Mourad Boudjellal s’exprime pour Rugby 365
Mourad Boudjellal s’exprime pour Rugby 365
Le dimanche 14 octobre 2012 à 10:20 par David Demri
Publicité
Mourad Boudjellal, la H Cup débute ce week-end pour Toulon. Avec quels objectifs ?
Quand on commence une compétition, c’est pour essayer de la gagner. Je ne me sens pas de dire à mes joueurs de rentrer sur le terrain pour perdre donc on ne pariera pas sur notre défaite dimanche. On va essayer de gagner contre Montpellier, qui est une très belle équipe.
La valeur de la Coupe d’Europe est-elle pour vous la même que celle du Top 14 ?
Je suis un enfant du Top 14 donc symboliquement, non. Je n’ai pas vraiment d’historique avec la H Cup, ni de rêve. C’est une compétition assez récente pour nous, Toulonnais, car elle a pris vie il y a deux ans. Mais on sait aussi qu’elle peut procurer de grandes joies et si on peut en profiter, on ne s’en privera pas.
Est-ce une intensité supplémentaire ?
Ça se rapproche d’un grand match international. Il y a aussi cette saveur européenne, même si dimanche, ce sera un peu particulier car jusqu’à preuve du contraire, Montpellier se situe en France. Même si j’étais au fond de la classe en géographie, je peux vous le confirmer. Ce n’est pas encore la saveur de la Coupe d’Europe mais la H Cup est censée être ce qui se fait de mieux, peut-être dans le monde, en matière de clubs.
C’est aussi un moyen pour votre équipe de progresser en se frottant aux meilleures équipes du continent…
C’est une ambition commune. Beaucoup de joueurs sont venus à Toulon pour découvrir le Top 14 et la H Cup. Même si on a beaucoup d’expérience individuelle en termes de Coupe du monde et de championnat, très peu de joueurs ont joué la H Cup au haut niveau. (Bakkies) Botha et (Matt) Giteau n’ont jamais joué cette compétition. (Jonny) Wilkinson n’est jamais allé très loin dans cette épreuve. C’est vraiment une première expérience pour beaucoup de joueurs alors qu’on a l’impression qu’ils l’ont gagnée quatre fois.
« Je connais la date de la finale du Top 14 mais pas celle de la H Cup »
Est-ce une compétition qui rapporte financièrement ?
Dans le rugby, il n’y a pas beaucoup de compétitions qui rapportent de l’argent au club. Mais si on a la chance de disputer un quart ou une demi-finale dans un grand stade alors oui, ça peut ramener de l’argent. En même temps, les résultats sportifs sont souvent liés à des primes, qui s’équilibrent quelque part.
Ressentez-vous la difficulté de la Coupe d’Europe à percer en termes de notoriété ?
A Toulon, on le ressent de façon atypique car on est vraiment dans une culture Top 14. Cela dit, quand on a joué le quart de finale à Barcelone contre Perpignan, même contre une équipe française, on a déplacé 10 000 Toulonnais donc ce n’est pas anecdotique. Ça veut dire que lorsqu’on entre dans les matchs cruciaux, on se mobilise. Après, la H Cup n’est pas le Top 14. C’est peut-être le format qui est particulier et aussi le fait de se rencontrer entre clubs français. Contrairement au Top 14, il y a des matchs presque gagnés d’avance. Je vois très mal Biarritz perdre contre Zebres à domicile. En quelque sorte, c’est un petit Tournoi des VI Nations.
Le Top 14 fait plus rêver que la H Cup ?
Moi, quand je cours en écoutant les Rolling Stones et que je songe à la victoire, je pense au Top 14 et pas à la H Cup. Je connais la date de la finale du championnat, pas de la Coupe d’Europe. Mais ce n’est pas grave, j’annulerai mes rendez-vous si on doit y être.
Pour figurer sur les deux tableaux, faut-il avoir l’effectif de Toulon cette année ?
Il faudrait avoir l’effectif de Toulon et de Toulouse pour jouer les deux compétitions. Ce sera compliqué quand même. On a un rang à tenir car on est leader du championnat le plus regardé dans le monde. A ce titre, on doit bien figurer en Coupe d’Europe. Tout le monde nous attend en se disant : « C’est quoi cette équipe de Playstation qui a remporté sept matchs sur huit dont cinq à l’extérieur en Top 14 ? » Les gens se demandent ce qu’on va faire en Europe.
En plus, vous êtes favoris pour les bookmakers…
Je préférerais être simplement outsider et la gagner. Etre favoris pour les bookmakers ne veut rien dire du tout.
« C’est le RCT Circus en tournée »
On a l’impression qu’il y a un élan de sympathie autour de Toulon qui se crée…
A l’extérieur, il y a un engouement exceptionnel pour l’équipe que je n’ai jamais vu. Autant, on nous déteste parce qu’on doit être un club énervant mais les gens viennent nous demander des signatures, les joueurs sont disponibles. C’est le RCT Circus en tournée.
En tant que président, vous régalez-vous toujours autant ?
J’ai toujours ce problème de gestion émotive des matchs parce que c’est une souffrance pour moi. Dire que je me régale, non. La semaine dernière à Biarritz, je me suis dit : « Mais qu’est-ce que je fous à stresser comme ça, je vais faire autre chose ». Au coup de sifflet final, j’étais content de faire ça finalement.
De plus, le groupe vit bien malgré les gros salaires. Les joueurs disent s’amuser ensemble…
De nombreuses personnes nous jugent sur leurs acquis mais manquent totalement de références culturelles et intellectuelles. En général, leurs analyses ne tiennent pas très longtemps. On a une histoire commune qui est beaucoup plus forte, malgré nos différences géographiques. On sait ce qu’on veut faire de notre histoire et pourquoi on est là. Mais les autres ne le savent pas.
Cette multi-culturalité est-elle une force pour l’équipe ?
Il me semble que les sociétés multi-culturelles sur la planète ont toujours bien fonctionné et sont même souvent dominantes. Je me sens plus proche de quelqu’un né à 15 000 kilomètres de chez moi et qui partage les mêmes joies et peines que moi, que mon voisin que je ne croiserai jamais.
Etes-vous agacé par les remarques dont votre équipe fait l’objet depuis le début de saison ?
Ça ne m’agace pas mais ça m’attriste car on se rend compte que par moments, dans le rugby, il y a vraiment un manque de culture de la part de certains acteurs de ce sport. Ils sont un peu restés dans leur bulle. Ils ont oublié de voir qu’il y a un monde autour.
Publicité
Comments are closed.
"RCT Circus" c'est qui le clown ?
😀 " on ne pariera pas sur notre défaite dimanche. On va essayer de gagner contre Montpellier, qui est une très belle équipe"……il ne peut pas s'empêcher c'est plus fort que lui…..j'adore
Pourquoi ,Teddynho10,tu postules ?????….
Je ne vois pas ce que j'ai fait de mal !
"Je connais la date de la finale du championnat, pas de la Coupe d’Europe. Mais ce n’est pas grave, j’annulerai mes rendez-vous si on doit y être."
Ahah trop fort le Prez !
😉 Belle interview, bien parlé Prez.