Mourad Boudjellal se lâche : « Patrice Collazo et Bernard Lemaître sont en train de se tromper ! »
Mourad Boudjellal se lâche : « Patrice Collazo et Bernard Lemaître sont en train de se tromper ! »
Le lundi 28 juin 2021 à 13:46 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Invité de l’émission Top Rugby diffusée sur Top FM le lundi 14 juin dernier, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué les phases finales du Top 14 et l’élimination du RC Toulon.
Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué avoir lu l’analyse de Daniel Herrero effectuée dans les colonnes du journal régional Var-matin concernant l’élimination du RCT.
Il comprend et respecte Daniel Herrero et précise que, selon lui, un véritable RCT bashing existe en ce moment.
Il affirme que ce RCT bashing est alimenté par Patrice Collazo et Bernard Lemaître qui se trompent d’ailleurs complètement. Extrait:
« Je respecte Daniel Herrero, je l’ai rencontré plusieurs fois, c’est un personnage atypique. Son côté atypique le rend très intéressant. Il connait le rugby. Sa parole est rare sauf en séminaire. Elle est surtout chère. Je partage certaines choses de son analyse, mais attention. Je lis des choses ces derniers temps et il y a un RCT bashing qui est alimenté par Collazo et Lemaître. Ils sont tous en train de se tromper. Il y a une erreur qu’il ne faut pas faire quand on dirige un club et c’est une erreur de débutant. On prend le dernier match et on dit que c’est le reflet de la saison. Non ! Tout le temps, on se dit que lorsqu’on perd, il y a toutes les erreurs de la saison. Mais non ! Le dernier match n’est pas le reflet de la saison. »
Pour Mourad Boudjellal, l’excuse utilisée par le staff au sujet des doublons n’est pas recevable. Il explique pourquoi. Extrait:
« Les raisons de cette élimination sont beaucoup plus compliquées que cela. On nous dit qu’il y a les doublons. Non ! C’est faux ! On a eu des doublons mais à côté, on a joué les juniors de Clermont et de Toulouse à Mayol et on a pris 10 points. Vous pensez qu’on aurait pris 10 points contre les équipes types de Toulouse et de Clermont ? Et pourquoi on a joué les juniors de Toulouse et de Clermont ? Car ils avaient des internationaux qu’il fallait faire souffler. Cet argument n’est donc pas recevable car ça s’équilibre. »
Aussi, il estime que la direction du RCT doit accepter le fait qu’il y ait plus fort actuellement. Elle doit également se demander comment faire pour inverser la tendance.
Mais pour Mourad Boudjellal, dire que le Campus RCT va prochainement former des joueurs et qu’il faut patienter que le travail fasse effet n’est qu’un échappatoire pour Bernard Lemaître. Il explique pourquoi. Extrait:
« La deuxième chose, c’est de dire qu’il y a plus fort que nous, tout simplement parce qu’il y a des modèles économiques qui vont permettre dans les années qui viennent d’avoir des équipes plus fortes que nous. Donc comment faire en sorte de pouvoir les rejoindre ? Comment on peut le penser ? On nous dit qu’il y a un centre de formation et que l’on en verra les effets dans cinq ou six ans. Qui se sent d’aller demander au président du RCT dans six ans des comptes si aucun jeune ne sort du centre de formation ? Moi non personnellement. Personne ne pourra lui demander des comptes. Donc pour moi, ça c’est un échappatoire. »
Pour conclure, Mourad Boudjellal l’affirme haut et fort : le RCT ne joue pas bien.
