Nicolas Mas dézingue : « J’ai été insulté, j’ai reçu une lettre de menaces, tout ça est de la responsabilité de Paul Goze »

Nicolas Mas dézingue : « J’ai été insulté, j’ai reçu une lettre de menaces, tout ça est de la responsabilité de Paul Goze »

27 avril 2023 - 14:03

27 Commentaires

Publicité

L’ancien pilier international Français Nicolas Mas s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique.

Ce-dernier indique avoir totalement tourné la page du rugby, lui qui a pris sa retraite sportive en 2016. Extrait:

« Non, j’ai bien tourné la page car je m’étais préparé à quitter cette vie de rêve qui ne ressemblait en rien à une existence normale. De mon début de carrière professionnelle à Perpignan, à 20 ans, jusqu’à mon arrêt à 36 ans avec Montpellier, j’ai été comme un gamin très chouchouté. On me demandait si je me sentais bien, si j’avais besoin de quoi que ce soit pour me sentir encore mieux. J’avais du temps de libre, je gagnais bien ma vie. C’était extraordinaire. Bien sûr, il m’est arrivé d’en avoir marre, de me sentir fatigué.

Je sors d’une famille modeste, quand je manquais d’envie, je pensais à mon père, André, à ma mère, Camille, secrétaire de l’entreprise, et à mon frère, Guillaume ; des personnes qui m’ont toujours soutenu. Mon père était maçon, et adolescent j’ai travaillé avec lui. Il a bossé dur, dehors par tous les temps. Alors moi qui gagnais bien ma vie en jouant au rugby, quand j’imaginais ce qu’endurait mon père, je n’étais pas en droit de me plaindre. Lui était dans la vraie vie. »

Il affirme ne jamais avoir eu le gout de la fête et des troisièmes mi-temps. Extrait:

« Boire de la bière après les matchs, je n’ai jamais aimé ça. Je ne suis pas un fêtard et sortir ne me disait rien. Mon attitude distante vis-à-vis de la troisième mi-temps fut un frein à mon intégration rugbystique. Ma place, je l’ai gagnée sur le terrain. Enchaîner les rencontres de haut niveau oblige, c’est la base, à travailler la récupération. Interdiction de faire le con. J’ai connu ma future femme à 18 ans, notre premier enfant nous l’avons eu à 25 ans. Je suis quelqu’un de posé.

Je suis casanier, je n’ai pas le goût des voyages, il m’est parfois pénible de voir des gens. (il sourit) Le rugby m’a fait faire tout ce que je n’aimais pas : je suis allé plusieurs fois à l’autre bout du monde, j’ai accédé à une forme de vedettariat, j’ai été invité à deux reprises à l’Élysée avec l’équipe de France pour y rencontrer deux présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande. Tout ça ne me ressemblait pas. »

Dans la foulée, il regrette de voir le virage pris par le rugby autour de l’argent. Extrait:

« La place prise par l’argent. En quelques années, le bond a été énorme. Le rugby, je l’ai ressenti comme ça, est devenu un sport collectif très individuel. Je ne reproche pas aux joueurs de signer de meilleurs contrats, mais à la fin, je ne me retrouvais plus dans ce rugby pro. J’ai vu entrer dans les vestiaires de jeunes joueurs qui ne prenaient même pas la peine de dire bonjour à leurs coéquipiers. Ils avaient déjà tout vu, tout connu. Cette attitude m’était insupportable. »

Cependant, il confirme avoir quitté l’USAP pour Montpellier pour une grosse revalorisation salariale. Extrait:

« J’avais demandé une revalorisation de mes revenus aux dirigeants de l’Usap. Je n’ai pas été entendu. Toulouse et Montpellier se sont mis sur les rangs. Mohed Altrad, le président du MHR, quelqu’un que j’estime, a su trouver les mots pour me faire accepter le déracinement qui fut le nôtre, ma femme, mes enfants et moi. J’ai le souvenir d’une journée passée chez lui, avec ma famille et son épouse. Ils s’étaient montrés attentionnés, respectueux, ça m’avait touché. Forcément, tout le monde pense que j’ai quitté Perpignan pour gagner beaucoup plus d’argent. J’espère que les mêmes comprendront qu’il est plus juste d’être rémunéré à la hauteur de sa vraie valeur. »

