Mourad Boudjellal : « Quelle connerie ! »

Mourad Boudjellal : « Quelle connerie ! »

25 octobre 2022 - 11:14

18 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié sur la volonté de la Ligue Nationale de Rugby d’intégrer les montants de rachat des contrats au Salary Cap.

Selon lui, cette idée est une véritable connerie.

Il explique pourquoi il ne faut surtout pas intégrer les montants de rachat de contrats dans le Salary Cap.

Il explique comment l’économie du rugby peut évoluer et permettre aux clubs sans argent de rivaliser les clubs qui ont de l’argent. Extrait:

« Le gros dossier actuellement pour le rugby Français, c’est d’intégrer les montants des rachats des contrats au Salary Cap. Quelle connerie ! Il faut faire en sorte que seuls les joueurs formés au club ne soient pas comptabilisés dans le Salary Cap. Réduire le Salary Cap de 50 et 60% pour que ça incite tous les clubs à former.

La deuxième chose : bien sûr qu’il faut que ça ne soit pas comptabilisé dans le Salary Cap car les clubs qui n’ont pas d’argent vont concurrencer les clubs à qui ils vont vendre des joueurs et ça va créer un marcher avec de l’équité entre ceux qui ont du pognon et ceux qui n’en ont pas. Et souvent, ceux qui ont du pognon paient les joueurs 25% moins cher car ils font de l’optimisation fiscale. Pensez à mon système et je vous promets que ça va rabattre les cartes et des petits pourront battre des gros ! »

Publicité

18 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pitoumacfly 25 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Lui au moins il ne dit pas que des c-onneries …
    Je suis plutôt d’accord avec son analyse !

    J'aime 28
    J'aime pas 16
  3. BakkiesTheBest 25 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Je ne suis pas contre ces réflexions au sujet du salary cap mais… Le but du salary cap est bien d’avoir un championnat homogène et disputé ? Et d’éviter des situations comme le PSG en ligue 1 ?

    N’est ce pas déjà assez le cas ? 10-11 équipes se battent pour être dans les 6 !! La formule actuelle n’a pas fait ses preuves ?

  4. Jojo83 25 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Les montants de rachat des contrats au Salary Cap au club qui vend ou au club qui rachète ?
    Au club qui rachète, cela me parait logique…

  5. MarVivo 25 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Sortir les joueurs formés au club du Salary Cap c’est une bonne idée mais attention de garder le bon équilibre…

    Réduire le niveau du salary cap de 60% n’est-ce pas un peu beaucoup ?

    Les meilleurs joueurs du monde doivent continuer à venir se mesurer à nos nationaux, condition sinequanone pour conserver un top 14 et des internationaux au top niveau.

    Pour le moment on est bon mais pour conserver ce niveau, Jiff et salary cap doivent pouvoir être modulés en fonction de notre capacité à sortir des joueurs compétitifs de nos centres de formation pour les JIFF et notre capacité à attirer les meilleurs joueurs pour le Salary Cap.

    J’ajouterai aussi qu’une part variable du salary cap soit indexée au fair-play financier, ne serait pas pour me déplaire. Je crois que Mourad a été le 1er à l’évoquer…

    Enfin, dire que les transferts permettront de créer de l’équité entre ceux qui ont du pognon et ceux qui n’en ont pas, je n’y crois pas. Y a qu’à voir le foot, il y a des effets pervers a enregistrer des actifs soumis à la spéculation dans les bilans (surtout sur le long terme) que je ne souhaite pas pour notre sport…

  6. Villieresteàtoulonàvie! 25 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Bien d’accord avec lui, franchement prochaine recrue pour 2023/2024 !

    J'aime 7
    J'aime pas 5
  7. Eddy 25 octobre 2022 at 13h- Répondre

    La question: comment définir « formé au club » ?
    Juste les espoirs ? Depuis l’école de rugby ?

