Mourad Boudjellal : « Wilkinson était l’oxymore du métavers, le monde réel était à Toulon »

Mourad Boudjellal : « Wilkinson était l’oxymore du métavers, le monde réel était à Toulon »

6 mars 2023 - 10:36

22 Commentaires

Publicité

Dans sa longue interview donnée au podcast « les Causeries de la Rade », Mourad Boudjellal revient longuement sur son expérience au RCT et porte un regard acide sur certaines décisions prises ces derniers mois, à commencer par la prise de pouvoir de la Communication au Rugby Club Toulonnais :  »

 

Extrait : « J’ai recruté une partie des gens qui sont dans ce club, il y a des Toulonnais. Benjamin Larrue par exemple, connait très bien la mentalité toulonnaise. Laurent Emmanuelli connait la mentalité toulonnaise. Pierre Mignoni aussi. Mais je crois qu’il y a des séparations de pouvoir au club. La comm’ a pris beaucoup de pouvoir, on est très sensible à son image, très attaché à son image, et on veut absolument avoir une image clean. On est dans le narcissisme et quelque part on mesure celui qui a la plus grosse. Et ça, c’est pas bon pour diriger un club, car on fait des bêtises. Le narcissisme amène à dire des mensonges et à faire des bêtises. Je vais vous donner un exemple, c’est Kolbe. Je n’ai rien contre le joueur, mais c’était de dire « je vais faire un grand coup, car moi aussi je suis capable de faire un grand coup. »  Mais si tu veux faire un grand coup, c’est très bien mais va chercher un joueur que l’on n’a jamais vu en vrai, la base elle est là. Tous les communicants du club, qui prennent des salaires généreux, auraient dû lui dire « pour que la magie s’opère, il ne faut pas prendre un mec que l’on a vu depuis 2 ou 3 ans », il faut prendre un mec que l’on n’a vu qu’à la TV, et on l’amène à Mayol. Ils le sauront pour la prochaine fois s’ils veulent monter tout un marketing autour d’un joueur. »

 

Et de donner l’exemple de la venue de Jonny Wilkinson, qui avait déclenché une folie sur la Rade, alors même que le joueur était blessé depuis plusieurs années :

Extrait :  » Il faut qu’il vienne de loin, qu’il ait une gueule, qu’il soit bon. Il faut qu’il passe de la télé, à la réalité, ce n’est pas le métavers ça, c’est l’inverse. Le meilleur exemple, c’est Wilkinson. C’était un mec que l’on n’avait jamais vu en vrai à Mayol. Et la magie s’est opérée. Les premiers matchs de Jonny Wilkinson à Mayol, il joue bien mais il lui a fallu un peu de temps pour remonter en puissance. Et au bout de quelques match, on se rend compte qu’il est redevenu LE Jonny Wilkinson. Mais je peux vous dire que d’entrée de jeu, il y avait une folie autour de lui. C’était vraiment l’oxymore du métavers. Le monde virtuel qui devenait réel, et le monde réel était à Toulon. »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien ici.

 

Publicité

22 Commentaires

  1. lolo1963 6 mars 2023 à 10h- Répondre

    J’adore la suite de cette photo , la petite tape sur l’épaule.
    Hé ouai minot le drop il est passé.

  2. Name 6 mars 2023 à 10h- Répondre

    Pour une fois, je serais plutôt d’accord avec lui sur l’environnement parasitaire, et qui plus est médiocre dans le domaine de la communication, qui gangrène le RCT depuis quelques temps au détriment du sportif.

  3. Bibi 6 mars 2023 à 10h- Répondre

    À l’aise. Jonny qui chambre, c’est pas arrivé souvent. Il s’était lâché ce jour là !

    • m 6 mars 2023 à 11h- Répondre

      Je pense même pas qu’il l’a fait pour chambrer, à mon avis c’était vraiment un geste de réconfort sincère.

