Mourad Boudjellal explique pourquoi le rugby Français est malade

Mourad Boudjellal explique pourquoi le rugby Français est malade

Le vendredi 22 mars 2019 à 9:05 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est exprimé sur les difficultés rencontrées par le rugby Français depuis plusieurs années désormais.

Selon lui, le problème vient de la Ligue Nationale de Rugby et de la Fédération Française de Rugby qui n’ont pas su créer un bon modèle économique.

Il estime par exemple que les réglementations des JIFF et du Salary Cap ont tué le rugby Français. Il se justifie. Extrait:

« Le problème ne vient pas des étrangers mais du modèle économique du rugby français. Il est aberrant. On n’a pas su définir le Top 14 : est-ce une entreprise de spectacle ou une école de l’équipe de France ? On nous demande d’être les deux et ce mix entre les deux est très compliqué à gérer. Il faudrait créer un modèle où l’économie d’un club repose sur la qualité de sa formation, et qu’elle soit un actif alors qu’aujourd’hui, elle ne représente qu’une charge. Est-ce qu’on est prêt à accepter que des modèles économiques soient différents, et que ceux qui sont faits pour former soient capables de concurrencer ceux fait pour remplir des stades et ceux pour avoir du mécénat ? La LNR et la FFR ont voulu tout réglementer, que tous les clubs soient uniformes. Ce n’est pas possible. On a voulu un système vertueux qu’on ne maîtrisait pas et en niant l’argent, on l’a fait roi, avec notamment le système des JIFF qui a tué le rugby français. On peut utiliser l’argent de façon intelligente et productive, c’est mon combat au comité directeur de la Ligue. Le salary cap est aussi une aberration. Comment peut-on concevoir qu’une entreprise ne puisse pas augmenter ses charges ? Un club cette année perd plus de 20 M€ car le licenciement de joueurs sortait du salary cap. Je trouve que c’est plus grave que de dépasser le salary cap de 10 000 euros. Si ce club est champion de France, j’aurais l’impression qu’il a triché. Quand on a gagné des titres, on gagnait de l’argent qu’on avait créé par le rugby. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Johndoeuf 22 mars 2019 at 09h- Répondre

    On s en fout tout ce qu’ on veut c est garder nos 2 fidjiens qui nous font rêver!

  2. PLATON 22 mars 2019 at 09h- Répondre

    et pourquoi le RCT est malade m MB ,?

  3. Ecce Homo 22 mars 2019 at 10h- Répondre

    MB ferait bien d’arrêter de dire des bétises…
    Le salary cap est une aubaine pour Toulon. Si il n’existait pas le budget nécessaire pour une équipe de top 14 serait bien supérieur à ce qu’il est aujourd’hui.
    Et vu les finances du club, le RCT serait en proD2…