L’artillerie lourde sortie par le RCT. Frédéric Michalak et Jonny Wilkinson seront associés à la charnière pour l’entrée en lice des Toulonnais dans la H Cup. Hormis la titularisation de l’ancien Toulousain à la mêlée, au relais de Sébastien Tillous-Borde, le staff n’a pas retouché les lignes arrières par rapport au succès à Biarritz la semaine passée. Initialement inclus dans le groupe, Joe Van Niekerk en a été retiré, sans que la raison ne soit précisée. Pierrick Gunther accompagnera donc Chris Masoe et Steffon Armitage en troisième ligne.
Les absents
Blessés : Palisson, Rooney, Van Niekerk
Suspendu : Aucun
Enjeux et forme du moment
Un premier test européen à la saveur particulière pour le Rugby Club Toulonnais. De retour en H Cup après une saison passée dans le purgatoire du Challenge, les Varois retrouveront la plus prestigieuse des compétitions continentales avec la réception d’un club… français. Mais ils voudront frapper d’entrée un grand coup dans un tournoi où tous les espoirs sont permis pour l’armada toulonnaise. Premiers du Top 14, avec sept succès pour une seule défaite, concédée sur la pelouse de Toulouse avec une équipe remaniée, les hommes de Bernard Laporte impressionnent depuis le début de la saison. De l’avis général, ils sont armés pour être performants sur les deux tableaux et feraient figure, selon certains, de favoris pour réaliser enfin le fameux doublé. Mais pour y croire, ils n’auront pas le droit à l’erreur dimanche contre Montpellier. Sous peine de déjà tout remettre en cause dans leur excellent départ.
La phrase de…Matt Giteau
« Que l’on parle davantage de Jonny, de Fred ou d’un autre ne me dérange en aucun cas. Je ne cherche pas la célébrité et je n’attache pas d’importance au fait que tout le monde puisse évoquer mon nom. Vous savez, en Australie, j’ai vécu l’effet strictement inverse. Là-bas, on scrutait mes performances et si mon équipe jouait mal, on disait que c’était ma faute. (…) Avec Jonny, par exemple, on joue ensemble depuis bientôt un an et c’est vrai, je comprends de mieux en mieux sa façon de jouer. On s’entend parfaitement bien, on est de plus en plus complices sur le terrain comme en marge des matchs, C’est, d’ailleurs, tout le groupe qui est soudé. La raison de notre réussite est sans doute à rechercher dans cette cohésion. Personnellement, je suis très heureux à Toulon. Je me régale sur le terrain et en dehors ! » (La Provence)
Rugby 365
Publicité
Comments are closed.
" Personnellement, je suis très heureux à Toulon. Je me régale sur le terrain et en dehors !" voilà qui calmera les ardeurs des japonais.