Mourad Boudjellal s’inquiète de la diminution de ferveur autour du Rugby Club Toulonnais

Mourad Boudjellal s’inquiète de la diminution de ferveur autour du Rugby Club Toulonnais

Le jeudi 8 juin 2017 à 11:13 par David Demri

46 Commentaires

Publicité

Depuis quelques saisons désormais et plus particulièrement depuis le magnifique doublé Top 14 – Coupe d’Europe de 2014, la ferveur autour du Rugby Club Toulonnais ne cesse de diminuer.

Il suffit de regarder du côté de l’affluence du Stade Mayol pour se rendre compte que l’enceinte Varoise n’a quasiment jamais fait le plein lors de la saison 2016 / 2017.

Preuve à l’appui: le Stade Mayol n’était pas à guichets fermés pour le quart de finale de Top 14 contre le Castres Olympique, fin mai, malgré des tarifs abordables.

Interrogé dans les colonnes de Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a avoué être inquiet par cette grosse diminution de ferveur autour du club. Il précise que si les supporters ne viennent pas au stade, le modèle économique du club se retrouvera en danger et que le RCT ne bénéficiera donc pas d’une grosse équipe. Extrait:

« J’entends des gens qui disent: « Il faut garder tel ou tel joueur ». Moi, je suis d’accord sur tout, mais à un moment donné, la réalité et notamment les nouveaux horaires télé ont fait qu’aujourd’hui, les gens ont déserté le stade et particulièrement Mayol. Les Toulonnais doivent comprendre que s’ils ne s’abonnent pas ou ne viennent pas au stade, il n’y aura pas de grande équipe à Toulon. C’est comme ça. Sinon, on partira sur un autre modèle, mais ce serait dommage. Mais effectivement, le souci est là. Je vois bien qu’on n’a pas rempli un train pour Paris. »

Pour rappel, des efforts tarifaires ont été effectués sur le tarif des abonnements pour la saison 2017 / 2018. Le nombre d’abonnés a fortement chuté ces-dernières saisons puisqu’il est tombé à 6 500 pour l’exercice 2016 / 2017 contre pas loin de 10 000 en 2013.

Publicité

46 Commentaires

  1. GrisonFada 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    Il raisonne à l’envers l’ami Mourad
    C’est le comportement dégueulasse du club envers certains joueurs/coachs qui a gonflé plus d’un supporter… Mais bon ici tout est différent n’est-ce pas?

  2. Cristo83 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    En dehors du prix je crois surtout que la grande majorité des matchs a Mayol ont été des purges de rugby… pas de spectacle, plus de spectateurs…
    Si le rugby champagne revient, les supporters reviendront

  3. Hervé 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    En fait, il s’étonne maintenant d’une situation qu’il a créée depuis une saison quand il n’entendait pas les plaintes des supporters qui trouvaient les abonnements trop élevés ou qui en avaient marre des délocalisations.
    Sur ces points, l’amélioration ne va se faire réellement que cette année.
    A tire perso, j’en ai eu un peu marre aussi d’acheter des produits hors de prix dans les boutiques et je parle même pas de la qualité de m… du T-shirt du triplé qui est une vraie escroquerie et pour lequel j’ai envoyé un message qui est resté sans réponse; du coup, j’ai plus rien acheté.
    L’accès aux entrainement parfois réservé aux abonnés (dont je ne fais pas partie) et le manque d’accès aux joueurs est assez frustrant aussi, sans parler de leur attitude à la fin de certains matchs quand ils rentrent direct dans les vestiaires sans même venir saluer les supporters qui se sont déplacés à l’extérieur pour venir les encourager.
    Bref, il y a du boulot à faire et Mourad doit s’y atteler sérieusement (il a commencé) avant de venir jeter la pierre aux supporters.

    • Dav-D 8 juin 2017 at 11h- Répondre

      Moi, j’ai plutôt l’impression qu’on se cherche énormément d’excuses pour justifier la baisse d’engouement. La moindre décision prise par le club se retourne contre les dirigeants pour dire: « je ne prends plus mon abonnement ».