Selon lui, il est important que le club Varois recrute un technicien qui vienne compléter Patrice Collazo car l’équipe ne peut pas être dirigée par un seule homme. Extrait:
« Et puis ensuite, il faut se dire que l’on ne joue pas bien. Pourquoi on ne joue pas bien ? Car un encadrement sportif, pour qu’il fonctionne, il faut qu’il y ait deux contraires qui se complètent. Aujourd’hui, on parle d’une seule voix avec quelqu’un qui est compétent mais qui est seul. Il a besoin d’avoir un contraire pour faire une très bonne équipe. C’est ce que je voulais faire. Je voulais adjoindre à Patrice Collazo quelqu’un qui ne sera pas son concurrent, qui ne viendra pas pour prendre sa place, mais qui palliera ses lacunes et lui permettra de se concentrer sur ses points forts, car il en a des points forts et il est très fort même. Le président doit le convaincre d’accepter et lui faire comprendre que l’on peut travailler avec des gens différents, on peut partager un peu de savoir dans un objectif commun. »
Publicité
31 Commentaires
C’est amusant d’entendre dire cela par un mec qui a viré Galthier suite au match contre Lyon.
Ce match ou rien n’a marché ou Asthon Nonu et radradra qui avaient survolé la saison se sont troués. Bref ce match était il le reflet de la saison?
Il a raison Collazo les matchs doublons ont leur importance mais le Stade Toulousain justement est aussi champion avec ses espoirs…Je pense que la solution est de prendre des espoirs justement au ST et ça payera sur les matchs doublons…
Malheuresement il a entièrement raison. Quand je vois comment est entouré Mola à Toulouse il n’y a pas photo… Même si il a en plus de belles pépites dans son équipe. Le staff de Toulon n’est pas au niveau.
Très bonne analyse.
Notre club n’est pas structuré comme il devrait l’être au niveau de l’encadrement. ED quitte son poste (ou il a été écarté) et personne pour le remplacer. C’est trop pour PC et sa mission s’annonce compliquée. Il a peut être peur d’être remis en question parfois !
Bien sûr.
Collazo a passé sa 1ère saison à faire le vide autour de lui dans le club, à écarter tous les forts caractères, Dal Maso, Grisoli, etc…
Puis il a mis en place dans son staff des personnes assez transparentes comme Dupuy, qui suivront ses directives sans poser de questions.
Déjà à mon avis on a un problème dans le centre de recrutement. Je ne sais pas le rôle d’Emmanuelli là dedans, mais si Collazo veut ses hommes, puis Lemaitre met son frein à chaque négociation salariale, impossible de travailler et monter une équipe stable! Si dès qu’Emmanuelli trouve un joueur et qu’on le bloque, comment travailler?
Lemaitre est mauvais en recrutement et négociation, il faut qu’il laisse la main. Il donne un budget, une masse salariale à ne pas dépasser et c’est tout. Et tu recrutes des hommes autour d’Emmanuelli pour l’épauler et le conseiller.
Non pour moi, faut monter un pôle qui visualise les matchs, les joueurs et qui parle constamment aux agents. Quand Collazo demande un pilier droit, faut avoir une liste de joueurs et d’agents, pas attendre Juin pour se dire : oh merde on a besoin d’un joker médical..
Puis tu embauches des mecs au sud, en Angleterre, en Irlande, etc. Tu trouves des étudiants en sport qui veulent faire métier dans le rugby. Faut se professionnaliser.
Et pareil avec les jeunes, faut avoir des mecs qui vont voir les matchs de jeunes de 12-15 ans, faut repérer. Si çà trouve on passe à côté de bons jeunes qui jouent à Avignon, Arles, Menton mais on n’a aucune idée car on n’a rien d’organisé, c’est le néant.
j’avais posté sous un autre pseudo tes idées pour faire évoluer le RCT et ne pas se scléroser sur ses acquis , que tu l’écrive maintenant est peut etre un début de remise en cause de notre avenir
Après je veux bien postuler au RCT et donner mes idées ahah!
Je passe de 27 pouces verts et 0 rouge à 27 pour et 64 contre en 1h. Ma foi, ils sont bizarre ces pouces, çà bug légèrement?
C’est vous qui avez raison, mais apparemment vous avez 105 contradicteurs…..les pauvres à part le pilou-pilou ils comprennent pas grand chose.
Taisez-vous monsieur boudjellal, vous avez fait votre temps au RCT, avec gloire et honneur
Laissez Lemaitre et Colazzo bosser, j’y crois
ca fait 3 ans qu’on y croit, mais là on y croit plus.
