Mourad Boudjellal: « Le Top 14 est plus fort que le Super 15 »

Mourad Boudjellal: « Le Top 14 est plus fort que le Super 15 »

6 janvier 2015 - 19:26

5 Commentaires

Publicité

Mourad-Boudjellal-930_scalewidth_630Lors d’une interview accordée au Midi Olympique, le président Toulonnais Mourad Boudjellal a évoqué le match de gala à venir entre le Rugby Club Toulonnais et la franchise Sud-Africaine des Sharks. Il s’agissait d’une interview croisée avec le manager des Sharks, John Smit.

Interview à lire ci-dessous:

Comment cette idée d’affrontements entre les champions du Nord et du Sud a-t-elle germé ?
Mourad Boudjellal : Cela fait plusieurs mois que je souhaite mettre au point cette affiche. Aujourd’hui, la grande question que l’on se pose dans le rugby, c’est qui du Top 14 ou du Super 15 est le plus fort ? Ce n’est pas de savoir qui entre Toulouse et un club italien est le meilleur ! Et il faut trouver les dates pour organiser de tels matchs. Sans cette affiche, l’impact mondial du rugby est limité. C’est dommage de s’en priver… Pour tout vous dire, le détonateur de ce choc a été le tweet de John Smit. C’est lui qui est à l’origine de tout. Je n’allais pas m’enlever, c’est clair ! Pas question. L’idée était bonne. Mes joueurs avaient été déçus de ne pas pouvoir se mesurer aux Chiefs, je souhaitais donc tout faire pour mettre sur pied un tel match. Smit m’a offert une opportunité, je l’ai saisie.

Que savez-vous à propos de votre adversaire ?
Les Sharks sont l’ancienne équipe de Frédéric Michalak, c’est une des grosses formations d’Afrique du Sud. D’ailleurs quand ils vont venir à Toulon, nous allons faire disparaître les passeports de quelques-uns de leurs joueurs pour qu’ils ne rentrent pas en Afrique du Sud. S’ils pouvaient poursuivre leur carrière à Toulon…

Bakkies Botha sera-t-il l’agent infiltré des Sharks, la semaine précédant ce match ?
Cela m’étonnerait que Bakkies appelle John, parce qu’il a une vraie peur physique de moi. Nous avons eu par le passé deux ou trois discussions assez musclées et j’ai pu me rendre compte que je l’impressionnais. Il me craint, même !

Sincèrement, pensiez-vous tous deux qu’un retour à la compétition était possible, l’an passé, pour Juanne Smith ?
J’avoue que je ne pensais pas qu’il afficherait un tel niveau. Je pensais qu’il pourrait être un très bon joueur au RCT, autrement je ne lui aurais pas proposé de contrat, mais d’être le joueur qu’il est aujourd’hui et à son âge ! Cela a été une bonne surprise. Quand je vois les fins de carrières que l’on a offert à lui, mais aussi à Botha ou à Wilkinson, je crois que Toulon va devenir un lieu de pèlerinage pour les grands joueurs blessés. Franchement, les doutes sur Juanne Smith se sont dissipés rapidement. Dès que je l’ai vu s’entraîner, j’ai compris qu’il pourrait nous amener les titres que l’on attendait. C’était intuitif.

Selon vous, Bryan Habana est-il meilleur au centre ou à l’aile ?
Tant qu’il nous marque des essais, son poste m’est égal.

Quel est votre avis sur Jake White ?
J’ai beaucoup de respect pour l’homme. Il faisait partie de mes premiers choix pour la succession de Bernard Laporte. Il fait partie des tops managers au niveau mondial. Je pense que Mohed Altrad ne s’est pas trompé même si, selon moi, Jake White est plus un entraîneur qu’un consultant. Comme consultant je ne vois pas bien ses qualités… Comme entraîneur et manager oui !

Seriez-vous favorable à un championnat du monde des clubs ?
Je serais pour une Coupe du monde des clubs avec les champions néo-zélandais, sud-africains, australiens, anglais, français, irlandais, écossais et gallois. Avec quarts, demies et finale ! Pourquoi ne pas l’imaginer tous les ans ? Cela pourrait devenir la plus belle des compétitions : si le rugby a d’abord existé par le prisme des nations, il existe de plus en plus par celui des clubs.

Le Top 14 est-il plus fort que le Super 15 ?
C’est le Top 14 mais grâce à l’arrivée des joueurs du Sud. C’est paradoxal. S’il n’y avait que des joueurs de l’hémisphère Nord dans notre championnat, je ne suis pas sûr que l’on pourrait dire la même chose.

Laquelle de vos deux équipes possède-t-elle le plus gros budget ?
Le RCT n’est pas le club avec le plus gros budget du monde. C’est un club qui génère une vraie économie. Si nous avons un gros budget, c’est la conséquence d’un très bon travail d’équipe. Après, le prix d’une place de cinéma n’est pas le même en France ou en Afrique du Sud. La vie est plus chère chez nous.

Quel joueur de l’équipe adverse souhaiteriez-vous enrôler dans votre équipe ?
Bismarck Du Plessis. Son contrat est déjà prêt !

John, Mourad, pourriez-vous travailler ensemble dans le futur ?
À Toulon, tout ce qui s’est appelé Smith a bien marché. Nous en avons eu beaucoup, c’est déjà un bon premier signe.

Publicité

5 Commentaires

  1. bison25 6 janvier 2015 at 19h- Répondre

    AH BEN , si l’on continu à leurs piquer toutes leurs belles têtes d’affiche , à ces braves gens , c’est incontestable . Pas de souci , la dessus . :chic: (humour) :rotfl: :rotf AH notre MOURAD , Excellent!. En tout cas , on n’en est fier . Continuez de les faire venir :yes:

  2. Jean-Miche Muche 6 janvier 2015 at 23h- Répondre

    moi je regarde le super 15 et je ne suis pas d’accord avec lui.. les scores genre 19/16 12/9 ça doit lui plaire à MB!! moi je prefere les 36/23 29/26 du super 15.. chacun ses gouts!

    • JIL 7 janvier 2015 at 09h- Répondre

      Totalement d’accord et sur ces matches , je m’em…..de moins qu’avec le Top14

  3. Th.D 6 janvier 2015 at 23h- Répondre

    Je ne vois pas où Mourad dit la phrase titre que le Top14 est plus fort que le Super15.

    Ce qui d’ailleurs est faux. Il n’y a guère que 7 clubs en France qui puissent rivaliser avec eux du Super15 mais en mode phases finales.

    Or le RCT en mode phases finales mettrait 50 pts aux petits clubs du bas de tableau ( LOU, Oyonnax, La Rochelle ) alors que le match serait plus équilibré avec les plus faibles franchises du Sud.

  4. platon 7 janvier 2015 at 10h- Répondre

    LA PHILOSOPHIE N EST PAS LA MEME – LIGUE FERMEE EN SUPER 15 – DONC PAS DE MATCHES AUX COUTEAUX SAUF PHASE FINALE
    UN LABO POUR NOUVELLE REGLES ET LANCER DE TRES JEUNES JOUEURS
    LA PHASE MELEE PARAIT PLUS HARD EN TOP 14 MAIS LES ATTAQUES PLUS TRANCHANTES EN SUPER 15

    NB LES AUSTRALIENS FAIBLE EN MELEE CAR PRIVILEGENT LE JEU FACE A LA CONCURRENCE DU 13 ..
    DONC PARALLELE DIFFICILE ..

    PAR CONTRE EST CE QUE PREMIER DIVISION ANGLAISE MEILLEURE QUE TOP 14 ,?