      Je suis désolé, mais quel est le rapport entre la qualité des t-shirts RCT et l’abonnement ? Vous prenez l’abonnement par rapport à la qualité des t-shirts ? Si la qualité textile du RCT n’est pas bonne, n’achetez pas de textile RCT. Mais menacer de ne pas s’abonner par rapport à cela, c’est improbable.

      Maintenant, il y a la nouvelle excuse de l’attitude des joueurs qui ne saluent pas les supporters à la fin d’un match à l’extérieur. Je suis désolé, mais là aussi je trouve l’excuse totalement à côté.

      Quant à la disponibilité des joueurs, si vous allez aux entraînements ouverts au publics, ils sont facilement abordables, pareil pour les séances dédicaces et les entraînements délocalisés.

      Personnellement, je pense que l’engouement est passé car nous avons trop gagné de titre en peu de temps et que les supporters ont vécu ce qu’il y avait de plus beau à vivre: le doublé. Ce doublé a fait énormément de mal à l’engouement autour du club. La ferveur a atteint son sommet lors de la fête sur l’avenue de la République et place de la Liberté en juin 2014 lors du doublé justement. Depuis, ça diminue chaque saison.

      C’est dommage mais c’est pareil à Toulouse. Il faut maintenant que l’on retrouve de la stabilité et que l’on conserve les joueurs auxquels les supporters sont attachés.

      • jacques 8 juin 2017 at 12h- Répondre

        c ‘est vrai … , mais tu oublies un détail david , quand tes supporters on l habitude de voir des joueurs tel que , collins , matfield , gregan , umaga , mertens ,hayman , botha ,a williams , rossow ,j smith , guirado , les frere armitage , giteau , wilkinson , lobbe , mitchell , habana , nonu , halfpenny , sheridan , sbw , michalak , et j en oublie la moitié … signer dans ton club … tu as envie d aller voir les entrainement et de payer un abonnement une blinde parce que tu sais que tu vas voir du spectacle , par contre quand tu vois la qualité déplorable du recrutement depuis 2015 a part quelque exception … c est un peu normal que l affluence baisse et que certain supporter ( cette trop gâté) ne se réabonne pas … mourad est intelligent et c est pas bien compliqué a comprendre que pour faire « bander » tes supporters il faut faire venir des stars , il a toujours su le faire et ce qui marche le mieux, le passé la prouvé … or aujourd hui on est plus capable de faire venir la moindre demi star au club … espérons que ça change cette annee … mais ça commence mal car c est pas en signant , monribot , lakafia , wisnieski et mc alisier que tu vas reseduire tes supporter avec tous le respect que j ai pour ces 3 derniers joueurs cités

        • jacques 8 juin 2017 at 12h- Répondre

          oliver henson shaw george smith jvn elsom mermoz …

          • jacques 8 juin 2017 at 12h

            masoe bastareaud vermeulen

          • jacques 8 juin 2017 at 13h

            jenkins o connell hernandez lol

          • jacques 8 juin 2017 at 13h

            j ai le meilleur : quad cooper mdr

            qui nous fait la meilleur compo de looseur parmi les stars ? allez chacun met la sienne

    • Turbo poulet 8 juin 2017 at 11h- Répondre

      @Hervé

      Perso j’suis très content des polo « Halfpenny », le rouge et le noir également.

      Mais tu as raison concernant les produits dérivés, si la qualité est médiocre plus personne n’achètera. Il faut entendre les réclamations des gens et corriger le tir.

      Concernant les abonnements y a eu un petit effort mais l’on peut s’interroger quand même sur le fait que les places premier prix et des places promotionnées n’est pas trouvées preneur sur certains matchs.

      Celui qui veut venir au stade à moindre frais peut toujours le faire.

      Je pense qu’il faut voir dans la baisse d’affluence plutôt le niveau de spectacle médiocre, les horaires, les prix pour certains d’entre nous, la lassitude, le contexte économique, le contexte sécuritaire, enfin c’est un ensemble.