Le covid, les doublons, c’est le lot de tous.
À ceux qui n’apprécient pas mon commentaire
Boudjellal une grande gueule digne de l’émission de RMC
Où serait le RCT si Lemaitre n’était pas intervenu pour mettre des euros
Boudjellal n’est pas homme à abandonner… Il a quitté le navire, parce qu’il n’avait pas les moyens de poursuivre l’aventure
Je n’oublie pas tout le bien qu’il a fait au club, le départ de Laporte lui aura été fatal
Dommage qu’il crache ainsi sur le président actuel
Il me semble que Lemaître a pas mal tapé sur Mourad. Le new président fait n’importe quoi mais renseigne toi sur ce qu’il a fait à Mérignac et tu verras qu’un chef d’entreprise ne sait pas forcément gérer un club de sport…
MOURAD C’EST MOURAD!
ON L’AIME OU PAS,MAIS AVEC LUI ON A FAIT CONNAITRE TOULON DANS LE MONDE!
UN PALMARÈS INCROYABLE,JE NE CESSE DE L’ÉCRIRE, NOUS AVONS UNE ÉQUIPE BIDON,ON FINIRA 8 OU 9 ÈME,LE PLUS GRAVE, MAYOL VA SE VIDER LENTEMENT MAIS SÛREMENT.
NOUS AVIONS BATTU LE GRAND STADE TOULOUSAIN, QUI AVAIT ENVOYÉ L’ÉQUIPE Z!
MAiS COLAZZO NOUS DISAIT QUE NOUS ÉTIONS SUR LA BONNE VOIE!
HYPOCRISIE!
President ,le probleme fallaient pas les choisir alors l’un comme manager et l’un comme acquereur du club en voulait rester dans ce projet 19 23 et la formation toulonnaise…..fallait peut etre rester sur la politique du club et mettre juste quelques jiff de plus sur les feulles de matchs
Je comprend qu’il réponde a Lemaitre mais quand tu répond a quelqu’un qui t’attaque, tu réponds une seule fois or ça fait 1 mois qu’on voit que lui . Ça l’embête tant les excuses ( justifiées) du staff et des dirigeants ? ça l’embête tant qu’on supporte encore Toulon ? Vous voyez pas qu’il veut que Toulon soit lié à lui toute la vie, vous voyez pas qu’il crache sans cesse dans la soupe depuis qu’il a lâché le club ? aurait-il fait mieux ( sans argent) on ne sait pas, aurait il déjà viré colazzo ? Oui et aurait on été mieux classé ? On sait pas . On sait ce qu’on a mais on sait pas ce qu’on va avoir, inutile de rappeler que la politique de Mourad n’aurait pas marché cette année et ni dans les années futures donc est-ce que Mourad aurait fait mieux que Lemaitre ? Probablement pas .
pas très bon en chiromancie c’est une chance pour toi surtout avec mes battoirs , tu poses des questions sans apporter de réponses et en invoquant un esprit supérieur qui ne te répond pas , faire tourner les tables ou utiliser les cartes ne réglent pas les problèmes et pour finir MB n’est pas lié à vie avec le RCT mais il en fait partie comme toi et moi
Tous les clubs du top 14 se sont trompés sauf Toulouse…
Par contre MB n’a toujours pas digéré son obligation de quitter le RCT…
Il y aurait tant de choses à dire. Parmi elles j’ai envie de dire :
Le président actuel ne fait pas les bons choix.
Collazzo n’est pas l’homme de la situation surtout s’il s’entête à rester seul.
On est à la ramasse par rapport aux autres clubs, surtout en matière d’attractivité et de recrutement.
Bref, il faut que ça change!
On ne peut pas être et avoir été.
Toulouse a mit une dizaine d’années pour se remettre en selle, et c’est déjà peu par rapport à d’autres clubs historiques qui n’y sont jamais remonté.
