Mourad Boudjellal : « Signer Collazo pour 5 ans, c’est une aberration totale ! »

Mourad Boudjellal : « Signer Collazo pour 5 ans, c’est une aberration totale ! »

Le samedi 25 mars 2023 à 0:01 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

La saison dernière, le Rugby Club Toulonnais a licencié son manager Patrice Collazo en raison des mauvais résultats sportifs de l’équipe.

Franck Azéma l’a remplacé dans la foulée.

L’été dernier, Pierre Mignoni a intégré le staff Toulonnais en tant que directeur du rugby.

Interrogé dans les Causeries de la Rade, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais est revenu sur le licenciement de Patrice Collazo.

Et il l’affirme haut et fort : prolonger Patrice Collazo pour cinq saisons est une aberration totale. Extrait:

« Il n’y a pas très longtemps, on s’est séparé d’un entraineur que l’on avait signé pour cinq saisons. C’était une aberration totale de le signer pour cinq ans, une méconnaissance totale du marché. Signer un entraineur cinq ans c’est une absurdité car un entraineur qui a des enfants plus âgés qu’un joueur, lorsqu’il est bien dans une ville, ses enfants sont biens dans cette ville, alors c’est facile de le prolonger. Puis de nouveaux techniciens arrivent avec des techniques nouvelles, un langage nouveau et il faut se laisser la possibilité de changer d’entraineur. Donc signer un entraineur pour cinq ans, c’est d’une absurdité totale. Et est-ce que cette erreur est dans le modèle économique ? Car ça a coûté quelques millions d’euros !

C’est du déficit pour le club ou c’est une erreur de gestion ? On va vous dire que le club a perdu deux ou trois millions d’euros. Mais non, Bernard Lemaître s’est trompé sur deux ou trois millions d’euros ! Ce n’est pas pareil ! »

Il explique dans la foulée pourquoi Patrice Collazo n’a pas réussi à faire gagner le RCT. Extrait:

« Patrice Collazo était un excellent entraineur mais on a changé de projet. J’ai bien remarqué que le stade qui se vide, ça ne date pas de Bernard Lemaître. Ca avait commencé avec moi. Je savais que j’allais changer de modèle économique. J’avais des difficultés et un déficit que j’allais rattraper, mais Bernard Lemaître a multiplié ce déficit par trois quand il est arrivé. Avec Collazo, je voulais faire ce que Collazo savait faire : optimiser des joueurs moyens. Je savais que Collazo allait avoir du mal avec des stars. Mais en cours de route on change de modèle, alors il ne fallait pas prendre Collazo ! Je ne prends pas Collazo car ce n’est pas la personne qui va avec ce modèle là. Un président doit le savoir et le voir. Mais c’est du narcissisme ! Il voulait faire l’inverse de ce qui se faisait avant. Avant, on jouait la stabilité et la carte du long terme. On ne signe pas un entraineur cinq ans !

Bernard Lemaître n’est pas un mauvais mec, peut-être qu’il a prévu quelque chose après lui. Le modèle économique est compliqué. Celui qui rachètera, si quelqu’un rachète, les premières dépenses seront de payer le licenciement de Collazo sur les comptes courants. Et ça peut être un repoussoir. »

Publicité

12 Commentaires