      Cela dit, je crois que l’on fait encore 300 000 spectateurs sur 17 matchs sur la saison. Très peu de clubs auront fait mieux cette année, l’UBB peut être encore mais faudrait vérifier.

  4. Hervé 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    Ah oui, j’oubliais aussi: son jeu de « je m’en vais-je m’en vais pas » en même temps que la valse des entraineurs n’étaient pas de nature à donner envie de venir au stade (sans compter la pitoyable qualité du jeu que Cristo a déjà soulignée).

    • Dav-D 8 juin 2017 at 11h- Répondre

      Tu viens au stade pour Mourad ou pour le jeu ? Quand je vais au stade c’est pour voir mon équipe jouer et prendre du plaisir à voir des essais.

      Là, j’ai l’impression que le seul but de ton commentaire est de t’en prendre à Mourad Boudjellal. Sans lui, je te rappelle que l’on serait encore en Pro D2 ou à jouer le maintien en Top 14.

      Mais bon chacun son avis écoute, si tu trouves que Boudjellal fait du mal au club…

      • Hervé 8 juin 2017 at 11h- Répondre

        Et toi j’ai l’impression que tu fais partie de ceux qui disent Amen à tout quand ça vient de Mourad… C’est normal qu’on en revienne à Mourad puisque c’est le Président et c’est lui qui met en avant tout ce qu’il fait pour le club au quotidien dans tous les domaines. Peu importe ce qu’il a fait avant, on a quand même encore un libre arbitre pour juger le présent non ? Lui-même s’autorise à dire haut et fort ce qu’il pense mais on ne pourrait pas faire de même ?
        Je parle de tout un ensemble de choses qui font qu’on peut commencer à en avoir marre notamment d’être pris pour des vaches à lait; par exemple les produits dérivés, ça fait partie de l’économie du club mais quand t’es pris pour un gogo, t’en achètes plus non plus; Maintenant, puisque tu me juges (et me condamne en tant que « mauvais supporter », je vais t’expliquer une chose: j’habite à 300 bornes de Toulon alors niveau disponibilité je n’ai certainement pas les mêmes que toi, que ce soit pour voir un match ou un entrainement; l’abonnement ça ne me concerne pas vue la distance mais pour en avoir discuté avec des abonnés, j’ai trouvé que le prix était excessif; j’étais quand même content de venir de temps à autre voir un match à Mayol jusqu’à récemment; et quand j’ai l’occasion de redescendre dans la région en vacances, j’étais également content d’aller voir un entrainement à Berg et pouvoir discuter avec les joueurs; mais tous les entrainements ne sont pas publics et quand en plus on te dit que le seul entrainement que tu aurais pu voir est réservé aux abonnés, bah ça te dégoute forcément un peu; Faute de pouvoir aller à Mayol, tu prends des billets pour aller supporter ton équipe loin de chez elle, et tu ne vois même pas les joueurs non plus; Alors tout mis bout à bout, ça t’éloigne de l’équipe. Du coup, je vais également moins pour voir les matchs.
        Etre supporter OK, mais ça ne veut pas dire qu’on doit tout avaler sans broncher et sans avoir le droit de se plaindre; Je peux vivre sans le RCT et le RCT vivra sans moi, mais si on est nombreux à en avoir marre et à ne plus aller voir les matchs, ça deviendra vite un problème pour le club.

        • Dav-D 8 juin 2017 at 12h- Répondre

          Tu me fais dire des choses que je n’ai jamais dites.

          Je ne fais pas partie des supporters qui disent amen à tout. Je regrette le probable départ de Liam Gill. Je ne comprend pas le recrutement de certains joueurs. Je n’aime pas les délocalisations à répétition.

          Mais là, on parle de la ferveur et du nombre d’abonnés et de supporters au stade et je trouve qu’on se trouve énormément d’excuse pour ne pas venir au stade. Quand je vais au stade, je le répète, c’est pour prendre du plaisir et voir mon équipe jouer. Je ne pense pas aux décisions de Mourad pour décider si je vais au stade ou pas.

