Mourad Boudjellal: « Le RCT dérange, parce qu’il a beaucoup gagné »

Mourad Boudjellal: « Le RCT dérange, parce qu’il a beaucoup gagné »

Le mercredi 30 mars 2016 à 18:44 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

NM-324386Il y a quelques semaines, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué sa volonté à ce que le RCT quitte le Top 14 pour rejoindre le championnat Anglais, étant donné que la Ligue Nationale de Rugby a décidé de changer son règlement sur les primes en cours de saison.

Pour rappel, la LNR a indiqué que, désormais, les primes des joueurs seront incluses dans le Salary Cap. Or, le club Varois joue énormément sur ces primes pour se retrouver dans les clous sur le Salary Cap.

Interrogé ce mercredi par La Provence, le président Varois n’a pas abandonné l’idée de rejoindre l’Angleterre. Extrait:

« C’est à l’étude en Angleterre. On reçoit des courriers dans ce sens et de nombreuses propositions pour nous accueillir gratuitement dans des stades. Le RCT a la cote en Angleterre. Je pense que là-bas, les dirigeants de clubs sont aussi en train d’évaluer l’intégration du RCT dans leur championnat et son impact dans les négociations sur les droits télé. »

Par ailleurs, Mourad Boudjellal rappelle que le boycotte des phases finales tient toujours si la Ligue Nationale de Rugby décide que cette loi n’est pas rétroactive. Extrait:

« Le moment venu, on demandera à la Ligue si cette loi peut être rétroactive, indique-t-il. Si elle nous répond oui, eh bien, nous ferons un référé d’erreur sur ce point-là pour avoir l’autorisation de jouer et pour que ce règlement ne soit pas appliqué. Je n’ai pas d’autre alternative, puisqu’on a changé les règles en cours de jeu. Alors, je sais bien qu’il y a un certain lobby à la Ligue. Le RCT dérange, parce qu’il a beaucoup gagné quand eux (d’autres présidents de clubs élus à la LNR) ont beaucoup perdu. Mais bon, on ne peut pas faire n’importe quoi, non plus. Aujourd’hui, on ne peut pas décider des règles en se demandant ce qui est mauvais pour le RCT. Il faut faire des règles en s’interrogeant sur ce qui peut être bon pour le rugby et ce qui est bon pour le rugby n’est pas forcément mauvais pour le RCT.« 

Publicité

23 Commentaires

  1. thomas31 30 mars 2016 at 19h- Répondre

    Cette loi n’est pas là juste pour embêter le RCT… C’est simplement de la logique : si vous touchez une prime à votre boulot elle sera comptabilisée pour vos impôts, si vous payez vos joueurs avec des primes il est logique que ça soit compté dans le salary cap… Tout ne tourne pas autour de Toulon ou de Mourad Boudjellal même si ce dernier semble penser le contraire (cf : le MB sur le ballon contre le Racing)
    Et quelle idée absurde de penser qu’on ne fait des lois que pour embêter le RCT… C’est vrai que les 13 autres clubs ne sont pas concernés !

    • Dav-D 30 mars 2016 at 19h- Répondre

      Toulouse n’y avait pas pensé en tout cas :)))

    • Etnica 30 mars 2016 at 19h- Répondre

      MB a été le seul à l’époque, peut être rejoint dans une moindre mesure par d’autres aujourd’hui, à payer une partie des joueurs en primes donc n’entrant pas dans le SC plafonné à 10 millions.

      Je pense sincèrement que c’est notre club qui sera le plus emmerdé avec cette nouvelle loi et de loin.

      D’autres clubs, comme le Racing notamment, rémunèrent avec un autre système leurs joueurs pour dépasser le SC.

      Que la règle change, pas de soucis, par contre qu’on laisse 2 ou 3 ans avant de l’appliquer puisque les contrats sont en général signés sur 2 ou 3 ans.

      Comment fait on avec ces contrats là maintenant ?

      On peut reprocher énormément de choses à MB mais pour le coup, il a complètement raison de crier au scandale.

    • fadoli63 30 mars 2016 at 19h- Répondre

      Oui mais les contrats avec les primes exonérées de Salary Cap ont été signés AVANT cette nouvelle règle
      Celle ci aurait dû exclure ces contrats dans une mesure juste
      Chez l’ex France Télécom, La Poste les nouveaux salariés ne sont plus embauchés sous le statut de fonctionnaires
      Par contre ceux qui été là avant la bascule sont restés fonctionnaires et il en va ainsi dans de nombreux domaines. C’est pas difficile et à comprendre et à mettre en œuvre Non?
      Tiens pourquoi ne pas voter un nouveau règlement ce mois ci et dire que le champion de France du Top14 cette année sera celui qui finit 1er
      Qu’en dirais tu?

