Mourad Boudjellal: « Un titre, ça se gagne, ça ne s’achète pas »

Mourad Boudjellal: « Un titre, ça se gagne, ça ne s’achète pas »

8 juin 2015 - 9:47

6 Commentaires

Publicité

boudjellal_rct_sport_businessLors d’un entretien accordé à La Provence, le président Toulonnais Mourad Boudjellal fait le point sur la saison passée.

Ainsi, il explique que bientôt, le RCT sera rattrapé par le Stade-Français, Montpellier ou encore le Racing-Métro 92 qui possèdent une économie beaucoup plus puissante que celle du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Dans quelques années, on se demandera comment le RCT a fait. Là, personne n’a mesuré la dimension des mastodontes économiques qui sont face à nous. Les Savare, les Altrad ou encore les Lorenzetti, ce sont des Attila en puissance ! Je le dis depuis des années et tout le temps que nous avons gagné, c’est déjà un exploit. On se rendra compte plus tard que c’est hallucinant. »

Concernant la défaite en elle-même contre Paris, Mourad Boudjellal estime que le Stade-Français était meilleur et avait plus envie. Extrait:

« Le Stade Français, qui était meilleur que nous, avait sans doute beaucoup plus envie que nous aussi. De toute façon, j’ai compris très vite. Dans les rucks, j’ai vu que le ballon ressortait plus rapidement pour eux. On a commis des erreurs que l’on ne fait pas d’habitude. Bref, on n’y était pas. Mais bon, on ne peut pas toujours tout gagner. »

Pour autant, le patron du RCT ne veut pas parler de fin de cycle. Selon lui, les plus belles choses  sont encore à venir. Extrait:

« Le roi est mort, vive le roi ! Moi, j’ai surtout le sentiment d’être devant de plus belles choses encore à vivre. Mais, c’est sûr, on est déçus de ne pas avoir réédité le doublé. Il reste que si, la saison prochaine, on me dit ‘tu es champion d’Europe et tu es éliminé en demi-finales du Top 14’, je signe de suite. »

Sa seule peur réside dans l’idée de ne pas pouvoir concurrencer certains clubs avec des moyens financiers bien plus forts que ceux du RCT. Extrait:

« L’équipe sera différente, mais pas mal de joueurs restent et beaucoup arrivent. Il y aura le même staff. Mais je le répète, moi, ce qui m’inquiète le plus, c’est la course à l’armement menée par les autres clubs. Le niveau du Top 14 va donc s’élever. Aujourd’hui, à la tête de certains clubs, il y a des personnes qui dépensent sans compter. C’est leur droit. Elles vont monter des armées. Dès lors, le RCT va devoir de plus en plus lutter contre des clubs qui ne reposent pas sur une économie, mais qui ont un milliardaire aux commandes. Nous allons donc avoir du mal. Les gens croient que le RCT est très riche. Ils ont tort. Nous incarnons une prouesse économique. »

Pour conclue, il rappelle qu’un titre se gagne et ne s’achète pas, pour faire référence aux mécènes qui financeront les clubs sans même créer d’économie. Extrait:

« Je rappelle que nous avons à nouveau bâti cette équipe avec l’argent issu de l’économie du RCT. Un titre, ça se gagne, ça ne s’achète pas. Il y a des clubs qui seront champions de France, car ils auront acheté leur titre sans avoir créé une économie pour le gagner. S’ils ont assez de cran, ils pourront épingler le prix sur le Bouclier de Brennus. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Hervé 8 juin 2015 at 10h- Répondre

    J’arrive toujours pas à comprendre comment Mourad peut refuser le salary cap alors qu’il se plaint justement à longueur de temps qu’il y a des milliardaires qui peuvent tout s’offrir face à nous ?:-)
    Si tu n’as pas de salary cap, c’est sur que les plus gros font les gros chèques aux meilleurs joueurs et tu prends les miettes mais avec un salary cap, on peut jouer sur d’autres attraits que seulement le salaire et en tout cas, ça évite qu’une ou deux équipes puissent se payer tous les meilleurs joueurs de la terre.
    Franchement il est paradoxal dans ses déclarations Mourad et il faut qu’il arrête de reprendre systématiquement le thème du petit RCT contre les gros milliardaires 😐

  2. MG 8 juin 2015 at 10h- Répondre

    on ne pourrait pas passer à autre chose que chaque semaine parler des milliardaires du top 14!!!serait il jaloux à ce point?
    Alors après il ne faut pas s’étonner que certains se réjouissent quand le RCT perd!!!

  3. Alain_Seyne 8 juin 2015 at 11h- Répondre

    Ah non, Mourad là tu dérailles. S’étonner que d’autres vont monter des armadas… Tu as vu ton équipe ? La plus grosse armada jamais vu dans l’histoire du rugby. Et c’est pas pour la beauté des plages, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons.

  4. jipe 8 juin 2015 at 12h- Répondre

    C’est surtout dans la défaite que l’on distingue ceux qui ont de la classe et ceux qui ne sont que quelconque …

  5. bison25 8 juin 2015 at 13h- Répondre

    :yes: Sachons tout simplement rester :beauty: même dans la défaite . Car , s’il y a une équipe qui peut aujourd’hui se le permettre c’est bien le RCT . PARCE QUE TOULON !… :inlove: Picétou !..