          Par ailleurs, je n’ai jamais dit que tu étais un mauvais supporter, mais que certaines des excuses me paraissent grosses.

          Après, la différence entre nous est peut-être que je me vois mal vivre sans le RCT tant je suis passionné par le rugby et par cette équipe. Je serais très triste de voir notre club disparaître en Pro D2 ou en Fédérale et il faudra me trouver une autre passion.

      • Tomprice83 8 juin 2017 at 13h- Répondre

        La baisse des abonnements est dû aussi au mode de fonctionnement de notre championnat. L’intérêt des matchs pour être dans les six est moins attractif que celui du football. Quand on voit que LA ROCHELLE méritait d’être champion de France, et que sur un match de « coupe, est éliminé »…. Les équipes deplaceraient leurs « stars » à l’extérieur, car chaque victoire vaudrait son pesante d’or.On préfère jouer des matchs éliminatoires qui rapport beaucoup d’argent(30000 personnes pour les 2 matchs de barrages + 130 000 personnes pour les demis,et 65000 pour la finale. =225000 personnes. on préfère privilégier l’argent que le sportif.

        • Dav-D 8 juin 2017 at 14h- Répondre

          Oui, c’est pas faux. Mais la formule était la même quand on faisait le plein.

  5. Alain 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    Les générations ont changés aussi.
    Les matchs à Nice à marseille
    Les horaires
    Le prix des places des boutiques
    L’ambiance
    La main prise sur le club
    Pas assez de prise en considération des supporters…

  6. Magik 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    De tous les arguments, de ceux des supporters qui ont déserté ou de ceux de Mourad, il n’y en a réellement que deux qui me parlent : les délocalisations qui fatiguent, en attirant la lumière des campagnes commerciales au détriment de Mayol, qui ne semble que récupérer les matchs secondaires (ce n’est qu’une impression mais ça enlève le côté évènementiel des 11-12 matchs à Mayol), et le nombre de matchs qui ont été joués un dimanche ou un samedi soir. Sur ce dernier point surtout, je pense que Mourad a raison de râler. C’est bien simple, je ne me suis pas servi de mon abonnement Rugby+ de l’année car tous les matchs du RCT ou presque étaient sur Canal+.

    • caramelblut 8 juin 2017 at 12h- Répondre

      Et c’était déjà le cas l’année dernière(rugby+) et je m’étais fait la même réflexion d’où mon désabonnement de Rugby+. Et j’ai économisé plus de 80€ en deux saisons. RCT, le club le plus diffusé sur canal+ ou canal+sport car les gens de la France entière veulent soit nous voir gagner (très peu sauf nous) soit voir perdre les voyous (la majorité)

      • Turbo poulet 8 juin 2017 at 12h- Répondre

        @caramelblut
        @Magik

        C’est la double peine pour le RCT, plus de diffusions, moins de spectateurs à Mayol.

        Mourad a raison d’hurler concernant la répartition des droits télé puisqu’il n’en tire pratiquement rien de plus que d’autres clubs niveau pépettes.

  7. Pafiste 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    Quand on a atteint les sommets,il faut s’attendre à redescendre.
    Retrouver un nouveau matériel aussi efficace et performant pour gravir une nouvelle fois le Zénith.

  8. Valmax2017 8 juin 2017 at 11h- Répondre

    les efforts tarifaires , de la poudre aux yeux, la réduction « femme » a été revue à la baisse et donc pour un couple pas d économie

    • Fabrice 8 juin 2017 at 12h- Répondre

      Valmax pas d’économie ?? Je vais te donner le tarif finale
      La saison dernière abonnement à 299€ et femme a 254€ soit 553€ pour un couple
      Cette saison abonnement 249€ tarif femme 212€ soit 461€ pour un couple soit 52€ de moins mais à part ça il y a pas d’économie lol

  9. stef 911 8 juin 2017 at 12h- Répondre

    pour moi c est juste l ambiance du stade c est mort de chez mort(avant j allais au stade pour encourager(chanter) si c est juste pour regarder je reste devant canal mais sans le sons lol…et en plus si ta place tombe entre 2 balaises tu bouge plus…

    les cops de supporter devraient piquer la façon d encourager a celle du foot (chant pendant 80 minutes)

    pour moi celle la seul chose qui ne me donne plus envie d aller au stade

    • Turbo poulet 8 juin 2017 at 12h- Répondre

      @stef911

      Ok avec toi, l’ambiance vient toute seule quand on se fait enfler par l’arbitre ou que l’on ai mené et que l’on fait une remontée incroyable ou quand l’on joue magnifiquement bien (mais ça ça fait un bail).