    • Flexionnnnn 30 mars 2016 at 20h- Répondre

      @Thomas Personne n’a dit que ce n’était pas logique. Le Pb c’est que c’est rétroactif. Comme tu dis j’ai une prime et elle est imposée mais ça moi et mon employeur on le savait le jour de la signature du contrat !!! Tu captes la nuance @Thomas.

    • j aipristafemme 30 mars 2016 at 21h- Répondre

      on te vois bien sur notre forum donc tout est possible l ami je te rappel que mb avait dit son mode de fonctionnement bien avant cette loi avec les prime et je te rappel que mb n est pas contre cette loi pour les nouveau contrat mais pour ce qui sont signé depuis quelques années il demande un aménagement merci de suivre le rct mais en prenant en compte toutes les informations concernant cette affaire avant de faire des commentaires gratuits

    • RALFIN 30 mars 2016 at 21h- Répondre

      sauf l ami toulousain que le salary cap n a rien a voir avec les impots,les primes des joueurs sont aussi comptabilises ds les impots,que ces primes ne sont payes qu en cas resultat,ce qui n est pas acquis a l avance, remettre ds le salary cap une prime de resultat pour un finaliste ou champion equivaut a supprimer ces primes et là c est dommage et bien evidemment,c est un systeme anti toulon,car on etait les seuls avec peut etre a un degre moindre clermont a pouvoir proposer cela aux joueurs au vu de l effectif
      mais aucune lois ou controles empechent de payer un joueur via des societes basees a l etranger,ce qui peut etre facilement fait par certains milliardaires a la tete de certains clubs français
      ce qui montre bien que la cible est bien toulon,et que le succes du rct et de boudjellal derange grandement certains
      curieux tout de meme qu a une autre epoque ou toulouse dominait le rugby français en pillant tous les centres de formations et meilleurs joueurs de l hexagone,on vantait la reussite du stade toulousain,qui avait a cette epoque trouve les bons ingredients pour reussir,comme boudjellal et toulon aujourdhui l ont trouve

    • seb-83200 31 mars 2016 at 07h- Répondre

      Si tu savais lire, tu verrais qu’il ne critique pas forcément le bien fondé de cette loi mais sa rétroactivité alors que les contrats étaient signés… Et je ne sais pas si tout tourne autour du rct, mais ce que je sais en revanche, c’est que ça ne tourne plus autour du stade toulousain

    • gilou gilou 31 mars 2016 at 07h- Répondre

      Mourad ne conteste pas la règle mais le fait qu elle s applique sur des contrats déjà signés! !

  2. Marcancel 30 mars 2016 at 19h- Répondre

    Mon cher Thomas …

    Cette « loi » ou plutôt ce règlement vise bien le RCT, car s’appliquant pratiquement de manière rétroactive , à tout le moins pour la saison en cours sans pour autant que le RCT ait pu en être avisé pour la saison en cours et prendre les dispositions qui s’imposaient.

    S’applique au RCT car les autres clubs dont vous parlez usent de procédés occultes pour se permettre de payer leurs joueurs stars en dehors du salary cup, via donc des sociétés offshore ou des contrats autres des clubs visés ne rentrant pas dans le projet sportif.

    Le RCT quant à lui à toujours été transparent sur le mode de rémunération, pas en  » contournant » le salary cup mais en l’appliquant stricto sensu, donc lui laissant la possibilité de régler ses joueurs par primes non intégrées.

    Mais jamais au grand jamais d’autres sociétés non fiscalement atteintes non été créés par le club, ce qui n’est pas le cas de bien d’autres dont je vous laisse le soin d’en connaître l’identité.
    MB et le club se sont toujours refusés de faire montre de tels subterfuges …

    Tirez en donc les conséquences …

    Et ne croyez pas qu’il s’agisse là de paranoïa mais d’un état de fait mon cher monsieur !!

    Alors, vous avez raison les 13 autres clubs ne sont pas tous concernés et le RCT fait figure de club riche et il l’est !!

    … Mais grâce à ses supporters , sa billetterie, son stade, son merchandising, bref toute l’économie crée par MB qui fait que l’on peut se payer des stars … À tort ou à raison, au détriment de joueurs locaux qui pour moi devrait avoir un peu plus leur chance.

    Mais n’en déplaise , aucun autre club n’a su assurer sa pérennité financière par d’autres moyens que de riches mécènes ou président , faussant de ce fait la concurrence.

    Si le RCT contribue également à la hausse des tarifs, à la course a l’armement toujours plus lourde , c’est grâce à son économie et non pas à un seul homme.

    En réalité c’est bien grâce à plusieurs hommes , plus de 14000 même à chaque match à mayol !

    Qui d’autres ainsi ?

    Alors oui MB me gonfle par certains aspects et ses discours souvent paranos et bien trop souvent provocateurs, mais non notre club ne triche pas, lui !

    Alors alors la conclusion que tout le monde attend … Va te faire une patrouille comme on dit ici !

