Mourad Boudjellal peste de nouveau contre le quota JIFF et prépare une contre-attaque
Mourad Boudjellal peste de nouveau contre le quota JIFF et prépare une contre-attaque
Le vendredi 5 juillet 2019 à 12:25 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un entretien exclusif accordé à Rugbyrama, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié au sujet de la Ligue Nationale de Rugby
Ce-dernier a expliqué ne pas vouloir se présenter aux prochaines élections de la LNR. Cependant, il compte monter un programme afin de donner des idées à certaines personnes qui seraient intéressées par la présidence de la Ligue. Extrait:
« J’ai lu récemment une interview d’un dirigeant et je me suis dit que les idées que je porte depuis des années sont en train de passer. Pour les prochaines élections à la Ligue, je ne me présenterai pas mais je présenterai un programme et celui qui veut piocher dedans piochera. Je pense le rugby français doit écraser le monde. On est les All Blacks du rugby sur le plan économique, on doit aussi le devenir sur le plan sportif. Pour cela, il y a des méthodes. Il faut abolir certains tabous, chercher des causes et non des responsables, arrêter d’enfoncer des portes ouvertes et finir de croire que tous les clubs doivent se ressembler. L’uniformité n’a jamais fait avancer. »
Par ailleurs, Mourad Boudjellal a de nouveau pesté contre le quota JIFF. Selon lui, il s’agit d’une stupidité absolue. Il se justifie. Extrait:
« Ce système est une stupidité car il a déréglé totalement le marché. Les jeunes n’ont plus besoin de beaucoup travailler pour avoir de gros salaires, simplement d’être JIFF. Rappelons qu’un JIFF est un joueur de la neuvième ou dixième nation mondiale. Et rien que ce statut lui permet aujourd’hui de gagner autant qu’un international des cinq meilleurs nations. Quand vous donnez 15000 euros à un gamin simplement parce qu’il est JIFF, il est content, il vit bien mais cela tue le goût de l’effort.
Parallèlement, on a refusé le marquee player, ce qui est une insulte au diffuseur. C’est comme si, en football, Amiens disait « Neymar au PSG, c’est non car cela n’entre pas dans notre logique d’équité ». On a aussi des JIFF qui peuvent représenter leur nation d’origine. On sort également des gamins très tôt de leur pays pour en faire des JIFF, et on a une mode qui s’installe dans les clubs du « FidJIFF ». On oblige enfin les joueurs étrangers qui se sont construits en France à partir, simplement parce qu’ils sont étrangers. J’estime en effet qu’il y a d’autres méthodes. »
Le patron du RCT compte proposer un modèle qui devrait plaire aux différents présidents du Top 14. Extrait:
« Je vais proposer un modèle vertueux que j’enverrai à tous les présidents de Top 14 et tous les candidats à la présidence de la LNR. Quand je vois qu’un président a dû faire des montages financiers incroyables pour faire venir Dan Carter, qui a rempli les stades, je me dis que c’est une honte. J’ai la faiblesse de penser que les gens vont se montrer intelligent face à la réalité qui nous arrive en pleine figure. Sinon, c’est qu’on ne jouera pas pour l’intérêt collectif. »
Publicité
1 Commentaire
je soutiens a fond boudjellal sur ce sujet,une fédé et une ligue en echec avec l EDF ,a court d’ idées ont cru que le seul responsable de la faillite de l edf etait les etrangers et ont voulu instauré un quota tres dur avec l appui des clubs,qui ont eu peur des clubs de milliardaires,qui de toutes façon,detourne via filiales etrangères et diverses astuces,il y avait des solutions intermediaire avec un joueur vedette hors SC,les minots formés au club a 50% ou exclu du SC?jusquà 25ans(salaire exclu du SC et au dela a 50% pour favoriser la formation et l integration des jeunes,entourés ,grace a plus de souplesse du SC,de grands joueurs modèles comme a l’ epoque :wilkinson-botha-giteau-habana,apres avec un quota jiff a 15 ou 16 ou plutot instauré un quota etranger a 6 8 maxi par feuille de match,et un joueur jouant en france depuis au moins 5 ans a partir de 20 ans et ayant maitrise de la langue sortirait de ce quota non jiff,