Il l’avoue : partir de l’USAP a été une décision très difficile à prendre. Extrait:

« Partir de l’Usap fut un véritable crève-cœur. Je voulais rester. Altrad me voulait vraiment. Je n’avais pas ressenti le désir de me conserver du côté des dirigeants catalans. J’avais 33 ans. Si l’idée m’était venue un jour de gagner plus, je serais parti à 25 ans… À Aimé-Giral, il y avait mes copains. Ensemble, on se régalait. Mais après avoir discuté avec les joueurs de l’équipe de France évoluant à mon poste, je m’étais vite rendu compte qu’à Perpignan, j’étais un smicard. Je faisais tous les matchs, je ne rechignais jamais, je fermais ma gueule. Après deux opérations aux cervicales en 2001 et 2005, j’étais revenu à chaque fois à mon meilleur niveau. Mon départ n’est pas une affaire d’argent, d’ailleurs ça n’a jamais été important pour moi. J’ai été vexé par la façon dont on m’a traité.

Après que Paul Goze soit parti à la Ligue en 2012, Daniel Besson a essayé de me retenir en s’alignant sur le salaire proposé par Montpellier. J’ai failli annuler mon départ, mais en apprenant d’un dirigeant que mon nouveau contrat allait mettre les finances de l’Usap en danger, j’ai eu peur. Alors, j’ai donné mon accord définitif à Mohed Altrad. Ma femme, Marjory, mes trois enfants et moi sommes partis habiter à Montpellier. »

Il se voyait vraiment rester à l’USAP toute sa carrière. Il ne manque pas de dézinguer l’ancien président de Perpignan: Paul Goze. Extrait:

« Je n’ai pas souvent raconté comment s’est joué mon départ. Je veux que les gens connaissent toute l’histoire. Je me voyais rester ici jusqu’à la fin de ma carrière. Ma fierté, c’était d’être le joueur d’un seul club, pas d’une dizaine, comme ça se fait maintenant.

J’ai été insulté, j’ai reçu une lettre de menaces. Je suis passé pour un renégat. Tout ça est de la responsabilité de Paul Goze et des dirigeants. Maintenant, je veux que les gens comprennent une fois pour toutes pourquoi je me montre si peu souvent à Aimé-Giral. L’Usap, j’y ai passé la plus grosse partie de ma vie de rugbyman mais tous les anciens ne vont pas aux matchs. J’ai marqué l’histoire de ce club, j’en suis même le joueur le plus capé. On ne peut pas me reprocher de rester chez moi ou d’aller passer des week-ends en montagne. Se mettre en avant, ce n’est pas du tout mon genre. Pour autant, je suis les résultats du club car j’ai de l’affection pour David Marty et Guillaume Vilaceca (entraîneurs). Mais avant eux, je regardais ça de loin. »

Pour conclure, il explique ne plus aimer les nouvelles mêlées pratiquées en Top 14. Extrait:

« Je n’aime pas trop. Elle est aseptisée, on est plus dans la pression que dans l’impact. Les piliers se posent sans se poser, ça rend plus dur le fait de travailler son adversaire. La mêlée ne laisse plus la place, côté droit, à des gabarits différents.

Aujourd’hui, avec mes 109 kilos, je l’aurais plus dur pour m’imposer. Les piliers droits font maintenant jusqu’à 130 kilos. Le rugby à XV veut malheureusement amener la mêlée à se jouer comme à XIII, car tout le monde a envie de spectacle. Moi, je reste un puriste de la mêlée : j’adore cette phase de jeu surtout lorsque piliers et talonneurs après cinq mêlées successives donnent l’impression que leurs yeux vont sortir de leur orbite. Ça c’est beau ! Quand tu es dans une mêlée qui avance, c’est magnifique. J’ai le souvenir d’un essai inscrit à Aimé-Giral, en Coupe d’Europe, on avait joué huit ou neuf mêlées de suite dans un coin de terrain. J’étais capitaine, et il était hors de question de lâcher l’affaire, l’Usap avait gagné. »

Publicité

27 Commentaires

  1. DEGUN DES BASSES ALPES 27 avril 2023 à 14h- Répondre

    Bonjour,
    Et voilà un Homme, un vrai. Comme on ne trouve pas souvent sur le pré. . . . . .
    Par ce que

  2. Don Juan 27 avril 2023 à 14h- Répondre

    La vieillesse avant 40 ans est un naufrage.