      Hormis ces contextes sportifs, le reste du temps l’ambiance ne vient pas.

      Il y a des codes dans les stades, des règles et des typologies de supporters. Les seuls supporters ayant la possibilité d’impulser l’ambiance sont les groupes de supporters car ils peuvent se coordonner dans l’instant et prévoir avant le début du match des enchaînements de chants.

      Il faudrait qu’ils lancent plus souvent les chants, et surtout des chants différents et le reste du stade suivra.

      Seul dans son coin le supporter ne fait preuve d’aucune initiative, c’est peine perdue d’avance.

    • Alain 8 juin 2017 at 12h- Répondre

      Tout à fait d’accord

  10. superman83 8 juin 2017 at 12h- Répondre

    Je suis d’accord avec Dav. Arrêtez de trouver toutes les excuses du monde pour expliquer la baisse de ferveur et d’affluence. Les tee-shirts ? Vous êtes sérieux ???!!! Les goodies divers et variés ?
    Non honnêtement, selon moi, la véritable raison c’est le changement des personnes qui viennent au stade. Avec l’augmentation des prix, on est passé de supporters à de simples spectateurs.
    En soi, on s’en fou de ce changement, sauf que ça a des incidences profondes. Des supporters supportent. Des spectateurs regardent.
    Et honnêtement, ça fait un moment que Mayol n’est plus un stade « bouillant », « chaud », avec ce qui le caractérisait il y a encore 10 ans.

    Le problème des spectateurs, c’est qu’ils se lassent assez vite … Les supporters ont le RCT dans la peau. Et on va dire qu’une bonne partie des supporters venaient de classes populaires, des gens qui n’avaient pas beaucoup d’argent. L’abonnement coûtait 50-60 euros maximum. Alors on est en TOP 14, les prix augmentent c’est normal, mais l’augmentation a été trop forte. Du coup le public a changé sociologiquement.
    ça fait un moment qu’on le voit (plus d’ambiance dans le stade …). Dommage qu’il n’y ait pas eu de réactions avant …

  11. bfi 8 juin 2017 at 12h- Répondre

    MB a bien senti qu’il y a un effet « gavé ».
    gavé par les titres, les stars, les beaux match et les magnifiques essais.
    gavés par les belles tensions liés aux coupe d’Europe, aux phases finales.
    gavés par les grands match dans les grands stades à un jet de pierre de Toulon (Vélo et Nice).

    gavé par une ambiance à Mayol qui est parfois terme, parfois chaude, parfois inexistante.

    Et je suis le 1er surpris à constater qu’il n’y a que 6500 abonnés pour un club qui domine le rugby français et européen depuis 5-6ans! et encore maintenant (1/4 ERCC et finale Top14).

    Compliqué pour MB de trouver une solution : baisser les prix, c’est (un peu) fait, mais il faut aussi que les abonnés reviennent en masse.
    Faire venir des stars (mais c’était déjà le cas !), faire 1-3 délocalisation pour remplir un peu les caisses (au détriment des pisses froid qui ne bouge pas de leur quartier), gérer les match programmés par C+ le dimanche soir ( 🙁 ), …

    • Turbo poulet 8 juin 2017 at 12h- Répondre

      @bfi

      Attention à ne pas se fixer sur le nombre d’abonnés. Je préfère regarder le nombre de billets vendus, 300 000 sur 17 matchs, soit 18 000 de moyenne c’est énorme. Chiffres dispo sur le site de lequipe, faut juste se fader les additions.

      Le RCT mobilise encore.

