Mourad Boudjellal: « La politique de JIFF a eu l’effet contraire souhaité »

Mourad Boudjellal: « La politique de JIFF a eu l’effet contraire souhaité »

20 octobre 2015 - 19:19

6 Commentaires

Publicité

le-president-du-rct-mourad-boudjellal-porteDans les colonnes du Midi Olympique, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur la déroute des Bleus lors du Mondial et réagit aux accusations faites au Top 14 suite à cette débâcle.

Pour lui, la réglementation des JIFF n’a rien apporté de positif, bien au contraire. Extrait:

Le Top 14 est-il responsable pour partie de la déroute des Bleus dans le Mondial, vu que c’est un championnat qui attire et emploie les meilleurs étrangers au détriment des joueurs français ?

C’est une ineptie ! Le Top 14 a développé, grâce notamment à une nouvelle génération de présidents, l’économie du rugby français. Il en est le moteur. Le Top 14, avec son augmentation des droits télés a fait grimper de 5 % les recettes de la FFR. 2 % de la billetterie des rencontres va aussi à la Fédération. Je paie plus de 100 000 euros pour obtenir les licences de mes joueurs. Où va cet argent ? Qu’en fait-on ? Il faut arrêter le copinage et les conflits d’intérêts ! L’argent de cette économie n’est pas utilisé pour l’intérêt du XV de France. On préfère nous mettre des bâtons dans les roues, nous empêcher de nous développer.

Parce que vous recruterez encore plus de stars ?

Mais non ! La politique de Jiff a eu l’effet contraire souhaité. On surévalue la valeur du joueur français, du coup, les clubs recrutent plus d’étrangers. Il faudrait mettre en place un modèle d’économie du rugby libéral et plus assisté.

Comme quoi ?

La formation, est un très bon symbole. Arrêtons de faire de la quantité, et faisons de la qualité ! Valorisons les contrats de formation et vous verrez que tous les clubs se mettront à sortir de leur centre de formation plein de joueurs sélectionnables pour le XV de France !

En somme, c’est la politique fédérale qui est responsable et coupable de notre piètre Mondial ?

Saint-André prend sa part de responsabilité. Il n’aurait jamais dû accepter d’avoir une personne au-dessus de lui. Et puis dans ses choix de joueurs aussi, il s’est trompé. Il a fait du XV de France, une équipe de toutous ! De bourgeois ! Plus accaparé par leurs contrats d’image que par une révolte ! PSA a sorti, viré les joueurs de caractère, ceux qui auraient pu émettre un avis contraire au sien. Les autres se sont tus.

Le président Pierre Camou doit-il démissionner ou ne plus solliciter de mandat ?

Il faut du renouvellement au sein de la FFR. Deux mandats et huit ans c’est déjà pas mal. Il a pu démontrer son talent et ses compétences. Après, il faudrait que ceux qui vont se présenter à l’élection fédérale dans un an, fassent valoir leur réussite professionnelle ou dans leurs clubs respectifs !

Publicité

6 Commentaires

  1. laronde 20 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Je pense que beaucoup de présidents du Top 14 se sont évertués à saborder la politique des jiffs, qui au départs allait dans le bon sens pour lutter contre l’arrivée des étrangers dans le Top 14. Mais contrairement aux anglais on a fait des demis mesures. Et du coup les clubs du Top 14 ont recruté de plus en plus d’étrangers ont engagés des jiffs pour faire le nombre mais ne les font pas forcément jouer. Et du coup ils font que l’équipe de France déjà très faible aura encore plus de mal à se renouveler,car ceux qui jouaient dans les équipes U19, U20 jouent rarement en top 14 où des étrangers leurs laissent peu de chance de s’exprimer.

  2. Etnica 20 octobre 2015 at 20h- Répondre

    Si 0% d’étrangers en Top 14 nous aurions un panel d’environ 35×15=525 joueurs pour constituer le XV de France mais auraient ils le niveau pour autant ?

    Je ne sais pas quel pourcentage d’étrangers il y a en Top 14 actuellement mais admettons la moitié soit 262 joueurs.

    Je pense que les 263 joueurs Français dans un Top 14 plus relevé donc avec un niveau individuel plus élevé est plus intéressant que la première idée.

    Les Gallois ou les Écossais ont un réservoir moins important pourtant ils jouent mieux que nous. Donc l’idée de dégager des places pour les jeunes Français ne tient pas. S’ils sont bons ils jouent mais ça n’est pas en les imposant qu’ils deviennent bons.

    Non pour moi il faut absolument revoir la formation de nos jeunes, notre philosophie du rugby et le format du championnat.

    PSA à vraiment été une calamité pendant 4 ans et je reste persuadé que tout autre entraîneur prônant un rugby total aurait largement mieux fait. On dispose quand meme de bons joueurs à la pelle.

    Ce XV de France aurait eu plus de gueule par exemple ;

    Chiocci – Guirado – Slimani
    Flanquart – Lassalle
    Lakafia – Gourdon – Burban
    Pélissié – Plisson
    Grosso – Mermoz – Danty – Arias
    Mermoz

  3. Etnica 20 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Médard en 15

  4. Jeff 20 octobre 2015 at 21h- Répondre

    Oui ton équipe est plutôt sympa. Burban fait une saison d’enfer et on ne le voit pas. Grosso appelées urgence fait une belle prestation, un très gros début de saison et on préfère naikataki qui ne sert à rien de rien. On a beau dire ce qu’on veut mais oui il y a quand même une enoooorme erreur de casting. Je pense que c’est plus lagisquet que psa qui coule l’EDF. Psa n’a pas d’envergure et s’est fait piéger à mon avis par du copinage. Et à écouter comme un toutou son pote lagisquet.

  5. JCL 21 octobre 2015 at 07h- Répondre

    Encore d’accord avec le Président.
    On nous bassine avec les JIFF et les étrangers du top 14…
    Et que voit on en EDF ? Spedding, Kockott, Nakaitaci, Atonio Le Roux…

    je me marre

  6. DedeLePremier 21 octobre 2015 at 09h- Répondre

    Quand on voit le résultat de l’économie libérale, si on l’applique au sport bonjour des dégâts.