      • madrague 6 mars 2023 à 11h- Répondre

        on est bien d accord c était pas du chambrage mais bien un geste de réconfort à Owen Farrel qui était encore un jeune joueur à l époque

        • Sergio B 6 mars 2023 à 20h- Répondre

          Fifi, si je peux me permettre, pour parler finances du rct précisément, va voir les comptes du rct publiés sur societe.com et éventuellement, fais toi expliquer par un copain comptable ou expert comptable : tu verras que BL (ou ses sociétés) ont apporté bcp d argent en comptes courants d associés, et ont certainement cautionné les dettes que le club a souscrites pour passer le cap covid + investissements + dépenses courantes….

    • Sergio B 6 mars 2023 à 20h- Répondre

      Si je peux me permettre d être puriste, MB fait le beau en utilisant un mot « oxymore » qu il ne maitrise pas.
      Un oxymore c est une expression dans laquelle tu utilises 2 mots de sens opposés pour faire un effet de style.
      Exemple :
      Un froid soleil
      La lumière pleut (Rimbaud)…..
      Là il aurait dû dire simplement que JW était l opposé, le contraire, la négation du METAVERS (s il avait voulu frimer un peu, éventuellement l antithèse )
      Maître Capello

  4. Ovalie 6 mars 2023 à 11h- Répondre

    Je pense qu’il faut arrêter cette gueguerre stérile.
    « On est dans le narcissisme »: ne l’a t il pas été aussi, ne l’est il pas toujours?
    Hormis le 3 dernières, les années MB ont été exceptionnelles et on se doit de le remercier pour ces équipes, ces joueurs ces résultats. Mais la page est tournée et ce qu’il a fait hier il serait totalement incapable de le refaire aujourd’hui car les temps et les règles ont changé.
    Wild Altrad Lorrenzetti avec des fortunes immensément supérieures à celle de MB ne peuvent pas le faire donc comment MB le pourrait?
    Apres métavert ou pas c’est anecdotique. La seule question est : ces démarches de com ou de virtuel ont elle des conséquences négative sur le sportif?

  5. marc 6 mars 2023 à 12h- Répondre

    Tout est dit… Lemaitre et ses sbires cassez-vous dans votre métavers !

    • Saucisse 6 mars 2023 à 14h- Répondre

      Et… Une fois que c’est acté, c’est quoi la suite ?

      • marc 6 mars 2023 à 16h- Répondre

        On espère que les suivants seront pas aussi mauvais et comprendront quelque chose à ce club et à cette ville, qu’ils ne créeront pas de déficits, auront une com’ qui nous ne ridiculisent pas, et respecteront les supporters. Voilà la suite, c’est trop demander ?

        • Sergio B 6 mars 2023 à 20h- Répondre

          Si je peux me permettre d être puriste, MB fait le beau en utilisant un mot « oxymore » qu il ne maitrise pas.
          Un oxymore c est une expression dans laquelle tu utilises 2 mots de sens opposés pour faire un effet de style.
          Exemple :
          Un froid soleil
          La lumière pleut (Rimbaud)…..
          Là il aurait dû dire simplement que JW était l opposé, le contraire, la négation du METAVERS (s il avait voulu frimer un peu, éventuellement l antithèse )
          Maître Capello

          • Sergio B 6 mars 2023 à 21h

            Fifi, il y a une plus value possible à la revente des actions du RCT.
            si le club a pris de la valeur, notamment en augmentant son patrimoine immobilier, un futur repreneur sera prêt à racheter à BL ses actions à un prix plus élevé qu il les a payées .

  6. Anenath 6 mars 2023 à 13h- Répondre

    Cela dit mon cher mourad, des wilkinson, y en apas des tonnes, je dirais même qu il y en a qu un
    Les 2 etrangers qui ont conquis et attiré le plus les foules à mayol ce sont wilko et umaga 2 légendes en chair et en os sur la rade

  7. Pitou 6 mars 2023 à 14h- Répondre

    Arrêtez de délirer : Lemaître ne partira pas !

    Il vient juste d’investir lourdement. S’il revend un jour, avec bénéfice attendu, c’est pas pour aujourd’hui. À tous ceux qui demandent son départ, commencez par trouver un repreneur lol. Parce que sinon vos discours de pioches il s’en branle et nous aussi.

