Mourad Boudjellal: « Le métier d’arbitre est dévalorisé »

Mourad Boudjellal: « Le métier d’arbitre est dévalorisé »

Le mardi 12 décembre 2017 à 19:28 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

En fin de semaine dernière, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a accordé un entretien au site Var Azur afin d’évoquer divers sujets.

Ainsi, le patron du RCT explique que l’arbitrage en Top 14 n’est pas optimal car les arbitres ne sont pas devenus professionnels comme l’est devenu le rugby. Extrait:

« Les arbitres sont intègres, mais le niveau entre les équipes s’est tellement resserré que l’arbitrage prend de plus en plus d’importance et qu’il peut vraiment faire pencher la balance plus d’un côté que de l’autre. Ce qui est certain, c’est que l’on n’a rien fait pour que l’arbitrage soit meilleur. Le rugby s’est professionnalisé à outrance et on n’a rien fait pour que l’arbitrage suive donc ce sont eux les fautifs. Moi, quand je tape sur les arbitres, je tape sur une entité morale qui est l’arbitrage français. Les personnes physiques, je m’en fous car ce sont des victimes d’un système qui est mal adapté pour eux. Tant qu’on ne fera rien et qu’on ne donnera pas plus de pouvoirs aux arbitres vidéo qui peuvent voir pleins de choses que l’arbitre central ne voit pas, on aura des essais accordés avec des en-avants de quatre mètres ou des arbitres qui arrêtent des actions et qui se sentent du coup obligés de trouver une faute pour ne pas passer pour un con. Et quand il trouve quelque chose, il passe pour un con quand même. Ce sont des éléments extérieurs que l’on ne maîtrise pas. »

Mourad Boudjellal estime que le métier d’arbitre est dévalorisé. Il souhaite qu’ils soient mieux payés pour attirer des personnes plus compétentes. Extrait:

« Le métier d’arbitre est dévalorisé. Des gens me disent que ce n’est pas parce qu’on les paie plus qu’ils vont être meilleurs. Non, c’est juste que l’on aura des candidats de meilleurs niveaux qui se présenteront. C’est la base de la vie. Quand vous recrutez un cadre ou une employée administrative, vous n’avez pas toujours les mêmes CV qui se présentent en fonction du salaire. Si être arbitre devient très rémunérateur, peut-être que l’on pourra exiger une formation beaucoup plus dure pour y accéder et avoir de gens d’un meilleur niveau. Aujourd’hui, ça ne fait rêver personne d’être arbitre. »

Publicité

28 Commentaires

  1. jj83 12 décembre 2017 at 19h- Répondre

    Donner la priorité à l’arbitre video est une évidence , aux débuts de la chaine 5 il y avait du football Américain avec un arbitre video qui arrêtait le jeu quand il voyait une faute et l’expliquait au micro , tout le stade la voyait et entendait son commentaire . L’arbitre central sifflait alors la faute , il est vrai qu’ils sont 4 ou 5 arbitres qui prennent leur responsabilité en jetant un fanion alors que nous les arbitres de touche ne lèvent le drapeau que pour un mauvais geste et encore pas toujours . Le match contre Castres est une référence en terme de stupidité .

  2. Jfifi 12 décembre 2017 at 19h- Répondre

    Et l argent evitera t il la mauvaise foi et la triche ?

    • Stico 12 décembre 2017 at 20h- Répondre

      Ben non… regarde MB… 😀

      • Seb 83200 12 décembre 2017 at 21h- Répondre

        Oh mon dieu, un clown échappé des cybervulcains!!! 😀

        • Stico 13 décembre 2017 at 00h- Répondre

          Farpaitement !! 😀

          et je milite pour le retour du chambrage mutuel 😉

          • areuh83 13 décembre 2017 at 10h

            moi aussi, donc pouvez-vous nous donner des nouvelles de votre élevage de joueurs figjiens sur sol, dans ces îles lointaines ?

          • Stico 13 décembre 2017 at 10h

            Ils ne vont on ne peut mieux 😉

            surtout qu’on leur demande de rester fidèle à leur philosophie de jeu, pleine de romantisme et tout en évitement,

            d’autres préfèrent leur inculquer le destronchage bourrin et sans nuance… ma foi, chacun son style… 😀

          • Stico 13 décembre 2017 at 10h

            Par contre c’est sympa d’avoir transmis votre passion de la pétanque à Tuisova 😉

            Maintenant faut juste qu’il apprenne à ne pas y jouer en plein match… lol

    • areuh83 13 décembre 2017 at 10h- Répondre

      l’argent permettra aux arbitres à se consacrer uniquement aux règles, ô combien compliquées, de ce jeu. Ils n’auront que ça à faire, donc ils devraient être meilleurs. Bien sûr, sélection à l’entrée… que des toulonnais, (non je galèje).
      Par contre, dire souvent que l’arbitrage non-pro n’est pas « très bon », nuit en permanence au club, car de nombreux arbitres se sentent visés par les propos de MB et lui font sentir sur le terrain.