Il ne faut pas se leurrer : le succès ne reviendra pas tout de suite. Et probablement pas avec les gens qui y sont aujourd’hui.
ce que je lis me laisse songeur
– ben oui emanuelli recrute que sur cassette meme pas cd et ne se déplace jamais
– lemaitre est mauvais en nego , on le sait tous car nous étions 10 000 supporters dans un amphi quand il negocié avec les agents et ce qui n’etait pas la c’est le frere du cousin qui nous l’a dis mais attention on donne pas identité
– toulon n’est pas attractif , les 15 nouveaux ont vu la lumière et on dit tiens c’est cool on y va
on peut dire que Collazo n’a pas fait ses preuves et qu’il n’est pas l’homme de la situation , que lemaitre est maladroit dans sa communication , que l’on s’emmerde au stade , mais quand meme dire certaine chose sans savoir , car on ne sait pas c’et énorme
Boudjellal, quand on a passé ses 5 dernières années à la tête du RCT à déstabiliser le club à tout va, à coup de licenciement de manager, avec des déclas dans la presse aussi stupides et provocatrices qu’inutiles, comme pour Dominguez par exemple, que vous avez humilié après avoir dit que ça serait le plus grand entraîneur du monde, en passant son temps aussi à faire des recrues inutiles comme Savea, Goromaru, Messam et bien d’autres, seulement pour vendre des maillots et faire venir des moutons dans les tribunes, pdt que des joueurs français de même niveau ou jeunes étaient au frigo ou signaient ailleurs, comme Fickou, Sinzelle, Martin etc… avec en plus des équipes monstrueuses comme vous dîtes, montées à coup de chéquier sans gagner aucun titre pdt 5 ans alors que le RCT était sur le toit de l’Europe, pour finir par perdre de plus en plus jusqu’à endetter le club, et finalement, vendre avant de tout perdre, tout en sortant par la petite porte, sans aller au bout de votre contrat, quand on a été nul comme ça, on se tait.
Gagner 3 coupe d’Europe et un brennus ne vous donne aucune légitimité de faire n’importe quoi après avec le RCT, pour finalement l’abandonner…
Boudjellal, vous avez fait du RCT votre joujou, un commerce, un phare médiatique pdt 15 ans, simplement pour votre ego ou votre plaisir perso comme vous dîtes si bien. Puis la lumière s’est éteinte comme celle du soleil à la fin de l’été. Et la cigale s’arrête de chanter, depuis vous êtes rester dans l’ombre, mais vous vous accrochez au RCT pour passer encore un peu dans les médias, parce que c’est pas le club de foot de Hyères, qui vous permettra de faire parler de vous…
Que Lemaitre et Collazo aient des torts ou des défauts, c’est une certitude, mais finalement comme tout le monde, et surtout comme vous.
Et que vous ne croyez pas en la formation, merci, on s’en était rendu compte depuis 15 ans…
La technique de Boudjellal pour redresser un club, c’est d’acheter des grands joueurs… quelle originalité… Personne n’y avait pensé à ça.
Mais sinon, le côté sportif, la formation, les valeurs intrinsèques d’un club qui trouve son plaisir et sa fierté dans la progression et les performances de sa formation et aussi envers n’importe quel autre joueur, vous en faites quoi ?
Ah oui, pour Boudjellal, le sport c’est juste du commerce, tout s’achète, tout se vend, il a fait du RCT, un magasin de vente, un commerce, mais sûrement pas un club de sport…
D’ailleurs les seuls endroits ou Boudjellal s’est vraiment concentré pdt sa présidence, ont été les boutiques RCT et le RCT café et les différents maillots chaque saison pour que les supporteurs achète encore et encore tjs le même maillot mais avec un dessin différent, sans parler de faire venir des gens du gratin pour crier le Pilou Pilou, sans parler de faire carrément un casting pour trouver un nouveau gus pour gueuler le Pilou Pilou, qui est devenu anodin et banalisé… que d’apparence, que d’apparence… mais sinon au niveau des structures sportives, de la formation ? Rien…
Si Boudjellal était encore à la tête du RCT, des joueurs comme Carbo, Gros, Rebbadj et d’autres seraient déjà partis jouer ailleurs, car ils auraient été remplacé par une star commerciale. Et des joueurs comme Villière n’auraient jamais pu signer au RCT. Pas assez vendeur…
D’ailleurs, avant sa prolongation , Carbo a dit que s’il n’avait pas de temps de jeu, il n’hésiterait pas à partir ailleurs… il avait encore peur de l’effet « Boudjellal ».