    Ce qu’on peut faire d’intelligent c’est critiquer ses erreurs comme je le fais régulièrement car tout dans ce monde est question d’opinion publique : il faut donc la gagner .

    Tout se joue là. Même contre lui. Il faut le bâcher , lui et sa clique d’entreprise, chaque fois, et c’est pas ce qu’il manque, qu’ils font ou disent un  » momument  » de connerie . Faut que ça remonte !

    • Fifi 6 mars 2023 à 15h- Répondre

      Il a investi quoi Lemaitre ? Attention aux conclusions hâtives, c’est le CLUB qui a contracté un prêt immobilier pour le Campus. Lemaitre n’est pas solidaire, le jour où il s’en va, le club continuera à payer.

  8. Pitou 6 mars 2023 à 15h- Répondre

     » monument « 

  9. Pitou 6 mars 2023 à 16h- Répondre

    Je croyais qu’il avait racheté le club à Mourad mais t’as raison, j’en sais rien en fait, si ça s’trouve il lui a filé des BD et on n’en sait rien en fait !

  10. Pitou 6 mars 2023 à 16h- Répondre

    Secundo il ne revendra pas avant d’avoir fini de rembourser le Campus car il fera sa grosse plus-value en revendant l’ensemble, qui pour que ce soit bankable au max doit être épuré de passifs. Le club ne continuera donc pas de payer, ce sera terminé. Quant au club, il est à Lemaître !

    À moins que je me trompe, corrige-moi si besoin.

  11. Fifi 6 mars 2023 à 16h- Répondre

    Y a pas de plus value à faire sur le Campus puisque c’est le CLUB qui porte les deux crédits immobiliers, pas Bernard Lemaitre. Il ne met pas d’argent de sa poche pour le Campus.

    Par ailleurs, si on a un prêt sur 10 ans, tu crois qu’il sera encore là à 94 ans ?

  12. Pitou 6 mars 2023 à 18h- Répondre

    Lui ou ses héritiers. Mais même s’il est trop vieux pour être actif il peut mettre un président délégué ou autre solution, sans pour autant vendre, rigolo.

    À ce moment-là il n’aurait pas acheté s’il n’espérait pas un retour, pingouin, c’est pas en philanthrope qu’il est venu.

    Comme t’es creux et sourd je te réexplique : il est propriétaire du club donc quand il le revendra, avec tous les actifs qu’il aura amenés, ce sera beaucoup plus cher que le prix auquel il l’a acheté. Pauvre gland.

    – Maintenant ça suffit, je veux plus que tu me parles, j’ai pas vocation à faire du social, à discuter avec toutes les pioches du Web !

  13. le nougatier 6 mars 2023 à 22h- Répondre

    Charisme talent, aura, on appelle ça comme on veut mais y a des chose qui ne s’explique pas….

    Oui Mourad tu as eu de très bonne réussite, WIlko et Umaga sont surement les plus grandes. L’essai d’Umaga contre LR en tribune je m’en souviens encore,, les drops de WIlko contre Farel et son charisme clair que cela marque.
    Et parmis les autres réussite on peut citer SBW et capitaine Jo aussi…

    Maintenant il faut pas se mentir pour avoir ses réussite il y as eu aussi beaucoup d’échec, Masson qu’on a jamais vu a la télé ni sur le terrain, Gavin Henson qui aurait du être l’autre Wilkinson, Anton Oliver, Sephaka, Rob Henderson et bien d’autre annonce en deça des espérance.

    Au fond métaver ou pas pour réussir il faut surtout jouer et tenter et espérer que le génis sorte :).

    Quand à Wilko juste un mot mais il fait clairement partie de la race des gagnant; les gars qui savent répondre présent le jour J et dans les grands matchs mais après 3 ans de blessure cela rester un paris et je l’ai vu pourtant envoyé des pénal touche direct dans l’enbut ou foiré des renvoies je vous assure ça lui arrivé plus souvent qu’on le pense même. Mais lui cela ne lui arriver pas à 5 minute de la fin d’un match crucial qui compte te qualifier dans les 6…..
    C ‘est ça la différence entre le talent et les génis d’un sport.