  3. jmarc 12 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Deux arbitres terrains et deux arbitres vidéo qui interviennent dès que la faute est visible.
    Un système de sanction contre les arbitres en cas de faute « grave » ou d’oubli parfois.

  4. boom09 12 décembre 2017 at 20h- Répondre

    méme avec une formation superieure certains arbitres resteront des bourrrins ,c’est aussi le cas de certains cadres surdiplomés qui n’ont aucun sens pragmatique et d’empathie !à l’image de RUIZ qui est plus con que CON d’orgueil DéMESURé !

  5. RALFIN 12 décembre 2017 at 20h- Répondre

    mieux payer les arbitres ok pourquoi pas,est ce pour cela qu ils y aura de meilleurs arbitres,comme si l argent donnait plus de valeur ou de qualite aux hommes,c est une vision de mourad,que l argent fait la valeur des gens,l argent rend les gens parfois plus tricheurs,moins humain,mais rarement meilleur
    par contre un conseil ethique de supervision et de notation pour les arbitres avec primes eventuellement aux bonnes notes et retrogradation,voire radiation aux tres mal ou plus mal notes me parait plus interessant
    droit d appel a la video sur 3 actions par equipe en plus des appels video de l arbitre
    on peut ameliorer l arbitrage sans pour autant depenser des fortunes si on le veut vraiment et qu on s en donne les moyens

    • pepe 12 décembre 2017 at 21h- Répondre

      « un conseil ethique de supervision et de notation pour les arbitres avec primes eventuellement aux bonnes notes et retrogradation,voire radiation aux tres mal ou plus mal notes me parait plus interessant »

      Un peu de professionalisme en gros …

  6. dan 12 décembre 2017 at 20h- Répondre

    Et une sortie de plus de MB sur l’arbitrage !!!
    Comment voulez vous que l’on soit bien vu !!!
    Il devait moins communiquer ,il nous avez dit ……..

    • satanas 13 décembre 2017 at 06h- Répondre

      Comme l’on disait avant , « Il ne faut pas rêver « c’est sur la 3 après Thalassa

      • starlette 13 décembre 2017 at 20h- Répondre

        ça c’est kéké qui le disait tout le temps

  7. Lou toti 12 décembre 2017 at 21h- Répondre

    Cela permettrait aussi de les faire travaillait ensemble durant toute la semaine.
    La ffr a un superbe outil a marcoussis autant s’en servir. Travail vidéo, foncier, en reel aussi avec les jeunes afin d’harmoniser au mieux l’arbitrage et ainsi tendre vers les standard internationaux tout le rugby français peut y gagner.

  8. Den's8307 12 décembre 2017 at 22h- Répondre

    Même mieux formé et mieux payé s’ils veulent te mettre ils te mettront ! !!

  9. Pierrot-de-Nice 12 décembre 2017 at 23h- Répondre

    il y aura toujours plus ou moins une entente entre les arbitres.. ils vont pas se tirer dans les pates entre eux.. dès qu’un a pris une décision l’autre même si il est pas d’accord ferme sa gueule pour ne pas montrer de discordes.. UN arbitre pourra faire même involontairement du favoritisme, ou aura un penchant selon la pression qu’il subit (public, entraîneur sur le bord de touche, responsables des arbitres, président de la LNR etc) l’honnêteté d’un arbitre tient à lui.
    Pour bien faire faudrait qu’ils soient payé à la qualité de leur arbitrage.. pour cela, ils seraient notés par un représentant de chaque clubs qui se réuniraient pour donner une note par arbitrage de match sur tous les matchs de la journée..
    ainsi un bon arbitre pourrait touché beaucoup plus qu’un mauvais arbitre.. sous réserve bien sûr d’éventuels pots de vins ne compensent pas largement les mauvaises notes

    • JIL 13 décembre 2017 at 09h- Répondre

      Il y a quelques années , ont paru des stats sur la saison TOP 14 ,Pro D2 et Tournoi montrant qu’une équipe était sanctionnée 3 fois plus à l’exté qu’à domicile .En 1 semaine donc ,cette équipe là faisait 3 fois moins de fautes à la maison pour en faire 3 fois plus le w-e suivant.Curieux !
      Donc l’arbitre fait ce qu’il veut sur le pré .C’est encore pire lorsqu’on descend dans les divisions ou en séries.Normal que les arbitres n’aient pas envie de « mourir » .Alors mieux rémunérer les arbitre est une bien belle con…rie .

      • Pierrot-de-Nice 13 décembre 2017 at 09h- Répondre

        Attention je dis mieux les rémunérer au mérite..; et ce mérite serait renouvelé à chaque match..! le mauvais arbitre toucherait pareil que maintenant et le bon 2, 3, 4 ou 5 fois plus par exemple… Le fric ça stimule quand même face à la pression..

