Mourad Boudjellal: « Si un joueur se dope, il ne fait pas gagner son équipe »

Mourad Boudjellal: « Si un joueur se dope, il ne fait pas gagner son équipe »

26 février 2015 - 14:53

17 Commentaires

Publicité

article_boudjellalokMourad Boudjellal, connu pour son franc-parler, a réagi à la polémique qui touche le rugby depuis les révélations du journaliste Pierre Ballester sur le dopage dans le monde de l’ovalie.

Le 5 mars prochain paraîtra le livre « Rugby à charges » de Pierre Ballester. Le journaliste y décrit un monde du rugby gangréné par le dopage. Des accusations qui ont revolté Mourad Boudjellal, président du RC Toulon, qui s’est expliqué sur le plateau de L’Expresso sur beIN SPORTS.

« Ballester, ça rime avec Trierweiler, c’est le « Merci pour ce moment » du rugby, les gens qui font parler les morts, je n’y crois pas beaucoup. Jacques Mombet (médecin du XV de France de 1975 à 1995 qui témoigne dans le livre, ndlr), j’estime qu’il est complice, s’il a vu et qu’il n’a pas parlé, il est complice, et donc il doit être entendu. Des contrôles antidopages, il y en a beaucoup, ça fait dix ans que je suis dans le rugby, je n’ai jamais vu de cas positif, il y a un travail de prévention, un vrai boulot de surveillance. Dire que les Français s’étaient dopés en 86… J’en connais quelques-uns. Quand on prend ce genre de produits, le corps a une mémoire, et tout va bien pour eux aujourd’hui. Le rugby est un sport collectif, si un joueur se dope, il ne fait pas gagner son équipe » a-t-il déclaré.

Source: le10sport.com

Publicité

17 Commentaires

  1. La Rafale 26 février 2015 at 15h- Répondre

    Pas besoin de contrôle antidopage il suffit de regarder la cassette du match contre les blacks à Nantes pour être sûr qu’une bonne partie de l’équipe était shootée. Tu demandes au 8 des blacks, Shelton je crois, qui avait eu 40 points de suture dans la bouche.
    La plupart des gens qui on vu ce match se sont posés la question en direct, sans attendre Mombet.
    Aujourd’hui quand tu vois des mecs prendre 10 ou 20 kg en peu de temps, avoir les mâchoires qui deviennent plus carrées que celles de Pelous, faudra qu’on m’explique comment ils font pour y arriver.

    • grumle 26 février 2015 at 18h- Répondre

      Tu devrais te présener comme expert devant les tribunaux mais c’est peut être déjà le cas. …

    • figatellijean 26 février 2015 at 21h- Répondre

      Ou que les freres bogdanoff

  2. Gilles Technique 26 février 2015 at 15h- Répondre

    S’il suffisait de regarder des cassettes pour avoir la preuve du dopage on ne construirait pas des laboratoires comme celui de Châtenay-Malabry en y déployant des arsenaux scientifiques de tout premier plan.

    J’ai également vu (j’étais à Nantes) ce fameux match et je serai bien incapable de prouver quoi que ce soit! De plus un toulonnais y jouait et celui-là je peux vous dire, personnellement, qu’il ne se dopait pas! Il a simplement une triple dose naturelle de testostérone!

    L’argument de Mourad est très pertinent, en effet si on regarde l’état de santé des: Berbizier, Ondarts, Rodriguez, Champ, Sella et les autres, et bien le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne peut absolument pas y déceler le moindre stigmate d’un éventuel dopage!
    A part Blanco, sans doute, qui a un peu abusé, mais de foie gras seulement!

    En revanche si on dresse un bilan des Boks champions du monde de 95, alors là c’est édifiant! Mais bon, c’est plus difficile d’enquêter correctement sans ternir la magnifique ascension de Mandela!!

    Bref si on veut lutter contre le dopage on ne fait pas référence aux amateurs des années 85/87, c’en est presque risible (un témoin de 85 ans!!!)!

  3. CaptSpaulding83 26 février 2015 at 16h- Répondre

    On est pas tous égaux devant le dopage. « Moi je vais choper un cancer, toi pas! » si c’est ça le sens de la remarque de Boudjellal je la trouve pas très pertinente.

    Pour moi le dopage existe dans tous les sports,un simple avis 🙂

  4. Moa83 26 février 2015 at 17h- Répondre

    Qu’est ce que le dopage, isostar ou l’EPO ou les deux ???

