Nouvelle grave affaire dans le rugby Français !

Nouvelle grave affaire dans le rugby Français !

2 avril 2024 - 18:46

21 Commentaires

Publicité

Les Louves de Bobigny dénoncent des insultes racistes proférées pendant leur match de Coupe de France féminine contre Lons Section Paloise, ce dimanche 31 mars. Le club de Seine-Saint-Denis tape du poing sur la table et la Fédération française de rugby réagit.

« Cette fois-ci est celle de trop. » Ces mots sont ceux de la direction de l’AC Bobigny 93 Rugby, le club de Seine-Saint-Denis dont l’équipe fanion est celle des femmes de l’Elite 1. Les Louves disputaient leur dernier match de poule de Coupe de France, ce dimanche 31 mars, chez les Béarnaises de Lons Section Paloise. Les Franciliennes l’ont emporté (20-18) mais terminent avant-dernières de la phase qualificative et n’iront pas en demi-finales.

Mais ce qui met en colère les dirigeants de Bobigny, c’est l’atmosphère plus que tendue de la rencontre. « Le match des Louves a été entaché de propos irrespectueux et à caractère raciste entendus sur et en dehors du terrain« , raconte le club dans un communiqué publié lundi soir. L’une des joueuses, Awa Diakité, précise et dénonce des « propos inacceptables de la part du public » et assure avoir été traitée de « sale connasse » ou avoir entendu des « rentrez chez vous« . Pire, même les joueuses locales s’y seraient mises avec des « j’ai l’Africaine« , « sale noire » ou encore « calme-toi, on n’est pas à la cité ».

« Ces propos ne sont pas des cas isolés », selon l’AC Bobigny

Awa Diakité déplore un racisme encore bien présent en tribunes et sur les terrains de rugby. « Chaque acte raciste nous rappelle que nous avons encore un long chemin à parcourir pour atteindre une société véritablement juste et équitable« , explique encore la joueuse. « Je suis triste de jouer dans ces conditions, mais à la fois heureuse de partager des valeurs avec ce groupe de copines. »

Un message partagé sur les réseaux sociaux par la deuxième ligne tricolore Madoussou Fall qui a joué cinq saisons à Bobigny et qui est actuellement engagée dans le Tournoi des VI Nations féminin (23 mars au 27 avril).

L’AC Bobigny le rappelle, « ces propos stigmatisants à l’égard de nos joueuses ne sont pas des cas isolés, nos équipes y étant malheureusement et régulièrement confrontées. »

Le club francilien précise aussi que les incidents du week-end « ne caractérisent en aucune manière le club de Lons (…) qui œuvre pour davantage de diversité dans le rugby, mais ils sont le fait d’une poignée d’individus qui ne représentent en rien les valeurs de notre sport ni celles de leur club. »

La FFR et le syndicat des joueurs au soutien des Louves

Alors que Bobigny et Lons échangent « pour faire la lumière sur ces fâcheux événements et envisager les mesures adéquates », la Fédération française de rugby vient au soutien des Louves.

« Le rugby est un sport qui unit les individus, indépendamment de leur origine, de leur race, de leur religion ou de leur orientation sexuelle. C’est dans cet esprit que la FFR condamne fermement les actes de racisme constatés lors de certaines rencontres et apporte son soutien aux joueuses et dirigeants concernés », souligne l’instance via un communiqué ferme. « En cette période où la société fait face à des défis croissants liés à la discrimination et à l’intolérance, nous croyons fermement que le rugby a le pouvoir de rassembler les individus et de promouvoir des valeurs de respect mutuel, d’inclusion et de solidarité. »

Le syndicat des joueurs Provale affiche également son soutien aux Louves. Enfin, du côté de la FFR, on fait aussi un point sur le règlement pour rappeler le comportement à adopter dans une telle situation.

« Tout officiel de match témoin de faits discriminatoires ou incitant à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes, en informera sans délai l’arbitre s’il ne l’a pas lui-même constaté« , a précise l’instance à la tête du rugby tricolore. « Celui-ci devra interrompre la rencontre et exiger du président de l’association organisatrice du match de prendre toutes dispositions pour mettre un terme au(x) trouble(s) relevé(s). La partie ne reprendra qu’après cessation des faits. A défaut l’arbitre pourra décider de l’arrêt définitif de la rencontre. »

Via RMC Sport

Publicité

21 Commentaires

  1. pétoule83 2 avril 2024 à 18h- Répondre

    Les idées de Marine

    J'aime 31
    J'aime pas 38
  2. pétoule83 2 avril 2024 à 18h- Répondre

    Après Nakamura les idées de Marine et du Zemourien de base prospérent dans notre pays, un avenir bien sombre pour notre pays.