  12. rctsiste 8 juin 2017 at 12h- Répondre

    bon je vais me faire traiter mais je prefere dire la vérité ou du moind ce que beaucoup pense
    monsieur boudjellal s attache depuis 10 ans a cultivé les supporters bobo en augmentant fortement le prix des places au tout debut de son mandat et en faisant fuire les amoureux du rugby qui payé pour beaucoup peu cher un abo en final mais qui etait un brin connaisseur et surtout tres attaché au club…
    alors oui maintenant allez a mayol c est du tourisme organisé ou bien la sortie a maman du samedi soir….
    le stade est rempli pour moitié d ignorant rugbytisque qui viennent au stade parce que ca le fait d etre supporter du rct et parce qu au moins on peut jeter les journeaux a la fin des matchs…. ils peuvent aussi crié ya HORS JEU 36 fois pendant le match alors qu ils ne connaissent meme pas la regle ….
    oui mais voila cette année ca a ete moins fun d etre supporter du rct…. on jete moins de journeaux , on marche moins sur la gueule a tout le monde du coup on prefere aller au palais des sports voir joué le htv ca change un peu puis on ce gele pas les couilles….

    Mr boudjellal rendait le club à s est plus fervant supporteur …. ceux qui comme moi on depensé une blinde pour monter a paris en sachant qu on risqué de revenir a vide…..
    que toute les mamie qui peuple mayol retourne faire des cup cakes et qu on puisse enfin retourné au stade entre amoureux du rugby …..

    • Danyc83 8 juin 2017 at 12h- Répondre

      C’est quoi cette réflexion débile sur les mamies ?????? l’amour du rugby et du RCT serait il réservé aux gros machos qui boivent des bières ???? Fière d’être une mamie, je suis supportrice du RCT depuis 40 ans et à l’occasion je fais aussi d’excellent cup cakes…

  13. romenayou71 8 juin 2017 at 12h- Répondre

    Pour ma part, j’ai laissé mes abonnements à cause des délocalisations tout simplement.
    Cela ne me dérange pas de payer mais si je dois rajouter les frais de déplacements, péages, repas et boissons. Je peux vous dire que le budget augmente très vite.
    Cmment remplir mayol avec des affiches de seconds couteaux ( sans faire injures aux autres équipes) toutes les grosses affiches sont délocalisées.
    Je suis content de ce qu’a fait Mr Boudgellal mais faut reconnaitre qu’il s’est emballé ces dernières années avec certains de ses choix.
    La faute aux supporters OK !! mais il faudrait peut être que lui aussi admette qu’il a commis des erreurs ces dernières années.

  14. Nicolas_TB 8 juin 2017 at 12h- Répondre

    L’engouement commence déjà par le jeu et les résultats. C’est comme ça, certains ici suivront toujours le RCT même si on tombe en pro D2 ou en fédérale, quand une certaine partie du public ne suit le RCT que dans ses moments forts.
    Il n’y a qu’à voir cette année, entre la valse des entraîneur, un jeu qui ne se met pas en place, la ferveur n’est revenue que quand on a installé Cockerill et que les résultats ce sont enchaînés.

    Ca passe aussi par des joueurs qui ont envie de mouiller le maillot. Quand on voit le sort qui a été fait à Mermoz, qui n’a jamais rechigné à se battre pour le club mais dont on dit qu’on veut qu’il parte, quand on voit l’hésitation par rapport à Gill alors que c’est la meilleure recrue de cette année et qu’il joue le jeu. Et je pourrai citer aussi David Smith. Ca lasse une partie des supporters et même parmi les plus fidèles.
    Gardons nos meilleurs joueurs et les plus impliqués, mêmê si ça a un coût, et surtout quand on voit le nombre de joker qu’on a recruté cette année et qui n’ont pas du jouer un match entier. De l’économie il aurait pu en être fait…

    Enfin bon, j’espère qu’avec Galthier on aura un peu de stabilité, qu’on va retrouver un jeu un peu plus attrayant tout en gardant notre force du jeu de combat, et qu’on va garder Gill, moi c’est tout ce que je demande.