    • Caramelblut 27 avril 2023 à 15h- Répondre

      Si jamais tu le croise, en vrai, pense à lui dire en face ce que tu dit sur un blog!
      Juste pour voir s’il est vraiment vieux!!!

      • Don Juan 27 avril 2023 à 20h- Répondre

        Parce que tu crois que la force tiens lieu de cerveau et d’argumentaire. Tu es comme Mas, bas de plafond. Salut la baguette viennoise.

        • Papin 28 avril 2023 à 00h- Répondre

          Il ne parlait pas d’intelligence tu aurais du mal à suivre mais de jeunesse et de courage. Essai de suivre Don Juju

  3. Legaulois 27 avril 2023 à 14h- Répondre

    Nicolas Mas un taiseux mais qui degager un aura sur l équipe un pilier de devoir.

    • Don Juan 27 avril 2023 à 20h- Répondre

      Il était taiseux parce qu’il n’avait rien a dire /comme aujourdhui de nous gaver de ses frustrations/, comme le font regulièrement les ya ka vrai qu’on sur ce site. Il avait pas de papa, il avait pas de maman…

      • Mola the Best 28 avril 2023 à 09h- Répondre

        Il y a un petit garage à Laroque des Albères 66740, qui s’est spécialisé dans les vieilles Volsgwagen, c’est un client à eux, ils pourront te le faire renc-ontrer. Je pense qu’après tu changeras d’avis ou, à défaut tu risques de ne plus avoir de succès auprès des femmes toi le Casanova de ce site. C’est son caractère et que tu ne l’aimes pas est ton droit, mais tu ne dois pas le juger, c’est un pur Catalan avec ses défauts et ses qualités et s’il jouait encore à l’ Usap, je pense qu’il aurait recadré Acébès et ses comportements de footeux.

  4. finale 71 27 avril 2023 à 14h- Répondre

    comme il a bien resume le rugby pro , un monde irrel , loin des realites de la majorite des gens , un monde perche , bouffe par l argent , la vanite et la starisation a outrance !…..

  5. Stadiste 27 avril 2023 à 15h- Répondre

    100 lignes d’interview, 100 lignes de pleurnicheries

    Pour quelqu’un qui commence par « je n’ai pas le droit de me plaindre, je suis privilégié, je ne suis pas dans la vraie vie comme mon père qui est maçon » c’est assez cocace

  6. stadiste 27 avril 2023 à 15h- Répondre

    Je résume : il n’aime pas les jeunes, il n’aime pas l’argent, il n’aime pas les nouvelles melées, il n’aime pas paul goze, il n’a pas aimé quitter Perpignan, il n’a pas aimé le comportement des supporters, il n’aime pas la fete donc ça été super dur de s’intégrer, il n’aime pas voyager et il n’aime pas voir les gens

    100 lignes d’interview, 100 lignes de pleurnicheries, pour quelqu’un qui commence par « je n’ai pas le droit de me plaindre, je suis prévilégié pas comme mon père maçon »… ça fait quand meme beaucoup de plaintes

    • queue de tigre 27 avril 2023 à 17h- Répondre

      tu es bien un stadiste…pauvre de toi.

      • Don Juan 27 avril 2023 à 20h- Répondre

        Le stadiste a raison. Apprenez à lire les baguettes viennoises et arrêter de nous gonfler avec vos sentiments kitch.

        • Don Juan 27 avril 2023 à 20h- Répondre

          Surtout sortez de votre t.rou du c.ul du monde pour voir ceux qui ont de vraies raisons de se plaindre, derviche fuckers.

          • Mola the Best 28 avril 2023 à 09h

            Si c’est ce que tu as fait, tu ferais mieux de te remettre le doigt, ça t’éviterait de dire des c-onneries.