  10. koulon 13 décembre 2017 at 08h- Répondre

    encore un peu de pression sur l’arbitrage (attention owens, il faut nous faire gagner, il en va du modèle économique de MB).
    Après tout, nous sommes grands spécialistes du genre depuis les années laporte.
    Tout les moyens sont bons……..

  11. Marco 13 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Je ne m’attaque qu’à la personne morale, haha sacré MB qui a fusillé médiatiquement plusieurs arbitres en donnant en les nommant bien dans la presse

  12. coco22 13 décembre 2017 at 09h- Répondre

    « Les personnes physiques, je m’en fous car ce sont des victimes d’un système… » Et le libre-arbitre des arbitres, vous en faites quoi ?

    En savoir plus sur http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/mourad-boudjellal-le-metier-darbitre-est-devalorise/#9j6tC8jZyQ4XuUsL.99

  13. coco22 13 décembre 2017 at 09h- Répondre

    Et le libre-arbitre des arbitres, c’est du pipeau ?

  14. math8360 13 décembre 2017 at 10h- Répondre

    Les gars je suis un Toulonnais qui a migré dans l’Oise et arbitre pour le comité ile de France donc je parle en connaissance de cause.
    Je ne connais pas bien le milieu « professionnel » de l’arbitrage, mais à notre niveau on nous demande un investissement important:
    -Tests physiques tous les ans
    -Présence aux réunions avec des « devoirs » quasiment tous les mois
    -Connaissance de toutes les règles avec des tests réguliers
    -Former les jeunes dans nos clubs

    Tout ça pour une rémunération de 90€ le match (frais de déplacement inclus) ce qui n’est pas négligeable.
    Si le métier d’arbitre ne fait pas rêver comme le dit MB ce n’est pas pour l’argent mais à cause de la pression subit le WE en match. Entre mauvaise foi, manque de connaissance de la règle, manque de respect et j’en passe, je peux vous garantir que c’est un exercice très compliqué.

    Et quand je lis pas mal de commentaires sur ce blog notamment j’ai envie de vomir car la grande majorité de ceux qui se positionnent n’ont aucune objectivité et un manque flagrant de connaissances sur des règles (bon en même temps quand on est supporter et Toulonnais, le chauvinisme c’est une religion pour nous).

    Donc entièrement d’accord avec MB sur l’augmentation des salaires et plus de pouvoir à l’arbitre vidéo. Ce qui me choque également c’est que les arbitres de touche ne se mouillent pas pour prendre des décisions…

    PS: j’ai une formation ce soir avec Pascal Gauzere si vous voulez que je fasse passer un message dites le moi ^^

  15. lauratess 13 décembre 2017 at 11h- Répondre

    la video est l instrument idéal a l aide a l arbitrage, chaque fois qu on voit l arbitre vidéo en action il est penché sur un ecran minuscule pas plus grand qu un ecran informatique.
    donnons les moyens pour que l’arbitre central ai les bonnes informations, plus de caméras 2 arbitres video, il suffit de recuperer celui qui n a rien a faire (et d’ailleurs ca il le fait bien) sur le bord de touche, des arbitres notés les 4 moins bons sur l année redescendant d’un niveau avec le salaire en adequation du niveau… peut etre que le fric ne fait pas tout mais il fera venir plus de candidats et qui dit nombre dit choix.

  16. jj83 13 décembre 2017 at 14h- Répondre

    Je vais dans le même sens que vous Math8360 , Priorité à l’arbitre video et prise de responsabilité des arbitres de touche qu’on voit trop souvent balbutier timidement quelque chose à l’arbitre central qu’ils me donnent l’impression de craindre . Après , j’ai moi aussi un peu arbitré au niveau des gamins et c’est pas facile de se dire , merde j’aurais peut être pas du siffler . C’est là que la video est présente et les juges de touche aussi . Après quand dans le top 14 on voit le nombre d’essais accordés avec des en avant parce qu’à ce moment l’arbitre ne veut pas voir la video , il faut en penser quoi ? Quand Ruiz engueule l’arbitre video alors que celui ci lui a exactement montré les images demandées , il faut en penser quoi ? Sinon que Ruiz ne doit pas avoir un sifflet dans les mains car quand il les voit les images il se rend compte qu’il croyait avoir vu une faute inexistante et qu’il a arrêté le match alors que Toulon avait une opportunité d’essai . A ce moment là il a changé le cours du match car il donne 10 points à Castres , les 7 que nous ne marquons pas et les 3 que Castres marque et au lieu que le score soit de +9 pour Toulon il est de +1 pour Castres . Je ne vois pas mon chauvinisme là dedans , c’est la réalité .