    • Lionel 8 juin 2017 at 13h- Répondre

      @Nicolas-TB : c’est vrai surtout pour le jeu soporifique et insipide produit cette année. Je ne vais pas dépenser, surtout par les temps qui courent, le prix d’une place pour me faire chier tout le match. Les dérapages du président (je reste, je reste pas), le peu de considération pour les joueurs, pleins de petits signes qui font que je ne me reconnais plus beaucoup avec le RCT qui a fait mon bonheur ces dernières années. et qu’on me parle pas des joueurs de moindre qualité : s’ils mouillent le maillot on s’en fout qu’ils soient moins bons, on ne peut rester indéfiniment à causes des racing, montpellier ect ect en haut de l’affiche, ce qui compte pour un supporter c’est que son équipe se défonse sur le près. Moins de feveur oui mais pour les raisons évoquées dessus.

  15. jacques 8 juin 2017 at 12h- Répondre

    stop les delocalisations

  16. DOMI 83 8 juin 2017 at 13h- Répondre

    En ce qui me concerne le fait que je n’aille plus au stade c’est le jeu qui est pratiqué toujours le même pas de prise d’initiative des joueurs qui se cherchent sur le terrain ça manque de magie le ballon ne vie pas assez.
    Alors payé un abonnement ou une place au stade j’avoue je ne suis pas très motivé.
    Alors je regarde le match à canal et quand ça me gonfle je peux zapper .
    Après c’est vrai que l’on peut toujours critiqué MB mais il faut reconnaître que grâce à lui TOULON est encore là.
    Je pense qu’il faudra faire plus faire confiance aux jeunes et prôné un jeu plus ouvert , moi c’est ce qu’il me manque j’aime voir vivre le ballon.

  17. a plus 8 juin 2017 at 13h- Répondre

    superman a entièrement raison , les supporters ont changée,il n y plus cette fièvre d avant match,le prix des abonnements,trop chair,mardi je suis allez nous abonner,il y avait degen,le peu que j ai croise cella râler ,sur le prix,pour la petite histoire nous sommes 6 du haut Vaucluse,a reprendre nos abonnement cette année depuis 15 ans ,nous sommes fidèle,mais ont devrait en tenir compte ,une remise de fidélité voila la bonne idée,nous seront la en 2017et 2018,les camaretois et mallemortais,allez TOULON,et n oubliez pas la coupe d Europe de moto bal a camaret du 25 juillet au 5 aout ,un grand moment avec toutes les nations russie,bielo,ukraine france ect…merci a bientot.

  18. RALFIN 8 juin 2017 at 14h- Répondre

    il faut reconnaitre que regarder le match a la tele,c est moins cher,plus pratique,la visibilite est meilleure selon l emplacement au stade,c est plus secure ds cette periode troublee,donc mourad a raison la repartitrion des droits tele doit etre revue,quitte a negocier individuellement ces droits,c est une bonne partie de la viabilite economique d un club et cela doit etre juste avec l attractivite du club
    pour inciter a prendre l abonnement,il faut des abonnements abordables pour les classes populaires,quitte a avoir 2000 places de luxe encore plus cheres pour les richard,delocaliser 1 match du top 14 plus l eventuel quart ou demi en coupe d europe
    la qualite du spectacle et du jeu doit aussi etre de meilleure qualite,ces 2 dres annees ça n a pas ete tres beau et spectaculaire
    l ambiance doit etre au coeur des reflexions aussi et ça ça ne peut venir que des groupes de supporters en lien de com avec les dirigeants,ça doit chanter,crier,encourager,vibrer 10 fois plus
    garder les joueurs aimes du public autant que possible,c est aussi montrer que les supporters existent,que c est aussi et avant tout leur club et qu on tient compte de leur envie au minimum au moins(pourquoi pas des sondages sur les joueurs qu on voudraient garder et ceux qu on voudraient voir au rct,juste comme une base de choix possibles)tjrs prendre soin de la communication et relation entre les supporters,les dirigeants et les joueurs
    enfin jonny wilkinson parti,ça fait aussi un sacre vide d attractivite,peut etre moins de non jiffs,mais cibles des joueurs d exception comme on a eu ces dres annees sur le terrain et en dehors et a cote developper un effort particulier sur la formation et l integration des jeunes du ctre de formation et la dessus clermont est exemplaire et leur idee d aller chercher des jeunes fidjiens,qu ils ont forme est une reussite(raka,naikataci,yato)comme tuisova chez nous,car ils sont surdoues pour creer du spectacle