        • Neguess 27 avril 2023 à 21h- Répondre

          T un charlot . Ta jamais u le courage de mettre les crampons pour venir avec les hommes sur le carré vert toi . Ça c sur et certain.
          Facile de crier du bord en buvant des fûts de bieres…

    • Mola the Best 28 avril 2023 à 09h- Répondre

      Je ne partage pas ton analyse. C’est son caractère et il s’est trouvé à une époque charnière où le rugby a changé d’époque et de comportement. Peut-être qu’il n’a pas bien passé ce cap mais c’est pas pour ça qu’il a complètement tort. Heureusement qu’il y en a encore comme lui pour freiner cette évolution vers le professionnalisme et ses mauvais côtés.. Il n’est peut-être pas bien dans son époque (d’où sa passion pour une vieille Coccinelle?) , mais c’est pas pour ça que ça en fait un tocard.

      • Don Juan 28 avril 2023 à 10h- Répondre

        Ce qui m’agace c la victimisation a outrance Mollasson. Dans la vie il faut assumer ses erreurs et ses choix ou non choix. Il a déjà eu la chance d’être un sportif de haut niveau avec une belle carrière. Donc il devrait s’en satisfaire. Quant au c’était mieux avant et le pognon corrompt tout, c l’excuse de ceux qui sont incapables d’évoluer avec leur époque et ont une culpabilité avec leur c.ac.a /le flouze/. En tous cas, moi j’ai parie 30 euros sur le stade /3,47 contre 1 pour 1,29 contre 1 . J’espère que ta troupe ne va pas me décevoir. Sinon je te jure que tu vas avoir les oreilles qui sifflent.

      • Tarak83 28 avril 2023 à 10h- Répondre

        Mola que ça fait du bien de lire un post mesuré de ta part. Merci

        • Mola the best 28 avril 2023 à 13h- Répondre

          Mes posts sont toujours mesurés sauf quand on attaque mon Club ou quand on défend des délinquants présumés innocents qui salissent mon sport préféré.

  7. Tifu 27 avril 2023 à 18h- Répondre

    Bonjour ! Entre 1ere ligne on se comprend… Bravo à toi et MERCI BEAUCOUP !!!

  8. Neguess 27 avril 2023 à 21h- Répondre

    Don Juan tu dois être un de ces mec qui ont une grande gueule mais qui ont jamais ue les couilles d’aller sur un terrain de rugby..
    Un de ceux qui crient du bord en buvant des bières..
    Un chariot qui vient la ramener sur des commentaires..
    Nicolas Mas un grand sur le terrain rien d’autre à dire

    • Don Juan 28 avril 2023 à 12h- Répondre

      Tout a fait. Je bois des bières et crie au bord du terrain. Je n’ai pas non plus les couilles d’aller dessus car j’entends continuer à m’en servir. Mais les gars vous confondez tous. Vous êtes des béni oui oui sans aucun recul. Tu peux être un bon joueur et dire des conneries. C pas incompatible. Comme si tu devenais un dieu parce que tu joues en 1ere ligne et que tu ne devrais pas être soumis a la critique. Bon les derviches, je n’ai pas que ça a faire de co.nvaincre les mous de la cervelle. Continuez a tourner sur vous même…

    • Don Juan 28 avril 2023 à 13h- Répondre

      Et Gloire a Don juan qui fit reluire un soir vos cerveaux déshérités ne sachant que s’asseoir.

      • Don Juan 28 avril 2023 à 13h- Répondre

        Ndlr = oui c ce qui arrive quand on a le c.. a la place du cerveau

      • Mola the best 28 avril 2023 à 13h- Répondre

        Toi on sent qu’il y a longtemps que tu n’as pas baise ça te détruit les neurones et tu deviens agressif. Il semblerait que ton charme ait pris un coup de vieux.

        • Don Juan 28 avril 2023 à 14h- Répondre

          T’inquiètes mon pote Mollasson. il y a pas que le se.xe dans la vie. Dailleurs. Il y en a un qui disait y a pas de rapport sexuel…mais il y a la sieste au bureau. Tiens ça me fait penser qu’il est temps que j’aille retrouver les bras de Morphée…