont rudes. Une culture de combat, ici on aime le combat. Une culture de compétiteurs, et on aime la compétition. Ils avaient donc toutes les qualités requises pour jouer au RCT. Et accessoirement, je le répète, ce sont aussi de très, très grands joueurs.

Il indique avoir écouté un conseil de Tana Umaga pour recruter des Sud-Africains. Extrait:

Tana Umaga m’avait dit, et ça m’avait marqué, si tu veux des secondes lignes, prends des Sud-Af’, ce sont les meilleurs. J’étais resté là-dessus et j’ai commencé par des secondes lignes avec Victor Matfield. Ensuite, on s’est rendu compte que les Sud-Af’ s’adaptaient parfaitement à Toulon. Dès qu’ils arrivaient, on avait l’impression qu’ils avaient toujours été là. Et puis quand vous en avez eu quelques-uns qui sont un peu emblématiques, ça donne envie aux autres de venir. Eben Etzebeth est venu sur les traces de Bakkies Botha, par exemple, parce qu’il voulait suivre son chemin. On a créé quasiment un pont entre l’Afrique du Sud et le RCT. Et systématiquement, quand il y avait un problème de joker médical, on se tournait vers l’Afrique du Sud parce qu’on savait qu’on était rarement déçus.

Il ne le cache pas : le cadre de vie de Toulon attire énormément les Sud-Africains. Extrait:

Ce serait difficile de ne pas apprécier ce cadre de vie ! Il n’y a pas beaucoup de décalage horaire aussi par rapport aux familles. Et puis Toulon avait une notoriété dans le monde qui faisait que les meilleurs joueurs du monde avaient envie de venir jouer au RCT.

Ils abordent les matchs de façon assez différente des Français, en totale décontraction. Je me rappelle de Duane Vermeulen qui avant un match était tout sauf inquiet. Mais après, dès que le coup d’envoi est donné, ils sont impliqués totalement.

Selon Mourad Boudjellal, la Coupe du monde va se jouer entre l’Afrique du Sud et les Bleus. Extrait:

Ça va se jouer entre eux et la France. Ça va dépendre des rescapés ! On sait tous que la phase préliminaire va coûter des joueurs. Sur les 33 qui démarrent la Coupe du monde, combien seront encore là pour les quarts de finale et pas à l’infirmerie ? C’est là qu’est l’énigme. Ça dépendra aussi des joueurs qui seront touchés. Il y a des éléments qui sont moins remplaçables que d’autres. On ne remplace pas Antoine Dupont, par exemple. Avant chaque match, il faut prier ! Si on arrive avec notre équipe type pour les phases finales, on aura de fortes chances de l’emporter. Et encore, on peut perdre des joueurs durant les phases finales.

Publicité

10 Commentaires

  1. Nikko 5 septembre 2023 at 17h- Répondre

    Duan Vermeulen est l’exemple parfait qu’on aime voir à Toulon. 3eme ligne rugueux, vif, costaud et qui s’envoie sur chaque ballon. Lui, il ne s’économosait pas et il était très bon.
    Le Corvec est un peu dans cet état d’esprit, je trouve. Bon maintenant il faut qu’il arrive à avoir le niveau de Vermeulen, je lui souhaite, car ce type de 3eme ligne manque dans l’effectif toulonnais.

    • Mayol/Canalhistorique 6 septembre 2023 at 09h- Répondre

      et qui a préféré aller en af’sud disputer un match bidon plutôt qu’une finale de TOP …..

  2. boom09 5 septembre 2023 at 21h- Répondre

    ILS CORRESPONDENT à la culture TOULONNAISE et se sont toujours bien adaptés ! Tres honorés qu’ils aient choisi le CAMPUS comme camp de base ! je les vois bien FINALISTE !

  3. Ardéchois 0783 6 septembre 2023 at 00h- Répondre

    Tien il es sorti de son trou y avait longtemps il me manquait 🤣🤣🤣

    • Marco 6 septembre 2023 at 10h- Répondre

      Que Mourad reste à sa place
      Loin du RCT
      Car son bilan est fait de victoires
      MAIS AUSSI DE BEAUCOUP TROP DE DÉFAITE

  4. NCE AVEC DES JOUEURS 6 septembre 2023 at 09h- Répondre

    MOI JE SUUIS ASSEZ D ACCORD AVEC LE BRUSQUIN MOURAD A ABUSE DE LA MAIN D OEUVRE ETRANGERE EN SON TEMPS BON CA LUI A QUAND MEME RAPPORTE 3 COUPES D EUROPE MAIS IL AVAIT DIT VOULOIR ETRE CHAMPION DE FRANCE AVEC DES JOUEURS DE LA REGION TOULONNAISE CHOSE QU IL N A JAMAIS FAIT
    L ABANDON DE LA FORMATION TOULONNAISE SE PAYE CASH ENCORE AUJOURD HUI
    LA POLITIQUE DU COURT THERME A PERMIS A TOULON DE GAGNER RAPIDEMENT DDES TITRES MAIS N A PAS PERMIS DE PEIRENISER L AVENIR DU RCT

  5. MIESTON 6 septembre 2023 at 09h- Répondre

    MOI JE SUUIS ASSEZ D ACCORD AVEC LE BRUSQUIN MOURAD A ABUSE DE LA MAIN D OEUVRE ETRANGERE EN SON TEMPS BON CA LUI A QUAND MEME RAPPORTE 3 COUPES D EUROPE MAIS IL AVAIT DIT VOULOIR ETRE CHAMPION DE FRANCE AVEC DES JOUEURS DE LA REGION TOULONNAISE CHOSE QU IL N A JAMAIS FAIT
    L ABANDON DE LA FORMATION TOULONNAISE SE PAYE CASH ENCORE AUJOURD HUI
    LA POLITIQUE DU COURT THERME A PERMIS A TOULON DE GAGNER RAPIDEMENT DDES TITRES MAIS N A PAS PERMIS DE PEIRENISER L AVENIR DU RCT

  6. Danslaverte 6 septembre 2023 at 10h- Répondre

    A ce sujet lire l’ITW de Benazzi accordée au Point où il ne manque pas de cartoucher une fois de plus le RCT sur ces 3 titres remportés avec une équipe… d’étrangers…

    • Tofe83 7 septembre 2023 at 06h- Répondre

      et lui Benazzi, il est quoi? français ET marocain….pauvres supporters jamais contents, surement d’une autre époque, on les voit à Mayol hurler leur haine et leur incompétence rugbystique, toujours prêts à cracher sur ce qu’ils ont encensé, je vous rappelle qu’il a pris le club en pro D2, à la limite du dépôt de bilan pour en faire un club respecté par toute l’Europe et triplement étoilé en plus d’un brennus et de nombres de finale….continuez à déverser votre fiel et à vivre dans votre glorieux passé, l’Ehpad est proche…