Maintenant, ceux qui sont à la tête du RCT, doivent tout réparer et tout fabriquer pour relever la barre et toutes les valeurs sportives qui ont été bafouées par l’ego d’un seul homme, et son envie de briller rapidement.
Boudjellal qui critique Collazo sur le fait qu’il veuille tout faire tout seul… un peu comme lui, finalement.
Boudejellal, vous aussi vous auriez dû avoir un président « contraire » à la tête du RCT, là, au moins, on aurait pu continuer à gagner comme le fait si bien Toulouse dans la durée.
Pourtant au ST, il n’y a qu’un seul président.
Un homme comme Boudjellal est utile au niveau commercial dans un club, au niveau médiatique, mais vraiment pas au niveau sportif, formation avec une mentalité de bâtisseur, de créateur.
Boudjellal était la personne idéale pour sortir un club de l’ombre, comme la cigale, qui est capable de chanter du jour au lendemain dès que la température (argent) s’élève, une grosse envie de brilelr et se faire remarquer, puis de disparaître du jour au lendemain dès que la température (argent) baisse, ne pouvant pas compter sur son travail sportif pour tenir, vu qu’il ne la jamais fait avant.
Boudjellal est un commercial opportuniste, qui a tjs pu compter sur la chance de la vie, qui lui a tjs dit oui. D’ailleurs, et même au moment où Boudjellal est tout puissant, n’a pas pu avoir ce qu’il voulait quand la vie à dit non, (le Sporting, l’OM), pour reparti la queue entre les jambes.
Et voici encore un autre exemple de la fameuse « baraka » de Boudjellal : il s’est retiré du RCT juste avant l’apparition du Coronavirus… alors qu’il devait au moins aller jusqu’à la fin de la saison.
D’un autre côté, ça été une chance pour le RCT aussi, sinon on aurait été relégué financièrement… Boudjellal n’aurait pas pu survivre au coronavirus.
Mourad Boudjellal, je l’ai tjs défendu contre vent et marrée pdt des années, depuis ses débuts, surtout contre les supporteurs clermontois, qui passaient leur temps à critiquer le RCT de club de mercenaires, mais j’ai fini par me lassé du côté excessif et superficiel de Boudjellal après le doublé… Au lieu de se servir de cette grande réussite pour bâtir et stabiliser le club dans la durée, ce que j’espérais par dessus tout à l’époque, il a voulu chanter encore plus fort, et a fini par se brûler les ailes, pour ne laisser que des regrets et des ruines aux supporteurs et amoureux du RCT.
Sans parler de tout ce qu’il a dit dans l’émission le « late rugby club » où il était l’invité une fois qu’il avait quitté le RCT. Là aussi, il m’a vraiment déçu dans son discours, confirmant ce que je pensais de lui.
Bref, Boudjellal, ça fait des années que j’avais hâte qu’il s’en aille, et non juste à la fin. Il a bcp apporté au club au début, et ça je ne lui enlèverait jamais, mais il n’a jamais su pérenniser le club malgré tous ses succès. Et ça, c’est un échec total.
Donc, quant on se pante comme ça alors qu’on est au sommet, on évite de la ramener en donnant des leçons de vie aux autres.
Boudjellal, vous devriez maintenant lâcher Toulon pour de bon et arrêter aussi « Mourad de Toulon », faites plutôt un « Mourad de Hyères », en vous concentrant sur votre club de foot, qui attend dans l’ombre l’effet de votre ego surdimensionné.
D’ailleurs votre nouveau club porte bien son nom… Hyères…
Laissez travailler les autres tranquillement, même s’ils se trompent, puisque vous aussi vous avez passé votre temps à vous tromper, sachant qu’eux, ils essaient de bâtir, et non simplement d’acheter des compétences commerciales valables ou inutiles.
