Alexandre Menini: « Je pense être prêt à tout enchaîner »

Alexandre Menini: « Je pense être prêt à tout enchaîner »

7 janvier 2015 - 10:27

3 Commentaires

Publicité

alexandremeniniLors d’un entretien accordé à Var-matin, le pilier Toulonnais Alexandre Menini est revenu sur l’évolution de carrière qu’il a connu depuis son arrivée au sein du Rugby Club Toulonnais.

Il explique dans un premier temps que Bernard Laporte, le manager du RCT lui a fait confiance dès le début. Il précise qu’il ne s’agit pas uniquement de chance et rappelle qu’il travaille énormément pour atteindre le haut niveau. Extrait:

« Bernard Laporte m’a fait confiance parce qu’il pensait que j’en étais capable. Il y a donc, c’est vrai, une part de chance dans mon parcours mais beaucoup de travail aussi. C’est pour ça que ça m’énerve un peu lorsqu’on ne me parle que de ma chance. Est-ce que tout a changé dans ma vie ? Oui et non, parce que jusque-là, j’avais toujours travaillé. Je continue donc, mais au lieu de travailler pour le maintien, je me prépare pour jouer les phases finales avec un grand club et pour accrocher une place en équipe nationale, ce qui n’est jamais facile. Mes objectifs en club comme en équipe nationale ont évolué. »

Par ailleurs, il affirme avoir perdu 7 kg afin d’atteindre de meilleures performances sur les terrains. Extrait:

« En arrivant à Toulon puis en équipe de France, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me contenter de ce que je faisais. Surtout au niveau de mon corps. J’ai perdu 7 kg depuis cet été. Aujourd’hui, je suis à 114 – 115 kg, ce qui me permet de beaucoup plus me déplacer et de mieux répondre aux attentes du rugby de très haut niveau. Je pense que c’était un besoin vital pour passer un palier. »

Alexandre Menini avoue être très heureux de son année 2014. Seul ombre au tableau, sa blessure au pied contre Lyon, le 20 décembre dernier. Il pense désormais être prêt. Extrait:

« J’ai eu un petit coup d’arrêt avec cette blessure au pied contre Lyon, mais je travaille dur pour revenir. Je suis très content de ce qui m’est arrivé en 2014, mais aujourd’hui on est début janvier, c’est une nouvelle année et j’ai de nouveaux objectifs. Je me prépare et je pense être prêt à tout enchaîner. Mais il peut toujours y avoir des aléas… »

Pour conclure, il explique que ce mois de janvier est crucial pour le RCT. Concernant l’équipe de France, il est conscient qu’il ne sera sélectionné uniquement s’il fait de bonnes prestations avec le club Varois. Extrait:

« Ce mois est hyper important. Les quatre matches sont vitaux, aussi bien en championnat qu’en Coupe d’Europe. Il nous faut absolument gagner  pour être bien positionnés. Je bosse pour ça, après, la décision appartiendra à mon pied et au staff. J’ai toujours fonctionné ainsi. La priorité est de faire de bons matches en club. L’équipe de France ne vient que si tu es bon en club. Donc je ne pense qu’au RCT et si je fais des prestations convaincantes, j’aurai peut-être la chance d’être rappelé. »

Alexandre Menini pourrait retrouver Mayol ce samedi à l’occasion de la réception du Racing-Métro 92. Affaire à suivre…

Publicité

3 Commentaires

  1. seb83 7 janvier 2015 at 10h- Répondre

    Il ne sera pas de trop pour notre mélée!!!

  2. thierry du 13 7 janvier 2015 at 10h- Répondre

    Kéké c’est quand il veut pour suivre cet exemple Moins 7 kg, ça ferait du bien à lui et à toute l’équipe, pour plus de mobilité… C’est le rugby « moderne »!

  3. JIL 7 janvier 2015 at 11h- Répondre

    Qu’il reprenne au plus vite , parce que derrière lui c’est le désert.
    C’est à mon avis la priorité du recrutement à venir plutôt que de se focaliser sur un Cipriani