    J'aime 36
    J'aime pas 41
    • Achille Zavatta 2 avril 2024 à 19h- Répondre

      plenel sort de ce corps !!

      J'aime 14
      J'aime pas 20
      • pétoule83 2 avril 2024 à 21h- Répondre

        Tu te trompes, aucune affinité avec cet individu.

        J'aime 6
        J'aime pas 10
      • pétoule83 2 avril 2024 à 21h- Répondre

        Je vais pas au bal des Neonaz en Autriche ni à la réception de Extrèmedroite en Allemagne, moi mossieu.

        J'aime 18
        J'aime pas 13
        • Pierre RIVIERE 2 avril 2024 à 23h- Répondre

          @pétoule83, bien répondu !!!
          La Marine est bien allée danser à Vienne avec des néo-nazis . CNEWS, BFM, LCI, et surtout les clowns de chez Hanouna n’en ont jamais parlé .
          Quant à Zemmour, il doit se frotter les mains, car les  » braves gens  » comme le chantait si bien Brassens , n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux, c’est à dire celle des politiciens fachos qui divisent le  » royaume de France  » afin d’accéder à l’Elysée !
          Je ne suis pas en train de nier le racisme ambiant qui comme une toile d’araignée nous prend au piège, mais les bas du front, et ils sont nombreux qui sont du même acabit que les  » teubés  » qui nous polluent avec leurs slogans inadmissibles .
          Attention, parce qu’un conflit entre des personnes de différentes couleurs de peaux, de religions ou pas, etc, etc …..commence toujours par des mots et des phrases !
          L’extrême droite qui a pris les clés de la Mairie de Toulon pendant une mandature, a laissé des traces . Les  » braves gens  » pensent qu’en renvoyant les Etrangers, les Immigrés, et bien d’autres dans leurs pays d’origines vont pouvoir remplir leur frigo car ces personnes nous pompent notre argent !!!
          Foutaise tout ça !!!! Dans les années 30 les boucs-émissaires c’étaient les Juifs, aujourd’hui ce sont les Musulmans .
          Je finis par une citation scélérate de Zemmour : Derrière chaque Musulman, il y a un terroriste !!!
          Voilà où nous en sommes !
          En France entre le Code Pénal et le Code Civil nous sommes un des Pays les mieux armé pour lutter contre la délinquance et la criminalité, mais le problème et il arrive dans notre noble sport, c’est que nos dirigeants s’en caguent ! Et de plus ils ont dépouillé tous nos Services Publics Régaliens, qui sont à l’os .
          BONNE NUIT !!!!!

          J'aime 17
          J'aime pas 15
          • Provence83 3 avril 2024 à 06h

            « et surtout les clowns de chez Hanouna n’en ont jamais parlé « . avant d’affirmer certaines choses, il faudrait peut-être être moins obtus et savoir regarder ou écouter autres choses que le panel d’infos des radios et chaînes publiques . Alors oui, ils en ont parlé chez hanouna par la voix de verdez.

            J'aime 4
            J'aime pas 5
  3. Ligure 2 avril 2024 à 19h- Répondre

    Les palois sont coutumiers du fait!
    Déjà, du temps de Boudjellal l’accueil avait été déplorable!

    J'aime 13
    J'aime pas 5
  4. Sébastien 2 avril 2024 à 19h- Répondre

    Libération mediapart et France inter sont de sorties

    J'aime 16
    J'aime pas 23
    • pétoule83 2 avril 2024 à 21h- Répondre

      Rien à voir avec ces gens là, raz la frange des propoutiniens qui s’enrichissent en plus sur le dos des contribuables européens en piochant dans la caisse et dont leur chef de file siège une fois par trimestre au parlement. Trahison majeur de ces parties qui font les yeux doux au tsar, à Orban, à Bachar à Bolsonaro à Trump, bref que des supers mecs. Beurk !!!!

      J'aime 23
      J'aime pas 9
    • pétoule83 2 avril 2024 à 21h- Répondre

      Y a pas de « S » à sorties, rentre dans le bescherel.

      J'aime 11
      J'aime pas 9
  5. LMH 2 avril 2024 à 19h- Répondre

    Achille Zavatta, t’es bien un clown mais pas drôle.