Le nouveau RCT n’a que 8 mois, à ne pas oublier… Le Campus RCT est sorti de terre le 26 octobre 2020. Laissons le temps au RCT de se reconstruire.
Il y a à boire et à manger, comme d’habitude avec lui.
Il faut créer des rentrées d’argent mais sauf erreur le Covid ne permet pas ce que tu avais pu créer en ton temps .
Je suis d’accord que Lemaître n’est pas dans son élément dans la négociation des recrutements, il n’y a qu’à voir les échecs récents.
Entourer Colazzo ok mais vu qu’il a main-mise sur le sportif ça va être dur de lui reprendre. Cependant le staff s’étoffe , Mourad , avec Petitjean, déjà. Mais donnons les clés à Emmanuelli pour le recrutement, oui !
Pour autant les dirigeants ont réagi et si un grand centre arrivé je serai satisfait. On vient de prendre d’excellents joueurs , sans compter sur la formation sauf erreur !
Brookes en pilier droit, Nakarawa et un bon international écossais-sud/af en 3ème ligne. Un fidjien à l’aile plus le centre à venir. Luc, excellent espoir à l’arrière, polyvalent ailier, qui sort d’une bonne saison en Top 14. Blanc à la mêlée que Galthié surveille aussi. Plus un polyvalent 2/3ème ligne.
On a des jeunes prometteurs pour compléter comme Yemsi, 4ème pilier droit, ou encore à l’aile et en 3ème ligne.
Non, pour la saison prochaine, moi, je suis satisfait et confiant en l’effectif. Petitjean va amener un plus indéniable techniquement dans le staff aussi.
C’est sûr que si in avait Folau à l’arrière et De Allende au centre…
Mais on est déjà pas mal.
S’il y a un problème de résultats ce sera uniquement dû au relationnel de Collazo avec l’effectif, et il devra partir .
Un joker médical au talonnage et ça ira jusqu’en décembre, après on récupérera Tolo.
Pour remplir le Campus il faudra pas attendre, c’est vrai mais aller les chercher ok, la notoriété aidera et qui passe par les résultats sportifs, inévitablement. C’est un tout.
Bonjour, bon Mourad une question. Quand reviens – tu nous faire rêver ? Car à ce jour c’est plutôt cauchemarder.
ce qui a fait gagner le rct,c est l asspciation de deux gagneurs complementaires,deux hommes doués ds leur domaine,MB et LAPORTE
ce qui nous fait perdre,c est le contraire,deux hommes qui ne sont pas a leur place,lemaitre ne connait pas le milieu du rugby,il n est pas bon en communication,pas bon en negociation,pas tres visionaire ni reactif,il devrait s entourer comme l on fait wild et altrad
collazo peut etre un bon coach des avants,un bon guide pour des minots,un specialiste de la mélée,des mauls,mais pas plus,il n est pas un directeur sportif capable d etre decisionnel sur tout le sportif et il faut a minima un alter ego pour les avants,la direction du jeu,il peut peut etre etre meilleur ds un duo que seul patron
lemaitre et collazo ont le meme defaut,ils s isolent et se trouve a gerer des domaines ou ils ne sont pas bon,MB POUR moi a raispn
un alter ego pour les arrières
Tout est juste, sauf adjoindre quelqu’un à Collazo, ce serait une nouvelle erreur : ce serait un déclassement du patron du sportif, ce serait flinguer la maigre autorité qu’il lui reste. Il est simplement à écarter, il faut passer à autre chose avec un nouveau coach/staff.
Il dit ça mais ce n’était pas la même version quand il a écarté Dal Maso pour que Collazo ait la main mise sur la mêlée !
C’était un choix de PC…
J’ai beaucoup aimé le réquisitoire de « Page 4.20.3 », il remet les choses dans l’ordre et à force d’entendre des détracteurs, je commençais à m’ennuyer.
Merci de ce rappel !