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Tarak 25 octobre 2022 at 13h- Répondre

      Sans doute comme pour les jiffs mais ramené au format club.

    • nico 25 octobre 2022 at 13h- Répondre

      Exactement tu as tout à fait raison.
      En dehors du fait que je ne connais aucun club formateur en foot ou en rugby qui soit dans les meilleurs. Je ne connais pas de club formateur qui tourne avec son école de rugby….
      la différence entre les clubs « formateurs » et les clubs qui les « dépouillent » c’est l’âge auxquelles ils récupèrent les joueurs des autres clubs.

  8. ralax31 25 octobre 2022 at 14h- Répondre

    Je n’ai sans doute pas tout compris mais si les montants des rachats de joueurs ne sont pas comptabilisés dans le salary cap, ça veut dire que les clubs les plus riches pourront racheter autant de contrats qu’ils veulent et se renforcer. En quoi, cela va aider les clubs plus pauvres ?

    • ST 25 octobre 2022 at 16h- Répondre

      Cette règle devrait juste limiter les « petits clubs » de se faire piller les joueurs performants pendant qu’ils sont ENCORE SOUS CONTRAT. C’est tout. Après, ça ne rendra pas plus riche les clubs « pauvres » et quand un joueur sera en fin de contrat, il partira quand même…

      Pas vraiment d’intérêt juste d’empêcher les mecs comme Woki et d’autre qui en ont marre de leur club, de partir rapidement.

  9. Mola the best 25 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Le problème c’est que si un club dit formateur, un petit comme il dit, se rate 2 années de suite et n’arrive pas à vendre un seul joueur, il est mort!!

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • ST 25 octobre 2022 at 16h- Répondre

      Sans compter que les années de contrat restantes, vont être revues à la baisse…

    • MarVivo 25 octobre 2022 at 18h- Répondre

      exactement…

  10. Sylvestre Twester 25 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Mourad Boudjellal ou le mec qui a truande le salary cap en payant sur des comptes étrangers. Qui dit qu’il faut former des joueurs aux clubs, ce qu’il n’a pas fait malgré ses dires ou il affirmait vouloir avoir une équipe composée que Jiffs français, mais la semaine suivante il embauchait un joueur de l’hémisphère sud et il n’a jamais construit son fameux centre de formation. Alors Mourad Boudjellal c’est du deuxième degré n’est-ce pas.

    J'aime 7
    J'aime pas 12
    • Captain swing 25 octobre 2022 at 21h- Répondre

      Juste revenir sur ta première phrase…

      le club a été moult fois vérifié par toutes les instances, et jamais aucune n’a trouvé ce que tu affirmes, à savoir payer sur des comptes étrangers pour truander la salary cap.

      Sur ce sujet précis, ton écrit relève de la diffamation.

      Ne pas aimer Mourad est ton droit, diffamer Mourad et le club de Toulon ne l’est pas.

      Respectueusement.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  11. Danslaverte 25 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Conçu, né, scolarisé, marié et joueur depuis l’âge de 5 ans à Toulon. C’est ça formé au club !!

  12. Stade58 25 octobre 2022 at 15h- Répondre

    C’est bien ce qu’il dit mais cela ne changera rien pour les clubs qui ont peu de joueurs issus de la formation . Par contre des clubs comme Racing ou ST s’en mettrons plein les poches vu tous les joueurs issus de leurs formations. La preuve le ST voit partir Tolofua & sûrement Page Relo et Bonneval, Néti l’an dernier Doussain Verhaeghe Chalureau etc… partis il y a quelques temps tout cela serait encore plus d’argent pour Toulouse qui pourra se payer les meilleurs joueurs

    J'aime 4
    J'aime pas 3
  13. Stade58 25 octobre 2022 at 15h- Répondre

    Est ce que les clubs recevront un indemnité si les joueurs sont débauchés entre 16 ans et 19 ans par exemple???

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  14. Publicité