  19. bfi 8 juin 2017 at 14h- Répondre

    pourquoi vous vous excitez sur les délocalisations alors qu’il n’y en a que 2/an, non ?!
    et à 45mn de Mayol ! c’est pas non plus à 3h !!?!

    2 sur 13 match, soit 11 match à Mayol; plus les coupes d’Europe, me semble t il ?

    C’est quand meme cool de changer de contexte 1 fois tous les 4 mois, surtout dans un beau stade comme le Vélo ou Nice.

    comprends pas tout…. 🙁

  20. lenou83 8 juin 2017 at 14h- Répondre

    DAV Bonjour,

    Je suis supportrice depuis 46 ans et abonnée, je peux vous dire que je ne suis pas blasée; je suis tjs autant malade quand le RCT perd; ça me gache les week end.

    que dire de Toulouse 19 fois champion de France!!!! peut etre qu’après 19 fois , leur supporters peuvent etre blasés mais je n en suis pas convaincue à voir la place du capitole , à leur arrivée avec le Brennus.

    il est vrai qu en cours d’année, j’étais un peu dégoutée, à savoir que les joueurs nous prenaient pour des cons (c’est mon sentiment),ça ne m’a pas empéché d’aller assister à la finale à Paris.

  21. Magik 8 juin 2017 at 14h- Répondre

    Faut avouer aussi que Mourad, en changeant tout le temps de joueurs et d’entraineurs, a forcé les spectateurs à consommer RCT, sans fidéliser. On consomme des nouveaux joueurs, mais on ne s’attache pas vraiment. Il faut sans cesse de la nouveauté, renouveler les têtes connues.

    Je suis à peu près sûr que la moitié du stade ne se souviendra pas du premier coup de ce fameux capitaine qui entrait dans le stade en se tapant le poing sur le cœur. Ou de ce grand gaillard barbu qui jouait à côté de Bakkies Botha. Ou de cet anglais à la tête cubique qui nous faisait tant de bien en mêlée.

    Dans quelques années, on se souviendra « des deux australiens là, ceux qui faisaient les cons là, mais si tu te souviens pas ? ».

    Bref, si je pouvais donner conseil à Mourad, si tu veux fidéliser le public, il faut aussi que ce dernier s’identifie à l’équipe et la connaisse par coeur. Là, tous les débuts de saison, on remplit un nouvel album Panini.

    • Jacques 8 juin 2017 at 16h- Répondre

      N importe quoi ….Wilkinson , giteau sont resté 5 ans …

      • San Nari 8 juin 2017 at 20h- Répondre

        Et combien de joueurs sont venus pour quelques mois, ont été annoncés comme des pépites, des phénomènes, pour finalement très peu jouer? Combien de joueurs ont été recrutés uniquement pour l’aspect marketing et ont fait un bide ?

  22. Captspaulding83 8 juin 2017 at 14h- Répondre

    Mourad à « fabriqué « des spectateurs et non des supporters et il s’étonne du manque d’engouement.. Le rct c’est devenu une marque et comme toute marque à un moment ça devient démodée.
    Un spectacle moyen,baisse des spectateurs cqfd
    Les supporters quand à eux préfèrent gueuler dans leur salon sans passer pour des fadas mdr

  23. lagruche 8 juin 2017 at 18h- Répondre

    si on part fort au tout debut du championnat il y aura BEAUCOUP plus d ABONNEES epicetout

  24. lagruche 8 juin 2017 at 18h- Répondre

    si on part fort au tout debut du championnat il y aura BEAUCOUP plus de monde au stade(logique)