    J'aime 10
    J'aime pas 9
  6. ber+de+la+serinette 2 avril 2024 à 21h- Répondre

    les racistes : des pseudos humanoîdes avec une masse cérébrale vide , proche , trés proche des animaux , c’est d’ailleurs dévalorisant pour ces pauvres bétes

    J'aime 15
    J'aime pas 8
  7. james west 2 avril 2024 à 21h- Répondre

    PAU et sa région votent massivement centre gauche depuis des lustres
    Donc le racisme n’a pas de frontiere ideologique cher petoule 83

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  8. Cisse 3 avril 2024 à 07h- Répondre

    Les mélanchonistes sont de sortie , des insultes à se mettre sous la dent , regardez autour de vous

    J'aime 10
    J'aime pas 6
    • Sébastien 3 avril 2024 à 10h- Répondre

      Tu as oublié donneur de leçon et professeurs de vie

      J'aime 2
      J'aime pas 2
  9. bfi 3 avril 2024 à 11h- Répondre

    Aucun retour de la part des arbitres ?! c’est eux qui pourraient aussi indiquer certaines choses, non ?

  10. Miles 3 avril 2024 à 13h- Répondre

    Ca me fait toujours rigoler les gens qui viennent chialer sur les propos racistes, la montée du RN ou les tensions interethniques et intercommunautaires alors qu’ils sont les fervents défenseurs de l’immigration de masse et du multiculturalisme.

    Comme si ça pouvait c-o-nduire à autre chose! A force de regarder le monde tel qu’on aimerait qu’il soit sans se soucier de la réalité, on ne cause que des horreurs. On dirait des gamins qui croient encore au Père Noël et qui chouinent quand le réel se rappelle à eux. On ne devrait pas parler de génération X, Y ou Z… on devrait parler de génération Titeuf : « C’est pô juste ».

    Bref, ces débats ne servent à rien, tout ça ne fera que s’amplifier tant qu’on ne réglera pas la cause des problèmes mais comme personne n’ose le faire, on passe notre temps à condamner avec la plus grande fermeté. Si c’était efficace, ça se saurait. Sinon, le RN est autour de 30% d’intentions de vote et 75% des Musulmans de France préfèrent la Charia aux lois de la République le tout dans un climat de crise économique. Qu’est-ce qui pourrait mal se passer, je me le demande ?

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  11. Pierre RIVIERE 3 avril 2024 à 14h- Répondre

    @Provence83 le 3 / 04 à 6 heures .
    Donc, d’après ce que tu écris tu regardes TPMP d’Hanouna ? C’est ton droit absolu, mais moi j’ai aussi le droit d’ignorer cette clownerie, car peut être l’ignores-tu, les clowns de TPMP ne sont pas libres de leurs idées et pensées . Verdez, est peut être de gauche, mais sur ce plateau, la courte échelle est faîtes au RN, à Zemmour, aux identitaires, aux islamophobes aux anti-Musulmans, aux anti-LFI de façon féroce, c’est le Parti pour qui je vote depuis sa création, car sa Jeunesse propose avec une grande intelligence des avancées pour le mieux-vivre des plus démunis, des retraités, comme moi, et même des classes moyennes . Aux antipodes, l’extrême-droite n’ QU’UN SEUL PROGRAMME : VIRER LES ETRANGERS !!!!
    Bien entendu, en tant que Citoyen moyennement  » intelligent  » et humain, je zappe CNEWS, BFM, LCI, le service public malheureusement et surtout TPMP, l’émission des pro-ISRAELIENS, des pro-RN et de tous les fachos, qui aimeraient que LES PALESTINIENNES ET LES PALESTINIENS subissent le génocide déjà planifié par le gouvernement d’extrême-droite de Netanyahu .
    Alors OUI, je suis un  » islamo-gauchiste ( d’ailleurs, je ne sais pas ce que cela veut dire , mais toi tu dois le savoir ), je vote et voterai jusqu’au bout pour LFI, le Parti le plus intelligent du panel politique, mais sans être, antisémite, ni raciste mais surtout UN HUMAIN !!!!

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • Cisse 3 avril 2024 à 20h- Répondre

      Eh ben relis toi avant de poster avant de poster ta t d’anneries,

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • Provence83 4 avril 2024 à 04h- Répondre

      tu penses ce que tu veux, tu votes pour qui tu veux c’est ton problème !! mais quand tu postes il faut dire les choses justes et vraies !! et ne pas écrire n’importe quoi et surtout tu ne me fais pas de leçons et contrairement à certains j’ai les yeux grands ouverts pour voir ce qui ce passe en France