Nolann Le Garrec doit-il être titularisé à la place de Maxime Lucu ? Désaccord entre deux consultants !

Nolann Le Garrec doit-il être titularisé à la place de Maxime Lucu ? Désaccord entre deux consultants !

20 février 2024 - 10:42

15 Commentaires

Publicité

Dimanche après-midi, le XV de France affrontera l’Italie à Lille dans le cadre de la 3ème journée du Tournoi des Six-Nations.

Certains consultants estiment que Fabien Galthié a tout intérêt à faire tourner son effectif pour cette rencontre face à un adversaire jugé abordable.

Ainsi, la titularisation du demi-de-mêlée Nolann Le Garrec est demandée par certains étant donné les prestations poussives de Maxime Lucu contre l’Irlande et l’Ecosse.

Via Le Parisien, l’ancien joueur et désormais consultant rugby, Eric Blanc explique que Nolann Le Garrec doit être essayé contre l’Italie en tant que titulaire.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Son tour est arrivé. Cela ne me surprendrait pas que Fabien Galthié le titularise face à l’Italie. Il est légitime et dans la perspective de la Coupe du monde en Australie en 2027, il faut miser sur lui pour seconder Antoine Dupont.

Ce ne serait pas un désaveu pour Lucu. Quel jeu veut-on ? Si l’on recherche de la vitesse, il faut choisir Le Garrec. Il a tout pour réussir. Il est vif comme une anguille. C’est un excellent buteur. Son tour va venir, tôt ou tard. »

De son côté, Jean-Pierre Elissalde n’est pas d’accord.

Il indique que tout le monde sait très bien qu’Antoine Dupont est le numéro 1 à ce poste et ne comprendrait pas pourquoi soudainement, Fabien Galthié modifierait la hiérarchie en faisant passer Nolann Le Garrec devant Maxime Lucu. Extrait:

« Je ne vois pas pourquoi il faudrait changer alors qu’on sait très bien que le numéro 1, de toute façon c’est Dupont. Il n’y a aucun intérêt à mettre une nouvelle hiérarchie en place pour trois matchs. Je ne suis pas sûr que ce serait une réussite. Le Garrec n’aurait-il pas lui aussi subi s’il avait commencé les rencontres ?

Le Garrec, je l’ai découvert il y a trois ans lors d’un match du Racing à La Rochelle et j’avais dit ce jour-là qu’il deviendrait le rival de Dupont. Ses jambes, sa passe laser…

Mais il ne faut pas en faire un cas isolé. Si on lance quatre ou cinq jeunes, comme les centres Depoortère et Gailleton à la place de Fickou et Danty, alors pourquoi pas ? Mais seulement dans ce cas-là. »

Interrogé via L’équipe, l’ancien manager de l’équipe de France U20, Philippe Boher explique pourquoi Nolann Le Garrec est un atout de taille pour le XV de France. Extrait:

« Il est prêt ! C’est un joueur que l’on suit depuis très longtemps. Il était doublement surclassé chez les moins de 20 ans. Les doubles surclassés révèlent en général d’un potentiel incroyable – ç’a été le cas de Romain Ntamack par exemple. Nolann est un joueur très déterminé, capable malgré son jeune âge d’être un leader naturel, un leader de jeu et de vestiaire. Il imprime beaucoup de vitesse au jeu, il sait prendre les bonnes initiatives… Les adversaires doivent le surveiller comme le lait sur le feu ! »

Publicité

15 Commentaires

  1. Ralax31 20 février 2024 at 10h- Répondre

    autant je ne suis pas pour modifier de beaucoup l’équipe car il faut un minimum de repaire, surtout à l’international, autant mettre deux jeunes titulaires face à l’italie n’est pas insensé.
    Je testerai bien le garrec et depootere en titulaire avec les titulaires habituels sur le banc au cas où cela se passerait mal.
    Si on ne teste pas un minimum face à l’italie, on ne testera jamais

    • ibis 20 février 2024 at 13h- Répondre

      ça se fera au bon moment : en Argentine !

      C’est pas du tout le moment, à tous points de vue, non, tu captes que dalle mon garçon !

