Miser sur la continuité ou sur les jeunes ? L’entraineur de l’équipe de France U20 explique comprendre Fabien Galthié !

Miser sur la continuité ou sur les jeunes ? L’entraineur de l’équipe de France U20 explique comprendre Fabien Galthié !

20 février 2024 - 10:51

2 Commentaires

Publicité

Un gros débat existe cette semaine dans le monde du rugby Français.

Le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié doit-il procéder à un gros turnover pour le match contre l’Italie programmé dimanche après-midi à Lille, ou bien doit-il miser sur la continuité malgré deux matches peu aboutis contre l’Irlande et l’Ecosse ?

Certains estiment que ce match contre l’Italie est le moment parfait pour faire jouer certains jeunes à fort potentiel qui ne cessent de confirmer leur forme du moment en Top 14, d’autres explique qu’il serait un véritable danger de faire tourner l’équipe contre l’Italie, étant donné les doutes des Bleus en ce moment.

Interrogé via L’équipe, l’entraineur de l’équipe de France U20 Sébastien Calvet a évoqué cette problématique.

Il indique comprendre Fabien Galthié qui préfère miser sur la continuité plutôt que de tout bouleverser. Extrait:

« Il y a une interrogation entre continuer une histoire ou la finir et en commencer une autre, analyse. Intégrer des jeunes joueurs, ça entraîne une phase de perturbations et, face aux nations majeures du Tournoi, c’est risqué. Je comprends aisément la stratégie de Fabien Galthié.

Il y a beaucoup de jeunes joueurs qui mériteraient d’être lancés : Gailleton, Depoortere, Jauneau, Gazzotti, Costes… Je vais finir par tous les citer en fait (rires) !

Nicolas Depoortere a gagné beaucoup de confiance en lui dernièrement. Aujourd’hui, il est au service d’un rugby total, sur le plan offensif, et a cette capacité à s’arracher. Et défensivement, il sait très bien coller l’adversaire. Surtout, il fait partie de ces joueurs qui arrivent à passer très rapidement d’un niveau -20 à un niveau international. »

De nombreux jeunes tapent aux portes de l’équipe de France comme Emilien Gailleton, Nicolas Depoortere, Baptiste Jauneau, Marko Gazzotti, Paul Costes, Nolann Le Garrec, Posolo Tuilagi, Léo Barré ou encore Hugo Reus.

En difficulté depuis le début du Tournoi, Fabien Galthié pourrait rester attaché à son XV jusqu’à la fin de la compétition.

D’ailleurs, le technicien Français mise sur la tournée estivale en Argentine, programmée au mois de juillet, pour faire jouer ces jeunes talents avec les Bleus.

Publicité

2 Commentaires

  1. mieston 20 février 2024 at 11h- Répondre

    il y en a , qui aime se faire l’avocat du diable , comprendre FG c’est comprendre quoi au juste ? une coupe du monde foiree , un tournoi deja rate , un jeu de depossession remis au gout du jour et qui desespere tout le monde , un collectif inexistant , des joueurs en perte de vitesse , des joueurs brillants en clubs et qui deviennent nuls du jour au lendemain en EDF des jeunes qu’on appelle mais qui ne joueront jamais , ils sont la uniquement pour donner le change , on attend une titularisation de posolo tuilagi mais non , on met gabrillagues , on attend colombe mais non , on prend un joueur de pro d2 burin , qui ne sera meme pas remplacant contre l’italie et la liste est encore longue , depoortere gailleton barre gazzotti tuilagi nouchi abadie alo emile moses 24 ans 1m 87 130 KG tous tres bons et qui representent l’avenir , on attend quoi , si on ne les essai pas contre l’italie , c’est qu’on a une triste opinion de nous memes

  2. ibis 20 février 2024 at 13h- Répondre

    Moi aussi je soutiens Galthié, j’ai également dit que le moment de lancer les quelques jeunes qui le méritent serait la tournée d’été en Argentine.

    Le bon sens.

    Profitez, j’enseigne bénévolement !