Mourad Boudjellal: « Il va falloir respecter les clubs »

Mourad Boudjellal: « Il va falloir respecter les clubs »

26 novembre 2014 - 14:06

4 Commentaires

Publicité

Rugby : RCT / ASM - 03/09/2011 -En conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a poussé un nouveau coup de gueule à propos des joueurs retenus par leur sélection sans même un dédommagement auprès des clubs qui les emploient.

Ils souhaitent que les clubs soient respectés et consultés par les sélectionneurs. Il précise que pour certains joueurs, entre les sélections et les blessures, ils ne se retrouvent à Toulon que pendant 8 mois pour un contrat de deux ans. Extrait:

« On a des joueurs en vacances pour des matchs qu’ils n’ont pas disputé avec nous. C’est le monde merveilleux du rugby. On se rend compte aujourd’hui que pour certains joueurs qui signent deux ans, ils ne sont chez nous que 8 mois. Sans compter les blessures… Avec l’article 9 de l’IRB (désormais World Rugby, ndlr), les joueurs sont gratuits pour les sélections et mis à leur disposition. Les Fédérations ont les tenants et les aboutissants. C’est juste impossible. Les clubs, en Angleterre et en France, représentent une part importante dans l’économie du rugby mondial. Les Fédérations ne peuvent plus l’ignorer. Les clubs doivent être consultés pour les calendriers, ce temps de la féodalité est révolu. On est dans un abus de situation dominante, ils imposent leurs propres règlements aux autres. Il va falloir respecter les clubs. La Fédération française nous dédommage, certes, mais les sommes servent à peine à payer un joueur. On nous dit que c’est pour le développement du rugby. Mais quand on voit les bénéfices de feu l’IRB et ses frais de bouche, il y a largement de quoi faire ailleurs. »

Publicité

4 Commentaires

  1. JCL 26 novembre 2014 at 14h- Répondre

    bien parlé une fois de plus.
    Que dire de Basta ? Il est au compte goutte avec Toulon à cause des 30 matchs et il cire le banc des bleus…Franchement on rêve…

  2. jak84 26 novembre 2014 at 14h- Répondre

    Oui, mais en même temps, les règles sont claires dès le départ.
    Boudjellal se présente souvent en défenseur d’une économie libérale du rugby (c’est pas une insulte), je ne lui donne pas forcément tord, mais dans cette logique là, le coût des internationaux devraient baisser alors que là on voit bien que de nombreux clubs se battent pour arriver à signer ces fameux joueurs « qui ne seront là que 8 mois »… faut croire que pour ces clubs là et leurs présidents ces joueurs valent les sacrifices faits.
    Sur le fond, je donne plutôt raison à MB sur le dédommagement que les fédés devraient logiquement verser aux clubs pourvoyeurs d’internationaux, mais quand même, on ne peut pas faire comme si on était pris en traître par le système: quand on démarche un Habana ou un Halfpenny, on sait que le mec sera régulièrement pris par sa sélection… sachant cela on décide de ce que valent ses 8 mois d’activité au sein du club, et si on trouve qu’il est trop cher par rapport à son temps passé au club, on le signe pas.

    • LAURENT 26 novembre 2014 at 14h- Répondre

      Avec ces carcans réglementaires voulus par la FFR et la LNR , on ira ,tout droit,à un affaiblissement des grands clubs français, un nivellement des valeurs, et par contrecoup logique ,un nouveau recul de notre piètre EDF…
      Au final , que des perdants! bravo à nos (vieilles) têtes « pensantes »…

  3. LAURENT 26 novembre 2014 at 14h- Répondre

    Dans l’intérêt bien pensé du club,il faudrait pouvoir à l’avenir »éviter » au maximum le recrutement d’internationaux français en « exercice »; se caler sur des étrangers à priori non sélectionnables…mais c’est difficile à réaliser…Monter une équipe ultra compétitive avec ces restrictions tient de l’impossible!
    Et les « résultats »de l’EDF, malgré tous les sacrifices consentis par les clubs, sont toujours aussi navrants! Alors, on comprend bien Boudjellal…