      • Ralax31 20 février 2024 at 14h- Répondre

        Faire les 5 matchs sans aucunes rotations est risqué. Même l’irlande qui vise la victoire finale a fait une légère rotation contre l’italie, preuve que ce n’est pas insensé

  2. MIESTON 20 février 2024 at 10h- Répondre

    le garrec c’est l’avenir , lucu il fait deja parti du passe , et vu la forme de baptiste couilloud , je ne comprend pas qu’il ne soit plus en EDF ? LE GARREC COUILLOUD c’est les deux meilleurs a leur poste

  3. MIESTON 20 février 2024 at 11h- Répondre

    completement d’accord avec relax31 mais avec FG rien ne fonctionne logiquement , le tournoi et la gagne , c’est deja termine , le collectif absent de cette EDF a ditionner des talents , autant que ce soit avec des jeunes
    mon edf contre l’italie
    barre penaud depoortere gailleton bielle biarrey ramos le garrec roumat gazzotti boudehent tuilagi woki colombe marchand j alo emile moses rempls : burin mauvaka baille vanverberghe nouchi couilloud jalibert moefana

    • LLOYD 20 février 2024 at 13h- Répondre

      Avant Galtier , les sélectionneurs précédents changeaient l’équipe quasiment à chaque match et ça ne fonctionnait pas vraiment bien , Galtier a inversé cette tendance et a obtenu plus de résultats que ses prédécesseurs . Maintenant personne n’est définitivement installé non plus et vu les circonstances ce serait peut-être le bon moment de faire des essais …pour marquer des essais.
      Le tournois 2024 est perdu alors qu’il serve à quelque chose .

  4. Tunes 20 février 2024 at 11h- Répondre

    Avec serein le Garrec et Coullioud voilà aujourd’hui la meilleur hiérarchie après Dupond

    • Jojo83 20 février 2024 at 11h- Répondre

      Apprends à orthographier correctement les noms, après, on t’écoutera 😉

  5. HL1315 20 février 2024 at 12h- Répondre

    Lucu n’a quasiment jamais été titulaire depuis 3 ans qu’il est en EDF. Seulement 6 fois avant que Dupont ne renonce à ce tournoi.
    Et pour le 3e match où il peut enchaîner, match « jugé abordable », tu mets Le Garrec ?

    Non, je c.ontinuerais avec Lucu. Le Garrec pour la deuxième mi-temps.

    Le Garrec sera titulaire si Lucu se blesse et en Argentine si son club ne se qualifie pas pour la finale du Top 14.

    Mettre Le Garrec pour un match « jugé abordable » et comparer ensuite les performances entre Lucu et lui ? J’espère que Galthié ne le fera pas.

    Par c.ontre Tuilagui titulaire, sans problème, Taofefinua, avec ses 49 sélections et 15 titularisations et ses 37 ans en 2027, il ne devrait pas en prendre ombrage.

    Pareil pour Depoortère titulaire. Fickou et ses 87 sélections s’en remettra.

    Tuilagui et Depoortère surfent sur la c.onfiance acquise avec leur titre et performances en coupe du monde U20.

    C’est dès ce tournoi que j’en aurai profité.

    • Ralax31 20 février 2024 at 13h- Répondre

      je ne mettrai pas le garrec pour « comparer » mais plutôt pour commencer à lui donner du temps de jeu sur un match abordable
      pour les deux autres matchs, je continuerai avec lucu en titulaire et le garrec remplaçant

      Après on peut toujours attendre la tournée mais ça serait bien que le garrec aille dans le feu, une fois, sur un match plus simple

      • HL1315 20 février 2024 at 18h- Répondre

        Beaucoup ne compareraient pas. Car on tient compte au minimum pour se faire une opinion sur une performance, d’avec qui on joue et c.ontre qui on joue.

        Mais pour ce match, pourquoi pas Le Garrec pour le démarrer.

        Je sens que c’est à Lucu de le démarrer, juste pour un aspect mental.

  6. Michel Fery 20 février 2024 at 15h- Répondre

    Plus que jamais !.. Désolé mais niveau International il lui est supérieur et surtout sans complexe par rapport à Lucu . Ça joue beaucoup plus vite .

  7. Beniat 20 février 2024 at 19h- Répondre

    Ne pas vendre la peau de l’ours avant…… Face à l’Italie et avec leur nouveau coach !! j’ai de très petites certitudes … ne sous estimons pas cette belle équipe qui progresse beaucoup.

    • Angiebell 21 février 2024 at 12h- Répondre

      Maxime a été clairement visé et n’a pas pu mettre son jeu en place. Cependant, Nolan sort les ballons beaucoup plus vite et du coup, dynamise les coéquipiers et donc le jeu offensif. Il faut le titulariser, il mérite cette place aujourd’hui. Et oui, les italiens progressent et le passé nous a prouvé qu’ils nous donnaient souvent du fil à retordre. Mettre des jeunes dynamiques ! Ne pas persister quand ça ne fonctionne pas depuis plusieurs matchs….. Bon match les gars, courage !