Nicolas Jeanjean explique pourquoi les Irlandais sont bien plus en forme que les Français sur le plan physique

Nicolas Jeanjean explique pourquoi les Irlandais sont bien plus en forme que les Français sur le plan physique

22 février 2024 - 10:21

5 Commentaires

Publicité

Le nouveau directeur de la performance du XV de France, Nicolas Jeanjean s’est confié via Midi Olympique, cette semaine.

Ce-dernier a concédé que les internationaux Français n’étaient pas prêts physiquement pour affronter l’Irlande à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.

Il s’est questionné sur les raisons de ce déficit physique. Extrait:

Nous n’avons pas su répondre à l’intensité physique de l’lrlande sur le premier match. C’était la première fois depuis quatre ans qu’on ne répondait pas au niveau de l’adversaire. Je me suis questionné sur les raisons de cette incapacité. C’est vraiment ce qui nous a empêchés de trouver des solutions défensives et offensives. Les raisons sont multifactorielles.

Il explique pourquoi ses joueurs ont été en difficulté sur le plan physique. Extrait:

C’est la première fois que l’on joue un Tournoi des 6 Nations après une Coupe du monde avec un effectif assez stable. Il y a aussi l’enchaînement des matchs. Certains se sont arrêtés une quinzaine de jours avant la préparation au Mondial, il y a eu la Coupe du monde, la sortie de la compétition, et la reprise des championnats.

Les joueurs ont eu des traitements différents, entre ceux qui ont enchaîné directement, ceux qui ont pris quelques semaines de vacances, et d’autres quelques mois. On le savait, mais malgré tout, on a été surpris par le cap proposé par l’Irlande, et on n’a pas su y répondre.

Il explique également pourquoi l’Irlande est bien plus en forme que les Bleus physiquement. Extrait:

L’équipe d’Irlande fonctionne différemment. Trois mois après la Coupe du monde, ils ont eu une période de trois semaines sans match. Il y avait une différence de trois semaines par rapport à nos joueurs, qu’ils ont utilisée pour travailler ou se régénérer. C’est juste un constat. Ce qui est certain, c’est qu’on s’est mis au travail. On a essayé d’organiser le meilleur travail possible de régénération, car les joueurs viennent de loin, tout en les exposant à l’intensité qu’ils vont vivre lors des matchs internationaux.

C’est tout le challenge qui était le nôtre. On a beaucoup échangé avec les clubs. Je crois que nous avons répondu de la meilleure des manières sur le déplacement en Ecosse. Il y a eu plus d’énergie, on a rivalisé avec l’intensité physique proposée par les Ecossais, ce qui nous a permis de tenir le match et de le remporter. Donc c’est une réelle amélioration.

Pour conclure, Nicolas Jeanjean indique avoir une stratégie pour permettre aux Bleus de retrouver une forme physique. Extrait:

Nous avons une stratégie sur les semaines non jouées, lors desquelles nous essayons d’accumuler du travail physique et de la régénération, pour essayer d’avoir le maximum d’énergie pour la fin du Tournoi. C’était déjà mieux contre l’Ecosse.

Le but, c’est de rivaliser avec les autres, et pourquoi pas à mesure de la compétition, de mettre en difficulté nos adversaires sur ce plan physique.

Publicité

5 Commentaires

  1. JbtristeLafond 22 février 2024 at 10h- Répondre

    Pas la peine de réinventer l’eau chaude.

    Les Irlandais ont un calendrier de championnat largement moins pesant que pour les Français.
    Les Irlandais attendent la Hcup et les 6 Nations.

    Les français cravaches dans un top14 ou manque de perf peux te faire atterir en pro D2 (bam le portefeuille) + les coupes d’Europes ou il faut parfois jouer a 15 contre 16… + les 6 Nations, les Tournées etc.

    C’est comme ça depuis des années et ça le sera encore longtemps

  2. Ours 22 février 2024 at 12h- Répondre

    Ils ont surtout plus faim. Spirit Feiting, ça ne s’invente pas..

  3. canard du chêne 22 février 2024 at 20h- Répondre

    Ce qui est dit est très approximatif, la ligue celte c’est 18 journées de phases régulières avec 16 clubs, Ecosse, Irlande, Pays de Galles, Af Sud et 2 italiens.
    Ensuite il y a une phase finale comme en France et les clubs jouent à peu de choses près les même compétions internationales. Donc 4 ou 6 matches en moins, no much more!
    En France il y a également la convention protégeant les internationaux encadrant leur mise à disposition et mise au repos.
    Donc on arrête avec ça…
    S’il faut trouver une raison à ce manque de peps des internationaux français faut chercher ailleurs…ce déficit physique face aux Irlandais mais aussi face aux écossais.
    Le fighiting spirit n’explique pas tout non plus.
    Il y a peut-être la culture aussi, avons nous parlé du train de vie de nos joueurs , de leur rémunération , de la footbalisation galopante du rugby en France….
    C’est également une des clefs, un canard vraiment spécialisé rugby pourrait faire des comparatifs , Salary cap dans les clubs, salaires des joueurs dans les nations de l’ hémisphère nord et peut être prolonger aux nations du sud..

  4. Angiebell 23 février 2024 at 11h- Répondre

    Oui, le rugby se footbalise de plus en plus, au détriment des compétitions. Et oui trop de compétitions diverses pour être toujours au top de sa forme…. De plus, les allers/retours incessants de joueurs appelés et qui ne jouent jamais. Certains doivent être sûrs d’avoir toujours leur place en EDF avec FG… Dommage, l’image du rugby en prend un coup …