    (J’espère que vous ne le prendrez pas trop mal

    • thomas31 30 mars 2016 at 20h- Répondre

      Bonjour
      Non je ne le prend pas mal du tout 😉

      En revanche je vous contredis suf certains points : certe l’économie du RCT est aujourd’hui autonome et ne dépend pas d’un seul mécène, mais il n’en a pas toujours été ainsi, MB a mis plusieurs millions de sa poche (8 il me semble avoir lu dans une interview) sans lesquels cette économie n’aurait jamais pu naître. De plus, l’économie de Toulouse n’est pas née grâce à un mécène ou grâce aux subventions publiques, bien que comme tous les autres clubs ils aient quelques gros sponsors…

      Ensuite je n’ai jamais sous entendu que Toulon trichait, ils ne font que jouer avec les règles comme le font tous les autres clubs, je ne faisais que souligner l’égocentrisme et la paranoïa qu’il fallait pour penser que les règles étaient faites sur mesure juste pour contrer le RCT dans sa lancée vers les titres…

  3. yann 30 mars 2016 at 19h- Répondre

    Continuons comme ca le top 14 n attirera plus comme la ligue 1.

  4. Flexionnnnn 30 mars 2016 at 20h- Répondre

    Il boycotte où il fait un référé ? En plus l’article parle de référé « pour avoir le droit de jouer » !! Bref je capte rien.

    • Titin la foudre 31 mars 2016 at 09h- Répondre

      Il parle bcp! il parle TROP, comme à son habitude…et il replace Toulon dans le collimateur!
      Ca devient franchement fatigant cette attitude !
      Le boycott, l’Angleterre…
      Pour l’affaire BRUNI, il se tait par contre(???) Allez donc comprendre ce mec!

      • Dav-D 31 mars 2016 at 10h- Répondre

        T’as compris que la stratégie de MB c’est le buzz pour qu’on parle du club ? Ça fait 10 ans maintenant il serait temps de le comprendre.il  deja dit lui même qu’il n’ira jamais en Angleterre.

  5. Flexionnnnn 30 mars 2016 at 20h- Répondre

    En plus y a un truc qui foire : il boycotte si la ligue maintient que la loi « n’est pas » rétro-active. Y a un bug !!

  6. Chris 30 mars 2016 at 20h- Répondre

    Les toulousains et les clermontois nous badent tellement qu’ils viennent jusque sur le blog du RCT, rassurez moi vous en n’êtes pas arrivés à souhaiter la victoire de Toulon en top 14 et/ou en coupe d’Europe !!!

  7. joelamouk 30 mars 2016 at 23h- Répondre

    et vous pensez vraiment qu il n a eu vent de cette nouvelle regle il y a 1 semaines?? visiblement tout les autres president de top 14, qui doivent bien proposer ce type de prime egalement, semble avoir prit des disposition et il n ‘y en a encore que 1 seule a qui ce ne va pas. dslé mais ce n est pas une regle pour embeter le rct, c est juste que c est toujours le meme qui n est pas content. mais qu est ce qu il crois? il y a d autres club qui doivent respecter le salary cap, cette regle sur les primes, les jiffs,…et a l entendre, ces regles ne penalise que lui et le rct…faut arreter a un moment de ce croire seule au monde, il pourrai meme finir a voir ses initiales sur un ballon

    • fadoli63 31 mars 2016 at 08h- Répondre

      MB ce sont bien les initiales du Président du RCT
      Après il y a eu une interprétation qui vaut ce qu’elle vaut, surtout quand on connaît l’humour de Lorenzetti
      Mais paraît il que ça voulait dire Match Ball. Jamais les caméras de Canal+ ne nous avaient montré un tel ballon siglé ainsi d’où la réaction de MB
      Il a pris bonnes note de l’explication du Racing et à mis fin à la polémique .What else?
      Quoi de plus normal?

  8. Maigrichon 31 mars 2016 at 01h- Répondre

    C’est de pire en pire des toulousaines et des clermontoises jalouses sur le blog. Vos clubs sont dans le passé copinages avec la LNR EPCR mécènes et compagnie. Vos présidents bien tristes badent tous MB sont jamais l’égaler préférant plutôt niveler par le bas. Heureusement le RCT est le rayon de soleil de ce sombre top 14 ! Vive Toulon !

    • Blabla 31 mars 2016 at 10h- Répondre

      Maigrichon … du cerveau sûrement après tant de haine.

    • JaK 31 mars 2016 at 11h- Répondre

      Est-il possible d’éviter d’utiliser le féminin comme une insulte ?
      C’est vraiment minable comme procédé !
      Dire « clermontoise » et « toulousaine » pour injurier un supporter clermontois ou toulousain est en fait injurieux pour toutes les femmes…

  9. PLATON 31 mars 2016 at 09h- Répondre

    donc SI LE RCT VA EN DEMI / EUROPE OU TOP 14 / ca se jouera au tribunal AVANT?AI JE BIEN COMPRIS ..,?