Mourad Boudjellal explique ses nouvelles envies et les projets qui l’intéressent

Mourad Boudjellal explique ses nouvelles envies et les projets qui l’intéressent

11 décembre 2019 - 11:51

9 Commentaires

Publicité

Dès la fin de la saison actuelle, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal quittera ses fonctions et tentera de relever un nouveau challenge, ailleurs.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique et de Var-matin, l’ancien propriétaire du RCT a indiqué qu’il pourrait se pencher vers la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

« J’ai la faiblesse de penser que je suis assez bankable. J’ai pas mal de choses qui s’offrent à moi, dont le fait de poursuivre et d’accroître ma mission au sein de la LNR. Mais je dois d’abord m’atteler à ce que la phase de transition avec Bernard Lemaitre se passe le mieux possible. Après, on verra. »

S’il se lance dans cette direction, il veut être un candidat crédible. Pour cela, il souhaite avoir un programme cohérent. Il y travaille. Extrait:

« Si je suis candidat, je veux être crédible. Et pour l’être, il faut avoir un programme cohérent. Si j’en ai un qui correspond aux besoins des clubs pros, j’irai. J’ai ressenti de nombreuses choses au comité directeur de la Ligue depuis que j’y suis élu ou lors des réunions des présidents. D’abord que la LNR nous avait échappé au profit du bureau. Entre la réunion des présidents, le comité directeur et le bureau, il y a une strate de trop ! Il faut rendre la Ligue aux clubs. Simplifions les règlements et arrêtons d’essayer de faire que tous les clubs se ressemblent. Au contraire, cultivons les différences et optimisons les plus vertueux. Le rugby pro a besoin de grandir et rajeunir son public. Tout un travail de fond qui ne se fait pas avec des règlements. Le Top 14 n’a pas besoin de développer le rugby au Japon mais plutôt à Lille ou Strasbourg. Si demain le Japon devient très fort, il nous mangera. Il faut reparler du Top 14 et du Pro D2. L’urgence est de rendre le pouvoir aux clubs pros. »

Il se demande seulement si les gens voteront pour lui. Extrait:

« J’ai conscience d’être un personnage très clivant. Est-ce que les gens vont voter pour une personne ou un programme ? Si je suis candidat, dans mon armoire, il y aura un tiroir pour chaque club destiné à créer de la richesse collectif. Aujourd’hui, la LNR est gangrenée par la philosophie de Limoges, selon laquelle l’argent tue le sport. »

Son souhait ? Reconstituer le duo Laporte – Boudjellal avec Bernard Laporte président de la Fédération et lui, président de la Ligue. Extrait:

« Il y a des gens qui m’encouragent, qui me disent que c’est gagné. Mais d’autres me disent aussi que je n’ai aucune chance. C’est vrai que plein de gens me disent aussi que ce serait bien de reconstituer le duo Laporte-Boudjellal. Ça a plutôt bien marché entre Bernard et moi. Ça fait partie de mes pistes de réflexion. Mais je vais décider par rapport à mes envies. Aujourd’hui, ce n’est pas ma priorité. »

Autre piste pour Mourad Boudjellal : celle de la politique. Extrait:

« J’ai une attirance pour la politique. Ce n’est un secret pour personne. Mais jamais à Toulon ! J’ai trop apprécié et apprécie toujours Hubert Falco. Il y a deux ou trois ans, on m’avait approché pour la députation mais j’avais décliné. Je ne serai jamais l’adversaire de Falco. J’ai trop d’estime pour lui. C’est un très bon maire et Toulon a de la chance de l’avoir. Donc ce serait plutôt sur le plan national. Il y a tant à faire… »

Enfin, Mourad Boudjellal indique qu’il souhaiterait également retomber un peu dans l’anonymat. Extrait:

« J’ai envie de vivre une troisième vie. On est tous en quête d’une éternelle jeunesse. Et pour être jeune, il faut avoir des émotions nouvelles. Donc je cherche à rajeunir en allant découvrir des émotions nouvelles parce que dans le rugby, je n’ai plus grand-chose à découvrir. J’ai l’impression de devenir vieux. Mais mes choix ne sont jamais liés à l’argent. Il faut que je décide ce que j’ai envie de faire. Je cherche le projet qui va me faire vibrer. Je ne cache pas que j’aimerais bien retomber un peu dans l’anonymat aussi. Je ne sais pas si c’est possible, mais j’aimerais bien. Il y a beaucoup de projets qui m’intéressent, je ne suis pas un geek du rugby. »

Publicité

9 Commentaires

  1. hannibal 11 décembre 2019 at 12h- Répondre

    moi j’aime bien quand Mourad nous parle de ses projets, qu’il nous communique son énergie et son enthousiasme. J’aime moins quand il critique ceux qui choisissent de vivre en dehors du système entrepreneurial et qu’ils les accuse de manquer d’ambition, c’est un jugement de valeur. Et oui Mourad, comme le dit Wyllie, faut de tout pour faire un monde.
    Mourad à la LNR, derrière à 100 pourcent !

  2. Beautas 11 décembre 2019 at 12h- Répondre

    Boujellal le sait parfaitement, il est clivant. Certains l’adulent, d’autres le détestent. S’il se lance dans la course à la présidence de la ligue, il risque donc d’être évalué sur des critères non-objectifs. Ce qui serait dommage puisque les propositions qu’il a évoquées dans divers médias me semblent aller dans le bon sens. Mais bon, qui vivra verra…
    Sinon, s’il y a une chose en laquelle je ne crois vraiment pas, c’est son envie supposée de retomber dans l’anonymat. Mourad, anonyme ? Sans déc !

    • Gg13 11 décembre 2019 at 15h- Répondre

      Il est clivant pour l’instant dans son rôle de président hypet médiatisé du Rct… Mais je le pense assez intelligent pour être consensuel si son objectif est de rassembler autour de lui d’autres présidents pour faire avancer la lnr…

  3. Chris 11 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Il ne serait pas le meilleur à la LNR. Et pas avec Laporte qui a cumulé trop d’erreurs comme le font les politicards.

  4. M 11 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Qu’on le déteste n’a pas l’air gênant. On a bien eu Blanco et Goze!

  5. Gj 11 décembre 2019 at 15h- Répondre

    C’est bien Mourad de rêver à la LNR ….

  6. Captain Swing 11 décembre 2019 at 18h- Répondre

    Mourad, pour l’anonymat politique, y a ermite errant ^^

    Sinon tu crées un club à pétanque à Miami….

    Tu laisses pousser la barbe, un bonnet gris et des lunettes à trois balles, et un camping car … (pas un masérati, une heure à chaque plein en station pour les dédicaces, même en seine et marne) un renault traffic amélioré suffit…

    Quand tu passes en Bretagne, on joue l’apéro aux boules, la pizza au rami-stop, et je t’emmène dans les sous bois quasi vierges à coté du canal de Nantes à Brest, où une semaine sur cinq on croise une biche ou deux….

    • Captain Swing 11 décembre 2019 at 18h- Répondre

      Au fait, en doublette, puisque tu y tiens, je vous prends, Laporte et Toi ^^

  7. Alain Grauby 12 décembre 2019 at 13h- Répondre

    Mourad aura apporté à Toulon une renaissance merveilleuse avec tous des Internationaux de renommée mondiale. Maintenant qu’il veuille suivre le chemin Laporte NON merci ! Trop de grands noms du rugby Français en ont fait les frais et même moi supporter de Toulon je n’ai comme beaucoup de grands noms apprécié le  » licenciement de Mr Guy Noves  » surtout avec le motif invoqué et le nombre de titres que ce grand Monsieur a apporté au Rugby Français en tant que joueur mais aussi Super entraîneur. J’espère que Laporte prendra un grand coup de pied au cul et que beaucoup de ses affaires apparaitront au grand jour.