  5. patD 26 février 2015 at 17h- Répondre

    la rafale c est peut etre la raison pour laquelle ils se laissent pousser la barbe

  6. Didier de Sète 26 février 2015 at 17h- Répondre

    Le problème de ce livre à travers les extrais publiés , c’est qu’il veut faire du sensationnel (du buzz médiatique) sur un sujet grave! Il accuse sans preuve (ce qui est tres gravz) , comme le dit MB le père Mombet qu’il déballe ça devant l’AFLD!!Apres les arguments du livre (25% des salariés sont à l’infirmerie, les listes d’ordonnance donné aux joueurs,on ne décèle pas de cas c’est la preuve qu’il y a du dopage grave puisqu’il dit « halte au massacre!!) ils me font bien rire. Quand on voit les polémiques sur les cas de commotions, les joueurs qui jouent sous anesthésie locale (Ellisalde et Ouedraogo en finale de top 14 ), le dafalgan codéiné etc , tout ça pour en revenir au rugby des « gazelles » d’avant où si l’on en croit les auteurs il y avait certainement plus de dopage que maintenant!!
    Sinon a t il pris les témoignage des joueurs qui sont dans le suivi continue comme Carl Haymann?
    Quant aux joueurs qui prennent 15 kg en 2 ans , créatine + musculation intense ne le justifie pas? La créatine est autorisée en France je le rappelle!!
    Sinon une cryothérapie n’est pas du dopage? Va t on aller jusqu’à qualifier un bain dans la Méditerranée en hiver comme du dopage?

    • figatellijean 26 février 2015 at 22h- Répondre

      Et tsonga sl est pas dope au kinder bueno?

    • CanardWC 27 février 2015 at 12h- Répondre

      Mombet ne déballe rien devant l’AFLD, il est membre du Comité des Expert de l’AFLD. 😉

  7. Toulon 15 26 février 2015 at 18h- Répondre

    Moi je trouve assez lamentable ce genre de bouquin qui sort des années après les faits. Ces gens la veulent surtout se faire de l’argent en profitant de la notoriété qu’a acquis le rugby.
    De plus il est assez étonnant de parler du dopage des rugbymen français de cette époque alors que déjà dans l’hémisphère sud que ce soit les sud-Af ou les néo-zélandais avaient déjà trouvé la « pilule miracle », dont on a vu les effets sur certains internationaux!

  8. kriss 26 février 2015 at 18h- Répondre

    Mouais, enfin mettre sur le même plan P Ballester et la tendre Valérie, c’est pas trop approprié. Les éléments apportés par les bouquins de Ballester sur L Armstrong ont été retenus par la justice Américaine bien plus tard pour confondre ce bon vieux Lance. Ce mec raconte donc pas n’importe quoi et à l’époque il citait aussi d’ex soigneurs (aux premières loges ).

    A l’époque, le même type de réaction, les cris d’orfraies du milieu :

    – Jamais de contrôle positif : Cf Armstrong , une seule fois chopé aux corticoïdes, alors qu’ont sait maintenant que le seul truc qu’il ait pas essayé, c’est le plutonium.

    – Les contrôles sont au top 😀

    – Les journalistes, c’est tous des menteurs.

    Quand à l’état de santé des sportifs retraités, dans un milieu aussi gangrené par le dopage industriel que le cyclisme par ex , plusieurs études ont montré qu’en moyenne, les participants du Tour de France de ces 40 dernières années vivaient 6 ans de plus que nous , simples mortels . Alors quelques amphets avant un match :jump:

    L’argument sur le dopage qui détruit les corps à la longue n’est pas valable, du moins au niveau pro.

    Ces mecs sont suivis médicalement, donc s’ils veulent se charger, pourquoi pas :beer: . et si le public veut regarder, why not…

    Par contre au niveau amateur, c’est à mon humble avis de sportif du dimanche bien plus risqué et répandu, tous sports confondus. Y a qu’a voir l’usage croissant de stéroïdes et autres brûleurs de graisse par des gars qui veulent juste avoir un corps de rêve. Et qui disjonctent parfois le samedi soir en boite, stéroides + alcool :yes:

  9. souslagrotte 26 février 2015 at 18h- Répondre

    Quelques gars ne doivent pas se doper. Aujourd’hui comme hier.
    C’est valable dans les autres sports … et je ne vois pas pourquoi le rugby serai différent des autres.
    Comment un joueur nba peut jouer 82 matches de 48 min en 7 mois avec 50 000 km d’avion ?
    Comment expliquer qu’en foot américain, l’espérance de vie soit de 62 ans ?
    Le rugby avec ses cadences infernales se rapproche du foot us.

  10. figatellijean 26 février 2015 at 21h- Répondre

    Et l affaire festina on nous aurait donc menti

    • CanardWC 27 février 2015 at 17h- Répondre

      Tu as bien raison et en plus à l’insu de notre plein gré. :quiet: :quiet: :quiet:

  11. eaglefoot 27 février 2015 at 08h- Répondre

    je rappelle que ni Marion Jones, ni Lance Armstrong n’on été contrôlé positif (Armstrong , une fois mais il a été blanchi)

    • CanardWC 27 février 2015 at 17h- Répondre

      Plus dur à faire pour Marion Jones…MDR. Rien de raciste dans mon propos. Just a joke…
      Bon elle est nulle je sais , je dégage…