Mourad Boudjellal se dit contre le marquee player et tacle plusieurs clubs du Top 14

Mourad Boudjellal se dit contre le marquee player et tacle plusieurs clubs du Top 14

24 juin 2020 - 11:36

10 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon« , l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué l’idée du président de Bordeaux-Bègles, Laurent Marti, d’abaisser la masse salariale des clubs du Top 14 et d’autoriser chaque club à recruter un marquee player.

Selon lui, l’instauration du marquee player en Top 14 n’est pas une très bonne idée car il sera difficile pour un joueur d’expliquer qu’il touche trois fois le salaire de ses coéquipiers sans pouvoir pour autant traverser le terrain à lui tout seul.

En revanche, il est flatté que son idée d’abaissement de la masse salariale en Top 14 ait finalement été adoptée. Extrait:

« La proposition de la semaine nous vient de Laurent Marti qui propose d’abaisser le Salary Cap de 11,3 millions à 9,3 millions mais en autorisant un marquee player, c’est-à-dire un joueur dont le salaire peut-être à l’infini : on peut le payer un milliard de dollars. Je trouve que ce n’est pas très rugby car on nous a toujours appris au rugby que la star c’est l’équipe et pas un joueur. Avoir un joueur qui va être payé trois fois plus que les autres… Ils vont tous se battre pour avoir ce poste ! Puis il va falloir que ces joueurs traversent le terrain car aller expliquer à son coéquipier qu’on prend trois fois son salaire et qu’on ne traverse pas le terrain, ça ne va pas être simple. Donc je ne pense pas que ce soit une proposition très très rugby. Le plus important n’est pas le montant mais comment la masse salariale est faite, je le répète. En tout cas, merci d’avoir récupéré mon idée, à savoir celle de réduire le nombre de contrats professionnels pour améliorer la masse salariale et faire jouer plus de jeunes. Je l’avais proposé, vous l’avez re-proposé et j’en suis flatté. »

Mourad Boudjellal n’a pas manqué de tacler certains clubs du Top 14 au sujet du Salary Cap. Il fait référence aux clubs de Montpellier, du Racing 92 ou encore de Clermont. Extrait:

« Je rappelle que sont inclus dans le Salary Cap les hôpitaux même lorsqu’ils sont construits en Afrique du Sud, les appartements à Paris même quand ce sont des meublés et également les trains de pneus hiver offerts. Et même lorsque l’on achète des hospitalités pour les demi-finales du Top 14 qui n’auront pas lieu cette année ça l’est aussi. Et là, comprenne qui pourra. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Zouz 24 juin 2020 à 12h- Répondre

    Pour ce qui nous réponde à chaque foique que depuis 2016 son bilan est catastrophique là ils vous explique pourquoi…

  2. Erick 24 juin 2020 à 12h- Répondre

    Il a raison sur les appartements pas vendus au prix réel a certains joueurs du Racing….Par contre il faut être sérieux MB a êté le 1 Er a doubler la Salary Cup…

    • zouz 24 juin 2020 à 15h- Répondre

      Quand ça ? le salary cap a été créé contre lui ainsi et surtout que le droit à l image.

  3. DedeLePremier 24 juin 2020 à 13h- Répondre

    Ma mémoire me fait défaut ! Mais il me semble qu’il avait déjà proposé de sortir du SC un ou deux joueurs, non ?

    • Fidel 24 juin 2020 à 14h- Répondre

      Merci de le rappeler Dédé, c’est exactement cela: MB président demandait effectivement l’introduction du système de marquee player comme en Angleterre. Mais bon, il n’en est plus à son coup d’essai en mode girouette et pour critiquer tout ce qui ne vient plus de lui. Quant à la réduction du salary cap, heureusement qu’il est là pour revendiquer cette idée géniale, on pourrait penser qu’aucun président de club ne l’a jamais évoquée à part lui.

      • dagobert71 24 juin 2020 à 15h- Répondre

        Pour être plus précis, Boudjellal est contre le Salary Cap. Il est pour le Fair Play financier. En revanche, effectivement, pour répondre à la concurrence , il aurait accepté le système de Marquee Player. Sur les dernières années, il était surtout pour qu’on sorte du Salary Cap les joueurs formés au club. Ne nous formalisons pas , Boudjellal est quelqu’un qui a un coup d’avance . Mais qui est obligé de s’adapter quand les règles changent. Donc dire qu’il change d’avis sur certains points , ce n’est pas pertinent. Pour finir, rappelez vous que ses vidéos ce sont des divertissements. Il grossit le trait. Parfois il est premier degré mais parfois il en pense pas un mot . Tout ça pour rester dans son personnage .
        Bonne fin de journée et
        Allez Toulon !!!!

    • Genty83 24 juin 2020 à 14h- Répondre

      Non Dédé, ta mémoire est bonne.

    • T-max 24 juin 2020 à 16h- Répondre

      @DedeLePremier: merci pour cette confirmation de marquee player, ma mémoire n’est pas encore défaillante 🙂

  4. RALFIN 24 juin 2020 à 14h- Répondre

    L ABSURDE DANS CETTE mesure,c est on abaisse le SC de 2 millions et on rajoute en gros 1 million avec le marquer player,change rien ou enleve 1 million,c est la meme chose,absurde
    2 eme absurdité,pour les clubs habitués a tricher et aux combines comme altrad et Lorenzetti,pour parler des principaux,cela les avantage encore plus,puisque le SC n existe pas,marti se tire une balle ds le pied avec cette mesure
    et evidemment cette mesure nous amoindri par rapport aux pays anglo saxon,a la fois pour la coupe d europe et a la fois sur la qualité proposé ds nos championat respectifs
    si tu baisses le SC DE 2 millions,tu permets 2 marqueurs players,là encore,ça peut le faire
    et la bonne mesure serait d exclure du SC ou de reduire a 50% tous les joueurs formés au club,ce qui favoriserait la formation ds tous les clubs,avec des n tamack,baille ect… a toulouse avec des belleau,carbonel au rct,dont les salaires seraient exclus ou diminuer de 50% du SC,tu donnes un sacré coup de pouce a la formation
    trop evident et simple pour etre appliqué,c est comme la chloroquine du professeur raoult,on a trop souvent des décideurs incompétents,quand ce n est pas pires

  5. Rid le clermontois 24 juin 2020 à 17h- Répondre

    Oui, ok Mourad, mais tu ne vas pas comparer le prix d’un train de pneus avec le prix d’un apart à Paris..